Chapitre 2 : Comment se faire des amis
Hayro s'assit sur la plage. Alors qu'il était encore plein d'énergie à revendre plus tôt, il était maintenant découragé. Poussant un long soupir, il regarda le ciel qui commençait à s'obscurcir d'une légère couleur orangée. Un Picassaut voleta au dessus de sa tête et alla se poser sur un des palmiers bordant la plage. Hayro se releva alors. Il venait d'avoir une idée. Il se saisit de la Pokéball de Couverdure et il le fit apparaitre sur le sable.
Hayro pointa alors le Picassaut en haut de l'arbre du doigt.
"Coco, il faut qu'on arrive à attraper ce Picassaut, compris ?"
Un cri affirmatif lui répondit.
"Ok, on va commencer par attirer son attention. Coco, attaque Tranch'Herbe !"
Couverdure envoya son attaque, et elle tapa le Picassaut à l'arrière de la tête. Le Pokémon prit alors son envol et, visiblement excédé, plongea vers la plage. Il se posa à quelques mètres devant Couverdure et se prépara à l'attaquer. Hayro eût un sourire, puis il se boucha les oreilles.
"Coco, Siffl'Herbe !"
Alors que le son de la mélodie de Couverdure emplissait l'air, le Picassaut sembla soudain perdre de sa combativité. Quelques secondes plus tard, le Picassaut dormait à poings fermés. Hayro se déboucha les oreilles et attrapa une Pokéball qu'il lança sur le Pokémon sauvage.
Hayro caressa Couverdure alors que la Pokéball s'immobilisait sur le sable. Une fois qu'elle fut totalement immobile, Hayro alla la ramasser et déploya le Picassaut. Une fois de nouveau sur le sable, le Pokémon se réveilla. Hayro s'était déjà assis en tailleur et fouillait dans son sac. Il sortit un petit sachet de graines, qu'il avait prévu de distribuer à des Pokémon durant son séjour. Il versa quelques graines dans sa main et les déposa devant Picassaut, avant de retourner à son sac.
Picassaut s'avança avec une légère méfiance, puis il picora les graines sur le sable.
Hayro trouva ce qu'il cherchait. Il prit son appareil photo numérique, puis se tourna vers son nouveau Pokémon.
"Mais il faut que je trouve un surnom, toi." Dit-il, plus pour lui même.
Picassaut tourna sa tête vers lui avec une mine interrogative. Couverdure vint se frotter contre lui, et ils se collèrent ensemble. Hayro sourit, ils étaient déjà amis. Un mot passa alors à travers la tête d'Hayro. Il se saisit de Picassaut et le regarda dans les yeux.
"Aspic, ça te va comme nom ?"
Le Pokémon semblait content de ce nouveau baptême.
"Aspic ce sera alors."
Hayro reposa Aspic sur le sable et lui montra son appareil photo. Il l'alluma, déclencha le mode caméra et commença à filmer.
"Très bien Aspic, il faut que tu prennes ça et que tu l'emmènes assez haut. Ensuite il faut que tu redescendes et que tu me le rendes, d'accord ?"
Aspic se saisit de l'appareil dans ses serres et s'envola. Hayro n'arrivait pas à croire qu'il avait réussi à se faire comprendre. Le Pokémon s'éleva à une vingtaine de mètres de hauteur et resta un instant en vol stationnaire là-haut, tournant légèrement sur lui-même.
Après un instant, Hayro constata que Picassaut ne redescendait pas. Il décida de l'appeler :
"Aspic ! Tu peux redescendre !"
Hayro vit alors Aspic lâcher l'appareil photo. Prit de panique, il suivit l'objet des yeux. L'appareil tombait vers la forêt. Hayro commença à courir vers celle-ci. Alors que l'objet était à un mètre du sol, Hayro plongea pour l'attraper. Il réussit à le récupérer sans le briser, mais finit son plongeon contre un arbre. Il se tapa l'épaule contre le tronc du palmier mais il ne s'était rien cassé. Il regarda l'appareil photo pour s'assurer que tout allait bien. Il arrêta l'enregistrement. Hayro se releva, et constata que Coco et Aspic l'observaient depuis la plage. Il leva l'appareil dans un geste triomphal.
"Je l'ai eu les gars !"
Hayro entendit alors un craquement derrière lui. Il se tourna pour voir ce qu'il se passait. Un tronc de palmier était en train de lui tomber dessus. Il roula sur le côté pour éviter de se faire écraser. Le tronc commençait déjà à se relever pour se remettre dans sa position initiale. C'est alors qu'Hayro compris que ce n'était pas un palmier, mais un Noadkoko.
Les six paires d'yeux en haut du tronc le regardèrent avec colère. Dans la course pour récupérer l'appareil photo, il l'avait dérangé. Hayro décampa sans demander son reste. Il courut vers son sac alors que le palmier vivant commençait à se diriger vers lui pour l'attaquer à nouveau. Hayro attrapa son sac d'une main, puis prit Couverdure sous son autre bras. Criant à Aspic de s'enfuir, il prit alors ses jambes à son cou. Alors qu'il n'avait pas fait trois pas, il entendit une nouvelle fois le long cou du Noadkoko s'abattre sur le sable, juste derrière lui. Il n'osa pas se retourner et courut jusqu'à que le Noadkoko l'aie perdu de vue.
Alors qu'il s'arrêtait pour prendre sa respiration, Aspic vint se poser près de lui, tout penaud. Hayro prit un instant pour récupérer avant de le consoler :
"C'est pas grave, Aspic, personne n'est blessé. On c'est juste mal compris d'accord ? La prochaine fois tu ne lâcheras pas l'appareil photo hein ?"
Aspic fut immédiatement réconforté et voleta gaiment autour d'Hayro. Ce dernier repris l'appareil photo. Il pouvait à présent visionner la vue panoramique qu'Aspic avait pris de là haut. Sur les images, l'on voyait d'abord la plage s'éloigner à mesure que le Pokémon avait gagné de l'altitude. Hayro trouvait ça drôle de se voir sur un tel genre de film, et il était bien là, sur la plage, à côté de son Couverdure. La vue finit par se stabiliser, et Hayro put voir où il se trouvait. Il mit en pause la vidéo pour constater qu'il se trouvait sur une petite île de forme elliptique. L'ensemble de l'île était entourée d'une plage de sable. Le cœur de l'île était entièrement recouvert de forêt tropicale. Hayro effectua un zoom sur la forêt. Au centre de l'île, il constata la présence d'une zone sans arbre. Il s'agissait d'un petit surplomb, comme une colline, où aucun arbre ne poussait. La couleur grise du sol indiquait que la roche arrivait à l'affleurement à cet endroit.
La nuit tombait sur l'île. Hayro se prépara à aller dormir. Il sortit un petit sac de couchage de son sac et le déploya sur le sable. Il rappela ses Pokémon à leur pokéball.
Hayro avait décidé qu'il irait voir pourquoi les arbres ne poussaient pas au centre de l'île le lendemain matin. Il espérait pouvoir y trouver un Pokémon pouvant signaler sa présence à d'éventuels bateaux passant près de l'île, avec une forte lumière ou un bruit puissant. Un Pokémon d'Alola semblait bien indiqué pour cet objectif : Boumata. Ce Pokémon était capable de déclencher une explosion suffisante pour se faire repérer depuis le rivage. Il espérait pouvoir en trouver un là-bas.
Hayro se glissa dans son sac de couchage. Une fois allongé, il put voir la magnifique voûte céleste au dessus de lui, non polluée par les lumières de la ville : des tâches de lait subtilement colorées dans un océan noir d'encre. Le sommeil le gagna rapidement et il ne lui fut que quelques minutes pour être endormi. Le bruit des vagues berça sa nuit.
Hayro fut réveillé par les premières lueurs du jour, le Soleil émergeant de l'horizon. Il poussa un gémissement en s'étirant. Il se hâta ensuite de quitter son sac de couchage et de le replier pour l'emmener avec lui. Alors qu'il ouvrait son sac pour ranger son lit de cette nuit, il sentit qu'il avait vraiment faim. Il sortit un paquet de barres énergétiques qu'il avait prit au cas où il aurait eu un petit creux pendant le tour des îles. Hayro se dit alors en dévorant une des barres qu'il s'était bien trompé : C'est pour une grosse faim et sans même avoir atteint sa destination qu'il allait manger ces barres. Après ce court petit déjeuner, Hayro se leva et mit son sac sur ses épaules. Le regard décidé, il marcha droit vers la forêt.
Alors qu'il s'engagea entre les troncs, il fit sortir son Couverdure se sa Pokéball.
"Salut Coco, j'aurais besoin d'un fil mon gars."
Coco tira un fil de soie qu'Hayro attacha autour d'un tronc arbre. Il savait que dans ce genre de forêt tropicale dense, on pouvait se perdre facilement et tourner en rond sans s'en rendre compte. Il avait attaché un fil à un arbre et comptais le dérouler derrière lui afin de savoir s'il marchait bien droit. Une fois le fil bien en place autour du tronc, il ramassa Coco et le plaça sur son épaule, et commença à marcher en évitant les branchages bas, et en faisant attention de ne pas trébucher sur des racines. Pendant qu'il avançait à travers les fourrés, Couverdure déployait le fil derrière lui. De manière régulière, Hayro jetait un œil derrière lui pour s'assurer que le fil restait droit.
Alors qu'il progressait assez bien à travers la forêt, Couverdure émit un bruit inquiet. Hayro se retourna alors.
"Qu'est-ce qu'il y a, Coco ?"
Hayro vit alors que le fil n'était plus tendu, mais pendait jusqu'au sol et serpentait hors de son champ de vision. Quelqu'un ou quelque chose avait coupé le fil.
"Coco, prépares-toi à te battre."
Hayro regardait autour de lui avec appréhension, redoutant le moment où il apercevrait ce qui a coupé le fil. Hayro essaya de suivre le trait blanc des yeux, mais il disparaissait dans les feuilles. Il entendit des pas légers et perçut un mouvement dans les fourrés. Tous les muscles de son corps se tendirent. Il y eut un silence. Hayro n'entendait que son cœur battre.
Soudain, un forme marron se jeta sur lui. Hayro plongea sur le côté. La chose atterrit derrière lui. Il se tourna pour apercevoir de quoi il s'agissait. Un aboiement heureux provint du Pokémon qui s'était jeté sur lui. C'était un Rocabot. Le Pokémon s'assit et agita la queue. Hayro le reconnut comme le Rocabot du bateau de Bill :
"Alors t'as atterri sur la même île que moi ?"
Rocabot aboya en réponse, agitant encore plus la queue. Il se dressa ensuite sur ses pattes arrières en tirant la langue. Hayro s'agenouilla pour lui caresser la tête.
"Et bah si c'est pas incroyable ça... C'est toi qui a coupé le fil alors ?"
Rocabot aboya. Hayro ne savait pas quoi penser de la situation. C'était une bonne chose que Rocabot ait pu le pister sur cette île, mais il ne savait toujours pas ce qui était arrivé à Bill. Il n'avait vu aucune trace du marin sur plage et le fait que le Rocabot ne soit pas avec lui semblait être une indication supplémentaire qu'il était le seul être humain ici.
Coco descendit des épaules d'Hayro pour faire connaissance avec le Rocabot. Ils sympathisèrent immédiatement.
Hayro eût alors une idée. Il ouvrit son sac et regarda le nombre de Pokéball qu'il y avait : il lui en restait quatre. Hayro se tourna vers le Rocabot qui l'observait et semblait attentif.
"Alors mon gars, t'as l'air sympa. Ca te dirait de faire partie de mon équipe ?"
Le Pokémon se jeta contre Hayro afin de frotter son cou contre lui. Même s'il s'agissait d'une marque d'affection chez cette espèce de Pokémon, les cailloux tranchants qu'il avait dans le cou étaient douloureux, même derrière une couche de vêtements. Hayro l'écarta alors sans le brusquer. Le Rocabot attendit, assis sur le sol.