Prologue : Des vacances de rêve à Alola
Hayro dormait paisiblement sur son lit. A Volucité, le jour s'était déjà levé depuis plusieurs heures. La semaine précédente, il avait fait l'aller-retour entre Unys et Kanto pour participer à l'examen d'entrée de l'université de Céladopole. Depuis, il attendait les résultats par courrier. Alors qu'Hayro ronflait, la porte de sa chambre fut ouverte à toute volée par sa mère, qui attrapa son fils par les épaules et le secoua pour le réveiller.
"Hayro, debout ! Vite, vite !"
Le jeune homme se réveilla en sursaut.
"Quoi ? Qu'est-ce qu'il se passe ? Une urgence ?"
Avec un grand sourire et lui tendant un papier, sa mère lui annonça :
"Tu as été accepté ! Tu vas pouvoir aller à l'université de Céladopole !"
Hayro regarda sa mère avec le regard toujours brouillé par le sommeil.
"Ok, tu pourra revenir me réveiller lorsqu'il se sera passé un truc important ?"
Hayro se rallongea avant que sa mère le secoue à nouveau. Comme il ne voulait pas bouger, elle lui colla un prospectus sous le nez. Le garçon s'assit sur son lit et commença à lire ce qui était marqué sur le dépliant en papier glacé. La publicité annonçait : "Des vacances de rêve à Alola : cinq jours pour un tour des îles". Hayro se tourna vers sa mère.
"Désolé, j'ai pas besoin de prospectus, ma chambre est assez mal rangée comme ça."
La mère d'Hayro lui pinça la joue.
"Mais non ! Hayro, ton père et moi avons décidé de t'offrir des vacances pour te féliciter de ton admission. Mais ça n'a pas l'air de t'intéresser alors on risque d'annuler.
-Tu plaisantes ? Je veux y aller, j'ai toujours voulu y aller !
-Je sais, je sais."
En effet, il suffisait de faire un tour de la pièce pour se rendre compte qu'Hayro était passionné par Alola. Il connaissait tout des Pokémon que l'on trouvait uniquement là-bas, de la culture locale, et des détails qui lui permettaient de briller sur les questions de culture générale traitant du sujet. Hayro dévora la brochure des yeux, puis dit :
"C'est un cadeau génial, mais tu sais l'admission n'était pas si compliquée...
-Ne dit pas ça. De toute façon ce voyage va te faire du bien et tu l'as mérité.
-Je vais y aller seul ?
-Bien sûr, tu es grand maintenant."
Un bruit se fit entendre dans la chambre alors que les draps frémirent. Un Couverdure sortit de sous la couette, aussi mal réveillé qu'Hayro quelques minutes plus tôt. Le petit Pokémon avait la particularité, par rapport aux autres de son espèce, d'être d'une couleur verte plus claire. C'est pour ce détail qu'Hayro l'avait capturé plutôt qu'un autre. La mère de ce dernier fronça le sourcils et agita un doigt accusateur en direction de son fils.
"Hayro, je t'avais dit de le mettre dans sa Pokéball la nuit.
-Mais il ne fait rien de mal, pas vrai Coco ?"
Hayro prit son Pokémon dans ses bras. Ce Couverdure, qu'Hayro surnommait affectueusement Coco, était le seul Pokémon qu'il avait capturé, et était devenu rapidement son ami. Le fait qu'il vivait dans un appartement au beau milieu de la métropole d'Unys avait soulevé quelques débats houleux entre Hayro et ses parents, mais ces derniers avaient consenti à ce qu'Hayro puisse garder ce Pokémon.
"Ce n'est pas le problème, Hayro, reprit sa mère. Il faut que tu obéisses quand je dit quelque chose, d'accord ?
-Oui maman."
Cette simple réponse suffit à ce que la mère décide de changer de sujet :
"D'ailleurs c'est surprenant qu'il n'ait pas encore évolué.
-Il n'en a pas envie. Coco ne se sent pas prêt, donc il n'a pas encore évolué.
-Je ne savais pas qu'un Pokémon pouvait s'empêcher d'évoluer.
-Disons qu'on a notre petit secret pour ça."
Hayro caressa Coco, qui manifesta sa joie avec un cri de bonheur. La mère d'Hayro se dirigea vers la sortie de la pièce mais s'arrêta. Elle venait de se rappeler quelque chose.
"Tu ferais mieux de commencer à te préparer, tu pars demain soir.
-Pourquoi aussi tôt ?"
A peine avait-il formulé la question, il se rappela ce qu'il allait se produire à Alola dans six jours : la pluie d'étoiles filantes. Il s'agissait d'un phénomène assez rare, mais prévisible par des calculs astronomiques compliqués, qui résultait en l'apparition dans le ciel pendant une dizaine de minutes d'une série d'étoiles filantes. Cet évènement n'était visible que depuis Alola ou par certains observatoires d'autres régions.
"C'est pour la pluie d'étoiles filantes ?
-Exact, durant ta dernière soirée à Alola tu es invité à l'observatoire pour voir ça, juste avant de repartir le lendemain matin."
Hayro bondit de son lit et embrassa sa mère.
"Génial ! Merci maman !
-Hahaha, c'est rien.
-Comme la brochure le dit, ça va être des vacances de rêve !"