11 - Rêve ou réalité ? [Participation SU - forum Pokébip]
Je pris quelques instants pour recouvrer mes pensées. J'entendis le traditionnel ''Bip'' signifiant que j'avais bien récupérer l'usage de mes sens. Lentement, j'ouvris les yeux. Je clignai des yeux, aveuglé par la lampe suspendue au plafond qui illuminait la pièce d'une faible lumière blanche. J'aurais préféré une douce lumière jaunâtre semblable à celle des abats-jour, mais il semblait important qu'aucune couleur ne trouble ma vision à mon réveil.
Je m'assis sur le lit et retirai lentement le casque que je portais sur la tête. Un objet étrange, recouvert de câbles entremêlés de toutes les couleurs, qui était relié à une grosse machine affichant des données dont j'étais incapable d'en saisir le sens. Parfois, j'avais même l'impression que cette machine était en réalité un Soporifik tant elle paraissait avaler le contenu de mon cerveau – et de mon monde imaginaire.
A côté de moi, une femme en blouse blanche avec de longs cheveux aux reflets violets s'affairait autour d'un Pokémon rose et violet qui lévitait, encore confortablement enroulé sur lui-même. Lorsqu'il fut réveillé, la brume étincelante qui s'échappait de son front disparut et il tourna vers moi ses étranges yeux rouges.
« Même au bout de six mois Mushana continue de s'inquiéter pour toi Kuro, commenta Oryse, elle se sentirait coupable si jamais tu ne te réveillais jamais. »
Je lui souris avant de passer dans une autre pièce afin d'échanger mon pyjama contre mes vêtements habituels.
Lorsque je revins, Oryse me parla de ce qu'elle avait trouvé, notamment de l'immense énergie qui émanait de mon Heyrable. Puis, elle me remercia et je rentrai chez moi.
''Ne jamais me réveiller hein ... ?''
Cette perspective ne m'effrayait pas vraiment. Depuis tout petit, j'aimais rêvasser à longueur de journée et noter mes rêves à mon réveil pour les raconter aux autres. De toute façon, depuis environ deux ans, c'était la seule chose intéressante que je pouvais faire. A cause du retour de la Team Plasma dans la région, je n'avais plus le droit de sortir de Pavonnay et tout le monde avait peur de laisser sortir ses Pokémon. Un homme dénommé Tcheren avait beau avoir ouvert une Ecole des Dresseurs et une arène, rares étaient ceux qui osaient se balader avec leurs Pokémon à leurs côtés dans les rues. Comme j'avais tendance à fuir la réalité de ma salle de classe, mes parents avaient refusé de me laisser intégrer l'Ecole des Dresseurs. Tcheren avait tenté de les convaincre, sans succès. Ils ne voulaient pas que je cause des ennuis alors que le Champion était le seul Dresseur capable d'empêcher le vol des Pokémon de l'école.
C'est alors que j'avais rencontré Oryse. Mes parents avaient évoqué ma personnalité (un peu trop) rêveuse à Tcheren, qui en avait parlé à la jeune scientifique. Elle avait réussi je ne sais comment à convaincre mes parents de me laisser prendre part à ses recherches.
''Unys possède une caractéristique unique que nous pourrions utiliser pour vaincre la Team Plasma sans mettre qui que ce soit en danger. Mais pour cela, j'ai besoin du talent qu'a votre fils de faire des rêves lucides.'' leur avait-elle dit. Et elle avait installé son laboratoire dans une partie secrète de l'Ecole des Dresseurs.
Content qu'on s'intéresse autant aux fruits de mon imaginaire, j'avais accepté. C'est ainsi que j'avais découvert le Heylink et le DreamWorld, dans lequel je me promenais sous la forme d'un Zorua – les Pokémon étant les seuls autorisés à entrer dans ce monde imaginaire, Mushana était obligée d'utiliser ses pouvoirs psychiques pour me transformer en Zorua – et jouais souvent avec des Pokémon comme Vipélierre.
Malgré que nous nous soyons liés d'amitié, l'Arbre des Rêves ne me laissait jamais l'emmener avec moi dans le monde réel ou même le Heylink. Sans doute car je n'étais pas vraiment un Zorua. Cela embêtait beaucoup Oryse, qui y voyait là la possibilité d'obtenir des Pokémon pour lutter contre la Team Plasma.
Le lendemain, je me retrouvais donc à nouveau devant mon Heyrable. Bien plus grand que les arbres de la Forêt du Heylink, j'avais pris soin de changer son apparence pour qu'il corresponde à mon idée d'un arbre imaginaire. Le feuillage turquoise parsemé de petites fleurs sombres, l'un de ses troncs était bleu nuit, scintillant comme le ciel nocturne.
Pour une obscure raison, le deuxième tronc, enroulé autour du premier, demeurait d'un blanc pur recouvert de feuilles vert clair. J'avais beau l'imaginer différemment durant mon rêve lucide, son apparence restait la même.
En soupirant, je me dirigeai vers la Forêt pour vérifier qu'aucun Pokémon ne s'y trouvait.
« Tu ne voudrais pas passer plus de temps dans le monde réel ? »
Je sursautai. Surpris, je jetai des regards aux alentours, tentant de repérer d'où provenait cette voix qui semblait lointaine et raisonnait dans ma tête, comme si je l'avais imaginée moi-même. Je m'approchai d'un pont et constatai qu'il était connecté à un autre monde, moitié réel, moitié imaginaire. Ces derniers temps, croiser des utilisateurs du Heylink était de plus en plus rare.
Méfiant, j'y pénétrai et me retrouvai devant une immense tour entourée d'une eau blanchâtre qui se fondait dans une brume bleutée. La tour semblait ancienne mais en bon état. J'en déduis donc que le propriétaire de ce Heylink avait mêlé le réel aspect de la tour avec son imagination pour tenter de lui redonner son apparence originelle.
« Penses-tu qu'elle ressemblait à ça avant ? »
Je me retournai et vis une jeune fille, un peu plus âgée que moi, s'avancer. Heureusement qu'on était dans un monde à moitié inventé car je doute qu'elle serait venue dans un tel endroit en short et en T-shirt. Les cheveux longs, elle s'arrêta à côté de moi et leva les yeux vers le haut de la tour, perdu dans les nuages.
« C'est fou ce qu'on peut faire quand on sait contrôler son imaginaire, pas vrai ? C'est dommage de ne pas pouvoir faire pareil dans la réalité. »
Je ne répondis pas, bien que j'étais du même avis. Je détestais le monde réel dans lequel je vivais. Cette impuissance ne semblait pas la déranger.
« C'est toi qui m'a appelé ? demandai-je.
-... Même si l'imaginaire est un monde magnifique, il n'est rien sans le monde réel. Et le monde réel serait bien trop triste et déprimant sans l'imaginaire.
-... Qu'est-ce que tu veux dire ? »
Elle me regarda. Droit dans les yeux.
« Je t'ai appelé car j'ai besoin de ton aide. Tu as entendu parler de la Team Plasma n'est-ce pas ? J'ai essayé de les arrêter mais ils m'ont enfermée. Il faut que quelqu'un mette fin à cette organisation avant qu'il ne soit trop tard. Et tu es le seul à en être capable, Kuro. »
Ma bouche s'ouvrit sans même que je m'en rende compte. Une jeune fille que je ne connaissais pas, que je venais tout juste de rencontrer dans l'endroit – il faut le dire – le plus étrange de la région me demandait CA et connaissait mon nom ?! J'étais choqué mais aussi un peu effrayé.
« Le Heylink est le seul moyen que j'ai de communiquer et de m'informer sur ce qu'il se passe à Unys, continua-t-elle sans me laisser le temps de dire quoique ce soit, et je doute que les autorités ou les Dresseurs expérimentés agissent à temps pour sauver la région de la Team Plasma. Alors j'ai cherché encore et encore quelqu'un dont le Heyrable serait assez puissant pour capter la présence du mien. »
C'est vrai. Oryse m'a un jour expliqué que depuis le retour de la Team Plasma, elle avait des difficultés à recueillir des données sur ce que je faisais à l'autre bout d'Unys. Peut-être même n'aurait-elle aucune information sur ma discussion avec cette jeune fille étrange.
« Mais ... mais je suis bien trop faible pour m'opposer à des criminels !
-Je t'aiderai en t'envoyant des Offri-Auras et des O-Auras. Ainsi qu'un Pokémon, du moment qu'il vit dans le DreamWorld. Je t'en supplie ! Tu es le seul à qui je peux demander de l'aide ! Même si je parvenais à entrer en contact avec un Champion ou un membre du Conseil des 4, la Team Plasma s'en rendrait compte avant qu'il n'ait pu agir ! Ils surveillent de près tous les Dresseurs puissants ou ayant du potentiel ! Toi, tu pourras rallier suffisamment de gens et de Pokémon à ta cause avant qu'ils ne tentent quelque chose contre toi ! »
D'accord, peut-être que j'avais une chance de m'en sortir vivant. Cette fille semblait posséder un Heyrable très puissant, peut-être même plus que le mien. Ses O-Auras suffiraient sans doute à me protéger de ces criminels mais ...
« ... Je n'ai pas envie. La réalité est bien trop ennuyeuse et dure, tu l'as dit toi-même.
-... Kuro, j'ai aussi dit que l'imaginaire n'est rien sans elle. Tu t'ennuies de ta vie réelle ? Tu ne crois pas que sans la Team Plasma elle serait beaucoup plus amusante ? Si la Team Plasma parvient à ses fins, rien ne te dit que tu pourras encore visiter ton monde imaginaire que tu aimes tant. Le monde réel peut être dur c'est vrai, mais il peut aussi être amusant. Et surtout ... t'enfermer dans l'imaginaire te prive d'une partie de ta liberté.
-Comment ? Je suis le maître absolu des fruits de mon imagination ! »
Elle sourit. Cela ne me disait rien de bon. Néanmoins, je ne bougeai pas, la défiant de me prouver que j'avais tort.
« Le Heylink se trouve bien à la frontière du réel et de l'imaginaire pas vrai ? En théorie, tu pourrais donc toi aussi modifier une partie de mon Heylink si tu le voulais n'est-ce pas ? »
Je serrai les dents. S'il y avait bien une chose qu'on ne pouvait faire ici, c'était contrôler le Heylink d'une autre personne. Elle m'avait pris au piège !
L'instant d'après, je me retrouvais dans un endroit qui semblait être l'intérieur de la tour. La brume avait laissé place à un plafond de pierre et à des murs recouverts d'étendards représentant sûrement des Pokémon légendaires. Devant moi, des piliers blancs. Derrière, des structures plus foncées.
La jeune fille me regarda, à nouveau droit dans les yeux. Elle ne dit rien mais je savais qu'elle me testait.
Ca me coûtait de l'admettre mais elle avait gagné et haut la main. Ca me faisait mal d'admettre que le Heylink n'était pas un monde que je pouvais totalement contrôler. Je me rendis alors compte que j'avais été stupide : si cela avait été le cas, j'aurais pu ramener du DreamWorld des Pokémon, et modifier entièrement mon Heyrable.
Il y avait des choses que je ne pouvais faire ni dans mon monde imaginaire, ni dans le monde réel.
« Ok c'est bon, tu as gagné ! Je vais le faire ! Mais seulement à une condition ! Il y a dans le DreamWorld un Vipélierre avec qui je joue souvent. Il vit dans la dernière partie de la Forêt du Heylink, près d'un étang avec une île au milieu. C'est lui que je veux comme Pokémon.
-Très bien, attends-moi ici. » me répondit-elle en se téléportant sans doute devant son Heyrable.
Elle revint rapidement et me tendit une Poké Ball, m'expliquant que ce Pokémon avait un Talent très rare. Sans doute profita-t-elle de mon émerveillement devant mon premier Pokémon à moi pour s'en aller, car je me retrouvai tout d'un coup en face de mon Heyrable. Il ne me restait plus qu'à tenir ma promesse.
Le temps passa et je tins mon engagement. Une fois la Team Plasma sous les verrous, je parcourais la région, découvrant toujours que le monde réel n'était pas aussi ennuyeux que je le pensais. Certes il était cruel mais il y avait encore beaucoup d'endroits dans Unys que je ne connaissais pas.
Un jour, sur les conseils d'une connaissance, je me dirigeai vers la Tour Dragospire. Et je sus. C'était là que j'avais rencontré la jeune fille. Intrigué, je gravis les escaliers et m'arrêtai en apercevant la première pièce. Je n'eus aucun mal à reconnaître les piliers noirs et blancs. Lorsque je rêvais de cette fameuse rencontre, je m'imaginai à nouveau ces immenses colonnes qui soutenaient le plafond.
Mais un détail attira mon attention, quelque chose qui n'était pas dans le Heylink de la jeune fille. Une statue cassée. Faite de marbre immaculé, elle représentait une sorte d'oiseau. Le trou béant donnait l'impression qu'elle avait été éventrée. Il n'y avait rien à l'intérieur. Intrigué, je m'approchai et trouvai au pied, parmi les débris, un mot.
''Merci ! J'espère qu'on se reverra, dans le monde réel cette fois !''
J'eus alors la terrible impression d'être observé. C'était sans doute mon imagination – il n'y avait nulle part où se cacher dans cette pièce – mais je levai tout de même la tête vers le haut de la statue de marbre. Les deux saphirs imitant les yeux de la créature légendaire semblaient me fixer. Deux femmes s'occupant de Pokémon maltraités par leurs Dresseurs m'avaient parlé de ce dragon blanc dont le regard bleuté paraissait vous transpercer.
Et je compris. Repensant aux paroles de Tcheren, Goyah et N ainsi qu'à la réaction de cette habitante de Renouet lorsque, sans le vouloir, j'avais ouvert la porte de chez elle, et à la façon dont Zekrom était devenu le Galet Noir que j'avais sur moi, mon imagination se mit à tisser les fils qui me permirent de découvrir ce qu'il s'était réellement passé.
La jeune fille que j'avais rencontré dans le Heylink était le Dresseur qui avait arrêté la Team Plasma deux ans auparavant, avec l'aide de Reshiram. Quand elle avait dit avoir été emprisonnée par la Team Plasma, cela signifiait qu'elle était en réalité retenue prisonnière dans le Galet Blanc avec son Dragon.
Et lui, en utilisant sans arrêt des O-Auras à pleine puissance, même après avoir vaincu la Team Plasma, devait lui avoir fourni assez d'énergie pour qu'elle se libère seule et brise la statue dans lequel le Galet était dissimulé.