Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Fanfics de Pokebip de supersian



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : supersian - Voir le profil
» Créé le 10/05/2007 à 21:59
» Dernière mise à jour le 10/05/2007 à 21:59

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Héros pokémons, complément d'enquête
Sur l'idée de Ze_Gobou, (Merci bien-sûr à elle!) un rescencement sur les pokémons utilisés comme héros...

Bon, ils sont classés dans l'ordre national. Je vous préviens, j'ai souffert pour les pokémons 4G, je les connais absolument pas, j'ai donc du aller zyeuter le pokédex pour voir à quoi ils ressemblaient, et ben c'est à gerber, donc j'en veux personnellement à tout auteur ayant inclus un poké de la 4G, exceptés 3-4 qui sont pas trop moches...

Enfin bon, il faut bien que pokémon se passe!


-----


Pour commencer, la liste de tous les pokémons, classés par ordre, le nombre de fics dont ils sont les héros (s'il n'y a aucun chiffre, c'est qu'il n'y a qu'une seule oeuvre), leur nom s'ils en ont un, les fics où ils apparaissent, et les auteurs!

# 1 : Bulbizarre 2 (Dans la peau d'un pokémon d'Andy Maltet / Sur la table de Latias318)
# 2 : Herbizarre (Une étoile ... de Hikari)
# 6 : Dracaufeu (Team's Fire de yaasha)
# 25 : Pikachu 3 (Spyk dans Introuvable de Dark-Grahyena / Kew dans [/u]Le Monstre de l'eau[/u] de Mini-Arcko / Pikachu et Poussifeu : Un grand voyage ! de dracaufeu34)
# 26 : Raichu 2 (Ame Noire de Dark Raichu / Moi, Raichu de Mytitoune )
# 37 : Goupix 2 (Charbon dans Oreille-Déchirée de hermyon / Retour à la vie sauvage d'Emiko )
# 38 : Feunard (Team's Fire de yaasha)
# 59 : Arcanin (Team's Fire de yaasha)
# 77 : Ponyta (La vie d'un Ponita de The_Matrix)
# 78 : Galopa (Dashan dans Les solitaires de Vadnika)
# 88 : Tadmorv (Pavel dans Boulevard of Broken Dreams de Kiwange)
# 105 : Ossatueur (La mère Osselait de mewtwo-reveur)
# 133 : Evoli (Un évoli pas comme les autres de évoli45)
# 134 : Aquali (Le dernier Aquali de Latias318)
# 135 : Voltali (Foudre dans Dana de Dark-Minuw)
# 147 : Minidraco (Rayn dans Rayn de please_save_my_earth)
# 150 : Mewtwo 2 (Les Trois Mondes de RAIDEMO / Pourquoi J'existe? de pokeclement )
# 155 : Héricendre (Hérice dans Dur, dur, la vie de pokémon! de hermyon)
# 172 : Pichu 2 (La malédiction de la CS maudite de korinku / Sur la table de Latias318 )
# 175 : Togepi (Tody dans Tody, le togépi de houspoupou)
# 179 : Wattouat (Les aventures de Wattouat de ho-olivier)
# 181 : Pharamp (A travers le temps de MAXIMUS)
# 194 : Axoloto (Slap dans Shyney...Pourquoi moi ? de shadails)
# 196 : Mentali 3 (Akuryou de Mimirol / Sôhei dans Butterfly de Princess_Okami / La disparition du jour de Pichu_Moon)
# 197 : Noctali 6 (Dans la peau d'un Pokémon côté obscur ! de Latias318 / La disparition du jour de Pichu_Moon / Scintillant dans Le clan des Noctali de Elodie02 / Noctie dans Noctie de klorane / Parce Que... de Pokésavant / Team's Fire de yaasha )
# 198 : Cornèbre (Le royaume des ténèbres de pokeclement)
# 215 : Farfuret (Tenebra dans Slash et Ténébra de LightNinetales)
# 216 : Teddiursa 2 (Michka dans Demi-vie de LG Nimbus / Teddiursa, joueur dans la forêt de mini manaphy )
# 229 : Demolosse 3 (Démon dans La bataille des armures de Latias 318 / Les experts Pokémon. et Les experts 2: Le secret de Lucario de fire-dracaufeu / Team's Fire de yaasha )
# 231 : Phanpy (Sur la table de Latias318)
# 243 : Raikou (Legendary Story de Urd-sama)
# 244 : Entei (Legendary Story de Urd-sama)
# 245 : Suicune (Legendary Story de Urd-sama)
# 246 : Embrylex (Embry dans Une Embrilex bleue de Thildou0612)
# 255 : Poussifeu 2 (Azurill, L'aventurier à Hoenn de Jirachi91 / Pikachu et Poussifeu : Un grand voyage ! de dracaufeu34)
# 258 : Gobou 2 (Je ne sais pas de Ze_Gobou / Sur la table de Latias318 )
# 262 : Grahyena (Ombre dans La bataille des armures de Latias 318)
# 263 : Zigzaton (Zigzaton Jones, aventurier pokémon de Miacara)
# 267 : Charmillon (Les aventures de Charmillon ! de skitty1)
# 276 : Nirondelle (Nirondelle... de Zean)
# 278 : Goelise (Kengah dans La goelise et le Persian qui lui apprit à voler de Delcatty)
# 300 : Skitty 3 (Bonjour Skitty ! et La Légende de Skitty ainsi que Shinou, terre de Skitty et aussi Skitty fan de Kanto sans oublier Un Skitty à Johto de Domino / Haru dans Le voyage d' Haru de Chi / Sur la table de Latias318)
# 302 : Ténéfix (Arthus Ténéfix dans Vie et mort d'un pokémon ... de Dayo)
# 316 : Gloupti (Terre de Gloupti de Princess_Okami)
# 330 : Libegon (Un Libegon à la vagabonde. de rumepele)
# 335 : Mangriff 3 (Gary dans Les solitaires de Vadnika / Many dans Many &Vicky de goupix / Slash dans Slash et Ténébra de LightNinetales)
# 336 : Seviper (Vicky dans Many &Vicky de goupix)
# 359 : Absol 5 (Faithless dans A la lueur de la lune de LightNinetales / Absyla dans Le dilemne d'Absyla de Zean / Le royaume des ténèbres de pokeclement / Phatimy dans Rêve de Absol de Princess_Okami / Team's Fire de yaasha )
# 367 : Serpang (Hito dans mers de serpang de elekiman alias djedjedje)
# 371 : Draby (Le Destin de Draby de Aquatik)
# 390 : Hikozaru (La malédiction de la CS maudite de korinku)
# 403 : Kolink (La malédiction de la CS maudite de korinku)
# 417 : Pachirissu (Pachi dans Mon Pachirissu. ainsi que Pachi et kouichi de Chi)
# 418 : Buoysel (Buoysel Adventures de RayquaJirachi)
# 443 : Fukamaru (La malédiction de la CS maudite de korinku)
# 447 : Riolu (La malédiction de la CS maudite de korinku)

Bien, alors ça, c'est un gros classement, moche, dont on ne peut rien tirer. Mais c'est pas fini, je vous présente également les outsiders!

Nous avons le pokémon héros de Froid Lugubre de Satine_Chen, puisqu'on ne sait pas quel pokémon c'est, ainsi que le cas Flamme-Noire (dans Il pleut ... et Les aventures de Flamme Noire de Mimirol, qui est un croisement entre un voltali et un caninos...


---


Voilà, ça c'est fait, passons aux interprétation!

Alors le numéro 1, c'est Noctali, avec 6 fics dont il est le héros... Pourquoi lui? Bien évidemment parce que c'est un pokémon qui a la classe. Il est beau, souple, félin, mystérieux, puissant... Et ses anneaux qui brillent dans le noir lui assure un côté mystique auquel un auteur a du mal à rechigner...

Le numéro 2, à présent... C'est Absol, avec 5 fics! D'aspect plus redoutable que Noctali, il attire par sa puissance, et également par son aura de porte-malheur, qui permet d'en faire un rejeté... Et bien évidemment, il est beau aussi.

Ensuite, plusieurs ex aequo avec 3 fics... Skitty par exemple, le mignon pokémon rose tout chou... Mais aussi Pikachu! La mascotte de pokémon ne pouvait ne pas avoir de fic dont elle est est le héros! Mangriff également, un peu pour les mêmes raisons qu'Absol, son aspect dangereux, accentué par ses balafres... Demolosse, le chien des ténèbres, avec ses cornes de diable... Parfait pour faire peur! Mentali, pokémon qui n'est pas mignon de la même façon qu'un Skitty: il est plus grave, plus envoûtant...

Enfin, les pokémons à deux fics... Bulbizarre, Poussifeu et Gobou, comme quoi les starters ont la côte: généralement, on termine le jeu pokémon avec le starter dans notre équipe, donc forcément, on s'est attaché... Les starters sont d'ailleurs étudiés pour cela: être charismatiques et puissants à la fin, et mignons et puissants au début. On trouve aussi Raichu, plus intéressant que Pikachu, car il connote une sorte de libération de l'esprit pokémon incarné par Pikachu qui ne veut pas évoluer... Un raichu a dépassé le stade DA... Il est plus dangereux, et plus puissant. De la même façon Pichu est là aussi... A l'inverse de raichu, il ramène, comme tous les bébés pokémons, à un aspect plus enfantin de pokémon... Le mignon Teddiursa aussi, fascination pour les teddy bear... Goupix, assez mystérieux avec ses neuf queues, tout en conservant un aspect de peluche, et bien évidemment Mewtwo, le pokémon le plus intéressant, je ne m'étendrai pas de nouveau là-dessus...


-----


A présent, un autre classement: par type cette fois-ci...
(pour les pokémons à 2 types, je compte les deux...)

Ténèbres 18
Feu 15
Electrique 13
Normal 11
Eau 8
Poison 6
Sol 6
Vol 5
Psy 5
Dragon 4
Plante 3
Glace 1
Roche 1
Insecte 1
Spectre 1
Combat 1

L'absent: l'acier. En effet, cette catégorie est très restreinte, et possède peu de pokémons attachants...

Bien, vous observez donc les ténèbres en première place. C'est sûr qu'avec Absol et Noctali, il était difficile de s'attendre à autre-chose. Le type ténèbre attire par sa fascination, son côté occulte le rend mystérieux, et donc, plus intéressant... Et les représentants du type sont souvent puissants, et beaux (beaucoup de quadrupèdes du genre loup...).

Le feu en deuxième place. C'est un des types les plus spectaculaires: lancer des jets de feu, la classe quoi... Il représente la puissance destructrice, le pouvoir immédiat.
De plus, il connote l'enfer, le diable. Comme quoi, les auteurs choisissent des pokémons (ténèbres et feu) qui s'éloignent de l'aspect DA...

L'électricité en troisième. De la même façon que le feu, c'est une puissance "immédiate": la décharge lachée, elle fait effet directement, et grille les choses, comme le fait le feu. C'est son spectaculaire que l'on recherche aussi.

Les normaux pour la médaille en chocolat... Normal quoi! Les pokémons normaux sont neutres, et souvent, les plus proches de nos animaux à nous. Leur identification est ainsi plus simple, et écrire une histoire à partir d'eux est plus aisé.

L'eau en cinquième position. L'ennui de l'eau, c'est ses pokémons poissons. A part faire une aventure 100% aquatique (mers de serpangs par exemple), il est difficile de les utiliser. Quant aux amphibies, ils sont intéressants car ils possèdent eux-aussi cette force spectaculaire, qui rejoint la vieille fascination pour la mer et la force des tempêtes...

Pour les types des starters, l'eau et le feu sont bien classés donc, et les plantes à la ramasse. En effet, les pokémons plantes ont des attaques moins hallucinantes (lancer des feuilles, bof quoi! Pareil pour les lianes, autant prendre un pokémon combat bourrin... Pour les poudres, c'est idem, c'est pas très spectaculaire...)...

Les 4 éléments: Le feu et l'eau sont bien placés on l'a vu, et la terre et le vent, bof bof. En effet, les pokémons vol possèdent l'handicap des pokémons aquatiques: ils ne peuvent se mouvoir que dans l'air, ce qui restreint leur champ d'action... Quant aux sols, c'est un peu le même problème: ils vivent souvent dans des grottes (ça fait chier de les rencontrer toutes les 10 secondes quand on marche dans une grotte dans les jeux, c'est pour ça qu'on n'en veut pas pour héros!), et sont donc peu aisément adaptables à un milieu plus aisé à une aventure...

A noter le peu de dragons et de psy, alors qu'ils sont quand-même puissants, et ont quelques exemplaires plutôt charismatiques... Peut-être justement trop puissants et charismatiques, ils donneraient une impression de facilité... Et puis, on voit mal un dracolosse vivre des aventures, étant donné qu'avec sa force, il pulvériserait tout ennemi pokémon d'un ultralaser...


-----


Nouveau classement, par générations ce coup-ci!

1ere Génération (# 1 Bulbizarre à # 151 Mew) : 23
2° Génération (# 152 Germignon à # 251 Celebi) : 25
3° Génération (# 252 Arcko à # 386 Deoxys) : 26
4° Génération (# 387 Naetoru à # 493 Aruseus) : 6

Bien-entendu, la toute nouvelle arrivée 4° génération est à la ramasse, mais c'est aisément compréhensible: peu manipulée encore, elle n'a pas encore été assimilée.

Les 3 autres se partagent plutôt équitablement les pokémons... Evidemment, chaque génération amène son lot de pokémons différents, donc des héros potentiels de manière équivalente...


-----


Passons à un aspect que je trouve important, pour les héros pokémons... Leur noms.

En effet, ils ont beau être pokémons, et donc d'abord appartenir à une race, ils n'en restent pas moins, surtout si on les prend en héros, des êtres dotés d'une véritable personnalité... Alors, je trouve qu'il est difficilement imaginable pour un pokémon de ne pas avoir de nom...

A part, éventuellement, s'il s'agit d'un pokémon dressé, déjà affublé de son nom de race, qui a l'habitude d'être désigné ainsi, mais pour le reste...

Je dis ça, parce que seulement 30 % des pokémons ont un nom! Imaginez-vous prendre un héros humain sans nom? A part pour des cas très exceptionnel, c'est quasiment inconcevable...

Ben c'est la même chose pour un pokémon, à mon avis...

Les noms sont parfois des diminutifs (Pachi, Noctie...) parfois évocateurs (Charbon, Faithless, Démon, Foudre...), ou sont tout simplement des noms, qui sont laissés à l'envie de l'auteur...


-----


A présent, des observations en vrac...

*Les pokémons choisis sont souvent beaux. Le physique est évidemment un des principaux critères...

Excepté pour les oeuvres qui, justement, souhaitent effectuer une transition... Par exemple pour Terre de Gloupti, qui met en scène des glouptis, pokémons répugnants et très moches (je pense que, des 3 premières générations, Gloupti décroche pour moi, avec Roselia, la palme de la mocheté), histoire de voir ce qu'il se passe dans les immondices, parce que tout n'est pas beau dans le monde pokémon... Idem pour Pavel, le Tadmorv de Boulevard of Broken Dreams, à part que pour lui, l'aspect repoussant est utilisé comme moteur de l'histoire, puisque celui-ci a l'occasion de découvrir la vie sous l'aspect d'un mignon evoli...

*Les légendaires sont peu utilisés également... Mewtwo un peu, puisqu'il s'agit d'un personnage formidable (ewi ^^), mais après, seul le trio des chats légendaires est employé, et encore, pour une fic parodique... En effet, que peut vivre un légendaire? Une légende, bien-sûr... Et celles-ci sont généralement connues, puisqu'abordées dans les films pokémons... Alors, on ne va pas récrire...

*Les bébés pokémons, ou les pokémons au premier stade d'évolution ont plutôt la côte...Evidemment, pour les fics qui reprennent le concept du voyage initiatique (pas celui dans le sens où un dresseur part pour gagner des badges, hein! Dans le sens où ils voyagent et apprennent des choses), le héros doit être jeune, afin d'être "initiable", or, la jeunesse d'un pokémon se traduit globalement par son évolution... Plus son stade est primaire, plus il est jeune.


------


Voilà! En conclusion, les pokémons utilisés sont tout-de-même variés... Si vous voulez faire original, tapez dans la génération que vous voulez (puisque les nombres sont équivalents), un pokémon sol, vol, combat, spectre, poison, insecte, roche, glace (mais bon, ces types sont souvent des types secondaires d'autres types plus répandus), et évitez les absols et les noctalis... Et bien-sûr, nommez votre héros...