L'adoption pour les nuls [Talento]
SOCIETE
L'adoption pour les nuls
.....En ce jeudi matin, le gouvernement de Kanto a voté et adopté la loi concernant l'adoption Pokémon. Inutile de dire que cette loi faisait débat depuis bien longtemps puisqu'elle était en concurrence avec la capture obligatoire d'un Pokémon dans une Ball.
.....Commençons par rappeler les faits. Avant aujourd'hui, il était légal de posséder un Pokémon seulement si on le capturait grâce à n'importe quelle Pokéball. L'appartenance du Pokémon était alors officielle et non discutable, personne ne pouvait espérer capturer un Pokémon qui l'était déjà. Cependant, certains Pokémon ne supportent pas d'être enfermés dans une Ball ce qui soulevait le débat entre les deux lois. Mais dans le cas d'un Pokémon libre de toute Ball et lié par des liens d'affection à un quelconque humain (ce qui s'appelle une vraie amitié Homme/Pokémon dans le respect des deux espèces), n'importe qui pouvait alors capturer ce Pokémon (ce qui s'appelait un vol légal mais question légitimité...).
.....Le gouvernement a donc décidé qu'un Pokémon et un humain liés par toute autre chose qu'une simple sphère était désormais autorisé moyennant la signature des deux individus sur un papier officiel de l'État. Si le Pokémon du dit contrat est amené à être capturé par un autre dresseur, ce papier prouvera que ce dresseur n'a aucun droit sur ce Pokémon. Il devra alors soit juste rendre le Pokémon s'il ne savait pas que celui-ci était lié par un contrat à un humain, soit payer une amende voire purger une peine en cas de récidive s'il était au courant du contrat et bien évidemment libérer le Pokémon en question. Cela soulève le fait que l'humain qui est lié au Pokémon par le contrat doit savoir quel est le dresseur qui l'a privé de son cher ami. Heureusement, la loi autorise le fait de mener une enquête pour trouver le voleur. Même si rien ne prouve que le Pokémon n'est pas parti de son plein gré.
.....Vous ayant sûrement perdus durant cette explication, revoyons l'application de cette loi à travers un exemple (les noms ne sont pas réels, il s'agit de donner un exemple):
.....Monsieur Sacha est ami avec Pikachu. Ils ont tissé des liens très forts mais Sacha n'a pas capturé Pikachu dans une Ball car ce dernier refuse catégoriquement d'y entrer. Sacha respectant le choix de son ami, ils décident alors ensemble d'aller à la mairie et de signer le « contrat d'appartenance mutuelle » (oui c'est comme ça qu'il s'appelle) pour prouver leur affection réciproque (Pikachu signe avec sa patte bien entendu, pas avec un crayon). Madame Jessie, passant un jour devant le Pikachu esseulé, décide de le capturer. Voyant qu'il lui résiste, elle décide de lancer une Masterball (on ne s'occupera pas de la provenance de celle-ci) et capture ainsi Pikachu. Quelque jours plus tard, Sacha n'ayant pas vu Pikachu tout ce temps décide d'aller à la police avertir de la disparition de celui-ci. La police décide d'ouvrir une enquête et envoie une brigade à la recherche du dresseur voleur. Jessie est ainsi retrouvée et jugée : s'il s'avère qu'elle savait que le Pikachu était lié à Sacha, elle devra le libérer et payer une amende. Si elle n'était pas au courant du lien entre Pikachu et Sacha, elle libère juste le Pokémon.
En conclusion, nous avons donc un contrat signé, un dresseur qui panique, un Pokémon en détresse, une enquête policière qui peut durer très longtemps et coûter beaucoup d'argent et un jugement, pas gratuit non plus.
.....Prenons maintenant le cas où la loi sur la capture obligatoire aurait été adoptée plutôt que celle de l'adoption (ou « appartenance mutuelle » pour les plus tatillons) et reprenons le même exemple.
.....Monsieur Sacha est ami avec Pikachu. Ils ont tissé des liens très forts mais Sacha n'a pas capturé Pikachu dans une Ball car ce dernier refuse catégoriquement d'y entrer. Sacha insiste alors auprès de son ami que s'il accepte de rentrer dans la Pokéball un instant, il sera bien plus en sécurité et lui également. Pikachu décide d'accepter et de passer un court mauvais moment dans sa Ball avant de passer le reste du temps en dehors mais susceptible d'être rappelé dedans à tout moment. Madame Jessie, passant un jour devant le Pikachu esseulé, décide de le capturer. Voyant qu'il lui résiste, elle décide de lancer une Masterball mais constatant l'échec de sa tentative, finit par comprendre que le Pikachu est déjà capturé. Ce dernier évite la catastrophe et retrouve Sacha quelques instants plus tard, l'incident est clos et Pikachu est finalement heureux d'avoir été sauvé grâce à sa Pokéball.
En conclusion, nous avons donc eu la capture d'un Pokémon et c'est tout.
.....Le gouvernement de Kanto a donc décidé de dépenser beaucoup d'argent et de temps en adoptant la loi de « l'appartenance mutuelle » qui a, disons-le nous, le seul avantage de permettre au Pokémon de partir à sa guise s'il n'apprécie plus son ami humain. Autrement, nous pouvons soutenir la cause Pokémon sans tomber dans l'excès de respect. Comme dirait ce cher professeur Chen : « les Pokéball ont été créées pour les Pokémon et non pas contre les Pokémon. ».
Talento