L'énigme mystérieuse.
L'air marin commençait à se faire sentir. Il remplaça petit à petit l'humidité et l'air chaud de la dense forêt autour de Cimetronelle. Les hautes herbes aussi changeaient. Finies les parcelles de terrain avec des herbes de la taille d'un adulte. Tout s'éclaircissait davantage. Les Goélises se firent de plus en plus nombreux dans le ciel à mesure que Light et Flora avançaient. Tous ces signes ne trompaient pas les deux amis : Ils arriveraient bientôt à Nénucrique. Ils étaient sur la route depuis quelques jours maintenant. Pendant tout le trajet, Flora s'était amusée avec son nouveau pokémon. S'émerveillant de la capacité de Kecléon à changer de couleurs, elle lui demandait d'essayer de prendre la couleur de tout ce qu'elle pouvait trouver amusant. Comme par exemple prendre la couleur de la veste de Light pour l'imiter marcher, ou encore terroriser les pokémons sauvages avec les couleurs d'un Dardargnan.
Le nouveau compagnon de Flora s'était parfaitement intégré au reste de son équipe et habitué à sa pokéball. Il prenait autant de plaisir que Flora à se rendre multicolore pour toute sorte de situation. Perché sur son épaule, il observait d'un œil attentif les alentours, sûrement pour trouver un insecte à se mettre sous la dent. Un peu plus tôt sur le chemin, ils avaient vu un parc Safari. Le panneau planté juste devant donnait envie d'y rentrer, il était écrit « Ça grouille de pokémons rares ! ». Mais après avoir appris que l'entrée coûtait cinq-cent Pokédollars, les deux amis s'étaient résignés.
La route 121 arrivait à son terme. Les arbres disparurent ainsi que les hautes herbes pour laisser place aux maisons et aux incroyables constructions de cette ville au bord de l'eau. À l'entrée, un petit couloir séparait la ville en deux. Des maisons étaient situées de part et d'autre de ce couloir, assez petites avec une unique fenêtre carrée. Toutes les maisons avaient la même couleur bleue rappelant le thème de la mer. Les portes en bois massif impressionnaient toujours les personnes visitant Nénucrique pour la première fois. Elles étaient imposantes comparées à la taille de la maison, ornées d'une petite poignée dorée sur lesquelles étaient dessinées d'étranges formes rappelant un pokémon.
Quand on levait la tête vers la gauche, on pouvait apercevoir deux bâtisses très célèbres dans la région surplombant le reste de la ville: Le musée d'art où sont exposés les plus grands chefs-d'œuvre, et l'immense centre commercial symbole de la prospérité de Nénucrique. On pouvait également apercevoir le centre pokémon à la fin du couloir central, marquant la fin de celui-ci. Les escaliers pour accéder aux strates supérieurs se trouvaient juste derrière. Une salle de concours pokémon trônait, gigantesque, au centre de Nénucrique. C'était une sorte de maison bien plus large peinte entièrement en rouge. Une double porte coulissante automatique qui arborait une pokéball servait d'entrée. Toute la décoration extérieure rappelait la joie et la bonne humeur. Bien plus loin, derrière les maisons et la terre ferme, s'étendait l'océan. Le bruit des vagues s'écrasant sur le sable retentissait à chaque instant, plongeant toute la ville dans un continuel concerto paisible et reposant. Combiné à l'air frais et pur venu de la mer, il était certain que vivre ici devait rendre la vie tranquille et agréable.
- Je suis persuadé, commença Light, que nous pourrons en apprendre plus sur la Pierre de Vie au musée.
- C'est un musée d'art, pas d'histoire ou de légendes vieilles comme le monde, le rabroua Flora.
- Figure toi Madame « Je sais tout » que l'art peut transmettre ou reproduire des légendes vieilles comme le monde. Je parie que quelqu'un sera au courant de quelque chose.
- D'accord, je parie que non, et si tu perds tu devras m'acheter une poképoupée au centre commercial !
Le regard empli d'esprit de compétition, ils se tapèrent la main comme pour sceller le pari qui venait de se lancer. Tout deux firent alors la course jusqu'au musée, se bousculant pour essayer de ralentir l'autre. C'est épuisés qu'ils parvinrent finalement à l'entrée du fameux musée. Ils reprirent leur souffle quelques instants et pénétrèrent dans le bâtiment.
Une multitude de tableaux et de peintures en tout genre s'offrait à eux. Des œuvres magnifiques, connues, et parfois même des œuvres récentes peintes par de jeunes talents anonymes mais tout aussi belles. Il y avait moins de monde que ce que Light avait imaginé. Une dizaine de personnes seulement. Pourtant une centaine de personnes pouvait bien y tenir. Peu après leur arrivée, un homme assez âgé les aborda.
- Bonjour, puis-je vous aider ? demanda-t-il avec un grand sourire.
Light hésita un instant et finit par demander :
- Euh, excusez-moi mais qui êtes-vous ?
- En effet, je suis très impoli aujourd'hui. Je m'appelle Roger. Je suis le conservateur de ce musée. Si il y a une œuvre en particulier que vous recherchez, je suis disposé à vous dire où elle se situe mais également toute son histoire, et celle de son auteur.
- Parfait ! cria Light sous l'annonce proche de sa victoire sur Flora, est-ce qu'il y a une œuvre ici qui évoquerait une légende en particulier ? La légende de la Pierre de Vie ?
Un silence suivit la question. Le vieil homme passa ses doigts dans sa moustache, entortillant le bout dans un geste mécanique. Il réfléchit ainsi pendant plusieurs secondes. Flora était alors sûre de gagner le pari et d'avoir sa poképoupée. Le conservateur claqua des doigts avec une illumination soudaine.
- Ça me revient, oui ! Suivez-moi tous les deux.
Sans attendre de réponse, il tourna les talons et s'enfonça dans le musée d'un pas vif. Light et Flora suivirent du mieux qu'ils purent, étonnés par tant de vivacité chez le vieil homme. Après une minute de marche intense, Roger leur présenta une œuvre très particulière. Elle représentait une boule de lumière plantée dans la roche, devant ce qui ressemblait à un petit cratère blanc.
- Le nom de ce tableau est « Lumière de Vie », et il me semble que cela ait été peint il y a presque 150 ans. Cela parle d'une lumière capable de guérir toutes les blessures. Une lumière cachée quelque part dans Hoenn, qui fut créée jadis par Jirachi afin de donner de l'espoir aux gens. C'était une façon de nous dire « n'abandonnez jamais ». Depuis l'appellation a quelque peu changé et nous l'appelons aujourd'hui Pierre de Vie, mais je suis sûr que c'est de cette légende dont vous parlez.
- Et vous n'auriez pas un indice ou une idée sur l'endroit où cette pierre serait cachée ? enchaîna le jeune dresseur.
- Hélas non, je n'en ai pas la moindre idée. C'est une légende après tout, cette lumière ou cette pierre n'existe peut-être pas. Cela dit il y a bien quelqu'un qui pourrait vous aider.
- Qui ?
- Il y a une personne à Algatia qui est un fan de pierres précieuses. Vous devriez le trouver sans trop de mal, c'est une personne extrêmement connue dans la région. Je suis sûr qu'il est au courant de quelque chose, termina Roger un sourire aux lèvres.
- Algatia…
Light se découragea. Le conservateur ne manqua pas de le remarquer et demanda ce qui n'allait pas.
- Et bien, pour arriver à Algatia, il faut traverser la route 124, et c'est un chenal. Nous n'avons pas de bateau ni de pokémon ayant la capacité Surf.
Le vieux moustachu sourit. Il emmena les deux dresseurs sur la plage, au début de la route 124. Il sortit de sous sa veste une pokéball et, sous le regard étonné de Light et Flora, la jeta au dessus de l'eau. Une ombre gigantesque cacha la lumière du jour pendant quelques secondes, plongeant la ville dans le noir. Quand la lumière revint, un énorme bruit ébranla les constructions. Comme un petit séisme. Sur la plage où se trouvaient Roger et les deux adolescents, une vague d'au moins trois mètres avait tout éclaboussé. Light écarquilla les yeux devant le pokémon du vieillard. Un Wailord. Le pokémon baleine était bien plus imposant en réalité que sur les reportages que Light avait vu à la télévision.
- Allons, en piste les enfants ! s'écria Roger tout excité.
Toujours bouche-bée, ils s'exécutèrent prudemment. Le conservateur les aida à monter, et une fois tout le monde bien installé, ordonna à Wailord de naviguer jusqu'à Algatia. Un petit grondement se fit entendre, puis le mastodonte se mit en mouvement. Il avançait relativement vite, fendant les vagues, évitant les nageurs. Une brise fraîche et vivifiante soufflait, faisant virevolter les cheveux de Flora et la moustache de Roger. La traversée dura une petite heure mais pour les jeunes dresseurs et le conservateur du musée qui discutaient, cela parut durer que dix minutes à peine.
Algatia se profilait enfin. C'était une île qui avait la forme d'un volcan. Des maisons assez excentriques faîtes de pierres étaient plantées sur les différents « étages » de l'île. À son sommet se tenait un grand bâtiment muni de paraboles et d'équipements en tout genre sur son toit. On distinguait derrière la pointe d'un engin inconnu.
- Roger, c'est quoi cet immeuble tout là-haut ? s'interrogea Flora.
- Tu ne le connais pas jeune fille ? répondit-il étonné. C'est le centre spatial d'Algatia. On y étudie l'univers, les étoiles, les planètes et toutes sortes de choses vraiment passionnantes ! Ce que tu vois derrière le centre spatial est une fusée destinée à voyager dans l'espace.
Les deux compagnons poussèrent un cri d'excitation et d'admiration. Une fois sur la terre ferme, Roger rappela son Wailord et le remit à sa ceinture, cachée par sa veste en cuir marron. Il suggéra à ses deux nouveaux protégés d'aller en ville pour rencontrer l'homme dont il leur avait parlé à Nénucrique. « Je reste ici à surveiller » avait-il annoncé. Flora toute excitée et pressée d'en apprendre plus sur la Pierre de Vie tirait Light par la main. Elle semblait déjà avoir oublié le pari qu'elle avait perdu et apparemment s'en fichait complètement. Les escaliers furent montés quatre par quatre. L'ombre d'un homme en contre-jour se tenait debout devant eux, non loin des escaliers qu'ils venaient de monter.
- Vous revoilà ! Je ne pensais pas vous revoir aussi vite, s'exclama l'ombre.
Il s'avança alors et Light reconnut Pierre. Il le fixa avec de grands yeux. Un mélange d'envie de revanche et de peur monta en lui. Il trembla furtivement. Tout son corps fut prit d'assaut par de petits spasmes musculaires. Son cœur s'emballa, ses mains se paralysèrent. Il se crispa pour essayer de faire cesser tout ce remue ménage dans son corps mais rien n'y faisait. Incapable de parler, c'est Flora qui prit la parole.
- Le conservateur du musée de Nénucrique nous a dit qu'un habitant de cette île pouvait nous aider dans nos recherches. Quelqu'un de célèbre selon lui, qui raffole de pierres précieuses et de roches rares. Connaîtriez-vous cette personne ?
- Si je le connais ? Pas qu'un peu oui.
- Pourriez-vous nous présenter à lui ? S'il vous plaît c'est très important.
- Et bien il semble que ce soit déjà fait. Je suis Pierre Rochard, maître de la Ligue Pokémon de Hoenn, et grand amateur de roches rares comme vous l'avez dit. Il me semble que votre affaire est très importante. Suivez-moi.
Tous les tremblements de Light se stoppèrent à cette annonce. Maître de Hoenn. Cela expliquait donc cette puissance ahurissante dont il avait été victime. La peur et le doute s'envolèrent, laissant place à l'admiration et à la fierté. La fierté d'avoir combattu le Maître. Il emboîta le pas à Flora qui était entrée dans la maison de Pierre. Après avoir refusé de prendre un thé ou un café, le jeune garçon entra dans le vif du sujet.
- Nous recherchons la Pierre de Vie, commença Light, et nous voudrions en savoir plus sur la légende. Sur le lieu où elle pourrait être cachée. Vous devez savoir quelque chose à propos de cette pierre n'est-ce pas ?
- En effet, c'est une pierre que j'ai moi-même longtemps cherché. Non pas pour l'utiliser, mais pour ma collection de pierres rares et précieuses. J'ai cherché comme un fou pendant presque deux ans. Au bout d'un moment, j'ai été forcé d'admettre que jamais je ne la trouverais. Je me suis dit que c'était bel et bien une légende. Depuis, cette histoire de Pierre de Vie m'était complètement sortie de la tête. Et vous voilà en train de la chercher à votre tour.
- Aviez-vous trouver des indices ? le pressa Light.
- Mes recherches m'avaient menées à un vieil homme vivant en ermite dans la grotte Tréfonds. Cet homme est un descendant direct de la lignée de celui qui a peint un tableau magnifique représentant la pierre.
- Le tableau de la Lumière de Vie à Nénucrique !
- Exactement. Il en sait beaucoup sur le sujet et m'avait proposé l'énigme transmise de génération en génération par ses ancêtres.
- Une énigme ? Quelle genre d'énigme ? demanda Flora passionnée par l'histoire de Pierre.
- L'énigme permettant de trouver la Pierre de Vie, répondit-il promptement.
Impatient de la résoudre pour trouver la pierre, Light demanda au maître de la ligue si il se rappelait l'énigme en question.
- Cela remonte maintenant à quatre ou cinq ans… Le seul détail dont je me rappelle est que je pensait fermement que l'énigme parlait de la grotte Origine à Atalanopolis, désolé. Mais, ajouta-t-il, vous pouvez toujours rendre visite à cet ermite dans la grotte Tréfonds. Je suis convaincu qu'il vous mettra à l'épreuve de résoudre ce mystère.
L'homme observa attentivement Light. Il ne doutait pas un instant de la pureté de son esprit ni de son intention quant à la Pierre de Vie. Son regard était sincère. Ce jeune garçon lui ressemblait beaucoup. Il sourit et se leva pour aller fouiller dans un placard. Light ne vit pas ce que Pierre manigançait, mais quelques instants plus tard, le centre de la table autour de laquelle ils étaient assis s'ouvrit. Une petite trappe cachée qui laissa place à une pokéball.
- Prends la, Light, déclara le Maître. C'est un Terhal, mon pokémon préféré. Si tu l'entraînes bien il deviendra redoutable. Je suis sûr que tu en auras besoin dans ton expédition. Maintenant filez, retrouvez cet ermite, et que la chance vous accompagne.
Après avoir remercié Pierre, Light et Flora le saluèrent et repartirent sur la plage où Roger les attendait. En les voyant arriver, ce dernier appela de nouveau son Wailord. Les jeunes dresseurs racontèrent au vieux conservateur leur rencontre avec le Maître et ce qu'il leur avait dit. Ainsi que leur désir d'aller à la grotte Tréfonds. En quelques minutes, tous étaient sur le Wailord, prêts à partir. Le pokémon baleine se tourna et entama sa traversée direction la grotte Tréfonds. Discrètement, derrière eux, une silhouette sortit de derrière les rochers, et fendit la mer en les suivant tout en gardant une bonne distance afin de ne pas être repéré.
Cette fois la petite escale se fit dans le calme et le silence, laissant parler l'océan et la nature environnante. Des Barloches s'agrippaient au Wailord sur une centaine de mètres puis retournaient nager en eau profonde. L'entrée de la grotte fut rapidement en vue. Il y avait de grand pics rocheux sortant de l'eau un peu partout autour de la grotte, ce qui rendait la navigation plus difficile au Wailord. Les cinquante derniers mètres les séparant du rivage semblaient aussi longs que le trajet complet. Une fois qu'ils posèrent pied à terre, Roger s'empressa de faire revenir son pokémon dans sa pokéball en le flattant de sa performance. Light se tenait debout devant le trou sombre qui s'offrait à lui, tout comme Flora, bien qu'elle ne semblait pas rassurée.
- Je ne sais pas combien de temps nous allons rester dans cette grotte alors si…
- Je vous attend ici gamin, annonça Roger d'une voix ferme en coupant la parole à Light.
Avec un sourire reconnaissant et plein de sympathie, Light s'enfonça dans la grotte Tréfonds accompagné de Flora. Le vieil homme s'assit alors confortablement sur la plage. Comme si il savait qu'il allait rester ici un petit moment.
L'air ambiant était froid et humide. Le lieu inhospitalier. L'absence de lumière renforçait le sentiment d'insécurité. Seuls de rares rochers phosphorescents éclairaient l'intérieur, ce qui suffisait tout juste à guider les pas des deux dresseurs. De l'eau ruisselait le long des stalactites de pierre et formait à leur pointe des gouttes qui tombaient de façon régulière dans les flaques qui s'étaient créées en dessous. Ce bruit répété typique de ce genre de grotte rendait Flora nerveuse. Et quand Flora était nerveuse, cela rendait Light nerveux. Ils marchèrent pendant des heures, perdant toute notion du temps. Empruntant des escaliers, des passages souterrains, sautant des murets. Ils avaient l'impression de tourner en rond. Tout se ressemblait. Un ermite vivait-il vraiment ici ? Ils commençaient un peu à douter. De nombreuses fois ils songeaient à rebrousser chemin et retourner à la lumière du jour. Mais dès que cette pensée les traversait, Light revoyait sa mère, allongée sur son lit, mourante. Une énergie nouvelle le poussait alors à continuer. Flora suivait du mieux qu'elle pouvait mais fatiguait à vu d'œil. Ils rencontraient des pokémons sauvages très fréquemment, la grotte grouillait de Nosferapti et d'Obalie. Light en profitait pour faire combattre son jeune Terhal et ainsi lui faire gagner de l'expérience.
Une lueur bleue attira l'attention de Light. Un escalier qu'ils n'avaient pas encore descendu. Intrigués, ils s'approchèrent. Ils se penchèrent pour regarder dans le trou lumineux. Flora glissa sur la première marche. Paniquée, elle s'accrocha au col de la veste de Light qui fut entraîné dans la chute la tête la première. Dans un fracas de bras et de jambes, ils s'écrasèrent tout en bas de l'escalier mais à leur grande surprise ne s'arrêtèrent pas. Ils étaient en train de glisser. La salle dans laquelle les dresseurs venaient d'atterrir était couverte de glace et extrêmement lumineuse. Tout était gelé. Des magnifiques pierres bleutées parsemaient le chemin glacé. C'est d'ailleurs sur l'une d'elles que Light et Flora prirent appui pour arrêter leur folle glissade. Le corps endolori, Light peina à se relever sans glisser à nouveau. Un éclat de rire retentit dans la salle. La configuration de la pièce renvoyait les échos dans tous les sens, si bien qu'on ne pouvait déterminer d'où le rire provenait précisément. Une voix rauque articula une phrase.
- Approchez mes enfants. N'ayez pas peur, je suis au fond de la salle.
Flora jeta un regard inquiet à Light qui haussa les épaules. Ils glissèrent de rocher en rocher. Une personne se tenait assise en tailleur à quinze mètres d'eux. Toujours en glissant comme sur des patins à glace, ils s'approchèrent. L'homme à l'expression creusée par l'âge et la sagesse semblait satisfait d'avoir un peu de compagnie.
- Que faites-vous ici, au fin fond de nulle part ? se moqua l'ermite.
- Pierre nous a parlé de vous, rétorqua Light, nous recherchons la Pierre de Vie. Il nous a conseillé de venir vous voir.
- Oh, ce vieux Pierre est toujours parmi nous ? Hu hu… Il ne l'a donc pas trouvée. Je vois, je vois. Donc si il vous envoie c'est qu'il a toute confiance en vous je présume.
- Il a évoqué une énigme. Mais il ne s'en souvenait plus. Nous sommes donc venus à votre rencontre afin de la connaître et avoir une chance de trouver la pierre, continua Flora.
- Pensez-vous réussir là où quatre générations ont échouées avant vous ? demanda-t-il sceptique.
- Bien sûr, il le faut ! cria Light.
L'ermite réfléchit un instant, ferma les yeux et soupira.
« Une lumière par l'obscurité cachée,
Origine de toute vie et de toute curiosité,
Dans le cratère blanc vous trouverez,
Sa puissance illimitée mais limitée. »
À l'écoute de ces vers, le cœur des jeunes dresseurs s'emplit d'interrogations qu'ils devraient résoudre par eux même. Le vieil homme les somma alors de le laisser en paix, qu'il avait accomplit son devoir et que désormais ils étaient seuls pour résoudre l'énigme.