Chapitre 6 : Liens
J'ai finalement passé de très nombreux mois en compagnie de Flora et des autres. Les premières semaines dans la base secrète près de Vergazon m'avaient semblé interminables, Flora avait bien pris son temps pour nous préparer et les Pokéblocs, ce avec quoi elle nous nourrissait, étaient fabriqués à partir de baies de ses jardins disséminés dans la région dont seules quelques-unes poussaient chaque jour. Les matinées consistaient surtout à ce que Têtedure l'emmène à tous ces endroits parce qu'elle volait très très rapidement. Puis, notre dresseuse allait dans les salles où se passaient les concours, seuls lieux où des machines pour fabriquer les Pokéblocs étaient à disposition.
Les après-midi, c'était dans la base secrète, nous mangions les Pokéblocs, même Pinte avait fini par en avoir des roses à force de venir en piquer chez moi par jalousie. Depuis, ses titubements ont quelque chose... d'élégant, mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi. Chacun de nous avait beaucoup changé depuis cette époque, malgré leur apparence de friandises, les Pokéblocs avaient un effet certain sur nos corps et nos esprits.
Après les repas, on avait souvent quartier libre tant que l'on restait dans la base et Flora venait s'occuper de nous tous à tour de rôle bien que Pinte avait toujours un traitement de faveur, on ne savait pourquoi. Ces journées avec Flora resteraient pour toujours dans ma mémoire, comme elle me l'avait promis à notre rencontre, elle prenait vraiment soin de nous. Même si parfois, son énergie nous portait préjudice, comme cette fois où elle avait décidé de nous faire boire une boisson humaine nommée 'gnôle' qui nous avait rendu tous très étranges. Je ne me rappelais pas de ce qu'il s'était passé ce jour-là mais elle nous a dit que plus jamais elle n'en donnerait à Kyogre et surtout Pinte. Je n'en avais jamais su plus, les autres ne semblaient pas au courant non plus mais c'était ce jour que nous avions dû changer de base secrète... Il avait vraiment dû se passer quelque chose de grave...
Mais à part ce genre d'expérimentations qui lui prenait de temps en temps, Flora était une humaine géniale. Un peu stricte lors des entraînements aux attaques en soirée mais c'était ce qui nous avait tous conduits jusqu'ici. Pour ma part, je n'avais perdu qu'un seul Concours pour l'instant, celui d'une ville nommée Autequia. Je n'étais pas celui avec le plus de défaites mais Kyogre et Têtedure avaient fait un sans-faute. Même Pinte avait finalement réussi à convaincre Flora pour gagner son premier et seul Ruban, un cadeau quand on gagnait le Concours, de Grâce à l'aide de sa Danse-Folle et de tous les Pokéblocs qu'elle m'avait volés.
Je me plaisais vraiment ici. Flora, Mirion, Terreur, Pinte, Têtedure et même Kyogre, tous étaient à présent de précieux amis, des compagnons qui viendraient sans doute à me manquer. Mais je n'avais toujours pas oublié Léna, et bien que la véritable fin de l'histoire de Mirion me laissait imaginer le pire, je comptais bien la retrouver, peu importait si elle m'avait oublié, si elle ne souhaitait plus faire l'échange avec moi... Ma perle était sienne, je devais la lui rapporter.
- Maintenant Trav', Repos !
Comme toujours, souris-je. J'avançai devant les juges en faisant onduler mon corps d'une manière qui les captivait avant de me poser au sol, enroulé sur moi même, finissant par lentement poser ma queue sur mon bec. La fatigue me prit immédiatement et je m'endormis... mais je savais que j'étais victorieux. Mon quatrième Ruban, celui de Nénucrique.
Lorsque je rouvris les yeux, nous étions sur la plage. Flora me salua de sa patte avec un grand sourire. Je nageai directement vers elle et demandai :
- Alors ?
- Tu es le Rosabyss le plus gracieux du monde, Trav', me félicita-t-elle. Regarde ton ruban !
Elle me le montra et je remarquai à nouveau sa différence par rapport aux précédents, le tissu rose qui le composait était bien plus abondant. Je ne pouvais m'empêcher d'éprouver de la fierté en le regardant. Un contentement qui fit rire Flora :
- Héhé, tu veux que je te le mette ? Tous les autres ont déjà le leur.
- Même Terreur ? m'étonnai-je avant de le chercher du regard.
- Tu as dormi longtemps cette fois, on a eu le temps de remporter le dernier Concours. Désolée que tu n'aies pas pu voir ça.
Je secouai la tête et la levai pour qu'elle m'accroche mon dernier Ruban. Je rejoignis alors les autres, Têtedure fut la première à me parler :
- Alors champion, tes impressions ?
- Je me sens super bien, affirmai-je avant de reprendre ses mots. Et toi, ''championne'' ?
- Même si c'était pour la Robustesse, ça fait quelque chose d'à nouveau se sentir au sommet.
- J'ai préféré quand même notre victoire en combat, nous rejoignit Terreur. C'était bien plus amusant.
- Tu as passé tout ton voyage à te battre aussi, je comprends que ça manque, lui dis-je.
- Tu veux faire un match contre moi pour voir ce que ça fait ? proposa-t-il.
- Ce sera toujours ''non'' Terreur. Tu as beau me dire que j'ai un avantage, je n'y crois pas une seconde.
- Et personne ne félicite la mascotte ? commenta Pinte, menaçant de tomber à chaque pas. Quel boulot ingrat.
- Haha, bien joué mascotte, tu nous aura menés jusqu'au bout.
Elle eut un grand sourire et écarta les bras sans cesser son mouvement étrange :
- Et oui, et j'ai même décroché un Ruban. Moi Pinte, la Grâce incarnée, j'aurais pu faire tout aussi bien que toi si on m'en avait lai...
- Piiiiinte !
Nous nous tournâmes vers les cris et virent Flora arriver en courant vers nous, toujours son grand sourire et ses bras écartés. La Spinda soupira mais tituba vers sa dresseuse pour un énième câlin beaucoup trop serré avec option frottage de joues. Malgré ce qu'elle en disait, Pinte ne détestait pas autant que ça être simplement la chouchou. Et le fait qu'elle ne participait à rien d'autre permettait au reste du groupe de la côtoyer sans qu'il y ait trop de jalousie. C'était ce que m'avait expliqué Mirion. D'ailleurs, où était-elle, elle ?
Je la cherchai du regard et la vis en bout de plage, allongée dans l'eau et fixant l'horizon. Je m'approchai d'elle et elle dut m'entendre arriver car elle prononça :
- Chenal 124.
Je suivis son regard, fixant l'étendue d'eau qui me semblait infinie. L'endroit où j'étais né se trouvait quelque part, tout près.
- La fin du voyage, et son commencement, commentai-je.
Elle se tourna vers moi et demanda :
- Tu tiens vraiment à ta Léna, n'est-ce pas ? Tu as vraiment le courage de quitter Flora et partir la rejoindre ?
Elle m'attaquait directement où ça faisait mal. Je décidai, comme toujours avec elle, d'être honnête :
- J'ai vraiment, vraiment adoré être avec vous. Flora est vraiment une humaine exceptionnelle, je la considère comme une très bonne amie... Mais ce n'est pas ma place, je dois... Je veux retourner auprès de Léna.
- Je suis face au même choix que toi et pourtant, je suis bien moins confiante. Selan a réussi à m'oublier et vit heureux avec une Rosabyss, ma présence ne pourrait que le déranger... J'ai tellement envie de le voir pourtant...
Elle commençait à pleurer, je ne savais pas trop quoi faire et restais proche d'elle, regardant le Chenal 124 pendant qu'elle vidait ce qu'elle avait sur le cœur.
- Ce n'est même pas le plus étrange. Je n'ai vraiment pas envie de quitter Flora, je veux rester avec elle. Même si Selan est juste devant moi, je ne veux pas le rejoindre. J'ai une vie ici... même si on m'a volé ma vie d'avant, je ne... Je ne veux perdre aucune des deux.
Je comprenais parfaitement cela. Léna restait plus importante pour moi mais Mirion était avec Flora depuis bien plus longtemps... Si j'avais quelques doutes, je n'imaginais même pas ce que cela devait être pour elle.
- Je.. ne peux pas beaucoup t'aider, avouai-je. Mais si tu le souhaites, je peux aller chercher Selan, et lui offrir ta perle. Votre histoire en sera moins fausse, et il ne t'oubliera pas. Je lui dirai que tu es heureuse, avec une famille vraiment géniale. Même si certains moments étaient...
Mince, c'était moi qui me mettait à pleurer maintenant... Je me forçais tout de même à continuer ma phrase :
- Même si certains moments étaient vraiment perturbants et bizarres, je n'ai presque pas de mauvais souvenirs avec vous. Ces derniers mois, à apprendre comment était la surface, les humains, les autres Pokémon. Votre compagnie aussi, j'ai vraiment tout adoré.
- J'espère que ces ''mauvais souvenirs'' ne me concernent pas, ricana une fille derrière moi.
Je me retournai pour voir que Terreur et Têtedure se tenaient derrière nous. Depuis combien de temps ? Je n'en savais rien. J'avais toujours évité de leur parler de ma véritable motivation mais je supposais qu'ils avaient toujours été au courant sans n'en faire mine.
- Terreur, Têtedure... soufflai-je.
- Faut encore qu'on convainc Maîtresse de te laisser partir, déclara simplement le Braségali. Si on s'y met tous, ça devrait passer. Mais ça risque de lui briser le cœur...
- Tu tiens tellement à ta liberté ? me questionna la Drattak.
- Ce n'est pas vraiment la liberté que je recherche. Quand mon ancien maître m'avait capturé, j'avais promis à une amie... de lui offrir ma perle. Ça veut dire que...
- Mirion nous avait raconté la signification de ce geste, m'interrompit la dragonne. Si Pinte t'entendait, elle en deviendrait verte de jalousie.
Je souris à cette pensée, tristement à cause d'une autre.
- J'ai peur, avouai-je. Je ne veux pas faire souffrir Flora, je ne sais même pas si j'arriverai à retrouver mon chemin jusqu'à mon lieu de naissance. Je... ne peux pas reculer, j'ai fait une promesse que je dois tenir.
- N'y vas pas parce que tu as fait une promesse, souffla Mirion. Fais-le parce que tu le veux.
Je la regardai et replongeai mon regard vers la mer. C'était évident que je le voulais. Plus que je ne voulais rester ici ? Sans doute... Non, je ne pouvais pas avoir de doutes, ma décision était prise.
- Je retournerai voir Léna, et je resterai avec elle pour toujours.
- Et si c'est une Serpang ? demanda Mirion.
- Rien à faire.
- Si elle a quelqu'un... ?
J'eus un petit sourire en déclarant :
- Je la reconquerrai ! Je suis le Rosabyss le plus gracieux de la région, elle ne pourra que succomber à mon charme.
Elle ne put s'empêcher de rire :
- Haha, ça c'est notre petit Trav' !
- Mon nom est toujours Karl, boudai-je.
- Non, mais il le redeviendra sous peu. Allons voir Flora.
- On... va lui demander maintenant ?
- Elle est humaine, le temps qu'elle comprenne ce que l'on veut, on en a pour longtemps, me rappela la Serpang.
J'acquiesçai doucement et la suivis.
Nous voyant tous arriver d'un coup, Flora prit une expression inquiète et reposa Pinte au sol. Cette dernière s'exclama :
- Donc, tu pars déjà Trav' ?
- Tout le monde a toujours été au courant, hein ?
- Rien n'échappe au regard vif des Spinda, m'assura-t-elle.
- Je me retiendrai de faire une réflexion là-dessus, la raillai-je.
- Il y a un problème ? demanda notre dresseuse.
Il y eut un silence pendant lequel tout le monde me regarda. Évidemment, c'était à moi de commencer. J'inspirai profondément dans un air que je ne serais bientôt plus capable de respirer, cet avantage provenant des Pokéballs, et attrapai mon nouveau Ruban de mon bec avant de le déposer aux pattes de Flora.
- D'ac...cord ? Quoi, ils se sont moqués de toi parce que c'est rose ? T'as pas à t'en faire, ça te va super bien, c'est même ta couleur d'écailles.
- Terreur, tu peux récupérer ma Pokéball s'il te plaît ? Je pense savoir comment lui faire comprendre...
Sans un bruit, il avança et déclara :
- Ne vous inquiétez pas Maîtresse, tout ira bien.
Bien entendu, elle n'en comprit pas un mot car elle ne semblait pas du tout rassurée par ce qu'il se passait soudainement autour d'elle. Le Braségali attrapa ma Pokéball et me la tendit. Il la posa sur le sable devant moi sous ma direction. Flora ne comprenait toujours pas où je voulais en venir, je poussais lentement la Pokéball de mon bec jusqu'à ce qu'elle touche le Ruban attestant de mes exploits à la surface.
- Oh... Je... pense que c'est plus clair là... murmura-t-elle.
- Vraiment désolé Flora, je ne veux pas te faire de peine mais je ne peux pas rester.
- Tu veux retourner... à l'état sauvage ? À l'endroit où tu habitais ?
De l'eau commença également à couler doucement de ses yeux mais elle gardait toujours un sourire qu'elle voulait sans doute rassurant. Je pris sur moi pour hocher de la tête.
- Tu... Haha, tu as de la chance, ce n'est pas très loin. Si ça ne te dérange pas, nous irons demain. Têtedure nous déposera.
Elle se forçait. Elle acceptait de me relâcher même si elle ne le voulait pas... Vraiment pas. Elle me faisait douter mais c'était trop tard pour faire marche arrière. Je m'avançai vers elle et m'enroulai autour de son corps pendant qu'elle pleurait en couinant le nom qu'elle m'avait donné. Mon cœur me faisait si mal, je faisais une chose horrible... Mais je devais revoir Léna.
Et demain, demain serait le jour où mon voyage se terminerait.
---------------------------------
Petite explication : Pourquoi ne jamais donner d'alcool à un Spinda ? Imaginez que vous aillez voulu tenter l'expérience de faire boire vos Pokémon, vous voudriez garder les choses sous contrôle en les rappelant dans leurs Pokéballs si ça dégénère, non ? (pas Flora, elle avait autant bu qu'eux mais c'est pas le point ici.) Et bien l'alcool a l'effet particulier d'offrir aux Spinda des PP illimités à l'attaque Danse-Folle qui rend confus tout Pokémon ou personne voyant la voyant. Combinez ça à l'absorption d'alcool et le fait d'avoir un Kyogre dans son équipe et je suis sûr que vous voyez pourquoi la Maître Pokémon a perdu sa base secrète.