Créfadet, Créfollet et Crehelf ou les êtres des sentiments.
La mémoire, les émotions et la volonté. Voici ce que ces trois êtres représentes.
On pourrait prendre leur rôle comme insignifiant, mais permettez moi d'en douter fortement.
Par exemple, Crehelf, celui qui représente la mémoire. Si il n'existait pas, les humains ainsi que les pokémons oublieraient tout dans l'immédiat et les générations ne se transmettraient pas leurs secrets. Il en va de même pour Crefollet, l'être des émotions. Si aucune des émotions n'était présente, l'amour n'existerait plus, ni la joie et autres. Toujours en continuant, si Crefadet disparaissait, la volonté ne serrait plus connue. Tous les êtres paraîtraient lâches, sans volonté et sans courage.
Mais comment ces pokémons et pourquoi surtout sont ils arrivés dans la vaste région de Sinnoh ? Voici l'histoire que je vais vous conter.
Après leur création, pendant un temps, les trois êtres n'eurent aucun habitat. Ils éraient, ça et là, dans les parages de leur créateur. Puis quand les géants élémentaux eurent finis leur travail et que les titans déplacèrent les continents, les régions naquirent. Il y en eu un grand nombre. Kantho, Jotho, Hoen, Unys, Kalos et Sinnoh. Tous les pokémons furent répartis équitablement sur ces différents continents chacun séparés par un vaste océan. Nos trois protagonistes décidèrent donc de quitter Arceus pour s'installer dans une des régions. Ils visitèrent tout d'abord la belle région de Kantho. Malheureusement, les oiseaux légendaires avaient déjà élus domicile dans les lieux propices à leur installation. Il en fut de même avec les chiens sacrés dans la région de Jotho. Hoen n'avait pas d'occupants qui pouvaient leur nuire, simplement, pas d'endroits pour eux. A Unys, ce fut encore trois différentes créatures qui les chassèrent et ils n'envisagèrent pas Kalos pour une raison simple : cette terre était trop inconnue pour eux. Désespérés, ils se tournaient vers Sinnoh. Ils n'eurent pas de peine à trouver des endroits propices car ils semblaient être le premier trio légendaire de la région. Et justement, ils avaient un dilemme à résoudre, ils possédaient trois différentes cachettes. Trois lacs, et au milieu des ces lacs, une petite caverne se nichait. Au lieu donc, de rester ensemble, ils se séparèrent et allèrent chacun de leur côté occuper une des grottes.
Crehelf, le savoir élu domicile dans le lac portant son nom, le lac savoir. A proximité de Frimapic, la ville où se terrait le colosse Regigigas, endormis depuis des siècles, la région était froide, la neige y tombait en permanence et le lac se trouvait parfois gelé. Nombreux furent les dresseurs qui essayèrent de le capturer, pitoyable est le terme pour les décrire. Tous, assoiffés de violences bestiales et n'avaient aucune pitié pour leurs pauvres pokémons, perdirent leurs combats. En contre partie, Crehelf effaçait leur mémoire du lac en les regardants dans les yeux car tel était son pouvoir. Jusqu'à un jour, où un dresseur se présenta. Ressemblant à tout les autres, son visage dissimulé par sa casquette le faisait paraître mystérieux et indescriptible.
Les combats commença. Crehelf n'avait jamais vu de dresseur aussi en confiance avec ses pokémons, ils se battaient avec fermeté sous les ordres bien envoyés de leur dresseur. L'être du savoir finit par se faire vaincre et au moment où il allait se faire capturer, il demanda au dresseur : "Quel est ton nom?". Il eu un drôle de sourire, et parla. Il se nommait Red et son but était de capturer tous les pokémons afin de devenir le dresseur le plus expérimentés des régions.
Crefollet, elle, trouva domicile en le lac vérité. Le climat alternait entre de petites averses et de grandes journées ensoleillés. Comme pour Crehelf, aucun dresseur ne fut capable de la capturer. En punition, ils perdaient temporairement contrôle de leurs émotions, ayant de fréquentes sautes d'humeur. Quand Red, le dresseur, arriva, Creffolet était prête. Elle avait été prévenue par Crehelf au moyen de la télépathie. Le scénario fut le même que pour Crehelf et capturé était la gardienne des émotions.
Crefadet, lui, restait sur ses gardes. Étant le plus fort du trio, il pourrait peut-être résister à Red. Ayant élu habitat dans le lac Courage, il puisait l'énergie positive de l'endroit pour se concentrer avant la bataille. A ce moment même, Red, marchait déjà en Verchamps se rapprochant encore et encore de l'antre de l'être de la volonté. Quand il entra dans la grotte, Crefadet l'attendait de pied ferme. Le duel entre le pokémon et le dresseur fit rage. Crefadet était au bord du K.O. quand une voix résonna dans son crâne.
" Aie la volonté d'y croire, possédant le pouvoir que je t'ai octroyé... "
Crefadet se releva et ferma les yeux. Il concentra toutes ses forces sur le lac et lança une attaque dévastatrice sur le dernier pokémon de Red qui fut mis K.O. d'un seul coup. Le dresseur, toujours sans montrer son visage, ne laisse échapper aucunes émotions. Il fouilla dans son sac, attrapa les deux pokéballs contenant les autres gardiens et les lanças à Crefadet. Puis, il lui tourna le dos et partis d'une marche calme et posée. "Tu as de la chance, pokémon, sache qu'un autre viendra vous chercher... mon fils viendra vous chercher..."
Après cet incident, les êtres reprirent leur place dans chacun des lacs, attendant d'autres challengers. Quelques années après, un garçon à casquette vint défier Crehelf. Il ressemblait à tous les autres dresseurs, jeune, vaillant. Soudain, Crehelf vit et laissa tomber car le combat était perdu d'avance. Dans le sac du jeune homme entrouvert, il avait vu dépasser la casquette du seul dresseur qui l'avait battu. Crehelf savait qui il avait en face de lui, et cette fois, affaiblis par les années, Crefadet ne les sauveraient pas ...