Arceus ou la création du monde.
Comme tout début de mythologie qui se respecte, au commencement, rien n'existais. Ni la terre où l'on pose le pied, ni la mer où l'on aime tant nager. Le vide seulement. Le vide, et un être. Cet être ne parlait point, il savait. Il savait, et comme il savait, il eu idée de répondre sont savoir.
Cet être tout d'abord, créa une notion de temps et une notion d'espace. Car si le temps n'était pas présent comment pourrions nous en avoir la notion. Ainsi que les espaces pour évaluer les distances. Il regarda les deux créatures et ne leur parla pas, car l'être ne conversait point. Il pensait. Mutuellement, donc, les deux maîtres du temps et de l'espace choisirent leur noms car eux parlaient et ne pensaient pas. La bête bleue grise sur ses quatre pattes maîtrisant le temps fut nommé Dialga représentant l'éternelle diamant qui jamais ne se consume. Et la créature rose blanche debout sur ses deux pattes au contraire de son acolyte fut nommé Palkia pour d'obscures et inconnus raisons.
L'être regarda Dialga et Palkia et se dit que c'était bon.
Il conçut, en suite, les êtres des sentiments. Trois était leur nombre. Celui de la mémoire fut nommé Crehelf, un autre qui représentait les émotions eu pour appellation Crefollet et enfin le dernier responsable de la volonté prit le nom de Crefadet.
L'être regarda sa nouvelle création et se dit que c'était bon.
Vint ensuite les deux bêtes représentantes de idées. L'idéal, nommé Zekrom avait une peau de couleur noire, plus noire que la nuit sans lune. Et la réalité, Reshiram avait hérité d'une peau si blanche qu'on s'y aveuglait en la regardant. Cependant, l'être se demanda si c'était une bonne de choses de rassembler ces deux idées. Il créa donc Kyurem, le gardien qui fit frontière entre l'idéal et la réalité.
A nouveau, le créateur regarda son œuvre et se dit que c'était bon.
Il devait à présent faire naître un monde où ses créatures puissent vivre. Encore une fois, deux terrifiantes bêtes naquirent. D'un côté, Groudon, le colosse terrifiant construisit la terre, la terre dure et craquelée. Puis Kyogre, le seigneur aquatique, fit couleur l'eau, l'eau salée et l'eau douce, entre toute cette terre. Ce duel entre la terre dure et l'eau salée fit se quereller les deux élémentaux. La bataille fit rage et tout ce qu'ils avaient entreprit fut détruit. L'être voyant cela donna naissance au pokémon celèste sage, l'omniscient Rayquaza qui donna l'ordre d'arrêter aux deux combattants. Ils refirent donc leurs créations et s'endormirent dans un sommeil millénaire.
L'être regarda, mais cette fois ci, il trouva le travail bâclé. Une seule bande de terre était présente. Le créateur construisit alors Regigigas, un titan à la force prodigieuse qui, à l'aide de ses sbires Regice, Regirock et Registeel, déplace certains morceaux de terre pour former les continents.
L'être parut, alors, satisfait.
La terre, car ce fut ainsi qu'elle fut nommée, ne possédait pas de climat. Tout n'était que froid glacial, durant tout le long de l'année. Le créateur ordonna alors à ses nouveaux sbires, Elector, le foudroyant, Sulfura, le flamboyant, et Artikodin, l'être glacial qui s'occupèrent de réguler le climat. Puis, la météo fut gérée par Boréas ainsi que Fulguris, eux même commandée par Démétéros.
Une fois encore, l'être pensa que c'était bon.
Suivi ensuite, la création du jour et de la nuit car jusqu'à présent, tout au long de l'année, le ciel était blanc sans aucune couleur. Fut donc créée, Oh-Oh le jour et Lugia la nuit. L'un habitant dans les cieux les plus élevés au contraire de l'autre qui se terrait dans d'obscures caves profondes.
Comme à l'accoutumé, l'être approuva ce qu'il avait fait.
Enfin, le créateur tenta diverses expériences. Furent alors inventés, les chiens légendaires, Suicine, Raiku et Entei. L'être des vœux Jirachi et le gardien du temps, sbire de Dialga, Celebi. Pour que ses créatures puissent se reposer, le créature créa Cresselia ainsi que Darkrai, l'un diffusait de doux rêves tandis que l'autre propageait les pires cauchemars. Quand tout fut finis, l'être tenta de donner naissance à un être supervisant le temps et l'espace, ce fut un échec car comme dieu est parfait, tout ce qu'il créée ne peut pas l'être. Apparaissait alors la créature de cauchemar, terrifiante et menaçante, Giratina. Trop forgée de mauvaises intentions, elle fut bannie dans le monde distorsion, un minuscule interstice où le temps n'a pas cours et l'espace n'est que notion abstraite.
L'être se décida et donna naissance à une dernière créature. Minuscule, cette créature parlait et réfléchissait mieux que tout les autres. Elle appela son créateur, Arceus, qui signifie l'être Alpha, l'être premier. Et elle se mit à engendrer d'autres créatures, moins puissantes que ceux inventées par Arceus. Ils se concertèrent tous et choisirent de donner la terre aux pokémons car ce fut comme ça que Mew, le père de ces créatures, les nommas.
Celui qui pensait était satisfait de son travail, et s'endormit dans un sommeil millénaire. Sa tâche semblait être accomplie, un monde était née...