Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

J'ai demandé à la Lune... [One-Shot] de Shunko



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Shunko - Voir le profil
» Créé le 10/07/2014 à 06:59
» Dernière mise à jour le 21/07/2014 à 00:39

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
J'ai demandé à la Lune... [O.S]
     Il fait nuit.
C'est un soir d'hiver et, malgré l'heure peu tardive, l'azur s'est changé en saphir.
Là, au sol, tout près d'un chêne, un petit pokémon est étendu.
Et il pleure.

     Malgré le froid et malgré la neige, il se lève. Sèche ses larmes, fait quelques pas. Il trébuche et, à bout de forces, retombe au sol. Il n'a plus le courage de partir. Pourtant, il le faut. Tout ici lui rappelle ses erreurs. Et des erreurs, il en a fait beaucoup...

     Puis, doucement, ce pokémon change. Sa silouhette, projetée sur le sol immaculé par une tranche de Lune ambrée, s'allonge, s'épaissit, grandit.
Et se fige finalement.

     Ses anneaux dorés rougeoient légèrement à la vue de cet astre si proche, pareils à de mélancoliques flammèches, symboles de son passé lointain.
Son passé qui n'a jamais été heureux.

     Les poils de sa robe ondulent dans la légère brise fraîche. Les flocons de neige, qui tombent des blancs nuages, tournoient, virevoltent et s'y déposent gracieusement.
Mais il ne ressent plus le froid.
Ni la douleur.

     Il ne peut même pas penser. Son esprit s'endort petit à petit. Il aurait voulu être ailleurs en cet instant ; tant pis, il mourra là...
Mais il ne peut pas partir ainsi. Avant, il doit se confier...

     Oui, mais à qui ?
Il ne peut pas se confier à un humain. Non, décidément son secret est trop lourd à porter pour une personne innocente, qui n'a rien demandé...
Il ne peut pas non plus parler à un pokémon. Il serait trop déçu. De toute façon, ils seront tous déçus... Eux qui le vénéraient... Apprendre qu'il les a menés en bateau sera très dur à encaisser.

   Pourrait-il se libérer de son fardeau auprès de la Terre ? Diffuser son secret aux quatre vents, monologuer face aux minéraux, aux végétaux, aux cieux et à la mer ? C'est impossible. Même eux, ils les sent trop proches pour leur avouer qu'il est un traître. Et puis ils sont également impliqués.
Il a menti à propos de tout.

   Il ne bouge plus. Sa tête, prolongée à l'arrière par un voile partagé entre noir et blanc, se tourne vers le haut. Il s'attend peut-être à un signe des cieux, au moins à un réconfort, mais rien... Enfin, presque... Soudain, il comprend. Ou du moins, il pense comprendre. Et, quand ses yeux d'émeraude s'éclairent au contact des rayons pâles, émis par le corps céleste qui gravite, si loin et si proche à la fois, il en est sûr.

Il doit se confier à la Lune.
                                ***
" Bonjour... ou plutôt bonsoir. "

     Arceus fixe la Lune intensément. Il semble puiser le peu d'énergie vitale qui lui reste dans son aura rassurante. Ils se ressemblent, finalement... Ils inspirent tous deux le respect et le calme.
Mais ce respect, Arceus ne le mérite pas. Malgré le fait qu'il devrait être triste, ses yeux brillent. Ils ne brillent pas de joie, non, ni d'excitation. Mais bien de soulagement. Cela peut paraître étrange, mais il sent qu'il fait ce qui doit être fait.

" Alors voilà... Je vais tout vous raconter. Tout. Ma vie. Mes mensonges. Mes rêves. Et mes désillusions... Peut-être que vous savez déjà tout. Ou peut-être pas. Je ne connais rien à la Lune, je l'avoue. Malgré le fait que j'aie affirmé l'avoir créée...
     Mais tout commence quand je suis né, il y a de cela bien longtemps.
     Je me souviens, je suis sorti d'un œuf. Il était blanc... Non, nacré ! Il brillait, de ses reflets irisés... Je ne savais pas où j'étais. Je me rappelle seulement une pièce aux murs blancs. Une salle totalement sphérique. Et je lévitais au centre...
     J'étais très jeune, je ne comprenais pas encore grand-chose au monde extérieur. Et je devais sûrement avoir peur... Je savais juste, par instinct certainement, que je devais sortir. Je me suis dirigé vers une fissure, l'ai agrandie et suis passé. Je me trouvais alors en haut d'un grand escalier, au milieu d'une pièce délimitée par des colonnes de marbre et de quartz. Ensuite, la sphère blanche s'est refermée derrière moi puis a disparu. "

Nostalgique, le grand pokémon fit une pause dans son récit. Il soupira longuement. Il respira profondément, plusieurs fois, puis reprit sa narration.

" J'ai dû me débrouiller seul. Je n'avais pas de parents, ni d'amis, ni non plus d'abri.
     J'ai vite compris que, pour survivre, avoir de quoi manger et un endroit où être en sécurité et au chaud, il fallait parfois mentir, ou au moins modifier la vérité.
     Je me suis découvert des talents de menteur qui m'étaient innés. Et je m'en suis servi... Ils m'ont été bien utiles quand j'étais dehors et sans pain, en plein hiver. Il me suffisait par exemple de faire croire que j'étais blessé pour que l'on s'occupe de moi.
     Je ne mentais que quand cela était vraiment nécessaire. Je ne souhaitais pas avoir de problèmes et je sais que, souvent, un mensonge en entraîne d'autres... Mais je savais justement doser les mensonges afin de ne jamais être submergé.
     Malheureusement, ce jour-là, j'ai menti une fois de trop... et j'ai perdu le contrôle. "

     La neige s'est arrêtée. Le vent s'est calmé, mais il est assez puissant pour faire siffler les feuilles de la forêt. À part ce son, on n'entend pas un bruit.
     Le silence nocturne... C'est un phénomène qui s'adapte à chacun d'entre nous. Qui varie selon notre humeur. Si vous êtes amoureux, il vous paraîtra romantique. Si vous êtes triste, il vous paraîtra mélancolique...
     C'est ce que pense Arceus après avoir raconté près de la moitié de sa vie. C'est ce qu'il ressent. De la mélancolie.
     Tout cela le fait repenser au passé. Il se sent mal. Il se demande si se confier à la Lune était une si bonne idée. Mais en y réfléchissant mieux, il se sent plus libre. Plus apte à partir en paix. Et il se dit que c'était la meilleure chose à faire. En partie pour se rassurer. Surtout pour se rassurer.
     Il est plus serein à présent. Il se sent prêt à continuer.

" Un jour, maudit soit-il, un homme est arrivé. Il se promenait et est tombé par hasard sur... moi. Il ne connaissait pas mon espèce. Il a voulu me combattre pour me capturer. Ses pokémon étaient beaucoup plus puissants que moi. Alors j'ai pris peur. Je ne voulais pas être captif, j'aimais trop ma liberté. J'ai tenté de m'enfuir mais ils m'ont rattrapé. À ce moment-là, j'ai crié, je l'ai supplié de me laisser tranquille ! Et... Il m'a lâché. Son visage s'est décomposé, puis il est tombé par-terre.
     Alors je me suis rendu compte que je parlais leur langage. Je ne le savais pas, et je me suis dit que cela pourrait m'être très utile. J'avais tort.
L'homme a bégayé :

" - Un... Un pokémon... Un pokémon... qui parle ?! "

Il semblait terrorisé. Exactement comme moi quelques minutes auparavant. J'ai d'ailleurs trouvé la situation assez ironique. J'ai réfléchi. Je me demandais comment me sortir de là, que dire, que faire ? Je savais que, s'il partait, il allait annoncer au monde entier qu'il avait vu un pokémon parlant. Et alors, des centaines, que dis-je ! des milliers de personnes viendraient pour me voir, ou même me capturer...
     Je me suis demandé : à quoi les humains n'oseraient-ils jamais toucher ?...
   Et la réponse m'est apparue comme une évidence : à leur Dieu.
Voici ce que j'ai alors dit au dresseur devant moi :

" - Humain, tu as osé lever la main sur ton Dieu ! Tu mériterais d'être puni !

- Sur... Sur mon Dieu ?...

- Oui, sur ton Dieu ! Mais je serai charitable avec toi ! Tu ne savais pas à qui tu avais affaire, je ne te punirai donc pas. Par contre, tu vas retourner parmi les tiens et leur dire que tu as rencontré votre Dieu, Arceus (je n'avais pas de nom, alors j'en inventai un) ! Tu leur diras également que j'ai tout créé, et que tout m'obéit : la Terre, le Ciel et le Soleil ; tu leur diras que je régis les minéraux, le vent et la pluie, le feu, le temps et l'espace, et, surtout, que c'est moi qui vous ai créés, vous, les humains et les pokémon, et que je veux que vous me véneriez, sans quoi je vous ferai disparaître comme je vous ai faits naître !
Maintenant, va, transporte mon message, et ne reviens jamais ! "

     L'humain est parti sans demander son reste. Je n'aurais jamais cru que cela pouvait marcher, et pourtant... À cet instant précis, je me sentais surpuissant. J'avais l'impression d'être réellement ce que je m'étais imaginé, et, d'ailleurs, j'ai pris mes rêves un peu trop à cœur...
     Les années qui suivirent, je jouai mon rôle de Dieu discrètement. Mais, avec le temps, j'en voulus toujours plus. Je voulais que les humains créent des légendes me concernant, et ils le firent. Je voulais qu'ils construisent des monuments en mon honneur, et ils les érigèrent...
     Mais je ne pouvais plus m'arrêter.
     Jusqu'à ce jour... "

L'autoproclamé Dieu baisse la tête. Il éprouve un mélange de honte et de tristesse. Il se dit qu'il a fait tout cela pour rien, puisque tout est terminé...

" Cette nuit, j'ai fait une rêve. Et je sais qu'il était prémonitoire... J'y ai vu un tourbillon. Un tourbillon de particules, de molécules, d'atomes... Les atomes de l'Univers...
     L'Univers partait en fumée. Il se décomposait, se croisait, se mélangeait, s'envolait, retombait, et, finalement...
... disparaissait.
     Je sais, maintenant, que je n'aurais pas du inventer toute cette histoire. Je sais qu'il y a, là-haut, un Dieu tout-puissant qui nous observe et nous surveille. Et je sais que je l'ai fâché...
     Par ma faute, l'Univers va être détruit, aujourd'hui même. Et je dois me sacrifier, afin d'éviter que cela n'arrive... "

***
     Arceus a fini de se confier à la Lune. Il estime tout lui avoir dit. Il se sent soulagé, à présent. Alors, il s'allonge près du vieux chêne, baisse la tête, et ferme les yeux.

     Il y a fort longtemps, Arceus, le Dieu des Dieux, créa l'Univers. Il créa d'abord l'espace, puis le temps. Ensuite, il créa la Terre. Puis il créa toutes les entités capables de gérer cette planète, pendant que lui renaîtrait...

     Arceus vide son esprit, son âme, quitte lentement la vie. Il passe du monde physique au monde psychique. Il se sent esprit, molécule, atome. Il concentre toute son énergie dans un seul des atomes qui le composent. Un atome du cœur.

     Après avoir accompli ce travail titanesque, Arceus prit une forme physique. Il se dota d'anneaux, d'une longue queue blanche et grise, de pierres vertes. Puis, il entra dans un œuf irisé, dans une sphère protectrice, vida entièrement sa mémoire et s'endormit pendant des années.

     Tous les atomes de son corps veulent rejoindre cet atome particulier et commencent à bouger. Ils tremblent, vibrent, chauffent !
     Puis, ils implosent.

     Lorsqu'il se réveilla, il sortit de l'œuf, de la sphère, puis commença sa nouvelle vie. Mais il fit une erreur, qui allait le mener à sa perte...

     Alors, tous les atomes de l'Univers se mirent à danser. Ils couraient, sautaient, tournaient, se suivaient, s'évitaient... Un tourbillon se forma alors. Puis il accéléra, accéléra... Il tourna à une vitesse folle et, soudain...

...

Disparut.

Et c'est ainsi que, ne pouvant subsister sans la présence de son créateur, un univers tout entier s'éteint. Il s'éteint en même temps qu'Arceus, Dieu des Dieux, qui avait cru ne pas être celui qu'il était réellement.