Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Pokémon Donjon Mystère, Aventuriers de l'Univers ! de Lugunium



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Lugunium - Voir le profil
» Créé le 31/12/2013 à 12:15
» Dernière mise à jour le 16/03/2014 à 16:19

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
40 - Les énigmes se suivent mais ne se ressemblent pas
05 août 2049

Nous venions de prendre la raclée la plus rapide et la plus violente de tous les temps. À peine avions-nous posé une patte dans ce donjon de folie que nous essuyions déjà un échec retentissant. Cela ne nous donnait pas envie d'y retourner, à mes compagnons et moi...

-Quelle défaite ! gémit Carapuce.
-Nous ne sommes largement pas au niveau des Pokémon de ce maudit donjon... fis-je, courroucé. Mais voyons les choses d'un bon côté : nous gagnerons une expérience considérable si nous parvenions à battre ces Pokémon de malheur.
-Ce qui m'irrite le plus, dans cette histoire, c'est toutes les baies que nous avions dans nos Sacs qui ont disparu à cause de la défaite, ajouta Vagultabre en fronçant les sourcils assez fort pour que l'on y voie son mécontentement total.

Tout le monde se releva malgré la motivation perdue, laissée de force sur le côté par la cuisante pâtée que nous venions d'essuyer salement. Le pire dans tout ça, c'était que je m'étais fait une nouvelle blessure au bras, ajoutant une énième ecchymose, stigmate de notre défaite extrêmement soudaine. Un mal de crâne me vrillait le cerveau, comme si on y avait implanté un mixeur miniature qui me broierait ma matière grise sans s'arrêter. C'était insupportable.

-Nous n'avons plus qu'à y retourner et à tenter de résister... se lamenta Carapuce.

Il fallait faire un effort colossal pour parvenir à braver l'incroyable difficulté qui faisait barrage à notre route sinueuse, autrement dit au Palais du Serpent. Et pour ça, il fallait nous améliorer le plus vite possible, être en compétition quotidienne, en constant état de garde. J'étais persuadé que nous allions rester assez longtemps devant cette porte gigantesque avant de réussir à passer le donjon, et cela n'allait qu'être bénéfique. «C'est sans doute la sortie de cette épreuve qui signifiait nos regards vides de la prédiction, songeai-je. Du moins, si cette prédiction s'avère vraisemblable...».
Ce fut une nouvelle fois moi qui ouvrit le pas vers le palais. Encore une fois, nous passâmes le long couloir, et nos pas se répercutaient contre les murs. Ma propre voix était multipliée par vingt voix identiques intercalées à cause de cet écho monstrueux. Puis, ces deux petites portes, qui en fait menaient à des allées, et dont un type était spécifié en avance. Nous avions pris à l'évidence l'Allée C car grâce à Vagultabre, nous savions quel type était déterminé. Mais j'étais malheureusement très vulnérable. Cet exercice (si je peux appeler ça comme ça) allait encore une fois être vraiment bénéfique pour mon entraînement. Cela pourrait développer une résistance contre les attaques Eau, donc une résistance à mes pires faiblesses.

-Nous restons sur cette allée ? demandai-je tout de même.
-Si tu n'y vois pas d'inconv... enfin, si, tu en vois un, celui de ta vulnérabilité envers mon type, répondit Carapuce, mais bon... ce chemin est le meilleur, et nous ne connaissons pas les types des autres.
-Une question me brûle les lèvres... fit soudainement Vagultabre. Est-ce que le Multidex serait capable d'identifier les informations des types des Pokémon dans chaque allée ?
-On va essayer, qui ne tente rien n'a rien...

Carapuce pianota pendant une poignée de secondes avant d'afficher une moue désappointée.

-Non, évidemment. Il me dit : "identification de donjon introuvable"...
-On va faire sans alors...

J'ouvris la porte de l'Allée C. Le labyrinthe, ici, portait très bien son nom. Je n'avais jamais vu un dédale aussi ardu à en sortir. Les culs-de-sac ne se comptaient même plus sur les doigts, et il fallait croiser ces derniers pour ne pas en dénicher un par erreur. Notre méfiance nous sauva la vie durant ce premier étage.

-Ouf, premier étage passé... souffla Carapuce. Et nous avons eu une chance inestimable de ne pas tomber sur un seul Pokémon sauvage surpuissant.

Un Laggron pointa le bout de son nez dans un coin de couloir. Et comme il avait l'air d'avoir d'excellents réflexes, il envoya d'entrée de jeu une attaque Hydrocanon d'une puissance incroyable, telle que je n'en avais jamais vu. Ce fut Carapuce qui la subit de plein fouet. Heureusement, il survécut grâce à sa résistance à son propre type.

-A-argh... aah...

Il eut évidemment une peine impensable à se relever.

-Carapuce ! On est encore dans le pétrin jusqu'au cou ! gémis-je en prenant les jambes à mon cou.

J'avais pensé à prendre la main de Carapuce pour qu'il soit porté par mes pas et pour éviter qu'il ne tombe K.O après une offensive aussi imprévisible et titanesque. Je n'allais pas le laisser au sol devant un tel ennemi. Vagultabre suivait près de nous, derrière. Il profita d'une faille dans la course du Laggron pour envoyer une attaque Tranch'Herbe qui fit trébucher l'adversaire et nous fit gagner un peu de temps. Je donnai dans la foulée une Baie Oran à Carapuce qui commençait déjà à sombrer dans l'obscurité de l'inconscience.

-Merci... Max...

Ce regain d'énergie permit à Carapuce de faire accélérer notre course. Arrivé à un croisement, je me jetai à corps perdu vers la droite pour éviter une attaque Hydroblast de la part de Laggron. Carapuce fit de même, mais Vagultabre n'eut pas le temps de sauter à côté. Mais fort heureusement, il avait une Baie dans son Sac qui permettait de renvoyer une attaque. Il la mangea sans retenue et l'Hydroblast fut complètement détournée. Laggron reçut l'attaque sans trop broncher, même si elle lui avait infligé quelques dégâts.

-Vag', vite, viens ! criai-je.

Il me rejoignit. Nous courûmes encore pendant deux ou trois minutes, dans l'espoir de croiser l'escalier qui semblait encore être très bien caché. C'est alors qu'un Colhomard vint à notre rencontre, et toucha gravement Vagultabre d'une attaque Tranche-Nuit. Ses forces commencèrent à l'abandonner peu à peu. Il vit néanmoins une ouverture quand Colhomard lança un Groz'Yeux. Grâce à Ripostatus, Vagultabre parvint à blesser le nouvel adversaire sur le flanc. Je lui portai une aide indispensable avec une attaque Morsure qui toucha cette fois-ci le dos courbé de Colhomard. Mais j'y laissai une canine sur l'espèce de carapace très solide qui protégeait l'ennemi.

-Attention, de l'autre côté ! hurla Carapuce, paniqué.

En effet, nous étions encerclés par Laggron et Colhomard, de droite à gauche. De toute évidence, nous étions perdus, cette fois-ci. Le Seisme de Laggron et les Météores de Colhomard eurent raison de nous.


-Punaise, encore une défaite d'essuyée.

C'était l'hécatombe total. La force des Pokémon qui peuplaient l'allée que nous empruntions était trop élevée. Nous étions des puces dans un monde de dinosaures. L'image était parfaitement appropriée.

-Cet escalier était encore introuvable, je doutais même qu'il existait ! ajouta Carapuce en donnant un coup de poing au sol.
-Nous n'avons plus qu'à y retourner en étant encore plus prudent et en évitant un maximum les combats, dit Vagultabre, qui frottait un hématome.

Cela allait être le dernier essai de la journée. Nous étions déjà exténués. Mais nous nous relevâmes quand même et nous fîmes une troisième fois tout le trajet pour arriver devant ces trois maudites portes. Carapuce suggéra :

-Et si on essayait une autre allée ? Genre la A ?
-Il faudrait espérer tomber sur un bon type, répondis-je. Mais à la vue de notre chance commune, c'est aussi plausible que si cette allée était en fait une vaste prairie en fleurs...
-On peut toujours tenter... commenta Vagultabre.
-Ouais, si vous voulez...

Nous empruntâmes donc cette Allée A. Je croisai bien fort tous les doigts. J'étais sûr que, si nous prenions n'importe quelle allée, il y en aura toujours un de nous qui sera faible contre le type prédéterminé. Il faudrait un bol pas possible pour que nous soyons tous les trois d'un type résistant contre les Pokémon sauvages de l'allée que nous prenions, là, maintenant.

-Pour l'instant, c'est aussi calme que l'Allée C au premier étage, mais je ne me fais pas de fausse joie, chuchota Carapuce pour être le plus discret possible.

Mais évidemment, il y avait un Metang qui barrait la route entre notre groupe menu et l'escalier. «Et crotte, Metang est de type Acier et Psy. Donc cette allée est soit une allée de type Acier, soit de type Psy. Il faudrait rencontrer un autre Pokémon qui ait un type unique pour enfin savoir le type mystère qui compose ce foutu donjon...», me dis-je.

-On va essayer de le contourner et d'esquiver le duel, murmurai-je.
-O.K, firent Carapuce et Vagultabre d'une seule voix.

Nous pouvions passer de l'autre côté de la "salle" car cette zone du labyrinthe était en fait un croisement en T. Au nord, il y avait la salle où surveillait le Metang. Mais si on passait par la droite, on pouvait arriver en haut de la salle et aller à l'escalier en étant les plus silencieux possibles pour éviter de tourner l'attention de l'ennemi sur notre manège. Nous bifurquâmes donc vers la direction adéquate.

-Bien, fis-je. Il ne faut absolument pas faire de bruit pour éluder le combat...
-Compte sur nous !

Je passai en premier. Ce fut à pas feutrés que je parvins à atteindre l'escalier et à en descendre. Puis je patientai le temps que les autres viennent à leur tour à ma rencontre via l'escalier.

-Je tremble... me parlai-je encore une fois à moi-même.

Je me réfugiai dans un cul-de-sac, histoire que personne ne me repère, puis attendit encore. Au bout de quelques secondes, je vis enfin les pattes bleues de Carapuce apparaître devant moi.

-Sauvés, pour l'instant ! s'exclama-t-il doucement.

Je soupirai de soulagement en voyant Vagultabre nous rejoindre aussi.

-Bon, on a réussi... dit-il en essayant de calmer les battements de son cœur.
-Ne criez pas victoire trop vite, leur conseillai-je. il reste encore trois étages à parcourir, un de ces satanés Pokémon pourrait nous tomber dessus sans crier gare !

J'avançai à tâtons, mes acolytes derrière moi, en jetant des regards partout autour de moi. Nous tombâmes presque directement sur un escalier.

-Ouais !

Et en un clin d'œil, nous fûmes à l'E.3. J'avais la tête qui tournait à cause de l'inquiétude. Je reculai de terreur quand un Galegon faillit me rentrer dedans. Nous nous cachâmes en hâte dans une salle, et nous regardâmes le Pokémon passer sans nous voir.

-Je crois que je n'ai jamais eu aussi peur de toute ma vie... geignis-je. Pourtant, ce n'est rien du tout...
-Oh noooooon !! hurla Carapuce.

Le Galegon avait été alerté par le son de ma voix que j'avais porté trop haut. Il me chargea avec une Tête de Fer.

-Viiite, Carapuce, lance une attaque Eau !

Il s'exécuta et balança un Pistolet à O redoutable. Cela immobilisa quelque peu le Galegon.

-Les gars, vous allez faire le Combo #03 : Ouragan Slash ! Il sera très efficace ! ordonnai-je.
-C'est comme si c'était fait !

Vagultabre prépara Vent Slash et Carapuce une Vibraqua. Les deux attaques furent utilisées simultanément, et l'attaque fila à travers la salle vers Galegon. Il choisit de recevoir l'attaque en pleine tête. Il fut considérablement sonné, mais pas encore Knock Out.

-On l'achève avec le Combo #04 : Splash Atomique !

La combinaison fut envoyée presque aussitôt l'ordre donné. Ce fut ainsi que nous battîmes notre premier Pokémon dans le Palais du Serpent. Mais ce duel nous avait déjà épuisés, moi parce que mon cœur avait battu à fond pendant ce combat, et les autres car l'énergie dépensée dans les combos était grande.

-Pfiou, nous avons réussi ! soupira de soulagement Carapuce, en passant une main sur son front perlé de sueur. Si il faut user autant de forces pour battre un Pokémon sauvage dans ce donjon, je crains que nous réussissons notre objectif.
-Allez, il ne nous reste que cette étage à finir, et le dernier étage à parcourir le plus discrètement possible... ajouta Vagultabre.
-Et dire que c'est de ma faute si ce Galegon nous a attaqué... fis-je faiblement en baissant la tête. Sur le coup, je me sens piteux...
-C'est pas si grave, me rassura Carapuce, puis tu sais ô combien j'ai commis d'erreurs durant nos aventures !
-Ceci n'empêche pas le fait que c'est de ma faute.

Je gardai la tête basse pendant le reste de l'étage. Nous trouvâmes l'escalier sans problèmes. En revanche, l'escalier était encore parfaitement bien caché, et au bout de dix minutes, nous étions revenus au point de départ, dans la même salle qu'au moment de notre arrivée dans l'E.4.

-Eh, mais ça commence sérieusement à me saouler ! grognai-je. Je vous jure, sur la tête de toute la guilde, qu'après cette fichue quête de la liberté terminée, j'irai dénicher un objet qui trouve automatiquement les escaliers dans tous les étages ! J'en ai entendu parler, et j'irai le dénicher, coûte que coûte ! Même si il faudra le chercher dans...

Je n'eus pas le temps de finir ma phrase. Disons que j'ai stoppé le flot de mes mots volontairement. J'avais remarqué, durant ma petite crise, que Vagultabre était quelques mètres derrière nous et avait du mal à marcher à cause d'une blessure à la racine, racine qui, je le rappelle, lui servait de jambe. Il était donc hors de portée de nos attaques mais dans la ligne de mire des ennemis, en plus d'être à découvert. Et c'est ce qui causa notre perte, une nouvelle fois.
Il se fit projeter par une attaque venue de nulle part, qui était, évidemment, extrêmement puissante par rapport à nos palettes d'offensives, et finit contre un mur. Il fut immédiatement K.O., et de ce fait, nous retournâmes devant le palais, ayant une nouvelle défaite à notre compteur.


-SALOPERIES !! tempêta Carapuce.

Cette injure fut accompagnée d'autres jurons. J'étais dans la même fureur que lui, mais Vagultabre, lui, se sentait, comme moi tout à l'heure, coupable.

-Tu n'as pas à te reprocher quoi que ce soit, tu étais blessé, comment voulais-tu accélérer ? fis-je, conscient du fait que je n'avais pas à lui donner de leçons parce que j'ai ressenti le même sentiment.
-FOUTU SERPENT, ABRUTI DE MES DEUX, ENFOIRE D'ANIMAL !! continuait de hurler Carapuce.
-Je sais pertinemment que tu as raison, comme Carapuce il y a peu, mais je persiste à penser que c'est à mon tour ma faute... répondit Vagultabre.
-ORDURE DE POKEMON, POURRITURE DE CRETIN DE DEBILE DE...

Pour toute réponse de la part de Rayquaza, le nuage sur lequel Carapuce se tenait trembla brusquement.

-Wouaaah !

J'éclatai de rire malgré ma colère.

-Rayquaza est rapide pour répondre aux provocations !
-Il m'a fait peur, c'est pas marrant ! se plaignit Carapuce en changeant de nuage.
-Bon. On va rester devant l'entrée du palais et on va manger, dormir, puis on y retournera demain... il faut que nous nous reposons, ces défaites sont assez dures à digérer.

D'un autre côté, j'avais vu que nous nous étions déjà bien amélioré. Le Galegon que nous avions achevé nous avait apporté une foule d'expérience. J'avais même monté de niveau.
Nous avions intérêt de nous endurcir très vite, sinon, nous allions rester ici pour un bon bout de temps.


06 août 2049

Quand je me suis réveillé, deux choses ne se sont pas passées comme d'habitude. La première, je n'avais fait aucun rêve de ma vie antérieure. J'étais sans doute tellement fatigué que cela avait dû empêcher le flot de souvenirs d'entrer dans mon cerveau. La deuxième chose : Vagultabre n'était pas là. Pourtant, il est presque tout le temps réveillé avant nous, et il s'occupait à créer de nouvelles recettes de baies. Mais là, il était introuvable. Ce qui était vraiment bizarre. J'avais étrangement l'impression que ce nouveau jour allait être riche en surprise. Heureusement, Carapuce se leva en même temps que moi.

-Salut ! Dis, Carapuce, tu as vu Vagultabre ?
-Salut. Non, et je pense m'être posé la même question que toi.
-Ouais. Oh, il ne faut pas s'inquiéter, il a dû aller chercher quelque chose, où alors il est resté au calme pour méditer d'une stratégie d'attaque pour les donjons du palais, ou pour d'autres éventuels combos...
-C'est toi qui t'inquiète, moi, je ne me fais pas de sang d'encre. Il est plus âgé que nous, plus fort, il n'a pas à être surveillé comme un enfant dès qu'il s'en va.
-Tu as raison. N'empêche, je vais aller le retrouver...
-Je te dérange si je t'accompagne ?

Je le fixai comme si il avait dit la plus grosse idiotie de tous les temps. Et cela s'en approchait de près.

-Mais bien sûr, que tu viens avec moi ! Quelle question !
-Ouais, bah, hein !... Je demande, on ne sait jamais !
-Tu devrais te faire confiance plus souvent.

Je voulais dire autre chose, mais je me rendis compte que j'étais soi-disant comme lui, pas très sûr de soi, dans mon ancienne vie d'humain.

-On y va !

Il n'était visiblement pas dans les alentours. Je pris l'initiative d'aller fouiller dans le palais. Et comme je m'en doutais, il était là, devant les trois portes des allées. Il semblait avoir découvert quelque chose.

-Qu'est-ce que tu faisais ? demandai-je à notre ami l'arbre.
-Je me suis permis de partir un peu avant vous, pour vérifier quelque chose, répondit-il. Et ses recherches impromptues se sont révélées plus fructueuses que je ne le pensais au départ !...

J'écoutai d'une oreille soudainement plus attentive.

-Vas-y, fais-nous part de ces découvertes.
-Eh bien, il semblerait qu'il n'y ait pas que trois portes ici. Et cet endroit serait plus facile d'accès pour des Pokémon comme nous...
-Quoi ?! s'exclama Carapuce. Cela voudrait dire que nous nous acharnons à passer par l'entrée la plus difficile alors qu'il existe un autre passage ?
-Exactement.
-Et où est cette porte cachée ? questionnai-je d'une voix impatiente.

Il se dirigea vers la droite, et montra du doigt un mur noir.

-Je pense, mais je n'en suis pas sûr à cent pour cent, qu'il se situe juste là.
-Et tu sais comment l'ouvrir ?
-Non.
-Argh, dommage... soupira Carapuce, dont la joie retombait.

Je m'approchai de ce mur énigmatique. Il faisait effectivement à peu près la même taille que les trois portes des allées, mais au détail près qu'elle n'avait aucune poignée. Elle était donc inaccessible. Je songeai que peut-être était-elle coulissante, comme dans les films avec des chasses aux trésors, mais je poussai en vain.

-Zut... nous tenons une entrée secrète que nous ne pouvons pas ouvrir, c'est frustrant ! fis-je.

Puis d'un coup, je fus pris d'une vague de vertige qui me fit m'écrouler au sol. J'entendis la voix lointaine de Carapuce qui criait :

-Max ?! Ça va ?!

Puis l'obscurité me barra toute mon acuité visuelle, et mes forces m'abandonnèrent.


La porte s'ouvrit dans un fracas terrible après que deux petits Pokémon eurent tirés sur deux têtes de serpent. Ils eurent cependant beaucoup de mal à passer car le chemin qu'il avaient découvert était de plus en plus étroit au fur et à mesure de leur ascension.


La lumière revint progressivement. Cette prémonition n'avait duré que quelques secondes, et pourtant, j'avais l'impression d'avoir perdu connaissance pendant plusieurs heures. Je voyais Carapuce s'affoler à côté de moi, et Vagultabre qui affichait une mine inquiète. «Ah oui, c'est vrai... je ne lui ai jamais parlé de mes vertiges...», me dis-je. En tout cas, j'avais la solution à nos problèmes grâce à ce drôle de pouvoir.

-Eh, ça va mieux ? me brusqua Carapuce.
-Oui, oui... tu sais ce que c'est ! le rassurai-je. J'ai eu une vision, encore.
-Que... qu'est ce qu'il t'est arrivé ? fit Vagultabre, sonné.
-J'ai un espèce de pouvoir qui me fait prédire l'avenir quand je touche quelque chose, enfin, je n'arrive pas trop à comprendre exactement comment ça marche, mais de toute façon, je sais maintenant comment ouvrir cette porte de malheur !...

Carapuce opina, pour renforcer mes propos. Vagultabre semblait confus.

-... S-soit... murmura-t-il, perturbé. Tu peux nous expliquer ?
-Vous voyez ces deux statues de serpent plantés dans les murs à gauche et à droite de la salle ?

Ils les virent rapidement.

-Eh bien ?
-Carapuce, il faudrait que tu ailles te positionner près de l'un d'eux...

Il s'exécuta.

-Et moi, je vais aller me positionner dans l'autre.

Ceci fait, j'indiquai à Carapuce qu'il fallait tirer sur la tête de serpent simultanément avec moi. Vagultabre observait, perplexe. Moi et Carapuce fîmes baisser la tête des serpents, et comme prévu, la porte se déroba lentement, très lentement, vers l'intérieur. On pouvait déjà apercevoir le petit chemin qui zigzaguait.

-Et voilà ! fis-je, fier.
-Oh, super ! s'exclama Carapuce qui n'en revenait pas.

Quant à Vagultabre, il était tout simplement époustouflé.

-Vous savez, quoi, mes amis ? murmura-t-il. Vous m'étonnez de jour en jour, vous êtes hors du commun... entre un Pokémon à la volonté de fer qui croit à sa vocation comme personne, et un Pokémon autrefois humain, qui voit le futur quand il touche quelque chose...
-On finit par s'habituer, dit Carapuce légèrement.
-Un mélange de contre-exemples... se dit Vagultabre. Cela me donne une idée de recette !

La route était maintenant toute tracée. Je m'y engouffrai en premier, comme j'étais meneur. Je ne savais pas ce qui nous attendait au bout de ce couloir étrange, mais je savais, et ça, j'en étais sûr, qu'il n'y avait aucun Pokémon qui faisait deux ou trois fois notre taille. Par contre, nous allions être confrontés à un tout autre genre d'obstacle...
Le couloir sombre laissa place à une grande salle rouge et blanche qui ne comportait aucune issue. Cela nous faisait une belle jambe.

-Vous voyez une porte, vous ? demanda Carapuce. Parce que tout ce que je repère, c'est cette suite d'énormes nombres sur le mur, là...

Je sus immédiatement que c'était une nouvelle énigme. Mais Carapuce n'avait pas tout vu, car il y avait aussi un objet en forme d'étoile posé sur un rebord près des chiffres. Enfin, tout à fait à l'opposé des nombres, on pouvait distinguer douze trous en forme d'étoile. Ce qui laissait présager qu'il fallait insérer l'étoile dans un de ces trous. Restait à savoir lequel.

-Examinons ces chiffres... suggéra Carapuce.

C'étaient les suivants :

5 1 7 6 6 3 9 6 2 10

-Moi, ça ne me dit rien, fis-je, désappointé.
-Moi non plus, je n'ai jamais vu une seule fois dans ma vie cette suite de nombres, personnellement... dit à son tour Carapuce, qui se frottait la tête.

C'était un de ces tics, de se frotter l'arrière du crâne quand il réfléchissait ou qu'il était dans une concentration extrême.

-Moi, ça me dit quelque chose... acheva Vagultabre. Pas ces chiffres, non, mais ces trous et ces étoiles... on a déjà dû me faire ce genre d'énigme, mais à l'époque, je n'avais pas trouvé la réponse.
-Creuse-toi la tête, alors ! gémit Carapuce, agité comme une puce (jeu de mots pourri).
-C'est ce que je fais, figure-toi. Je suis sûr que si j'arrivais à me souvenir qui m'avait énoncé l'énigme, je devrais être en mesure de comprendre la logique et d'en trouver la solution.

Je me mis soudainement à énumérer les membres d'une famille.

-Ce sont tes parents ? Ta sœur ? Ton frère ? Ton cousin, ta cousine ? Ta tante, ton tonton ? Tes grands-parents ?
-Hmm... OUI, voilà ! s'exclama-t-il d'un seul coup. C'est mon grand-père, un jour, quand je n'étais encore qu'un enfant, qui m'a emmené dans les bois, près de chez moi. Il m'a raconté qu'il avait fait cette énigme à toutes les personnes de ma famille, et que personne n'avait saisi la logique du mystère. Il avait taillé une suite de nombres sur un tronc d'arbre mort, coupé en parallèle au sol, et avait caché un arbrisseau en bois derrière le tronc aux chiffres. Puis il y avait ces douze trous, identiques à l'arbrisseau. J'ai été incapable d'en trouver la solution, mais cinq ans après, je suis retourné méditer à propos de cette énigme coriace. Et... ça y'est, je sais ! Je me souviens de tout !

Il fixa longtemps les chiffres sur le mur. Puis il hocha la tête.

-La logique réside dans les pairs et les impairs...
-Encore ? Nous avons déjà été confrontés à des énigmes composés de chiffres dont la solution parlait de pairs et d'impairs ! fis-je. J'ai du mal à croire que c'est une coïncidence !
-J'en doute également. Bien, je continue... en fait, si mes souvenirs sont bons, il faut ranger les chiffres dans l'ordre croissant, puis commencer une opération avec le plus petit nombre. Il faut ensuite regarder attentivement si le chiffre qui vient après est soit pair, soit impair. S'il est pair, on additionne ces deux nombres, et si il est impair, je pense que vous devinez la tâche à suivre...
-Oui, on soustrait les deux nombres...
-Exactement !
-Ce sont des révisions de l'école, ça ! rit Carapuce.

J'avais la même impression. Il y avait néanmoins une chose qui m'étonnait : j'ignorais que les Pokémon de ce monde prenaient pratiquement les même cours que les humains.

-Donc, continua Vagultabre, avec le Multidex, nous devrions taper chaque chiffre dans l'ordre et ajouter les signes opératoires avant de conclure.

Carapuce s'occupa rapidement de ce travail.

1+2-3-5+6+6+6-7-9+10

-Je trouve sept ! s'écria Carapuce. Désolé de ne pas avoir utilisé ma tête pour calculer, je ne suis pas très fort en calcul mental...
-Tout de même, c'est du programme de primaire ! me moquai-je de lui gentiment.
-Hein ? Primaire ?

À l'évidence, les écoles Pokémon ne fonctionnaient pas de la même manière que chez mon espèce d'origine. Ils n'avaient pas besoin de cours approfondis pour réussir dans la vie, en déduis-je, le strict nécessaire devait être l'écriture, les nombres, les capacités en combat et tout ce qui se rapporte à ça.

-Laisse tomber, Carapuce...
-Ce qui signifie qu'il faut placer l'étoile dans le trou numéro 7, poursuivit et termina Vagultabre.

Ce fut cette fois-ci moi qui se chargea de cette partie enfantine. Soudain, quand cela fut fait, les chiffres disparurent sur les côtés pour laisser place à un grand couloir plus vaste que le dernier.

-Super ! cria de joie Carapuce. On peut passer !
-Mais, Vagultabre, comment tu as fait pour deviner tout ça quand tu n'étais encore qu'un gosse ? demandai-je au concerné.
-Mon grand-père m'avait donné quelque indices, et j'ai profité d'une inattention de sa part dans ces explications énigmatiques pour déceler la logique du casse-tête. Sans tous ces éléments, je n'aurais jamais trouvé la solution...
-J'imagine...

Nous nous engouffrâmes dans cette grande ouverture. Il y faisait assez noir, et nous n'avions que la lumière du Multidex en guise de lampe. Mais fort heureusement, la salle suivante ne tarda pas à se montrer, accompagnée de son énigme.
Des flèches filaient de part et d'autre de la longue plate-forme qui reliait notre point à celui de la porte d'arrivée. Les flèches partaient aussi vite qu'elles touchaient les murs. Enfin, non, comme Rayquaza était très malin, les flèches qui atterrissaient dans les murs étaient aspirés par un tuyau, ce qui faisait recharger les canons automatiquement et évitait de dépenser trop de flèches.

-C'est tellement régulier... se plaignit Carapuce.
-Il doit encore y avoir une logique, en déduis-je.
-Cette fois-ci, je sèche... murmura Vagultabre.

Néanmoins, je voyais que chaque flèche étaient tirées avec un petit décalage par rapport aux autres, ce qui faisait que toutes les flèches tirées dans l'ordre formaient justement une flèche qui pointait vers la droite. Cela signifiait sans doute quelque chose...

-Je ne vois pas comment on pourrait traverser cette vague de flèches, fit Carapuce qui se frottait le crâne derechef.
-Moi j'ai une petite idée... soufflai-je à tout le monde.

Je me dirigeai vers le fossé de droite. Et comme je le pensais, il y avait une autre plate-forme carrée qui longeait l'angle du mur de droite et de notre position, mais elle était petite et profonde.

-Je crois que j'ai trouvé un moyen de nous en sortir, mais le seul problème est que ce carré est trop espacé par rapport à nous, on risque de se tuer si on descend...
-C'est trop dangereux effectivement... constata aussi Vagultabre.

Nous n'avions plus qu'à trouver un autre moyen de passer au travers des flèches. Mais personne n'osait s'y aventurer. Il fallait dire que mes acolytes ne voulaient pas périr ici pour une simple énigme. J'ai marché vers l'autre fossé pour éventuellement trouver cette solution. Mais c'était le vide intersidéral.

-On est coincés...
-C'est pas vrai ! pesta Carapuce. Y a forcément un passage secret !
-Eh, mais qu'est-ce donc ? se demanda Vagultabre en pointant du doigt une zone.

Exactement à l'angle opposé à la plate-forme de droite, on pouvait voir une tête de serpent plus petite que celles de l'entrée du palais. Il tirait la langue. Je vis immédiatement que la langue ne touchait pas le mur à l'instar du reste du corps. Cela devait être un bouton, ou un truc dans le genre. J'appuyai dessus, mais rien ne se passa. Je la tirai en bas, mais là encore, rien. Je la tirai alors vers le haut, et j'entendis deux secondes après la manipulation, un bruit d'ascenseur. La petite plate-forme carrée venait de se relever et de s'étirer jusque de l'autre côté. J'avais réussi à trouver la solution de cette énigme. Avec ce recul, ces énigmes étaient vraiment faciles, voire même indigne des casse-têtes des Pokémon légendaires.

-Et voilà le travail, mes amis ! fis-je, heureux.

Les flèches se sont aussi arrêtées de filer à travers la pièce. Nous pûmes rejoindre les deux bouts sans problème. J'ouvris la porte et je conduisis l'équipe à travers un autre couloir très obscur. Le plafond était de plus en plus bas. Il vint un moment où nous dûmes nous mettre à plat ventre pour se faufiler dans le couloir et suivre le chemin sans nous cogner.

-C'est un peu embarrassant, geignit Vagultabre.

La lumière d'une flamme arriva à mes rétines.
Nous parvînmes à une nouvelle salle qui ne comportait qu'une porte où il y était inscrit en gros un D. Je croyais qu'il n'y avait que cette porte, mais en fait, il y avait les trois portes de l'entrée, avec marqué dans l'ordre A, B, et C. Nous étions donc bien arrivés à destination.

-Maintenant, d'après le Multidex, cette porte devant nous est l'Allée D, la dernière allée du donjon géant qu'est le palais de Rayquaza, affirma Carapuce. Il comporte 6 étages.
-Cela va être chaud, fis-je.

Je sentis la tension revenir.

-De plus, il n'y a pas l'air d'y avoir un autre couloir pour nous sauver la vie... ajoutai-je.
-Je peux vous dire néanmoins que cette allée est peuplée uniquement de Pokémon ayant le type Sol, dit Vagultabre. Cette allée est aussi dure que les autres.
-Nous devrions être très vigilant.

Je mis la main sur la poignée en psalmodiant doucement :

-Alea jacta est...