J'attendais vraiment avec impatience que ma tante dévoile enfin correctement là où elle voulais en venir.
_Tu sais, la semaine dernière, quand je t'ai capturé, Tu t'étais plains de la souffrance des Pokémon, non, me demandait-elle en s'asseyant en tailleur prêt des grands vitraux.
_Oui, de tout les Pokémon ! Et comment est-ce que ça se fait que je ne me souviennes de rien ?
_C'est grâce à eux. Gardevoir, Gallame, venez !
Tante Sleighara libérait une Gardevoir et un Gallame chromatiques qui souriaient en me regardant, me faisant bien sentir que j'avais été l'objet de leurs célèbres forces psychiques. Je me suis senti ridicule sur le coup, d'avoir été bêtement endormi.
_Je ne sais pas ce qu'il faut faire à la fin... La mémoire de grand-père ne doit pas être salie et... Et pourtant, si ça se déroule de cette manière, c'est peut-être que ça doit se passer comme ça. Tu sais, tes Pokémon sont vraiment gentils, et ils m'aiment beaucoup.
Je suis resté bouche bée en entendant sa dernière phrase. Plus tante Sleigharä parlait, plus j'avais des doutes sur son identité. Je n'arrivais pas vraiment à saisir le fond de ses pensées, et puis honnêtement, elle n'était pas vraiment précise.
_Qu'est-ce que tu leur as fait ? Tu leur as fait un lavage de cerveau ! Rends-moi mes Pokémon, Sleigharä !
_Et le mot magique ? Et le mot "Tante" aussi ? Du calme, je t'assure que je n'ai rien fait. Bon... Je me pose des questions moi aussi et... Quand j'ai entendues tes paroles, j'ai vraiment voulu comprendre le fond de toutes ces choses. Moi, tout ce que je veux, c'est comprendre les mystères qui fluctuent autour de notre famille, la disparition soudaine de mon mari, la mort de grand-père sur l'île Nouvellelune et puis cette phrase concernant la fin. Elle avait été écrite à la main, et c'est ça que j'aimerais comprendre aussi, qui l'as écrite ? De quelle chemin s'agit-il quand à l'ouverture... Qu'est-ce que c'est ?
_Ce n'est pas une raison pour sombrer dans la folie.
_Qu'est-ce que tu en sais, s'irritait-elle. Si les Pokémon ont des formes brillantes, les Pokémon légendaires ne devraient pas être exclus de cette règle, alors il doit bien y avoir une raison, non ? Et puis, si nous agissements sont si dangereux, comment se fait-il que Groudon, Kyogre, Régice et Régirock ne se soient-ils pas mis à détruire la région ?
_
C'est vrai... C'est comme si les dangers étaient temporaires ? Est-ce que c'est vraiment mal... Oui ! Je ne peux pas me laisser amadouer par des semi excuses. Peu importe, vous avez sacrifiés des Pokémon ! Alors votre but, c'est de changer la couleur des Pokémon légendaires pour les rendre chromatiques ? A n'importe quel prix ? Tu crois qu'arrière grand-père aurait voulu te voir sacrifier des vies pour accomplir ses rêves ? Maman ne m'avait peut-être pas beaucoup parlé de lui, mais il aimait les Pokémon éperdument, et ça, tu ne peux pas le nier, n'est-ce pas !
_On ne peut pas s'arrêter comme ça... Il y a forcément quelque chose derrière tout ça. Premièrement, je n'avais pas prévu que les Pokémon utilisés pour rendre les légendaires chromatiques, souffrent, eux non plus.
_Moi, j'ai voulu que ça se passe comme ça.
Une question, deux réponses, une bonne et une fausseC'était la voix d'un homme, une voix que je reconnaissais très bien. Instantanément, je me retournais pour comprendre. Là, c'était encore un nouveau flot de questions qui jaillissait de mon esprit. Mon oncle était censé avoir disparu, et voilà qu'il se tenait devant moi et ma tante, habillé comme l'un de ses sbires, puis retirant tout ces habits étrange, laissant apparaître un long manteau et jean, ainsi que ces cheveux d'un bleu lunaire. Sleigharä s'est mise à pleurer et à le prendre dans ses bras, mais lui restait stoïque et indifférent, droit, comme une statue de fer.
_Oncle Frédéric ? Tu n'avais pas disparu ? Tante... Tante Sleigharä, reprends-toi ! Tu n'as pas fais attention à ce qu'il vient de dire ?
Elle s'est retirée de lui lentement en séchant ses larmes. Elle l'avait attendu depuis si longtemps. Elle était si émue qu'elle ne trouvait pas les mots pour lui demander des explications, autant concernant sa disparition que ses paroles en rapport avec la souffrance des Pokémon.
_Ackem... Ah, il fallait bien se douter qu'un jour, tu aurais des Pokémon toi aussi, non ? Tiens, récupères-les, me disait-il en me tendant mes quatre Balls que je m'empressais de récupérer. Aurais-je des comptes à te rendre ?
_Des comptes ? J'aimerais juste comprendre tout ce qui m'arrive, rien de plus.
_Si je te dis la vérité, alors tu voudrais m'arrêter à ton tour, non ? Oh, à quoi est-ce que cela me servirait de vouloir t'empêcher de savoir, tu es l'œil de vérité, alors on ne peut rien te cacher.
_C'est quoi cette histoire d'œil à la fin ! Et mes Pokémon... Katas, Silver, Thora... Méta... Vous allez bien ?
Je libérais mes amis un par un en vérifiant s'ils étaient en bonne santé, agréablement surpris de voir qu'ils n'avaient rien.
_Ce n'était pas vraiment la peine de te faire un long discours tu sais. Tu n'as pas vraiment de quoi en vouloir à ta tante, elle ne faisait que de me chercher, moi, son mari. J'avais un peu tout organisé, parce que c'était marqué dans le livre de votre famille, cette détermination qui vous relie. Selon toi, le monde mérite-t-il d'exister ?
_Pourquoi est-ce que tu me poses cette question ? Je ne suis pas à même de juger si oui ou non, le monde mérite son existence ! Si il existe, c'est qu'il y a une bonne raison.
_Moi, je penses qu'il y a du avoir une erreur quelque part. Vraiment, ces couleurs de chrome, ne sont-elles pas bien plus belles ? Tu ne penses pas que les Pokémon chromatiques méritent un monde meilleur, où ils ne paraîtront pas différents aux yeux du monde ? Ackem. Seuls les Pokémon chromatiques, sont parfaits. Les autres sont des erreurs, et les faire mourir pour éveiller les vraies couleurs des Pokémon légendaires d'Hoenn, c'est une libération de l'imperfection pour eux, tu ne comprends donc pas ? Je les ai longtemps étudiées, et seules les pré-évolutions possèdent un pouvoir digne d'éveiller une couleur chromatique chez un Pokémon légendaire. Voilà pourquoi tu as retrouvé tout ces cadavre. J'imagine bien que pour arriver jusqu'ici, tu as du tous les voir.
_
Il... C'est ce que je souhaite depuis le début : Un monde où les chromatiques seraient comme tout les autres ! Ils ne méritent pas de finir exclus du monde... Je déteste cette manière de voir les choses, ils devraient vivre comme tout le monde. Alors c'est pour ça, tout ces cadavres... C'était toi ! Pourquoi... Pourquoi est-ce que tu te permet de juger le monde ?
_Ah, tu vois ? Au fond, toi et moi nous sommes pareils, disait-il en s'avançant vers moi. Tu te souviens de ces étés passés à la maison, ajoutait-il en me prenant dans ses bras. Ton père n'as jamais vraiment été là, hein, j'étais plus présent pour voir ce qui n'allait pas quand tu étais inquiet, tu as toujours été comme l'un de mes fils. Si je ne juge pas le monde, à cette allure, qui le jugera ? Quand j'ai rencontré Nidoking, il a été rejeté par les siens à Coup d'Boules et Béliers... Ce n'était qu'un Nidoran mâle, sanglotait-il... Il ne méritait pas ça !
_
Comme Métastay... Métastay... Je voudrais pourtant le sauver lui aussi, et qu'il connaisse le plaisir de vivre avec des semblables...C'est ça alors, ton plan... Annihiler de la surface de la terre tout ce qui est "normal" pour faire de ce qui est "différent", ce qui deviendra "normal" ?
Oncle Frédéric me prenait par les sentiments, et j'en étais parfaitement conscient. Mais tout ces enchaînements de paroles étaient aussi véridiques les uns que les autres. Je n'avais pas la force de le contredire, mais je voyais Katas grogner après lui. Doucement, je m'éloignais en retirant ses mains et séchant mes larmes.
_Tu as faite souffrir tante Sleigharä, regardes-la, ajoutais-je en la montrant du doigt. Elle ne comprends même plus ce qu'il se passe ! Tu l'aimes encore, tu te joues d'elle ? Tes enfants ? Je ne peut pas croire que tu veuille ça au fond de toi-même !
Sa Gardevoir et son Gallame essayaient de la réconforter comme ils le pouvaient en lui transmettant les meilleurs sentiments possibles, mais en vain.
_Je veux que les Pokémon chromatiques vivent comme tout le monde. Pour cela, il m'en faudra un de chaque race, des deux sexes, et la suppressions des autres... La suppression de ce monde, et un renouveau pour eux ! J'avais prévu de mettre en place un plan qui viserait la fin de ce monde et le début d'un autre depuis le jour où j'ai vu Nidoking, qui n'était encore qu'un Nidoran mâle, se faire frapper par les autres ! Maintenant que je vous ai trouvés... Vous... Les yeux...
Soudain, j'ai entendue les grands vitraux se briser en milles morceaux. Apike et Yami venaient de forcer l'entrée du dirigeable en passant par là et sautaient sur mon oncle sans réfléchir en ouvrant toutes leurs Ball et libérant tout leurs Pokémon. Yami avait amené un Carchacrok et un Lucario avec lui en plus de son Corboss et de son Dracaufeu.
_Pas de panique Ackem, on est venu t'aider, criait Apike en appuyant sur la tête de mon oncle et l'écrasant par terre.
_Ça suffit, laissez-le !
Sous le choc, Yami et Apike s'arrêtaient et regardaient tout ce qu'ils pouvaient voir dans la grande pièce. Ma tante pleurait, le visage dans les mains, et mes Pokémon s'étaient placés devant moi pour me protéger en cas de danger.
_Qui sont ces gamins ? Peu importe... Nidoking, Nidoqueen, Luxray... A moi ! Ils ne sont pas venus pour se battre, ne vous attendez pas à une démonstration de force ! Quoique... Expulsez-les ! Je détruirais ce monde pour recréer quelque chose de beau, et vous ne m'en empêcherez pas !
D'un simple hurlement ciblé, Nidoking, Nidoqueen et Luxray, tout trois chromatiques, n'ont eu aucun mal à nous expulser par la brèche faite par Yami, Apike et leurs Pokémon. J'avais gardé mon sabre en main tout en observant mon Oncle pendant que le hurlement de ses Pokémon m'arrachait du sol. Son regard était mêlé de tristesse et de haine. Il voulait absolument réussir son projet, je le voyais.
Dans notre chute, nos Pokémon nous rattrapaient, et je récupérais dans leurs Balls tout ceux qui ne pouvaient pas voler. Sur le chemin du retour, je ne lâchais pas un seul mot, j'essayais tout simplement de réaliser toutes ces choses. Finalement, mon oncle et moi, nous étions à ce moment-là, les mêmes personnes, nous avions le même but : Sauver les Pokémon chromatiques de leurs semblables, qui eux, étaient tout à fait "normaux".
_Qu'est-ce que c'est alors, cette histoire, demandait Apike. Tu m'as foutue la trouille ! Quand Yami m'as dis que tu avais été enlevé, j'ai tout de suite mise ma quête aux badges de côtés.
_Il faut qu'on les arrêtes, ce sont des criminels qui veulent faire du mal aux Pokémon d'Hoenn, vociférait Yami.
_C'est aussi mon oncle et ma tante ! Laissez-moi réfléchir un peu... Je suis désolé, et merci d'avoir fait ça pour moi... Mais j'ai vraiment besoin de réfléchir, pardonnez-moi.
Je fermais la discussion avec cette phrase tout en repartant dans mes intenses réflexions quant aux événements. Si j'avais bien compris, notre différence à moi et mon oncle, c'était qu'il comptait sauver les Pokémon brillants par la manière forte, et moi, par la manière la plus simple et la moins dangereuse. Je revoyais ses yeux et ses paroles résonnaient dans mon esprit. Il me manquait déjà au fond, et j'avais du mal à vouloir l'arrêter, pour tout ce qu'il avait fait pour moi étant petit. Tout semblait s'éclaircir au fur et a mesure, bien que ça restait difficile à avaler, mais quelque chose restait flou, toujours... Ces yeux...
_
Je ne veux pas que ça se passe comme ça... Et je ne veux pas détester mon Oncle... Adoré..."Hé, Ackem, comment s'est passée ta journée ? J'ai préparés des gâteaux pour toi et tes cousins ! On va passer une superbe après-midi, tu vas voir !"
"Tu sais, même s'il n'est pas toujours présent, je ne penses pas que ton père ait un mauvais fond... Ne le déteste pas. En tout cas, je serais toujours là pour toi, d'accord ?"
"Reviens Ackem, ne pleures pas ! Je sais que c'est une nouvelle affligeante mais... Ton père voulait trouver un sens à sa vie, ne lui en veut pas. Ça va je suis là, et toute la famille aussi."
"J'espère qu'on se reverra bientôt et qu'on passera à nouveau de bons moments, comme avant ! Promets-moi qu'on se reverra, mon neveu, hein ?"Bien... Si c'est là le soucis... Alors je te promets, oncle Frédéric, que je te sauverais de ta propre tristesse pour les Pokémon et toutes ces différences... Je te ferais entendre raison, et on redeviendras tous comme avant.