16 juillet 2049
Assis sur ma chaise, en plein interrogation écrite très importante pour ma note finale, je bossais comme un malade pour avoir mon diplôme et décrocher une place pour un bon lycée. Je m'étais entraîné dur et avait révisé tous les soirs. Les efforts que j'avais fournis avaient porté leurs fruits, car ce fut avec une facilité déconcertante et une maîtrise parfaite que je finis mon devoir avant tout le monde. Je soupirai de soulagement et épongeai mon front en sueur. Le professeur indiqua aux élèves retardataires qu'ils leur restait encore peu de temps. Celui-ci remarqua ma pause et me dit :
-Alors, Max, on a fini son devoir ou on divagues ?
-Euh... eh bien non monsieur, j'ai réellement fini mon devoir.
-D'accord, posez votre copie sur mon bureau et attendez en faisant quelque chose d'utile plutôt que de regarder en l'air avec cet air ahuri que je déteste tant.
Il était un peu rude avec moi et je ne le portais pas dans mon cœur. Je m'exécutai et posai délicatement la feuille sur son bureau en bois. Le professeur sensé nous surveiller durant cette partie de l'épreuve, Mr Rambier, me fixa d'un air dédaigneux. Je repartis à ma place, l'air de rien, et m'assis tranquillement, faisant grincer la chaise. Je me reçus quelques «chut !» de la part de tous les élèves voisins à ma table. Je fis mine de me pas les voir et prit une feuille vierge. Je dessinai ce qui me passa par la tête. De temps en temps, je levai la tête brièvement et je découvrais un Mr Rambier les yeux écarquillés devant ma copie. Dans ces moments-là, je ne pouvais m'empêcher de faire un petit sourire victorieux.

Quelques heures confiné dans un espace clos à remplir une feuille d'exercices plus tard, je rejoignis mes amis, qui papotaient entre eux, formant un groupe de personnes.
-Eh, alors, cette interro, vous l'avez réussi ? déclarai-je, métamorphosant la conversation.
-Dans la poche ! claironna une fille brune aux cheveux bouclés.
-Tu rigoles ?! cria une jolie fille blonde. J'ai passé une éternité sur l'exercice 3, et quand je l'avais enfin terminé, ce crétin de Rambier m'a foutu un coup de stress en disant qu'il nous restait que dix minutes. J'ai dû terminer les derniers exos vitesse éclair.
-Bof, moi, j'accorde pas trop d'importance à cette interro, fit un garçon brun aux cheveux courts.
-T'as tort de dire ça, tu ne te rends pas compte combien cette interro, comme tu dis, peut changer le cours de notre misérable existence, dis-je.
-En attendant, je suis à côté de la plaque, lança une autre fille blonde un peu plus jeune que l'autre étant donné qu'elle était dans une classe inférieure.
-T'as de la chance toi, tu ne dois pas supporter l'énorme pression de l'épreuve, fit la fille blonde numéro 1.
Je n'osai pas dire que j'avais fini le devoir plus vite que tout le monde pour ne pas avoir l'air d'un gros vantard. À la place, j'instaurai une nouvelle question dans la discussion.
-Vous pensez que vous l'aurez, ce diplôme ?
-Tant que l'on croit en soi, sourit la fille brune en me lançant un regard malicieux.
-Avec toi et ton intelligence, tout est possible de toute façon, n'est-ce-pas, Clarisse, bougonna la blonde number one.
-Qu'est-ce que tu cherches à accuser, Amy ? rétorquai-je, un peu courroucé. Clarisse ne cherche absolument pas à être supérieure, et puis tu n'es pas bête du tout, toi ! S'il te plaît, décompresse un peu, le plus gros de l'épreuve est passé.
-Tu as raison, Aaron, souffla Amy.
-N'empêche, il me faut aussi ce fichu diplôme, sinon je vais me faire latter salement par mes parents, dit le garçon brun qui s'appelait en fait Benjamin.
-Et moi j'espère que vous l'aurez tous ! lança Audrey, la fille blonde numéro deux, en levant le poing.
Je ne voulais pas dire non plus que j'étais sûr de l'avoir.
La sonnerie du collège se mit à percer nos tympans. Nous retournâmes à nos rangs. J'étais dans le mien quand u------
Un Carapuce me sortit de mes rêves en me secouant dans tous les sens. Je mis un grand temps à émerger de mes souvenirs qui avaient coulé à flot ce jour-ci. D'ailleurs, comme à chaque fois que je me réveille, je ne me souvenais plus de mes aventures précédentes et ce fut Carapuce qui dut me les rappeler, malheureusement.
-On a perdu contre Feuforêve... on est revenu au point de départ du donjon...
-Argh, ça fait mal cette mauvaise nouvelle au réveil...
-Il va falloir tout gravir une nouvelle fois et j'ai vraiment pas envie de le faire, mais on a pas le choix, se plaignit Carapuce tandis que je peinais à me relever.
Car effectivement, l'explosion avait réduit tous mes os en miettes. Enfin, c'était une expression, je n'avais pas d'os cassé ni de blessures sérieuses mais un mal de chien à la jambe droite, ce qui me fit boiter pour aller chercher mon Sac à Trésor. Je remarquai d'ailleurs qu'une partie des baies que notre ami Vagultabre nous avait donné gentiment dans son élan de générosité avaient disparu. Il ne devait nous en rester qu'une petite dizaine. Un sacré malus.
Carapuce alla chercher son propre Sac et constata la même tragédie.
-C'est pas vrai ! Criai-je, dépité. Mhhhhhgrrrr, cette Feuforêve, je vais te la farcir, elle va pas fanfaronner de notre défaite longtemps !
-Calme-toi, me conseilla Carapuce d'un ton étrangement calme. On ira tous les deux la tuer si tu veux, mais pour l'instant, il faut se mettre à l'idée qu'il faut refaire les dix-sept étages que nous avions escaladé.
-Hmm, ouais, c'est vrai, mais ça n'empêche pas que je vais la consumer, elle n'aura sans doute jamais autant souffert.
Carapuce me suggéra de nous mettre en route après mes menaces de mort. Alors nous reprîmes notre route, moi complètement énervé et Carapuce serein comme jamais.
Et comme par hasard, nous tombâmes immédiatement sur un Porygon enragé que nous mîmes K.O en moins de temps qu'il ne faut pour dire badaboum. Nous rencontrâmes aussi un Sorbébé, qui me rappela évidemment le Pokémon que je devais avoir en tant qu'humain. Ce fut Carapuce qui se chargea de d'écarter de mon chemin car j'étais trop chamboulé à sa vue. Chamboulé par un souvenir que je ne suis même pas sûr d'avoir vécu. Ha ha.
Nous atteignîmes très vite l'E.8. Nous étions attentifs car en même temps de faire attention aux Pokémon sauvages, nous promenions notre regard partout dans le donjon pour trouver ne-serait-ce qu'un petit objet ou de la nourriture, voire même encore des baies. Mais nous de trouvâmes qu'un trognon de Pomme... qu'un Onix avait mangé. Celui-ci nous attendait d'ailleurs dans un croisement du labyrinthe. Ce fut un peu plus ardu mais nous remportâmes tout de même la victoire face à cet imposant Pokémon. Seul bémol, son corps inconscient barra notre route, en effet, il s'était étalé face à nous et bouchait complètement le passage. Et aucun moyen de sortir d'un autre côté.
-Ah, il ne manquait plus que ça ! M'exclamai-je.
-Essayons de le déplacer, même si ça paraît impossible.
Et ce fut impossible. Nos petits bras de starters ne suffirent pas à déplacer le Pokémon. Nous utilisâmes donc nos attaques.
-Je te parie que ça ne marchera pas non plus ! dis-je, assuré.
-Pari tenu, rétorqua Carapuce, sûr de lui.
Il m'époustoufla. Il balança une magnifique Vibraqua qui atterrit sous Onix et le souleva. Le Pokémon fut envoyé plus loin, là ou il ne boucha pas le chemin vers l'escalier.
-Ouah ! Bah dis donc, faut le faire pour envoyer bouler un Onix de cette taille.
-Il faut juste les bonnes attaques et le bon type, répondit Carapuce, bien modeste, plus d'ailleurs que quand je l'ai rencontré.
Le chemin dégagé, nous poursuivîmes la marche. La hâte de nous retrouver encore face au vieux chêne nous donna un boost d'énergie. Qui fut récompensé au moment où nous fûmes devant ledit arbre. De le voir une nouvelle fois fut un vrai plaisir. Il semblait avoir survécu au souffle de l'explosion, mais il était amputé d'une partie de ses branches, qui avaient dû s'effriter lors du choc. Un peu penché en avant, il semblait nous saluer. Le faible vent agita ses feuilles délicatement, entonnant une chanson presque inaudible. Nous tournâmes tout autour de l'arbre. Tout à coup, je heurtai quelqu'un. Je tombai à la renverse, étourdi. Le Pokémon qui s'était pris le choc était aussi tombé. J'étais sonné au sol, tandis que lui se releva.
-Aïe ! Je vais encore avoir une belle bosse moi ! dit une voix bien familière.
-Mais... mais c'est... balbutia Carapuce.
Quand je recouvrai la vue, une silhouette que nous connaissons se dessina peu à peu. C'était notre nouvel ami Vagultabre, qui devait ramasser des ingrédients pour préparer ses fameux mélanges de baies. Quand il me reconnut, son visage rayonna.
-Eh bien mes amis, quelle bonne surprise ! Que faites-vous ici ?
-On a comme qui dirait perdu dans ce donjon, et on a été envoyé au point de départ, déclara Carapuce, gêné.
-C'est bien dommage... vous ne voudriez pas venir avec moi pour gravir le donjon et savourer mes nouvelles recettes ?
-Ça serait avec un grand plaisir ! fit Carapuce avec un grand sourire.
-Et moi, je reste comme un tapis par terre ? Dis-je en feignant d'être vexé.
-Tu as des jambes et si tu t'en sers bien, tu pourrais peut-être te débrouiller pour te relever, répondit Carapuce, ce qui fit rire Vagultabre.
-Eeh !
Je ne pus m'empêcher de sourire aussi. Je fis marcher mes jambes comme m'avait prescrit mon acolyte puis nous continuâmes. En chemin, comme à chaque fois que quelqu'un se joignait à nous, nous discutions gaiement.
-Vous dites que vous avez perdu... mais contre qui ? commença Vagultabre.
-Contre une misérable Feuforêve qui voulait nous faire notre peau car elle pensait que nous voulions détruire sa forêt imaginaire... répondit Carapuce.
-C'est ça, et je t'ai protégé contre une attaque très puissante pendant que tu faisais des tours sur toi-même et que tu brassais le vide, complètement confus ! M'exclamai-je.
-Ouais mais je ne m'en rendais pas compte. D'ailleurs, merci pour t'être interposé.
-Vous avez l'air d'avoir combattu contre un Pokémon terrible, vous deux.
-Je ne te le fais pas dire, fis-je. On s'est pris une peignée monumentale. Nous n'avions aucune chance, mais nous devons la battre si nous voulons poursuivre notre route. Une aide supplémentaire serait bien utile.
-Surtout que nous nous battons contre la créatrice de ces lieux, ajouta Carapuce. Enfin, soi-disant.
-Je vous aiderai, ne vous inquiétez pas, mais en attendant, nous devons mettre K.O ce Pokémon, là, devant nous.
En effet, un Grainipiot nous barrait le passage. Vagultabre nous fit montre de ses propres pouvoirs et envoya l'ennemi dans le pays des rêves en à peine quelque secondes. Nous l'applaudissâmes.
-Magnifique démonstration de puissance, dis-je, époustouflé.
-Idem, fit Carapuce, les yeux écarquillés.
-Oh, vous savez, quand on a vécu dans ce royaume, on gagne vite de l'expérience en matière de combat.
-Le
Multidex affirme que Vagultabre a trois niveaux de plus que nous... à côté de lui, on à plus qu'a faire pâle figure ! nous informa Carapuce avec l'appareil en main.
-Tu as suivi un entraînement spécial ou quoi ? questionnai-je.
-Absolument pas.
La route se poursuivit sans encombres. Les étages semblaient passer beaucoup plus vite avec notre ami Vagultabre et beaucoup plus joyeusement. Entre fous-rires et blagues, nous traversâmes les trois-quarts du donjon plus vite qu'une locomotive. J'espérais juste que nous ne croisons pas de Pokémon sauvage trop fort, juste des tout petits pour augmenter notre niveau respectif. Cette fois-ci, aucun paysage inconnu ne se montra pour cette traversée. Ce fut seulement à l'E.15 que Vagultabre nous demanda avec un air innocent :
-J'aimerais beaucoup intégrer votre équipe.
-Quoi ?! sursauta Carapuce, ne s'attendant pas du tout à cette phrase.
Moi, j'étais moins étonné que mon compagnon. J'étais persuadé depuis le début que Vagultabre allait faire une demande de recrutement.
-Pourquoi cet air étonné ? Vous savez, je m'ennuie ici. Vous m'avez l'air vraiment très sympathiques, et je suis sûr que nous allons faire de grandes choses tous les trois. Je vous préparerai des bonnes baies, issues de mélanges de mon crû, et on ne fera qu'une bouchée des ennemis qui seront sur notre chemin. De plus, un Pokémon Plante ne serait pas de trop dans votre équipe. On dit toujours «plus on est de fous, plus on rit» ! Je vous ferai une compagnie de plus, et ce durant tout votre voyage. D'après ce que vous m'avez raconté, votre guilde est vraiment formidable. Je souhaite véritablement en faire partie, car j'ai peur d'avoir perdu ce goût pour l'aventure, et je me sens rouillé. Alors je vous le demande encore une fois, s'il vous plaît, laissez-moi venir avec vous et faire partie de votre prestigieuse équipe !
Je le dévisageai pendant une bonne dizaine de minutes.
-Ce n'étais pas la peine de faire un aussi long discours, bien sûr que nous t'intégrons à notre équipe !
-Merci beaucoup ! Je ne vous décevrai pas !
-Et par pitié, tutoie-nous, nous sommes tes amis, pas tes invités !
-... d'accord, fais-moi confiance.
-Allez, go ! cria Carapuce.
Et c'est dans une effusion de bonheur que nous accueillîmes notre premier membre recruté dans le royaume des cieux. Nous repartîmes, contents. En plus, nous étions tout prés de la fin du donjon. Fin qui arriva plus vite que prévu.
-Bon, y a l'air d'y avoir personne, constata Carapuce.
-Attends là, Carapuce, conseillai-je, les apparences sont souvent trompeuses.
Ce fut moi qui m'avançai. J'analysai le paysage. L'explosion avait laissé un grand cratère peu profond et certains arbres gisaient, coupés de leur racines. Le feu avait été éteint, ce qui signifia que Feuforêve était encore là à sans doute nous surveiller. Au bout du cratère se trouvait la sortie, matérialisé par un regroupement d'arbustes qui formaient un chemin visible. J'osai faire quelques pas vers cette issue. Comme il ne se passa rien, je suggérai à mes amis restés en retrait d'avancer prudemment.
-J'espère que rien ne va nous tomber dessus, fis-je, inquiet.
-Tu le vois bien ! s'exclama Carapuce. Il n'y a rien qu'une belle sortie qui ne demande qu'à être emprun...
Soudain, une attaque Rafale Psy fusa et l'envoya contre un arbre. Ce dernier tomba et fit comme les dominos, entraîna cinq autres dans sa chute. Carapuce, lui, se releva, sans trop de mal. Feuforêve apparut juste à quelques centimètres devant moi et lança d'une voix froide :
-Fais bien attention, tu as failli me marcher dessus...
Et blam, un grand coup de tête me propulsa contre mon acolyte.
-Ouf !
-Argh !
-Eh, qu'est-ce que tu veux, le fantôme, lança Vagultabre, indemne.
-Oh, quelle surprise, un autre Pokémon à chasser !
-je ne vous permets pas, mademoiselle, je fais peut-être partie de leur équipe maintenant, mais je n'ai rien fait à votre forêt !
-Je ne vais pas attendre que ma forêt soit détruite, je vais vous éradiquer tout de suite !
Les propos de l'ennemie blessa Vagultabre qui envoya une attaque Tranch'Herbe sur elle et la toucha sévèrement. Jusque là, Carapuce n'avait jamais pensé à analyser Vagultabre, en découvrir plus sur lui, car il se doutait que le
Multidex allait afficher des points d'interrogation partout. Malgré tout, il appuya sur Pokédex et la machine fit son travail.
??? ???
Pokémon ????????
???????????????????????????????????????
| ?????? | ?????? | ?????? | ??????|
Capacité spéciale : ????????
/!\ Ce Pokémon est malheureusement inconnu du système. Vous pouvez néanmoins récolter des informations en appuyant sur "Enregistrer des informations supplémentaires" et en les écrivant dans les carrés correspondants /!\Donc aucune information sur notre cher ami. Nous irons donc de surprises en surprises.
Feuforêve fut directe, elle utilisa Onde Folie dés le début. Mais Vagultabre avait plus d'un tour dans son sac, et il balança une attaque que nous n'avions jamais vu, qui créa un champ de force autour de lui et stoppa l'attaque. Mieux encore, il contre-attaqua et infligea des dégâts à Feuforêve qui en ressortit mal en point.
-Wah, c'était quoi l'attaque que tu viens de lancer, demandai-je, curieux.
-C'était une attaque Ripostatut, qui me protège de la confusion et des autres problèmes de statut et convertit l'énergie de l'attaque ennemie pour la renvoyer sur l'adversaire et lui infliger quelques dégâts.
-J'imagine que tu as encore d'autres attaques sensationnelles comme celle-ci ?
-Effectivement...
Carapuce ajouta cette information comme lui avait conseillé le
Multidex. Vagultabre n'attendit pas que l'adversaire ne se remette du coup qui lui avait porté et envoya une autre attaque bizarre. C'était une boule d'énergie de forme sphérique dont le noyau brillait de mille feux. Cette mystérieuse orbe était de couleur violette et des minuscules boules de lumière tournaient en orbite à l'intérieur de ce noyau, qui, j'ajoute, était noir de jais. Vagultabre balança la sauce sur Feuforêve qui malheureusement esquiva de justesse. Mais les petites boules brillantes vinrent se coller sur le corps fantomatique de Feuforêve et la serrèrent. Elle laissa échapper un cri de douleur.
-Et ça, c'est quoi ?
-Balle Atome, une attaque de type Psy, qui, si elle échoue, lâche des particules et emprisonne fermement l'adversaire pendant cinq tours, tout en l'affaiblissant. C'est une attaque que j'ai apprise par mon père, héréditairement parlant.
-Cool !
Hop, une nouvelle attaque à ajouter à la fiche de Vagultabre. Feuforêve ne faisait plus la fière, mais elle envoya tout de même une attaque Chatiment, moins puissante cette fois-ci, sur moi. J'esquivai facilement et lançai Flammèche, qui rata malgré l'état de l'ennemie.
Vagultabre utilisa la dernière attaque que nous ne connaissions pas. C'était un tourbillon de feuille qui se forma, dans le même style que Tempêteverte. Vagultabre nous mit en garde.
-Protégez-vous, vous risquez d'être touchés !
Nous nous exécutâmes. Carapuce se cacha derrière un arbre et moi un rocher. Puis nous fixâmes attentivement l'offensive de notre ami. La tornade lâcha des feuilles plus coupantes que du diamant (c'est une image, hein) qui partirent dans tous les sens. Je comprenais pourquoi il fallait que nous nous cachions. Une feuille se ficha juste à côté de moi, me faisant hurler de frayeur. Nous vîmes Feuforêve se faire assaillir pas des lames de feuilles. Elle semblait n'en plus pouvoir.
-Eh, les amis, c'était une attaque Vent Slash, qui tranche tout, tout autour du lanceur.
Carapuce put donc compléter sa fiche technique au niveau des attaques.
-Et c'est quoi ton attaque spéciale et ton espèce ? demandai-je cette fois ci.
-J'ai l'attaque spéciale Fruitier. Si il ne me reste plus beaucoup de PV, je produis des baies qui me restaurent ma vie. Et je suis un Pokémon Culture.
-Ok, merci !
Au final, la fiche Pokédex de Vagultabre ressemblait à ceci :
??? ???
Pokémon Culture
???????????????????????????????????????
| Tranch'Herbe | Ripostatus | Balle Atome | Vent Slash|
Capacité spéciale : Fruitier-Voilà, c'est ça, fit Vagultabre.
Vagultabre acheva Feuforêve avec un Tranch'Herbe. Nous étions fiers de notre ami.
-Tu as été formidable !
-Ouais, quel allié !
-Merci !
-Une chose est sûre, tu fais partie de notre équipe à part entière ! Oh, que je suis content ! exultai-je.
-Tu es la meilleure chose qui puisse nous arriver ici ! ajouta Carapuce, heureux.
Vagultabre, ému, afficha un grand sourire.
-Eh bien, que de compliments. Bon, on y va ?
-Et comment !
Le soleil couchant éclairait nos pas, et la joie transportait nos cœurs. La nuit tomba, et ce fut devant un feu de bois made in Vagultabre que nous nous endormîmes ensemble, formant une équipe plus soudée que jamais.