Le retour d'Unys
« Waouh, quel voyage ! » Le jeune garçon, âgé d'une quinzaine d'années, croise les mains sur sa nuque et ferme les yeux, savourant le doux soleil de printemps et les embruns marins. Il est allongé dans une chaise longue sur le pont supérieur d'un navire, abrité sous un parasol; un verre de jus de Pêcha est posé sur une petite table à côté de lui, une paille dans le verre à cocktail. Ses cheveux bruns presque noirs, dépassant légèrement de sa casquette, ondulent légèrement dans la brise marine saturée de sel. Sa veste bleue et blanche est posée sur le dossier de sa chaise, vaguement pliée, et les huit badges d'Unys flambants neufs qui ornent sa poche de poitrine scintillent doucement.
« Piiika. » Le petit cri d'acquiescement vient de plus bas, et plus précisément d'un Pikachu, dans la même posture que son Dresseur et dans une chaise à sa taille, qui savoure une tranche de pomme juteuse et croquante à souhait, des lunettes de soleil posées sur son petit nez. D'un geste vif, le Pokémon remonte ses Ray-ban miniatures sur son front et regarde son Dresseur, puis interroge de sa voix flûtée : « Pikapi pi pika chupi chu pi pika ?
- Si je suis heureux de rentrer à Kanto ? Répète Sacha en regardant son partenaire. Bien sûr que oui ! Je te rappelle que c'est là que je suis né ! » Il ébouriffe affectueusement la tête de son compagnon, obtenant un « Chaaaaa ! » de satisfaction en échange. « En plus, c'est là qu'on s'est vus en premier, tu te souviens ?
- Pika ! » Le Pokémon ouvre un œil et regarde d'un air intéressé une jeune Pikachu qui remonte le pont dans les bras de sa maîtresse, une adolescente aux cheveux blonds et bouclés. Au moment où leurs regards se croisent, il lance une œillade espiègle à la femelle, faisant s'étendre la rougeur de ses pommettes à ses joues jaune vif. Elle se renfonce dans les bras de sa Dresseuse, qui baisse les yeux, surprise, puis regarde le Pikachu de Sacha. Son regard vert croise les yeux d'un brun chaleureux du jeune Dresseur, qui lui fait un sourire amical. Elle rougit brusquement et le lui retourne timidement, puis redescend les escaliers en trébuchant à moitié.
Pikachu lance un regard noir à son Dresseur et ami, dépité que sa légère stupidité concernant la drague ait ruiné son plan. Puis un sourire naît soudain sur ses lèvres et il lance, hilare : « Pikapi pi, kachu pika Pikachupiii ! » Sacha le regarde un instant, surpris, puis se penche en arrière, les yeux perdus dans le ciel.
« Tu as raison, Pikachu. C'est aussi là qu'on a rencontré Ondine… » Il secoue la tête, et le regard rêveur disparaît de ses yeux, remplacé par un sourire amusé en ressassant ses souvenirs. « … et Pierre, et Ritchie, et la Team Rocket… Dis donc, ça fait longtemps qu'on ne les a pas vus, au fait. Je me demande où ils sont… Enfin, c'est pas comme si j'allais me plaindre.
- Pichu pika, répond Pikachu, ce qu'on pourrait traduire par « moi non plus, ne t'en fais pas ».
- Et j'espère qu'Iris s'amuse bien dans son tour de Sinnoh. Elle voulait voir toutes les arènes, si je me souviens bien, non ? Avant de visiter Peter et Sandra à Johto, c'est ça ?
- Pika. » Sur ce, Pokémon et Dresseur se renfoncent dans leurs chaises et, d'un même geste, prennent une bouchée de leur pomme ou sirotant pensivement leur cocktail, regardant les Pokémons marins qui accompagnent le bateau durant son voyage.
Aucun des deux ne voit les trois silhouettes vêtues d'imperméables sombres qui les observent de derrière la cabine de pilotage.
« Quelle chance que le morveux revienne d'Unys sur le même bateau que nous ! » murmure la première silhouette d'une voix féminine. Des lunettes de soleil rondes lui cachent les yeux et une mèche de cheveux d'un étrange violet dépasse de sous le chapeau à large bord qu'elle porte pour tenter de dissimuler sa volumineuse chevelure.
« Oui, répond la deuxième silhouette d'une voix plus grave, c'est un coup de pot inouï. » Lui aussi porte lunettes noires et imperméable gris foncé, mais il se tient légèrement en retrait, son chapeau de travers laissant apercevoir des cheveux d'une curieuse couleur bleue claire. Une rose rouge un peu fanée dépasse de sa poche de veston.
« Miaouss quel bol ! » Renchérit la troisième silhouette. Beaucoup plus petit que les deux autres mais habillé de la même façon, le personnage a l'air moins… humain. Pour preuve, une queue beige à l'extrémité caramel, ou encore ses pattes à trois doigts et autant de griffes. C'est aussi le seul à ne pas arborer d'uniforme noir avec un R rouge sur le devant.
Jessie sourit d'un air mauvais en regardant le « Morveux » et son Pikachu installés au soleil. « Nous aurons tout le loisir de capturer ce Pikachu dès que nous serons à terre !
- À terre ? Interroge James d'une voix surprise. Et pourquoi pas maintenant ?
- Parce qu'il y aurait trop de témoins, sombre crétin ! » Miaouss lève les yeux au ciel et secoue la tête en signe de reproche. Jessie continue : « Alors qu'une fois que nous serons descendus du bateau, il sera facile de trouver un coin discret où tendre une embuscade ! Et là, on réussit à capturer le Pikachu, on le ramène au Boss et on a notre promotion !
- Ça me paraît être un bon plan, répond son partenaire en se tenant pensivement le menton. Mais, hésite-t-il, qu'est-ce qu'on fait si… enfin, vous savez…
- James, qu'est-ce que tu veux dire ? S'impatiente la femme aux cheveux violets. Articule et dépêche-toi, voyons !
- Ben…euh… » James hésite encore, baisse la tête, puis la relève et se lance : « Qu'est-ce qu'on fait si… si le Pikachu nous envoie voler sous d'autres cieux ?
- Shh ! » Jessie et Miaouss, à peine sa phrase achevée, se ruent sur lui et le bâillonnent de force, avant de le bourrer de coups de pieds et de poing. « Mais t'es pas bien ? Souffle le félin parlant, furieux. À chaque fois que l'un de nous dit ça, ça nous arrive !
- Ne répète plus JAMAIS ça ! Le menace la seconde en lui tirant l'oreille comme à un enfant. Tu m'entends ?
- Aïe, ouille ! Oui, oui, ça va, j'ai compris, tu peux me lâcher l'oreille maintenant ? » Sourde à la plainte de James, Jessie tire plus fort et lui arrache un glapissement de douleur. « Tu déshonores la Team Rocket en pensant que nous serons toujours vaincus. Un jour nous reviendrons victorieux vers le Boss avec le Pikachu du morveux et le gamin en prime, ça je te le garantis !
- Hé, faites moins de bruit, bande d'andouilles ! » Jessie relâche enfin l'oreille de James et se tourne vers Miaouss, furibonde. Sentant le danger, le Pokémon félin ajoute en hâte : « Le gamin a failli vous voir et j'ai vu le Pikachu dresser l'oreille !
- C'est la mienne qui doit être dressée, maintenant, marmonne James et se tenant le côté de la tête.
- Arrête de chouiner, toi ! » Le réprimande sa partenaire avec une tape sur la tête. Elle se détourne et fixe Sacha avec les yeux d'un prédateur affamé qui guette sa proie. « D'ici une demi-heure le bateau aura accosté, murmure-t-elle, un sourire mauvais sur le visage. On n'aura plus qu'à filer le gamin jusqu'à un coin éloigné où il sera tout seul, et là… On entre en action ! »
Le trio Rocket se met à ricaner, puis, après un dernier regard avide et calculateur sur la petite souris électrique, ils reculent en catimini et retournent dans leur cabine, fermant précautionneusement la porte derrière eux.
La sirène du Sainte Anne 2 retentit dans l'air marin, résonnant comme une corne de brume. Les Goélises tournoyant autour du bateau y répondent par leurs cris stridents, créant une horrible cacophonie de sons discordants. L'alarme au timbre grave et profond s'arrête enfin, alors que les Pokémons marins continuent de criailler un moment.
« Dernière fois que je me mets sur le pont près de la cabine du capitaine, grommelle Sacha en enlevant les mains de ses oreilles. C'est assourdissant, ce truc.
- Pichu pika chu. » Sacha se tourne vers son Pokémon et ami et lui ébouriffe les oreilles en souriant du « Chaaaaa ! » heureux en réponse; puis il se relève et s'étire avec délice comme un gros Chacripan. Il s'immobilise soudain, en plein mouvement (bras tendus et jambes écartées), car il vient d'apercevoir la côte. Le jeune Dresseur se rue vers le bastingage et s'arrête juste à temps pour ne pas tomber, les yeux fixés sur le port qui lui est familier. Il sourit, se retourne et lance à Pikachu, toujours affalé dans sa chaise longue : « Hey, mon vieux ! Tu te souviens de Carmin-sur-mer et de son Champion, le Major Bob ? Quel match on a livré, ce jour-là...
- Pika pi chuka ! » Pikachu, en guise de réponse, remonte ses lunettes de soleil sur le front et lui lance un regard du genre bien-sûr-comment-peux-tu-croire-que-je-l'ai-oublié, faisant éclater de rire son Dresseur.
« La ville n'a pas changé, on dirait. » Continue Sacha en balayant le port du regard. L'arène, toujours debout, la boutique Pokémon, le centre Pokémon au toit rouge… Brusquement, Sacha repense à Pierre. Il sourit rêveusement en le revoyant courir après toutes les jolies filles qu'il voyait, spécialement les infirmières Joëlle, et pouffe doucement en se souvenant des différentes personnes qui parvenaient à l'arrêter. Son Cradopaud, Max, Flora, Ondine... Mais c'était un bon ami, un vrai. Ç'avait été vraiment dommage qu'il n'ait pas pu venir à Unys–
« Sacha ! » Sacha, entendant son prénom, écarquille les yeux. Ça y est, il devenait fou, il voyait Pierre sur le port en train de lui faire un signe de la main. Le jeune Dresseur cligne des yeux, mais ça ne fait pas disparaître la silhouette de son ami de son champ de vision. Quand les souvenirs deviennent vivants à ce point, il vaut mieux aller voir quelqu'un…
« SA-CHA ! » Le Dresseur revient brusquement à la réalité et se frotte les yeux avant de regarder à nouveau. Le jeune homme sur le quai n'avait définitivement pas l'air d'un souvenir. Voyant l'éleveur rire de la tête que son cadet est sans doute en train de faire, Sacha comprend enfin que c'est bien Pierre, le seul, le vrai, sur le quai. Le brun hurle le prénom de son ami en agitant la main, et a la joie de le voir répondre par un signe identique. Tout excité, il se tourne vers Pikachu et lui crie : « Pikachu ! Pierre est sur le quai !
- Pika ! » Dans le même état d'esprit que son Dresseur, Pikachu saute sur son épaule et trépigne, impatient. Ils ont tous les deux du mal à attendre que le Sainte Anne 2 ait accosté pour se ruer sur la passerelle et la dévaler à toute vitesse. Ils arrivent sur le quai en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, en train de le chercher à travers la foule dense et compacte. Soudain, Sacha l'aperçoit, lui aussi en train de fouiller du regard le monde assemblé sur le quai.
« Pierre ! » Entendant son nom, le Champion d'Argenta se retourne d'un bloc et aperçoit ses amis : un large sourire s'étale sur son visage et il joue des coudes pour se rapprocher de Sacha. Le brun l'imite, aidé par de faibles Éclairs de Pikachu, et les deux amis finissent par se rejoindre tant bien que mal. « Tu ne peux pas savoir comme je suis heureux de te revoir, mon vieux ! S'exclame le jeune Dresseur en riant.
- Pikapi pi-pikachuka ! Renchérit Pikachu.
- Oui, moi aussi je suis content de te revoir, Pikachu. » Pierre le gratte entre les oreilles, son sourire s'élargissant en entendant le « Chaaaaa ! » qui lui répond, puis se tourne vers le jeune Dresseur brun, un sourcil haussé par la surprise mais toujours souriant. « Ma parole, Sacha, mais comment as-tu fait pour grandir aussi vite en aussi peu de temps ? Est-ce le même gamin de dix ans qui m'a affronté dans l'Arène avec un Pikachu face à Onix ?
- Eh, j'ai quinze ans maintenant ! Proteste amicalement le concerné. Et j'ai fait des progrès ! » Ouvrant sa veste, il exhibe fièrement à son ami les huit formes de métal qui brillent au soleil, épinglées à l'intérieur. « Les huit badges d'Unys, avec le titre de Maître Pokémon qui va avec !
- Félicitations, Maître Pokémon d'Unys ! » Pierre mime une révérence grotesque, qui fait éclater de rire Sacha et Pikachu. « Et maintenant, continue-t-il en prenant une voix de maître d'hôtel, si monsieur veut bien se donner la peine de me suivre, je connais un joli coin où nous pourrons camper à loisir.
- Mais faites donc, cher ami. Faites donc. » Hilare, les deux amis s'éloignent du port, Pikachu sur l'épaule de son Dresseur et meilleur ami. Aucun des trois ne remarque la présence d'un ballon à la forme étrange dans le ciel.
Quelques heures plus tard, Sacha, Pierre et notre Pikachu préféré ont quitté la ville de Carmin-sur-Mer et se sont enfoncés dans les bois en discutant de leurs aventures. Sacha finit de raconter son voyage à Unys à un Pierre attentif et un Pikachu blasé qui fait régulièrement mine de bâiller : « … et après avoir vaincu la Ligue d'Unys, j'ai voulu revenir à Kanto. Iris et moi on a pris le même bateau, mais elle est descendue à Sinnoh parce qu'elle voulait visiter la région. D'après ce qu'elle m'a dit, quand elle aura fini Sinnoh, elle voudrait partir à Johto pour rencontrer Peter et Sandra, les deux Dracologues. »
L'adolescent du Bourg Palette se tourne vers Pierre et lui demande : « Et toi ? Comment ça se passe à l'Arène d'Argenta ?
- Oh, très bien, répond le Champion. J'ai laissé la direction à mon petit frère, Forrest, et il se débrouille très bien, il a passé l'inspection de la Ligue avec succès l'année dernière. Et puis, mes parents sont revenus, et ils l'aident à gérer l'Arène – enfin, quand mon père n'est pas parti chercher des cailloux ou que ma mère a décidé de remettre sa journée shopping à plus tard. J'ai pu repartir sur les routes et revisiter les endroits où on est allés. Les infirmières Joëlle sont toujours aussi belles, fait-il, rêveur. Et les agents Jenny, toujours aussi jolies !
- Jolies rimes, rigole Sacha.
- Merci. Enfin bref, j'ai pu retrouver quelques personnes, Flora, par exemple – toujours en train d'enguirlander son rival, ça n'a pas changé –, Aurore, Régis, sur la voie pour devenir un chercheur émérite... Et aussi d'autres personnes. Genre Anabel, Macy – tu te souviens de Macy ? » Sacha grimace et hoche la tête, refusant de s'attarer trop longtemps sur l'atmosphère électrique qui régnait entre lui, Macy et Ondine lorsque la jeune fille lui faisait de l'œil. « Sinon, reprend Pierre, tu te souviens de Duplica, la jeune fille qui voulait devenir…
- … un maître Métamorph ? Achève Sacha à la place de son ami. Bien sûr, comment va-t-elle ?
- Très bien, elle nous a appelés la semaine dernière. Elle avait bien progressé et voulait savoir si tu étais OK pour un nouveau combat contre elle, je lui ai dit que tu étais parti à Unys et elle te souhaite bon courage par ma bouche. » Après sa révélation, Pierre s'arrête et se tourne vers Sacha, un sourire sur le visage mais la flamme du combat scintillant dans ses yeux. « En fait, j'aimerais moi aussi évaluer tes progrès…
- Avec un petit combat à l'amiable ? S'enflamme Sacha. Comme au bon vieux temps ! Ça me va !
- Trois contre trois ?
- Aucun problème ! Je te battrai sans lever le petit doigt ! Rétorque le jeune Maître Pokémon.
- Prépare-toi à perdre, gamin prétentieux !
- On verra qui de nous deux mordra la poussière, coureur de filles ! » Sur cet échange de piques amicales, les deux challengers se séparent et se mettent à quelques mètres de distance l'un de l'autre. Pierre tire une pokéball et la lance en l'air :
« Steelix, à l'attaque ! » L'immense serpent d'acier apparaît devant Sacha et lance un rugissement qui résonne dans la clairière.
« Steelix, hein ? Sourit Sacha. Un type Acier/Sol… J'ai le Pokémon parfait pour toi, mon grand ! » Le jeune Maître Pokémon sort une pokéball de sa ceinture et continue : « Clamiral, je te choisis ! » Dans un rayon de lumière blanche, le Pokémon atterrit sur le sol. Il relève fièrement la tête vers la figure grimaçante de son adversaire et le toise de haut en bas.
« À toi l'honneur, futur perdant ! lance Sacha à Pierre, un large sourire sur le visage.
- Ça, c'est ce qu'on va voir ! Réplique le Champion d'Argenta. Steelix, attaque Séisme ! » La terre se met brusquement à trembler et une large fissure s'ouvre dans le sol, se dirigeant droit vers le Clamiral de Sacha.
« Clamiral, esquive et attaque Hydrocanon ! » Le Pokémon Eau saute haut dans les airs et se retrouve pendant quelques secondes face à Steelix; il lance alors un puissant jet d'eau qui heurte son adversaire de plein fouet. Steelix chancelle légèrement en lançant un rugissement. Clamiral atterrit juste devant Sacha, qui l'encourage : « Bravo, c'était super ! Continue comme ça avec une attaque Hydroqueue !
- Contre-le avec Queue de fer ! » Les deux Pokémons se lancent dans un duel d'escrime à une vitesse ahurissante, leurs attaques se heurtant violemment dans un vacarme métallique où se mêlent aussi les encouragements des deux Dresseurs et leurs grognements d'effort.
Pendant ce temps, dans les buissons, trois paires d'yeux suivent le combat avec intérêt et admiration. Jessie finit par siffler doucement et lâche : « Le gamin a bien progressé, dites donc.
- Oui, répond James, on risque d'avoir du mal à capturer son Pikachu s'il résiste avec ses autres Pokémons.
- Heureusement que le grand est un gros morceau en combat, continue Miaouss, une note de soulagement clairement perceptible dans sa voix. Avec un peu de chance, il va épuiser les Pokémons du morveux et il ne pourra pas les utiliser contre nous.
- Oui mais pour l'instant, on dirait que c'est lui qui anéantit les Pokémons du Champion. Regarde ! » James pointe le doigt sur le lieu du combat et reprend avec assurance : « Ça, c'était Surf. Pas bête, le petiot, il a épuisé le Steelix avec Hydroqueue avant de l'achever avec une attaque Eau…
- Ça lui fait un-zéro, on dirait.
- Pas pour longtemps, Miaouss. Il vient de sortir un Grolem; c'est un Pokémon assez brutal dans ses attaques. Il n'a qu'à lancer une bonne attaque Roulade et Clamiral est out, j'te l'dis ! » Sur cette déclaration, Jessie se tourne vers ses deux coéquipiers et parle à voix basse : « Bon, on s'occupe du plan ?
- Chef, oui chef ! Claironnent ses deux acolytes.
- Bien, on va faire simple.
- Ça nous change. » Faisant mine de ne pas avoir entendu le marmonnement de Miaouss, l'agent de la Team Rocket lisse sa chevelure volumineuse en arrière, puis attrape un bâton et commence à dessiner sur le sol. « Moi et James, on va provoquer le gamin en combat. Deux contre deux, je ne vois pas de raison qu'il refuse. On va essayer de faire un maximum de fumée, comme ça ils ne verront plus grand-chose; pendant ce temps, Miaouss, tu te faufiles par-derrière et tu attrapes Pikachu, tu le fourres dans le sac, on remonte tous dans la montgolfière et on repart fissa !
- Bon plan, Jessie !
- Miaouss, c'est clair ! »
Le combat entre Sacha et Pierre fait toujours rage. Conformément aux prévisions de Jessie, Pierre avait ordonné une attaque Roulade à son Grolem qui avait mis Clamiral hors-combat. Sacha avait alors sorti Déflaisan, qui avait dérouté le Pokémon Roche par une attaque Reflet avant de lancer Aéropique, puis Acrobatie, mais Grolem avait alors utilisé Explosion. KO tous les deux, les Pokémons étaient rentrés dans leurs pokéballs. Pierre avait alors appelé son dernier Pokémon, qui s'était révélé être un Rhinastoc; Pikachu s'était porté volontaire pour cet adversaire de taille.
« Attention Rhinastoc, lance Pierre à son Pokémon, il est très fort et très rapide ! Évite au maximum ses attaques Elektrik ! » Le Rhinastoc se tourne vers Pierre et hoche la tête en poussant un grondement grave, puis reporte son attention sur le combat.
« Allez, à mon tour d'attaquer ! Crie Sacha en tendant le bras. Pikachu, Vive-attaque !
- Pikachu ! » Le petit Pokémon Elektrik s'élance en direction du Rhinastoc; sa vitesse augmente progressivement, alors qu'il ponctue sa course d'un « pika-pika-pika-pika-pika-pika-pika-pika…
- Esquive, Rhinastoc! » La voix de Pierre fait réagir le Pokémon Roche, qui fait un pas de côté au dernier moment; Pikachu le frôle mais ne le touche pas et laisse échapper une exclamation de surprise et de dépit. « Demi-tour, Pikachu ! Hurle Sacha, effrayé. Vite, tu vas t'encastrer dans le décor ! » Le petit rat jaune parvient à faire un virage serré et revient frapper le Rhinastoc par-derrière. Le Pokémon de Pierre est projeté en avant, mais se rattrape de justesse.
« Bravo mon grand! Lance Pierre. À présent, utilise Tunnel ! » Le Rhinastoc se roule en boule et commence à creuser un trou; en quelques secondes, il a entièrement disparu dans le sol. Pikachu, interloqué, regarde partout, mais aucun monticule ne trahit l'apparition du Pokémon souterrain. Sacha serre les poings, tendu. Il ne devait pas toucher Pikachu avec son attaque Sol, ou ça serait un KO en un coup ! « Pikachu, crie-t-il à son Pokémon, attaque Hâte ! Tourne en rond à toute vitesse, le Rhinastoc de Pierre ne doit pas te toucher !
- Rhinastoc, maintenant avant qu'il ne bouge ! » Hurle Pierre. Une petite montagne de terre se forme sous les pattes de Pikachu; celui-ci se rue en avant, évitant ainsi d'un cheveu le Rhinastoc jaillissant du sol.
« Pikachu, Queue de fer ! » Le Pokémon Elektrik fait demi-tour, la queue brillant d'un éclat blanc, et saute vers son adversaire, puis fait un tour sur lui-même et son attaque heurte le Rhinastoc de plein fouet. Il s'effondre sur le sol, alors que Pikachu atterrit sur ses quatre pattes. Voyant le Rhinastoc se relever, Sacha hurle à son Pokémon :
« Il est temps d'en finir ! Pikachu, attaque Tonnerre !
- Rhinastoc, attaque Luminocanon ! » L'éclair jaune et zigzagant de Pikachu percute le rayon lumineux que lance le Rhinastoc de Pierre. Aucun des deux Pokémons n'abandonne, jusqu'à ce que…
BANG !
Une explosion, due à l'énorme pression qui s'est accumulée au point de contact des deux attaques, retentit comme un bruit de canon; un large nuage de fumée grise masque la vue de chacun des deux Dresseurs. Toussant, les yeux fermés, ils attendent impatiemment que le brouillard se dissipe du champ de bataille pour voir qui des deux a remporté cette victoire…
Je suis sûr que Pikachu a assuré comme un chef ! se dit Sacha au milieu d'une autre quinte de toux. Il a sans doute réussit à retourner l'attaque de Rhinastoc contre lui. Oh, mais j'espère que nos deux Pokémons vont bien…
Quelle explosion ! Pense Pierre en se protégeant les yeux derrière son bras. Ces deux attaques étaient vraiment puissantes; Pikachu et Rhinastoc doivent avoir à peu près le même niveau. Par contre, je souhaite sincèrement qu'aucun des deux n'a été gravement atteint…
La fumée se dissipe enfin, dévoilant le champ de bataille. Les Éclairs de Pikachu mêlés aux attaques de Rhinastoc ont saccagé le sol, creusant ici des cratères, là des sillons plus ou moins profonds; certains arbres portent des traces de brûlures, d'autres ont des branches cassées. La première chose que voit Sacha est le petit corps inerte de Pikachu, inconscient, au bout d'une large tranchée.
« Pikachu ! » Le jeune Dresseur s'accroupit et prend délicatement son ami dans les bras. « Pikachu, tu vas bien ?
- Pi-Pikachu, répond-il faiblement en souriant de manière rassurante à son Dresseur.
- C'était un superbe combat, Pikachu, lui dit doucement Sacha. C'est pas grave si on a perdu, tu as fait de ton mieux.
- Tu n'as pas perdu, Sacha. » L'interpellé relève la tête, son Pokémon Elektrik toujours dans les bras; Pierre est à côté de son Rhinastoc, KO et adossé à un arbre. Le Champion d'Argenta continue en souriant : « Nos deux Pokémons sont KO, on a fait un match nul. Remarque, quel combat c'était !
- Match nul ? Répète Sacha, interloqué.
- Eh oui ! On dirait que j'ai sous-estimé tes progrès » Sacha laisse échapper un petit rire, fier de lui, puis Pierre sort la pokéball de son Pokémon. « Reviens te reposer, Rhinastoc, lui dit-il, tu l'as mérité. C'était un très beau match. » Dans une lumière rouge, le Pokémon Roche-Sol rentre dans la petite ball rouge et blanche, que Pierre remet à sa ceinture. Sacha se redresse avec Pikachu dans les bras et lance à Pierre : « T'aurais pas une Guérison à me prêter ?
- Si, attends un peu. » Le Champion pose son sac à dos et fouille quelques instants à l'intérieur, puis en sort la bouteille verte et la lance à Sacha. « Tiens, attrape !
- Merci mon vieux. » S'accroupissant, le jeune Maître Pokémon décapuchonne le spray et commence à le vaporiser sur le corps de Pikachu. Pierre s'approche de lui, puis s'assoit à sa gauche et lâche en soufflant : « Nom d'Arceus, quel beau match !
- Ça tu l'as, dit, répond Sacha. J'en avais pas eu d'aussi beau depuis longtemps. » Un grondement caverneux résonne soudain entre les deux amis, se terminant par un gargouillement sonore; Pierre pose des yeux ronds sur Sacha, qui passe nerveusement la main derrière sa nuque. Il fait un sourire d'excuse et dit d'une petite voix : « Le truc, c'est que ça creuse…
- T'as pas changé d'un poil, toi ! » Rit Pierre en se levant. Il ramène son sac à dos près de son ami et commence à le vider, alors que Sacha continue de vaporiser le spray sur Pikachu; il en sort rapidement un petit feu électrique, une douzaine de gamelles Pokémon, un grand sac de nourriture qui s'avère être des baies broyées et un énorme sachet de marshmallows. Pierre ouvre le sac de baies et commence à le vider dans les différentes gamelles; attiré par l'odeur, Pikachu se réveille et saute des bras de Sacha avec un « Pika ! » excité.
« Eh ben Pikachu, sourit Sacha, on dirait que je déteins sur toi, te voilà requinqué dès qu'il y a de la nourriture !
- Dis, môssieur le Maître Pokémon, lance Pierre en souriant à Sacha, pendant que je prépare notre repas, pourrais-tu arrêter de jacasser comme un Pijako et monter la tente ?
- Bien sûr, ô grand Champion Roche d'Argenta ! » Hilare, Pierre se détourne et continue à verser les granulés dans les gamelles pendant que Sacha se débat avec les sardines et les piquets de tentes.
« Oh, et au fait, tu as revu Ondine ? » Pierre, surpris par le ton qui se voulait détaché de Sacha, le regarde du coin de l'œil. Le jeune Maître Pokémon prend soin de ne pas le regarder dans les yeux, mais Pierre remarque une légère rougeur sur ses joues. Tiens, tiens… Amusé, Pierre se détourne et fait mine de répondre de manière nonchalante :
« Non, je crois qu'elle est très occupée par son travail de Championne d'Arène. Apparemment, le récit d'un certain Dresseur du Bourg Palette devenu Maître Pokémon de quatre ou cinq régions a plus ou moins fait le tour de Kanto, et tous les Dresseurs débutants veulent l'affronter pour obtenir le badge Cascade. Inutile de préciser qu'ils s'y sont tous cassé les dents. » En prononçant la dernière phrase, Pierre a un léger sourire. C'était un petit mensonge : en vérité, si la plupart avaient perdu leurs matches, quelques-uns étaient parvenus à vaincre Ondine et avaient remporté le badge Cascade. Mais le Champion d'Argenta voulait savoir comment Sacha allait réagir.
« Eh oui, soupire ce dernier, elle n'a pas changé… » Pierre risque un coup d'œil vers lui et le découvre, rêveur, des piquets de tente dans les deux mains, les yeux dans le vague. Il semblerait qu'Ondine ait beaucoup manqué à Sacha… À cet instant, Sacha se détache du spectacle du soleil couchant et découvre Pierre en train de le fixer, un grand sourire sur le visage. Il se rebiffe aussitôt : « Quoi ?
- Oh, rien, rien.
- Tu penses toujours qu'on est mignons ensemble, hein, c'est ça ?
- Ouais, fait Pierre en souriant largement. Mais t'énerve pas, hein, c'est juste que vu que tu penses à elle, comme ça, avant ta mère ou Flora, ou Régis, Paul...
- Rho, ça va, hein, bougonne le jeune, gêné. C'est ma meilleure amie, c'est normal j'te f'rai dire !
- J'en prend bonne note. » Pierre réussit finalement tant bien que mal à effacer son sourire puis se détourne et referme le sachet de nourriture Pokémon, avant de sortir de son sac deux casseroles et son sac de couchage. « Bon, tu comptes admirer les étoiles longtemps ou tu vas m'aider à installer les sacs de couchage? Si tu veux, je peux préparer le repas pendant ce temps.
- Ok, laisse-moi faire ! » Sitôt dit, sitôt fait. Les deux amis (enfin non, trois en comptant Pikachu) sont bientôt réunis autour d'un bon feu de camp, à faire griller des marshmallows en bavardant et en échangeant des anecdotes sur leurs aventures. La nuit venue, ils s'enroulent dans leurs sacs de couchage, étendus sous les étoiles. Au bout d'un moment, Sacha entend la respiration régulière de Pierre, entrecoupée de mots doux marmonnés à mi-voix. « Mhmm… Infirmière Joëlle… Agent Jenny… Professeur Flora… Non, pas elle… »
Sacha tourne légèrement la tête et découvre Pikachu, endormi sur son oreiller. Le jeune Dresseur se retourne alors sur le dos et contemple les étoiles, les mains croisées sous la nuque. Elles étaient si belles, si scintillantes ce soir. Ces constellations de Kanto qui lui ont tant manquées semblent briller pour lui. Mew, l'Arbre, l'Oiseau, le Pikachu bondissant, Altaïr… Sacha laisse errer un léger sourire sur ses lèvres. Kanto, tant de souvenirs. Sa mère, dans la cuisine, faisant des crêpes ; le professeur Chen dans son laboratoire; Régis et les nombreux matches qu'il a livrés contre lui… et Ondine.
Son sourire s'efface peu à peu. Ondine. La jeune Championne aux cheveux roux lui avait tant manqué. C'est naturel, après tout, pense-t-il, c'est ma meilleure amie. C'est tout à fait normal qu'elle me manque… Mais ces paroles semblent plus destinée à le convaincre lui-même qu'a exprimer sa vraie opinion. Sacha sentait confusément qu'il y avait autre chose, quelque chose de grand et de doux, d'effrayant par sa puissance et sa profondeur qu'il se contentait de goûter, de respirer, de vivre sans mettre de mots dessus. C'était une force intérieure qui le motivait dans les moments difficiles, le rassurait en cas de danger, c'était une attirance qui l'habitait depuis bientôt trois ans.
« Ondine… » Sacha murmure le prénom de sa meilleure amie au secret des étoiles, appréciant la musicalité du mot aux consonances océanes. Sacha ferme les yeux doucement, se laissant bercer par les souvenirs : le souvenir de sa rencontre avec Ondine, celui de leur aventure dans les Îles Oranges, lorsqu'elle l'avait sauvé de la noyade, leurs disputes et leurs confidences, les moments de réconfort et de désaccords, le souvenir, enfin, du moment où ils se sont dit adieu.
Sacha chasse ces pensées moroses de sa tête et se retourne sur le côté, face à Pikachu. Il ferme les yeux et attend que le sommeil vienne à lui en s'imaginant Ondine à l'âge qu'elle doit avoir à présent. Mais il a beau faire, l'imaginer plus âgée, plus jeune, plus grande, les cheveux longs ou attachés dans son éternelle queue-de-cheval, il la revoit toujours telle qu'elle était quand il l'a connue. Lorsqu'il s'endort enfin, il lui semble entendre la voix d'Ondine résonner à ses oreilles, et sentir posés sur lui ses yeux océan.