Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Fanfics de Pokebip de supersian



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : supersian - Voir le profil
» Créé le 09/04/2007 à 19:21
» Dernière mise à jour le 09/04/2007 à 19:21

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Sacha & Cie
Fics utilisées pour ce chapitre:

A Travers le temps de MAXIMUS
Dans la peau d'un pokémon de Andy Maltet
Dernier Rêve de Dark Raichu
la quête de Sacha de pika208
Les aventures de BEN 1 : La Tour des Défis de BEN
Pour un ami de geromelouys
Retrouvailes de Ondine BP
Road to Glory de Docteur Spider
Sa vie à lui. de papeb
Un futur grand maître ? de Abralou


-----


Ah, Sacha... Qui n'a pas suivi les aventures de ce gamin et toute sa fine équipe, levé exprès pour ça à 9 heures du mat' le samedi matin?
Mais si, rappelez-vous...

-Séquence Nostalgie-

-Bonjour! Je m'appelle Pierre, je viens d'Argenta, et je voyage avec mes amis pour devenir meilleur éleveur pokémon!
-Moi c'est Ondine, d'Azuria, et je souhaite devenir la meilleure dresseuse de pokémon eau!
*Attention, il arrive!*
-Moi, je m'appelle Sacha, je viens du Bourg Palette, et je veux devenir Maître Pokémon!
*Et c'est pas fini!*
-Pika, pika!
-Togi, togipriiiiiiiiiii!

Bon, le DA donc, une facette incontournable du phénomène pokémon, et c'est pour cela qu'on va s'intéresser à comment Sacha et toute la bande sont utilisés dans nos fics pokémons... (Merci à RAIDEMO pour ce bon tuyau!)


-----


Commençons avec le plus difficile et également le moins original: la reprise du Sacha et de toute la team telle qu'elle apparaît dans le DA.
Pas d'originalité, je le dis parce que les personnages sont déjà campés: leur âge, leur attitude, leur but, etc. Mais si ce point peut sembler une facilité, cela rajoute une énorme contrainte: trouver une idée pour rendre la quête de ces personnages différente de celle que tout le monde connaît dans le DA...

Je souhaite mettre à part les fics évoquant la Team Rocket: en effet, celles-ci reprennent souvent Sacha et cie tels qu'ils le sont, pour rajouter un effet de réalisme (difficile de dire ça pour un monde imaginaire, mais bon), afin que le lecteur ne soit pas perdu: si Jessie et James sont différents, les "morveux" restent quant à eux identiques.

Donc, comment nos auteurs parviennent-ils à redonner de l'intérêt à ces personnages vus et revus?

Nous avons la première solution: un changement de point de vue, avec Dans la peau d'un Pokémon (j'ai du citer cette fic au moins dans 4 chapitres différents!). On a une redécouverte du gentil Sacha naïf, mis en totale opposition avec ses pokémons, notamment Bulbizarre, héros de l'histoire, qui sont méchant, obscènes, vilains, obsédés, vulgaires, etc. L'avantage pour le lecteur est donc de voir les héros du DA identiques à eux-mêmes, MAIS d'un point de vue radicalement différent.

Autre changement de point de vue: prendre celui de Régis Chen, personnage qui ne songe qu'à la victoire, mauvaise humeur permanente, bref un anti-héros. Et si on le mettait au premier plan, avec comme objectif de le rentre sensible à ce qui se passe autour de lui? (comme par exemple, comprendre que ses pokémons ont beoin d'amour plus que d'entraînements...) C'est ce que propose Sa vie à lui.. J'ai un peu hésité à prendre cette histoire, parce qu'on retrouve plutôt des personnages proches du Jeux-videos (Régis arrogant et n'aimant pas assez ses pokémons, Sacha sans Ondine ni Pierre), mais elle reste un bon exemple d'une réutilisation originale des personnages connus.

Deuxième solution: l'apparition d'un nouvel élément, qui va guider Sacha et tout le reste vers une nouvelle quête, différente de celle du voyage initiatique.

Ce nouvel élément peut être un nouveau personnage, comme dans Pour un Ami: ici, un dresseur mystérieux, nommé Robin, semble vouloir utiliser la fameuse bande comme appât, dans une lutte contre la Team Rocket... L'ambiance dans l'équipe est similaire à celle du DA (disputes entre Sacha et Ondine, Sacha à l'égo surdimensionné...), avec quelques hyperboles dans le comportement, et un style humoristique dans les descriptions de ce qui arrive à l'équipe, ou dans les dialogues, servant bien évidemment à faire rire.
On a donc les mêmes personnages, oui, mais embarqués dans une nouvelle aventure, et plutôt dans l'exagération parodique: le lecteur peut passer un bon moment.

Mais le nouvel élément peut également être un nouveau pokémon! Par exemple, un dragon étrange trouvé baignant dans son sang dans la forêt de Jadielle, et capturé par un Sacha qui passait par là... Je parle évidemment de Dernier Rêve. Si le début de la fic, un peu comme pour Pour un Ami reprend les habituels clichés du DA (accentués par une mise-en-scène très théâtral, avec beaucoup de dialogues, et l'expression du personnage entre parenthèses avant sa réplique), comme l'amour inavoué entre Sacha et Ondine, le comportement excessif ce certains pokémons avec leur dresseur (la réaction de Roucarnage n'est pas sans rappeler un certain Grotadmorv), la suite révèle une atmosphère plus sombre, un Sacha plus mature, et l'arrivée de Régis, qui semble avoir un rôle important à jouer, autre que celui du vilain-rival-arrogant...
L'intérêt pour le lecteur, en plus d'avoir une lecture parallèle avec Ame Noire, est principalement d'être plongé dans une intrigue dont il veut avoir la solution...


-----


Passons maintenant à une nouvelle catégorie: la bande à Sacha, mais avec quelques années de plus...

La plus représentative, Retrouvailles, qui reprend Sacha, et Ondine... Sacha et Ondine... (*mode Roi Lion* Lui, Elle... L'amour !)
Si leur relation est assez facile à deviner dans le DA, elle ne se concrétisera sans doute jamais, exceptée dans les fan-fics!
Nous retrouvons donc Sacha: 18 ans, jeune maître pokémon devenu une légende, qui décide de stopper son entraînement au Mont Argent (rappelez-vous, dans les versions o/a/c, le dresseur Red qui apparaît le... Mardi soir je crois, je ne sais plus, au Mont Argent!), et en profite pour revoir sa mère, et puis... Pour revoir Ondine aussi. Ondine, qui, de son côté, est devenue championne de l'arène d'Azuria. Les deux jeunes gens, très heureux de se revoir, s'avouent leur sentiments et passent à l'acte dès leur premier jour de nouveau ensembles... Après 2 ans passés, Sacha se voit contraint de partir à Hoen pour effectuer un remplacement, et les deux namoureux se fiancent juste avant ce fatal départ...
Un Sacha adulte, avec toujours des automatismes et des répliques pour taquiner gentiment Ondine, et une Ondine responsable, sensible, et toujours un peu suceptible...
On retrouve une histoire qui cherche à être une continuité possible de celle du DA: des retrouvailles qui assouvissent enfin la faim de tous les fans de la relation Ash/Mysti...

A Travers le Temps reprend également ces personnages, surtout Régis et Ondine. Pour ma part, je trouve que cette histoire brille par son inventivité, et surtout par son absence de limites: voyages dans le temps, scénarios catastrophes, morts, cruauté inhumaine, prouesses surhumaines, pokémons surpuissants, etc. C'est pourquoi retrouver, entre autres héros, Régis et Ondine, dans une lutte contre le cruel Celebi est plutôt étonnant...
Les deux personnages, âgés à présent d'une trentaine d'années, s'éloignent de leur image du DA, et apparaissent plutôt comme des héros courageux, prêts à tuer ou à se sacrifier pour le monde, des êtres hors du commun... Je pense que c'est toujours dans cette volonté de mettre le paquet, d'oser: on prend deux personnages du DA tout mignons, et on leur colle une vraie destinée sur le dos: ça va chauffer!
Un mot sur Sacha, qui est surtout évoqué... Le héros du DA se fait ici remarquer plutôt par son absence... Il possède toujours Pikachu, et le côté gauche de son visage s'orne désormais d'une cicatrice, laissant son oeil gauche fermé. Et si Sacha, allié à Pharamp, parvient à triompher du dictateur Yug, son histoire est rapidement évoquée dans un récit fait à Régis, et il apparaît en chair et en os uniquement à la fin d'un chapitre... Bref, il est éludé. Pourquoi? Je suppose que c'est toujours dans cette volonté de bouleverser les règles: déjà, Sacha récupère une cicatrice, signe imposant et très fort, une blessure physique visible et plutôt repoussante, aux antipodes de son personnage lisse et gentillet de l'animé. Et son action n'est que rapportée: cette perte d'importance peut faire penser à un refus volontaire de s'enticher d'un vrai héros, et de leur préférer des personnages secondaires, dans le DA, preuve d'originalité et d'anti-conformisme. Cependant, Sacha a toujours son Pikachu, comme quoi...

Et pour finir avec "les mêmes en plus vieux", Road To Glory! On retrouve la fine équipe: Sacha, 16 ans, maître pokémon, vantard et immature, Ondine, 20 ans, quelque peu lassée d'aimer un nul pareil, et convoitant Spike, le héros de la fic, et Pierre, 22 ans, toujours Sage et posé. Bref, rien n'a vraiment changé, et pourtant, quelques années sont tout-de-même sensées être passées... Rappelons que Docteur Spider a écrit cette histoire "pour mettre des droites à Nintendo" (je l'aime cette expression décidemment !): peut-être une façon de montrer que tout est figé dans le monde pokémon, même les caractères des personnages, jusqu'à ce qu'arrive le prophète: Spike, le dresseur pokémon pas comme les autres, qui bat Sacha, lui rabattant ainsi le caquet, refuse les avances d'Ondine, et impressionne Pierre par ses connaissances et sa maturité...
Une revanche sur Nintendo, rappelons d'ailleurs (je m'aperçois que cet élément prend un place particulière dans les interprétations du personnage de Sacha) que dans Road To Glory, Pikachu a depuis longtemps appris à rentrer dans sa pokéball, comme tout bon pokémon qui se respecte...


-----


Une autre catégorie à présent, qui sera très courte: il s'agit des fics où la bande à Sacha est un "guest".
Ptite définition: un "guest" signifie "invité" en français. L'expression anglaise s'emploie quand des personnes connues se retrouvent dans un autre univers, mais en tant que seconds rôles... Des guests, vous en avez sur des clips (Les Louis Attaque dans le clip de Manu Chao des Wampas par exemple!), dans des séries (Une nounou d'enfer en regorge), etc.

Dans Un futur grand maître? Nicolas croise la route de la fameuse troupe, et connaît plutôt bien Sacha. Les deux dresseurs et leur acolytes font un bout de chemin ensembles, et se séparent vite: chacun sa route. On a une mise-en-valeur du héros: Nicolas connaît ZE Sacha, et fait même mieux que lui, puisqu'il parvient à battre un champion que le dresseur au Pikachu n'a pas réussi à vaincre...

D'ailleurs, dans La tour des défis, Ben affronte et triomphe de Pierre lors d'un combat pokémon, alors que les 3 compères habituels se trouvent à la tour de combat... La fic est abandonnée, mais on peut se demander si un duel avec Sacha n'aurait pas vu le jour à un moment quelconque...

Le principal atout d'un guest est une fameuse forme de reconnaissance: quelqu'un de connu accepte de figurer sur votre oeuvre! Même si, dans le cas d'une fan-fic, ça n'a pas la même signification, il en reste toujours l'idée d'un lecteur amusé de revoir ces figures connues, ne serait-ce que le temps d'un chapitre...


-----


Et pour finir, une inclassable: La reprise de Sacha/Ondine/Pierre (le trio de la mort!) mais dans des rôles complétement différents!
Je parle de La quête de Sacha: Sacha tenant le rôle de Link, Ondine de l'oracle de l'âge Nayru, et Pierre de la méchante sorcière Veran... Une récriture de Zelda version pokémon: tant qu'à faire, autant reprendre les incontournables! En revanche, les trois personnages n'ont plus du tout leur personnalité d'origine, seuls leur noms et un certain pikachu pour Sacha restent les mêmes: le reste, c'est du Zelda...


-----


En conclusion, la reprise de Sacha reste intéressante, et personne (Alleluia!) n'a repris la bande pour lui faire vivre des aventures identiques: toujours la recherche d'originalité, de changements... Au final, je pense que reprendre ces personnages, pour peu que l'on ait quelques idées derrière, peut être une très bonne chose!