Moon Ate the Dark - Messy Hearts Ils semblaient pourtant si différents, si contraires... L'un était bleu pastel et jaune clair, il avait des formes douces et souples. Ses bras et sa queue étaient constitués d'anneaux, allant du rose pâle au mauve. Ses mains se rejoignaient sur l'avant de son corps, sur son cœur. Sur sa tête semblait être posé un croissant de lune, et un cercle violet, semblable à une améthyste pure et lisse, trônait sur le sommet de son crâne. Il avait, en guise de bouche, un bec jaune et pointu. De ce pokémon nocturne se dégageait une bienveillance protectrice, une aura calme et apaisante. Il semblait pouvoir apaiser toute chose rien qu'en la regardant des ses yeux violets, et si doux qu'ils donnaient envie de s'y noyer pour ne plus jamais en ressortir.
L'autre, au contraire, diffusait un halo de peur, qui vous prenait aux tripes. Dès qu'il s'approchait, tout se brouillait dans votre tête, pour laisser place à vos pires cauchemars. Il faut dire que son apparence y était pour quelque chose : son corps gris mat, fantomatique, était large au niveau des épaules et du bassin, et très mince entre les deux. Ses formes étaient sèches, cassantes et pointues. Ses épaules étaient surmontées de pointes zigzagant vers le haut, éclairs noirs dans le ciel sans lune de minuit. Ses bras minces se terminaient par des mains au griffes crochues. Son corps n'était pas terminé par des pattes, il ressemblait à un drap déchiré et lui permettait de glisser silencieusement au-dessus du sol, tel un esprit esseulé, vagabondant entre ciel et terre. Sa tête était entourée d'un collier de pointes rouge vif, semblables à des dents, et était surmontée d'un voile gris clair flottant dans le vent. Ses yeux turquoise, vifs, vous transperçait de part en part lorsqu'il vous fixait, et si vous les aviez regardés en face, vous auriez plongé dans un sommeil profond.
Mais ces deux pokémon avaient tout de même une chose en commun : ils étaient les pokémon de la nuit et des rêves. À l'époque de la Création, lorsqu'ils furent créés par Arceus, ces deux pokémon étaient égaux. Ils étaient tous deux les régents des rêves, Cresselia représentant la lune et Darkrai le ciel de la nuit. Ils étaient les meilleurs amis du monde, ils étaient inséparables et s'idolâtraient mutuellement.
Si bien que, dès qu'un de ces deux pokémon apparaissait séparément de l'autre, tout le système des rêves et du sommeil était chamboulé ; ainsi, quand la lune brillait le jour et que Cresselia se matérialisait, les gens endormis ne faisaient aucun rêve. Plus grave : lors des nuits sans lune, quand Darkrai apparaissait seul, il entrait dans une sombre folie dont il ne sortait qu'au lever du soleil, et les gens endormis dont il croisait la route vivaient leur pires cauchemars et ne se réveillaient jamais... En effet : à force de faire des cauchemars, ses victimes s'épuisaient. Et comme elles ne pouvaient se nourrir, elles finissaient par mourir... À moins de faire tenir une plume de Cresselia à la victime : la très rare Lun'Aile, et dans ce cas là, la victime se réveillait, saine et sauve, malgré sa fatigue intense.
Final Fantasy X - To Zanarkand Lorsque les hommes se rendirent compte que, chaque nuit sans lune, quand Darkrai apparaissait, de nouvelles personnes s'endormaient pour ne plus se réveiller, ils décidèrent d'agir : ils bannirent Darkrai sur une île éloignée, l'île Nouvelle Lune, l'empêchant ainsi d'interférer avec le sommeil d'autrui. Cette île était protégée par une barrière invisible, un champ de force créé par le pouvoir de toutes sortes de pokémon : des Lucario, des Alakazam, des Hypnomade, des Mentali et autres Gardevoir tenant une Lun'Aile dans leurs mains. Tous leurs pouvoirs combinés à ceux des Lun'Ailes créèrent une force si puissante que Darkrai lui-même ne pouvait la franchir.
Cresselia, ne pouvant alors briller seul, s'isola lui aussi, sur l'île Pleine Lune. Les Hommes ne dormaient plus à cause de l'exil des deux légendaires ; aussi, ils décidèrent de vénérer le pokémon Lune, en créant une ville qui lui était dédiée : Celestia. Le pokémon, touché, réussit malgré le lien l'unissant à Darkrai, à briller de nouveau la nuit, rendant leur sommeil et leurs rêves aux humains, s'isolant sur son île le jour durant.
Le pauvre Darkrai était alors emprisonné sur son île, et de génération en génération, les Hommes inventèrent une légende le concernant : il aurait été créé lors d'un cauchemar d'Arceus, et serait arrivé dans leur monde dans le seul but de les terroriser et de les tuer... Darkrai, vexé, triste, seul et délaissé de tous, devint au fil du temps de plus en plus maléfique et mauvais, son cœur noirci par la rancœur et par sa haine envers les Hommes et Cresselia, qui avait renié le lien les unissant. La folie qui le prenait habituellement lors des nuits sans lune s'empara dès lors de lui en permanence, une folie meurtrière, froide et bouillante à la fois. Une folie qui lui était contraire, une folie pleine de rage, destructrice, enveloppée de haine et insatiable. Une folie dont il ne sortirait jamais...
Ah, c'était comme ça, hein ? Ces Hommes, toutes petites créatures faibles, craintives et inutiles lui donnaient le rôle du méchant ? Et bien, ils allaient être servis... Parce qu'être méchant, Darkrai savait ce que c'était...
Alors, tous les cent ans à la même période, lors d'une nuit sans lune, toute la souffrance, la douleur, la rancœur et la colère de ce pokémon réussissaient à briser la barrière de son île ; il flottait par-dessus la mer pour atteindre la région de Sinnoh, où il faisait chaque fois une nouvelle victime, se vengeant ainsi de la méchanceté des Hommes et de leurs mensonges à son sujet, lui qui n'était, au fond, pas si mauvais...