19 - Séparation
« Essaie encore : O-ri.
-O-O-O-Ori ! s'écria Oeuphilia.
-Oui ! Bravo ! la félicita le Patamon, maintenant, essaie de tous les dire toute seule.
-Kazu-zuki ! Thundereee ! Fira ! Mak-k-ku ! Ori ! Kizan !
-Ah ah ! Je crois que ton nom est trop compliqué, se moqua Thunder.
-Dans l'ancienne langue de mon espèce, Kilizanro signifie '' Grand Volcan Sage '', répondit fièrement le Dracaufeu.
-Allez ! Répète après moi : Ki-li-zan-ro.
-K-K-K-Kiliza !
-Elle a bien progressé quand même, observa Fira.
-Oui. Les quelques jours de repos qu'on a pris lui ont laissé le temps d'apprendre de nouveaux mots, ajouta Makku.
-Dites, j'ai faim, on pourrait faire une pose ? demanda le Dynavolt.
-Espèce d'estomac sur pattes ! lui dit l'adolescent en riant, ok, on va s'arrêter pour manger. »
Depuis qu'ils avaient quitté le village, seule une plaine désertique défilait sous le reptile. Il n'y avait pas un arbre et le sol dénué de végétation était parsemé de fissures et de craquèlements. Il ne devait pas avoir plu dans cette région depuis longtemps car seule une couche de terre poussiéreuse recouvrait le sol.
Ne trouvant pas d'abri pour se protéger de la chaleur du zénith, Kilizanro leur proposa de leur faire de l'ombre avec ses grandes ailes de chauve-souris. Etant un Pokémon Feu, il ne craignait pas le soleil brûlant.
Depuis qu'elle avait appris de nouveaux mots, Oeuphilia n'arrêtait pas de les répéter. Au début, ses amis avaient cru qu'elle voulait dire quelque chose mais comme elle les disait dans n'importe quel ordre et que cela ne voulait rien dire, ils avaient abandonné. Thunder avait eu beau se creuser la tête, chercher des points communs entre les mots, il n'avait rien compris.
Une fois leur repas terminé, le petit groupe reprit son voyage. Puisqu'Oeuphilia n'arrivait pas à prononcer le nom du Dracaufeu correctement, Kazuki avait suggéré à Ori de lui apprendre des mots plus simples. Ne sachant quels mots lui apprendre, c'était Thunder qui avait proposé une liste de mots :
« Pourquoi tu ne lui apprends pas des mots comme '' famille '', '' ami '', '' papa '' ou '' maman '' par exemple ? Normalement, ce sont les premiers mots que les bébés Pokémon apprennent.
-Ah bon ? Nous les Digimon, nous n'avons pas de famille et très peu d'amis …
-Raison de plus pour les lui apprendre, renchérit Makku, comme ça, elle en connaîtra rapidement l'importance. Je pense que tu te rends compte à quel point être soutenu est important dans la vie.
-Pourquoi tu ne lui apprends pas non-plus à dire '' Digimon '' ou '' Patamon '' par exemple ? Si tu retournes dans ton monde avant qu'elle soit capable de parler distinctement, ça lui laissera un beau souvenir de toi, suggéra Fira, elle aura tout le temps d'apprendre les noms des différentes espèces de Pokémon plus tard
-Et toi, Kazu, tu ne dis rien ? demanda Makku, tu es quand même son Dresseur.
-C'est-à-dire que je pense que vous êtes les mieux placés pour lui apprendre ce que tout Pokémon doit savoir avant-tout.
-Il y a une infinité de choses qu'elle doit apprendre alors. Tiens ? C'est bizarre, je n'ai pas oublié ce genre de règles de base, observa Thunder, cependant, c'est quand même son Dresseur qui doit faire son éducation.
-Mais au fond, il n'a pas tout à fait tort, intervint Makku, pensif, normalement, même si un Pokémon est élevé par des humains, il apprend les codes des Pokémon justement parce qu'il est en contact avec d'autres Pokémon. Sauf que dans le cas d'Oeuphilia, comme nous sommes les seuls Pokémon non-malades avec qui elle est en contact, elle apprend ces codes plus difficilement.
-Rahlàlà ! C'est compliqué ! soupira Thunder, j'arrête de réfléchir, je ferme ma bouche et je vous laisse faire. »
A la fin de la journée, ils aperçurent enfin le chemin de cristaux. Même de loin, cet endroit donnait la chair de poule.
Kilizanro les déposa à environ un kilomètre de leur destination.
« Je suis désolé mais je dois vous laisser ici : pour mon clan, il est interdit de s'approcher plus près d'un lieu fréquenté par les Pokémon légendaires.
-Merci de nous avoir transportés jusqu'ici, lui dit Kazuki en donnant au Dracaufeu la Masse Ball dans laquelle il l'avait capturé.
-Ne t'inquiète pas, on va se débrouiller, ajouta Thunder.
-Protège bien les habitants, tu es le seul sur qui ils peuvent compter, renchérit Fira.
-On éradiquera vite ce fichu virus, assura Makku.
-Bonne chance pour la suite, lui dit Ori, je ne sais pas si on se reverra alors, je tiens à te dire que j'ai été content de te rencontrer !
-Moi aussi, Ori. J'espère que tu trouveras un moyen pour rentrer chez toi.
-Kilizan ! Amis toujours ? s'écria Oeuphilia en agitant ses pattes tandis que le Dracaufeu décollait.
-Oui Oeuphilia, on sera toujours amis alors ne pleure pas. Et je veillerai sur les enfants. Bonne route les amis ! »
Le Dracaufeu poussa un dernier rugissement et s'éloigna. Sa grande silhouette orange semblait s'embraser sous les rayons du soleil couchant.
Le petit groupe décida de commencer l'ascension de la montagne sacrée le lendemain, lorsqu'ils y verraient plus clair.
Alors que la silhouette de Kilizanro venait de disparaître au loin, Thunder observa les alentours. Les cristaux noirs semblaient déchirer le ciel. En y regardant de plus près, on avait l'impression que des corps étaient emprisonnés dedans. Un faible vent froid soufflait, sifflant entre les pics morbides comme un appel de la mort.
Ori frissonna et se cramponna à l'épaule de Kazuki. L'adolescent cru que le Digimon allait le griffer. Dans ses bras, Oeuphilia avait commencé à pleurer.
Ce fut Makku qui rompit le silence en premier et, désignant une masse un peu plus éloignée qui s'enfonçait dans les nuages, il déclara :
« Voilà. C'est la montagne dont parlait Fira. Le chemin de cristaux noirs est là pour empêcher les personnes malintentionnées d'accéder au sommet. En marchant toute la journée, on devrait y être dans un jour ou deux maximum mais c'est sans compter sur les pièges et les dangers à éviter.
-Oui, c'est bien cette montagne, compléta la Feurisson en s'avançant, elle dégage toujours la même sensation de peur qu'il y a dix ans.
-Aurais-tu peur ? la taquina Thunder qui, pourtant, n'était pas plus rassuré.
-Tu es mal placé pour te moquer, fit remarquer Kazuki, ne pleure pas Oeuphilia. Tout ira bien, ne t'inquiète pas. N'ai pas peur. Là, là, là. Ca va aller.
-Pti … » fit le bébé Pokémon en arrêtant de gémir.
Tandis que le petit groupe commençait à installer le campement, Thunder regarda par curiosité ce qui se trouvait autour du chemin de cristaux noirs. Qui voudrait habiter près d'un tel endroit ?
Comme il le pensait, il n'y avait rien autour à part quelques arbres et en fond, une chaîne de montagne. Il remarqua quelque chose d'étrange : deux pics formaient comme une lyre. Le plus impressionnant était que les deux pointes avaient l'air identiques. Celles-ci formaient d'ailleurs un creux parfait. C'était étrange …
Poussé par la curiosité, Thunder se retourna vers ses amis et demanda :
« Dites, vous savez quelque chose sur ces montagnes ?
-Tu veux parler de la chaîne des montagnes du Passage ? questionna Makku, on les appelle comme ça à cause de l'espèce d'arche inversée et aussi parce qu'on dit que le paysage change totalement de l'autre côté. Ici, c'est une plaine quasiment désertique alors que de l'autre côté il y a une forêt luxuriante et beaucoup de rivières. Les gens du coin disent que la différence est particulièrement visible depuis l'arche inversée mais comme je n'ai jamais traversé ces montagnes, je ne peux pas te dire si c'est une légende ou pas. Le village le plus proche d'ici compte tellement d'histoires incroyables qu'il est impossible de différencier celles qui sont vraies des canulars !
-Est-ce que les légendes ont un rapport entre elles ? enchaîna Kazuki, intéressé.
-Huuum … pas vraiment. Certaines content les aventures d'un humain et de ses Pokémon qui auraient parcouru le monde et aidé le village à survivre en leur transmettant tout ce qu'ils avaient appris d'utile à la survie. Une autre dit que l'autre côté de la chaîne de montagne est en fait une partie du Dream World qui s'est matérialisée grâce au pouvoir d'un Pokémon et que dans cette forêt vivrait Shaymin. J'en ai aussi entendu une qui disait que le chemin de cristaux noirs était en fait un passage vers le Monde Inversé créé par Giratina pour piéger des gens et les emmener dans l'autre monde pour les dévorer.
-C'est impossible ! Entei m'a dit que Giratina se nourrissait d'une sorte d'algue qui pousse uniquement dans le Monde Inversé ! s'écria Fira, outrée, comment oses-tu dire qu'il dévore des innoncents ?!
-C-Ce n'est qu'une légende, tu sais Fira. Ce n'est pas moi qui l'ai inventée, dit le Spectrum pour tenter de calmer la Feurisson.
-Et … Il n'y en aurait pas une qui parlerait d'un passage vers un autre monde, comme le Heylink ? demanda soudain Thunder.
-Euh … Non. Mais les villageois racontent que, parfois, une faible aurore boréale apparaît au-dessus des montagnes. Mais c'est extrêmement rare. Pourquoi ?
-... Ca va vous paraître bizarre mais … Ori, je crois que le passage qui te permettra de rentrer chez toi est là-bas.
-QUOI ?!
-Tu-tu plaisantes ?! s'écria Fira.
-Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que c'est là-bas que je l'ai vu. Je ne me souviens pas de ce à quoi ressemble ce passage ni comment s'en servir … mais il est dans ces montagnes.
-C-C'est vrai ?! s'exclama Ori.
-Qu'est-ce qu'on fait alors ? intervint Kazuki, on traverse le chemin de cristaux noirs en premier ou on part à la recherche du portail ? »
S'en suivit une discussion animée pour savoir ce qu'il fallait faire en premier. S'ils guérissaient les Pokémon en premier, trouver le portail serait beaucoup plus simple. Mais d'un autre côté, le chemin de cristaux noirs était un endroit très dangereux et il valait peut-être mieux qu'Ori rentre chez lui au lieu de les accompagner.
« J'ai une meilleure idée ! les interrompit soudain Fira, Thunder et Ori n'ont qu'à aller chercher le portail pendant que Makku, Kazuki, Oeuphilia et moi traverserons le chemin. Comme ça, dès que l'un des deux groupes aura accompli sa mission, cela simplifiera la tache à l'autre groupe et ils pourront ainsi se retrouver. Si mon groupe atteint en premier son but, Thunder et Ori n'auront pas à affronter les Pokémon malades mais si ce sont eux qui finissent leur mission en premier, Ori sera en sécurité et Thunder pourra facilement nous rejoindre puisqu'on aura éliminé tous les obstacles auparavant.
-Mais Fira, c'est dangereux de se séparer ! protesta Makku.
-C'est bon, je suis capable de nous défendre tout seul, répondit Thunder, et vous serez assez pour franchir les obstacles du chemin.
-Je crois que c'est la meilleure chose à faire, approuva Kazuki.
-Ca ne m'enchante pas trop qu'on soit séparés … insista Makku.
-Ne t'inquiète pas. Avant de rencontrer Kazuki, on se débrouillait très bien, continua Thunder.
-Alors on fait comme ça, trancha Fira, demain, chaque groupe entame son voyage pour atteindre son propre but. »
Le Spectrum capitula et tenta de dissiper ses craintes pendant le repas. Il finit par s'endormir en pensant que c'était la dernière fois qu'ils étaient tous réunis. Il songea à Hanna, Taiyou, Bredan et Goras. Surtout à Hanna. Est-ce qu'elle allait bien ? Etait-elle inquiète pour eux ? Pensait-elle à lui ? Lui, il pensait à elle tous les soirs. Mentalement, il lui racontait sa journée – Thunder lui avait demandé de le faire en silence car cela l'empêchait de dormir – en espérant la revoir bientôt.
« Bon ben je crois que c'est la dernière fois qu'on se voit, Ori, déclara la Feurisson, un peu triste au fond d'elle.
-Oui. Ca a été un plaisir de faire votre connaissance à tous, répondit le Patamon, les larmes aux yeux, merci beaucoup de m'avoir aidé et protégé. Je ne vous oublierai jamais … les amis … !
-Ah ! Il l'a enfin dit ! s'exclama Thunder.
-J'espère que tu retourneras vite dans ton monde, ajouta Kazuki, j'avoue que ce portail inter-dimensionnel m'intrigue beaucoup.
-Je te le montrerai après, si tu veux, répondit le Dynavolt.
-Bonne chance, dit simplement Makku, faites attention à vous !
-Thunder, tu veux du E.D.V. ? Ca pourrait vous servir.
-Non merci. Tout ce que je veux, c'est ma Rapide Ball. Comme c'est une Poké Ball visiblement un peu spéciale, j'ai peur qu'un autre Pokémon se retrouve enfermé dedans tout comme moi.
-Comme tu veux.
-Ori ! Ori ! Ori ami ! Ori famille ! Ori merci ! Ori toujours ami, toujours famille Oeuphi ! s'exclama la Ptiravi en se collant au Patamon, les larmes aux yeux, Ori Patamon, Ori Digimon !
-Ah ah ah ! Oui Oeuphilia, je ne t'oublierai jamais toi non-plus. C'est ça, '' Ori toujours famille, toujours ami ''.
-Revoir ?
-Je ne pense pas. Mais si j'ai réussi à entrer dans ce monde, je pourrais sûrement revenir. Et puis, tu as Thunder, Fira, Makku et Kazuki. Tu n'es pas toute seule alors ne pleure pas.
-Ptiraviii ! acquiesça le bébé, Thundereee partir ? Revoir ?
-Oui, je vais revenir, ne t'inquiète pas, répondit doucement le Dynavolt, en attendant soi prudente et protège bien les autres, d'accord ?
-D'ac-c-c-ccord !
-Thunder, tu as intérêt à maîtriser Crocs Givre à ton retour ! Sinon … le menaça la Feurisson en sortant ses griffes.
-Mais oui, mais oui ! Je ne dirai rien d'autre sinon, je vais me faire enguirlander … !
-EH JE PASSE POUR LA FURIE DE SERVICE OU QUOI ?! THUNDER !!! A TON RETOUR, JE TE FAIS LA PEAU !!!
-Ah ah ah ah ! Prenez soin de vous !!! leur cria de loin le Digimon, je suis sûr que vous réussirez !!! »
Mais déjà, Kazuki et les Pokémon n'étaient plus qu'un point à l'horizon.
Il était encore très tôt. Le soleil n'était même pas encore levé mais Thunder avait insisté pour partir tout de suite. Bien sûr, il voulait ramener Ori dans le Digimonde le plus vite possible et rejoindre ensuite les autres pour les aider. Mais il y avait autre chose : il espérait trouver des indices sur son passé en cherchant le portail. Celui-ci faisait partie de ses souvenirs alors peut-être que l'endroit où il se trouvait lui rappellerait quelque chose.
Une fois le duo parti, le reste du groupe traversa une sorte d'arche noire entourée de brouillard. Ainsi, ils pénétrèrent sur le chemin tant redouté de tous. L'endroit était aussi accueillant de l'extérieur que de l'intérieur. A la différence qu'à l'intérieur, il valait mieux faire attention où poser ses pieds – ou ses pattes – au risque de se faire transpercer par un cristal lugubre.
Voilà ce qui les attendait et la montagne leur parut soudain beaucoup plus éloignée. Les cristaux ténébreux formaient comme une barrière autour. Même de loin, on ne pensait pas à les escalader de peur de tomber et de se faire embrocher.
Bien sûr, tous savaient qu'ils risquaient d'y rester. Kazuki repensa à ce que Thunder lui avait dit sur sa soi-disant haine pour les Pokémon. Il prit soudain conscience qu'il mettait en péril la vie de ses compagnons de voyage. Compagnons ? Non. Sans que l'adolescent ne s'en rende compte, il ne pouvait plus les appeler ainsi. Ils étaient comme … comme ses amis maintenant.
Alors qu'il était sur le point de réaliser le rêve pour lequel son mentor avait sacrifié sa vie, il doutait.
Fira le sentit et lui demanda :
« Qu'est-ce qui te préoccupe ? N'essaie pas de mentir, ça se voit à la tête que tu fais. »
Pas de réponse. Sous les yeux de Makku et Oeuphilia, la Feurisson agita la patte avant et une boule de feu marron sembla sortir de son dos enflammé. D'un geste de la patte, elle envoya la boule brûlante frapper Kazuki. Surpris, l'adolescent se demanda ce qui se passait. Les flammes autour de lui n'étaient pas de la même couleur que celles qui avaient soigné Thunder.
« C'est le Feu de la Vérité, la part du Feu Divin que maîtrise Heatran. Elle permet de dévoiler la vérité que veut cacher celui qui est touché. »
Les flammes se regroupèrent pour devenir une petite boule lumineuse qui revint vers Fira. La Feurisson mit ses pattes en dessous et fixa la sphère lumineuse pendant quelques instants, comme si celle-ci lui parlait.
« Bon allez Kazu, avoue-le : tu te demandes si on veut bien risquer nos vies pour ça, déclara le Pokémon Feu tandis que la boule de feu disparaissait.
-... C'est vrai … Vous voulez vraiment risquer votre vie pour que j'atteigne le sommet de cette montagne ?
-Au départ, c'était ma mission de t'aider à guérir les Pokémon. Alors oui, ça ne me dérange pas de risquer ma vie pour toi.
-C'est la seule façon que j'ai de me racheter du mal que j'ai fait, enchaîna Makku, et pour Oeuphilia, c'est son devoir de suivre et d'aider son Dresseur autant qu'elle peut. De toute façon, on n'aura nulle part où aller tant que le virus continuera de pousser les Pokémon à faire du mal. »
C'est alors que Kazuki se rendit compte qu'il n'était pas le seul à se sentir obligé d'accomplir quelque chose. Eux aussi avaient été forcés par le destin, d'atteindre un but et ce sans tenir compte de leur avis. Thunder ne se souvenait que de détails de son passé, Ori avait atterri dans ce monde on ne sait comment, Makku avait été forcé de faire le mal et les Pokémon légendaires avaient chargé Fira d'une bien lourde responsabilité. De même pour Oeuphilia qui portait en elle l'espoir et tous les résultats des travaux des chercheurs qui tentaient de soigner les Pokémon.
Tous voulaient savoir comment tout cela été arrivé. Thunder voulait savoir pourquoi il avait perdu la mémoire et pourquoi il avait été enfermé dans cette Rapide Ball pendant deux ans. Bien évidemment, il voulait aussi retrouver ses souvenirs.
Makku voulait savoir comment il avait pu se laisser manipuler par le virus et causer tant de mal.
Ori voulait simplement retourner chez lui mais, au fond de lui, il voulait savoir ce qui lui était vraiment arrivé.
Fira cherchait pourquoi elle n'avait pas pu être enfermée dans la Poké Ball faite pas les Pokémon légendaires.
Et lui, finalement, lui, sans s'en rendre compte, cherchait pourquoi il n'avait pas compris que son mentor veuille soigner ceux qui l'avaient tué.
Ils avaient un même but : exterminer le virus et donc découvrir ses origines mais autre chose les motivait. Sauf Oeuphilia qui était trop petite pour comprendre vraiment ce qui se passait. De plus, elle n'avait pas connu le monde avant l'apparition du virus.
« Bon … On y va ! »
Les Pokémon acquiescèrent. Le brouillard se faisait moins dense mais il devait bien recouvrir quelques mètres encore. Makku demanda à Fira si elle ne pouvait pas dissiper le brouillard avec le Feu Divin. La Feurisson répondit qu'il était hors de question qu'elle s'en serve pour quelque chose de si peu important.