17 - Décryptage
Fira regarda Oeuphilia. Puis lâcha :
« Ah ... C'était donc ça.
-Qu'est-ce que tu dis Fira ? lui demanda Thunder.
-Ce n'était pas quelque chose que je cachais à moi-même mais quelque chose que j'avais oublié, répondit-elle, j'avais oublié que je voulais devenir plus forte pour protéger les faibles. Kazu, Oeuphilia est ton Pokémon et tu ne lui fais pas confiance. C'est indigne d'un Dresseur !
-Mais elle peut t'attaquer à tous moments !
-Peut-être mais je suis bien plus forte qu'elle et ce n'est pas sa faute si elle a été en partie contaminée.
-C'est vrai que vu comme ça, ça serait injuste de notre part de la mettre à l'écart, ajouta Makku.
-Pauvre Oeuphilia ! s'enquit Ori, pris de pitié, elle est encore si jeune et elle est déjà rejetée ! Je refuse de l'abandonner ! Et puis, tu lui a injecté l'antidote, Kazu. Elle ne devrait plus avoir trop de problèmes.
-Mais le médicament aurait déjà du faire effet … Enfin, je l'examinerai quand on sera sortis d'ici. Mais comment faire ?
-Pti-Pti-Ptiravi ! »
Oeuphilia s'écarta de Fira et leva ses petites pattes roses vers le ciel. Elle utilisa Flash et ils se retrouvèrent dans la plaine. La Feurisson chercha le lac asséché mais il avait disparu.
« Oeuphilia devait pouvoir nous faire revenir ici puisqu'elle devait être à l'origine de cette étrange expérience. Enfin, je parle de l'attaque, pas de l'apparition du lac bien sûr. » dit Kazuki.
Ils trouvèrent un coin d'ombre où Kazuki put examiner Oeuphilia.
« Des informations ont changé, commenta-t-il, je crois que le vaccin n'a pas bien marché car l'organisme d'Oeuphilia contenait déjà une partie du virus mais en très faible quantité. Elle a dû utiliser cette petite quantité tout à l'heure et a donc augmenté sa concentration dans son corps. Du coup, le E.D.V. a pu localiser le virus et le détruire. Maintenant, ça va aller. Hum ? »
Il cliqua sur une liste de mots et une fenêtre s'ouvrit.
« Tiens, tiens ! C'est très intéressant ça ! Ca ressemble au contenu non-décrypté du journal …
-Qu'est-ce que c'est ? demanda Thunder, toujours plus curieux.
-Une liste de codes qui ont sans doute servi à ne provoquer l'éclosion de l'oeuf que si on utilisait les lasers. Je ne l'avais pas remarqué avant. En tout cas, ça va beaucoup m'aider pour décrypter le journal ! »
Les Pokémon se regardèrent, ravis d'être sur la piste de nouveaux indices. Mais ils devaient continuer leur voyage. Il était déjà trois heures de l'après-midi et la chaleur les obligerait à faire des pauses plus souvent.
Un peu plus loin, ils trouvèrent un petit ruisseau et prirent le temps de se désaltérer. Fira en profita pour entraîner Thunder.
« C'est beaucoup mieux, déclara la Feurisson tandis qu'ils se remettaient en route, mais tu es encore loin du résultat voulu ! »
Oeuphilia faisait exprès de courir partout pour énerver Makku qui la poursuivait en lui disant de ne pas s'éloigner et de faire attention. De son côté, le reste du groupe discutait de ce qui pourrait aider Thunder dans son entraînement. Ori écoutait tout cela le sourire aux lèvres.
Dans le Digimonde, peu de Digimon étaient aussi enclins à aider l'autre. Le seul qu'il ait connu qui ait été aussi sympathique était l'Elecmon de la crèche des bébés Digimon. Lui, il éduquait les nouveaux-nés, jouait avec eux et prenait soin d'eux.
Mais lorsqu'un jeune Digimon était prêt à vivre seul, la nuit, le vieux gardien profitait du sommeil de celui-ci pour l'emmener au fin fond de la forêt. Une fois déposé à l'abri du danger, l'Elecmon revenait à la crèche. Lorsque le bébé se réveillait, il n'y avait que l'herbe et les arbres autour de lui. Par instinct, il savait à peu près quoi manger ainsi que se défendre mais il apprenait bien vite à ne pas espérer l'aide d'un autre Digimon.
Ori se rappela du premier jour qu'il avait passé dans la forêt. Il avait été pourchassé par toutes sortes de Digimon et n'avait pas réussi à trouver de la nourriture. A partir de ce jour-là, il n'avait cessé de voyager, fuyant le danger, cherchant un endroit où la vie serait moins dure. Il n'avait voulu devenir plus fort qu'une seule fois. Il y était parvenu et avait réussi à monter de niveau mais il s'était bien vite aperçu que cela n'avait pas servi à grand chose. Alors, il préférait fuir dès qu'il voyait un ennemi. Peut-être aurait-il pu le vaincre. Mais cela aurait mis en jeu sa propre vie et il ne voulait pas prendre ce risque.
Au fond, même s'il était dans un autre monde, sa situation n'avait pas changé. Ils voyageaient en quête d'une vie meilleure. Si, il y avait une différence : s'ils le pouvaient, ils se battaient au lieu de fuir. Ils avaient moins peur de la mort. Peut-être car ils étaient plusieurs ? Un jour, il demanderait à Thunder s'il avait peur de la mort.
Plongé dans ses réflexions, il ne se rendit pas compte que la nuit tombait et que les autres avaient décidé de s'arrêter un peu plus tôt pour que Kazuki décode le reste du journal.
Les codes trouvés pendant l'examen d'Oeuphilia se révélèrent très utiles puisque Kazuki réussit à décrypter deux autres dates du journal en un quart d'heure :
« '' 5 Septembre 2184 : Nous avons obtenu la collaboration de plusieurs centres de recherches afin que ceux-ci nous préviennent d'une quelconque menace météorologique, sismique ou autres. L'étude de HXB1 – notre spécimen, un Zigzaton – nous a permis de découvrir que ces Pokémon étaient comme fous. Cependant, ils conservent une part de leur conscience. Hélas, celle-ci n'est pas assez importante pour que le Pokémon se rappelle de quoique ce soit ou sache ce qu'il fait. Nous ne savons pas encore à quoi est due cette folie. Nous envisageons de capturer un Pokémon normal afin de comparer les résultats de nos études de HBX1 avec un Pokémon sain. ''
-Ca me fait penser, Kazu, comment est-ce que tu as su que c'était un virus qui en était l'origine ? demanda Makku.
-Pour faire simple, le professeur et moi avons remarqué que les cellules d'un Pokémon malade libéraient des virus lorsqu'elles se trouvaient en contact avec des cellules saines. La seule explication était donc un virus. Je continue.
'' 23 Novembre 2184 : Nous avons comparé les comportements de HBX1 et de Pirou – le Pokémon normal, un Zigzaton lui aussi afin que nos comparaisons soient plus sûres. Outre le niveau d'agressivité, les deux Pokémon se comportent de la même façon lorsqu'on leur lance une attaque Pokémon. Par contre, le système immunitaire de HBX1 est plus actif et il cicatrise plus vite que Pirou. Nous pensons donc qu'une variation génétique est à l'origine de la folie qui touche de plus en plus de Pokémon. Cependant, nous n'omettons aucune autre hypothèse. ''
-Toujours rien d'intéressant … soupira Thunder.
-Mais leurs recherches avancent bien, signala l'adolescent, ce genre d'études n'est pas forcément ce que les chefs d'états considèrent comme important. Beaucoup de laboratoires faisant des recherches sur des maladies touchant uniquement les Pokémon ont fermé par manque de financement. La plupart des gens au pouvoir se fichent pas mal que les Pokémon s'entre-tuent du moment qu'ils n'interfèrent pas avec la vie humaine et l'argent. Heureusement, de plus en plus de pays se rendent compte de l'importance des Pokémon et acceptent de subventionner des recherches. Il y a quand même eu du progrès par rapport à il y a des années … ! Bref, je décrypterai le reste après le repas. »
Une fois repu, l'adolescent se remis donc au travail et réussit à décoder le reste du journal en une heure. Maintenant qu'il avait une petite idée sur la façon de découvrir ce qui était écrit dans le fichier, il allait beaucoup plus vite.
Les mois suivant le rapport du 5 Novembre n'apportèrent pas beaucoup de nouvelles informations utiles. Les scientifiques avaient finalement découvert qu'un virus était responsable de tout cela et cherchaient une façon de le combattre. De plus, celui-ci semblait avoir été créé par l'Homme.
Le petit groupe découvrit que le laboratoire où ils avaient été attaqués par l'ennemi invisible était l'endroit où travaillaient des informaticiens.
Un mois plus tard, après avoir testé les réactions de l'organisme des Pokémon malades en l'absence d'oxygène, les chercheurs ne s'étaient pas aperçus que la trappe qui amenait l'air était bloquée et le pauvre HBX1 fut retrouvé mort d'asphyxie le lendemain matin. Ne pouvant prendre le risque de capturer un autre Pokémon malade – car cela était devenu bien trop dangereux - les scientifiques durent se contenter des résultats qu'ils avaient obtenus.
Sans sujet d'expérience, les recherches avançaient très lentement et le manque d'argent se faisait sentir. Elles étaient vouées à l'échec mais quelques scientifiques faisant partie du projet refusèrent d'abandonner.
« Ca devient intéressant, annonça Kazuki en lisant le rapport du mois de Février 2185, '' depuis quelques jours, nous sommes sujet à des attaques de Pokémon fous. Mais quel intérêt auraient-ils à détruire nos recherches et nous-mêmes ? L'un de nous s'est rappelé de quelque chose : le virus présentait quelques informations étranges. Celles-ci sont semblables à celles qui nous permettent de réfléchir et d'agir. Nous ne nous étions pas intéressés à ces informations en pensant qu'il s'agissait de quelque chose que le virus n'avait pas réussi à éliminer étant donné qu'il semblait avoir été créé par l'Homme. La destruction du laboratoire nous fait donc penser que le virus permet de contrôler les Pokémon malades. ''
-Tu avais raison Kazu, dit Ori, le virus contrôle bien les Pokémon.
-Et peut-être que quelqu'un tire les ficelles dans l'ombre, grogna Fira.
-Je continue. '' 3 Mars 2185 : Ce que nous pensions se confirme. Les Pokémon malades ont bien pour but de détruire nos recherches et ce sans doute car nous nous intéressons de près à l'origine du virus et à un moyen de le détruire. D'ailleurs, quelqu'un a tenté de pirater notre système informatique. Plusieurs d'entre nous continuent d'être attaqués. L'une des attaques rappelle aussi la mort d'un Dresseur qui nous aidait, il y a deux ans, alors que nous travaillions encore sur un médicament qui aurait les mêmes propriétés qu'un Rappel Max mais qui restaurerait en plus les PP. Ce Dresseur a été renversé par un camion et l'enquête a découvert que l'accident avait eu lieu car le jeune homme, essayant de rattraper un Pokémon, s'était précipité sur la route juste sous le nez du conducteur. '' Mais c'était mon frère !!! »
Ori et les Pokémon poussèrent un cri de surprise.
« '' Celui-ci nous aidait parfois à créer des logiciels mais il était assez mauvais et nous laissait un message lorsqu'il n'arrivait pas à coder une ligne. '' C'est pour ça qu'on a retrouvé l'abréviation créée par mon frère et moi dans l'un des programme !
-Excuse-moi Kazu mais ça ne nous apporte rien, le coupa Fira.
-Ah oui, tu as raison. '' Nous n'en avons certainement plus pour longtemps aussi consacrons-nous tout notre temps à mettre en lieu sûr toutes nos recherchent. Un groupe d'informaticiens que nous connaissons bien ont commencé à crypter ce journal afin qu'il ne tombe pas entre les mains de celui qui nous veut du mal. Nos recherches nous ont prouvé que le virus ne pouvait affecter les œufs. Nous laissons donc un œuf de Pokémon bien protégé que nous avons pris soin de modifier génétiquement afin qu'il ne puisse éclore que lorsqu'on l'expose à des lasers, qui ne peuvent être activés que par un programme spécial conçu exprès par nos amis. Le Pokémon qui en sortira aura en lui toutes les informations nécessaires au décryptage des résultats de nos recherches. Seules ses informations pourront décrypter cette partie-là de notre travail. Nous laissons également cet œuf derrière nous afin que les générations suivantes puissent voir un véritable Pokémon si ceux vivants actuellement venaient à disparaître à cause du virus. Et qui sait ? Peut-être que ce petit pourrait être la clé de la survie de ses semblables. '' »
Kazuki s'éloigna un peu de l'écran et ferma les yeux. Personne ne parla.
« … Ces hommes ce sont sacrifiés pour nous permettre de détruire le virus … lâcha Makku, ému.
-Oui … C'est un héritage qu'ils nous ont laissé ... ajouta Fira en se tournant vers Oeuphilia, tu te rends compte ? Ils ont placé tous leurs espoirs en toi … et en nous.
-Espoir ! Espoir ! s'écria la Ptiravi en sautillant joyeusement.
-C'est … C'est trop gentil !! s'écria Ori en pleurant, ils … ils ont confiance en vous … ! Snif !Ils savaient que quelqu'un essaierait de sauver les Pokémon ! Alors ... alors ils n'avaient aucun regret à mourir ! Snif ! Ils devaient beaucoup aimer les Pokémon ! Aucun Digimon ne ferait ça ! Tout le monde s'en fiche que quelqu'un vous accorde sa confiance et se sacrifie pour vous dans mon monde ! Oiiiin !!! Les Digimon n'ont pas de cœur !!! On est affreux !!! Oiiiiin !!!
-Mais non ! C'est trop chacun pour soi dans ton monde, c'est tout, lui dit Thunder, sans raison valable, les Pokémon sauvages ne viennent pas en aide aux plus faibles, tu sais … ! »
Le Patamon essuya ses larmes. Oeuphilia s'approcha de lui d'un air triste et lui fit un câlin pour le réconforter. Réchauffé par ce doux geste, Ori retrouva le sourire.
Pendant ce temps, Kazuki annonça qu'il allait décrypter les résultats des expériences. Une fois cette tâche accomplie, il déclara n'avoir rien trouvé d'intéressant. Après tout, il avait fabriqué un médicament capable de détruire le virus.
La discussion changea vite de sujet. A la demande de ses amis, Fira détailla ce dont elle s'était souvenue lors de la mésaventure du lac. Puis Thunder voulut en savoir plus sur le Digimonde alors Ori lui raconta la vie paisible à la crèche avec le bon Elecmon puis comment il avait survécu une fois livré à lui-même. Ses amis n'étaient pas surpris que la vie dans le Digimonde soit si dure. C'était un peu ce qu'ils vivaient depuis deux ans.
A son tours Makku leur conta son histoire :
« Comme je vous l'ai dit, je suis né dans un cimetière. Ca peut paraître bizarre mais les Pokémon Spectre naissent comme les autres Pokémon. On est des Pokémon ordinaires sauf qu'on peut parler aux morts et les voir. Vu qu'il n'y avait pas de danger et que tous les Pokémon du cimetière s'entendaient bien, mes parents me laissaient jouer avec les autres jeunes Pokémon et j'écoutais les morts raconter les aventures qu'ils avaient vécues. Ca me fascinait alors quand j'eus l'âge de me débrouiller seul, je suis parti. Non pas que je ne me plaisais pas mais j'avais envie de découvrir le monde par moi-même. La majorité des Pokémon du cimetière préféraient rester à l'abri. Quand de nouveaux morts étaient enterrés, ils découvraient de nouvelles aventures sans risquer leurs vies.
Mais quelques uns d'entre nous voulaient les vivre. Nos proches n'étaient pas rassurés à l'idée que nous partions alors nous avons décidé de voyager en groupe. Au bout de quelques jours, nous décidâmes de nous séparer et de partir chacun de notre côté. Nous savions que c'était très dangereux et qu'il valait mieux rester groupés mais pour nous, la véritable aventure était de voyager au hasard, d'aller là où le destin nous mènerait. Si nous nous retrouvions, tant mieux, sinon, tant pis. On s'est donc séparés. Je crois qu'en fait, au lieu de chercher l'aventure, on voulait surtout trouver notre mode de vie.
L'un de mes amis a décidé de vivre près d'un lac et un autre a été capturé par un Dresseur. C'est tout ce que je sais. Moi, j'ai continué de voyager. Ca me plaît bien. Je découvre de nouveaux paysages, de nouveaux Pokémon et beaucoup d'autres choses.
-C'est une belle histoire, commenta Thunder, j'aurais bien voulu vous raconter la mienne aussi.
-Il ne manque plus que la tienne Kazuki. »
L'adolescent sourit et se prêta au jeu. Il avait mené une vie banale avec des parents commerçants et un grand frère qui adorait les combats Pokémon. Kazuki n'avait jamais été particulièrement attiré par les combats. Il préférait jouer avec les Pokémon et les étudier. Puis, à douze ans, son frère avait commencé un voyage initiatique et remporté la Ligue. Mais il avait refusé de devenir Maître et avait mis ses talents de Dresseur au service des autres. Il aimait beaucoup les Pokémon.
Le professeur de Kazuki était un ami de la famille. Quand le jeune garçon n'arrivait pas à comprendre une leçon ou à faire un exercice, il demandait au scientifique de l'aider. Ses parents étaient rarement à la maison pour l'aider et son frère expliquait très mal. Le professeur avait vite remarqué l'intérêt que portaient les deux frères aux Pokémon et leur avait appris beaucoup de choses dessus. Kazuki avait trois ans de moins que son frère.
Peu après la victoire de son frère à la Ligue, le jeune garçon, qui avait alors dix ans, avait demandé au professeur si celui-ci pouvait lui en apprendre plus sur la science, l'informatique etc. L'homme avait accepté et avait alors commencé à former l'enfant.
Ils passaient beaucoup de temps enfermés dans le laboratoire et les parents de Kazuki s'étaient inquiétés au début. Mais le professeur était un ami de longue date et peu à peu, leurs craintes s'évaporèrent.
Sept mois avant que Kazuki ne rencontre Thunder et Ori, l'homme mourut sous les coups d'un Pokémon. Du fil de Sécrétion entourait le corps et le faisait se balancer au bout de la branche d'un arbre. A en juger par les blessures, c'était l'œuvre d'un Dardargnan. La victime s'était défendue car l'homme tenait un bout de patte de son agresseur dans la main et ses ongles étaient sales. Le fil de Sécrétion qui le ligotait était abîmé par endroit, preuve qu'il avait essayé de se libérer.
C'était Kazuki qui avait trouvé le corps. Son maître devait aller chercher quelque chose dans la forêt mais, ne le voyant pas revenir, l'adolescent était parti à sa recherche. Habitué à ce genre d'autopsie, il avait rapidement repéré ces éléments.
Il se remit plutôt vite du décès et continua les recherches.
« J'ai su que le Dardargnan était malade en analysant sa Sécrétion. D'ailleurs, c'est elle qui m'a permis de mettre au point le E.D.V. Maintenant, je sais pourquoi le professeur a été tué et pourquoi il tenait tant à protéger le laboratoire. »
Ils discutèrent encore un petit moment de tout et de rien puis s'endormirent.
Réveillé par un grand bruit, le petit groupe sursauta. Thunder avait sorti ses griffes sans même s'en rendre compte. Désorienté, il tourna nerveusement la tête dans tous les sens.
« Que, que, que se passe-t-il ? » bégaya-t-il.
Fira poussa Oeuphilia vers Kazuki et se rapprocha des deux autres Pokémon. Après quelques secondes de silence, l'adolescent allait déclarer que ça devait venir de loin mais un torrent de flammes s'éleva dans le ciel en même temps qu'un terrible rugissement.
« C'est tout près !! s'écria Ori, terrorisé.
-Oh non ! Ca vient de la direction d'un petit village !! Il faut aller voir ! » s'exclama Kazuki en rangeant précipitamment son sac de couchage.
Ils détalèrent en direction des Lance-Flamme. Ils avaient de suite deviné qu'un Pokémon malade attaquait le village.
Ils aperçurent enfin le groupement de maisons. Les gens criaient et courraient partout autour d'un Dracaufeu aux yeux rouge sang. En le voyant, Ori commença à trembler.
Thunder et Fira allaient passer à l'action quand Makku les arrêta : ils ne pouvaient pas se battre alors qu'ils risquaient de blesser les habitants. Kazuki réfléchit à toute vitesse. Inutile de tenter de lui faire avaler le médicament et encore moins de le capturer sans l'affaiblir !
« Je sais ! Oeuphilia, je vais avoir besoin de toi !
-Ptiraaaa !
-Qu'est-ce que tu comptes faire ?! s'écria Fira.
-On va le faire sortir du village. Oeuphilia a une grande force. Elle pourra le pousser jusqu'à un endroit assez éloigné pour que le combat ne mette pas en danger les habitants.
-Attends Kazu ! Ce n'est pas aussi simple que ça de faire bouger un Dracaufeu comme on veut ! lui dit Makku, il peut s'envoler en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
-Ne t'inquiète pas, j'ai un plan. Il faut juste que je le contourne.
-Bon, on va te couvrir alors et Ori te portera ! »