Le règne d'Arcéus
Alors que la vie n'avait pas encore émergée sur Terre, Arcéus utilisa la puissance des plaques afin de créer trois compagnons.
Arcéus était capable de maîtriser une partie de l'essence des forces fondamentales et puisa dans la source du dragon, la seule force qui pouvait résister à la force glace. Il lui associa une force complémentaire : l'eau, l'acier et la force normale.
Ainsi naquirent Palkia, Dialga et Giratina.
Arcéus donna à chacun d'entre eux un don que lui-même possédait.
Il créa alors trois dimensions, celle du temps et de l'espace, qui entrecoupent la réalité et le monde inversé, chargé de soutenir énergétiquement notre monde.
Notre monde se refroidit davantage, les forces dispersées dans la nature pouvaient alors fusionner avec plus de probabilité.
Arcéus, qui n'avait jamais connu l'amour parental, prit soin des trois premiers gardiens comme un père.
Il les aimait plus que tout, surtout le benjamin. Giratina fut déclaré héritier d'Arcéus. Il reçut même le titre de porteur de lumière.
Lorsque les trois grandirent, alors que la force d'Arcéus commençaient à décliner, chaque dragon se forgea sa propre personnalité.
Bien que l'on puisse affirmer que les trois gardiens sont des extensions d'Arcéus, ils sont capables de créer leur propre énergie, leur père les ayant doté d'un métabolisme primitif qui s'inspirait des premières traces de vie de l'univers.
Vint enfin ce jour où Arcéus annonça qu'il allait élire domicile sur une planète particulière : la planète bleue.
Cette nouvelle était surprenante : pendant les 100 million d'année de sa vie, Arcéus avait été un vagabond.
-J'ai choisi cette planète car j'ai vu que sa destiné serait grande. Toutes les forces convergent vers cette planète.
-Pourquoi cette planète ? interrogeait Giratina.
-Père, que projettes-tu de faire avec cette planète, demandait Palkia.
-Quels seront nos rôles ? anticipait Dialga, voyant un avenir lumineux.
-Vos pouvoirs sont grands, mais vous manquez d'expérience, leur rétorqua leur père.
Pour une fois ses deux consciences, Xernéas et Yveltas tombaient d'accord. Elles voulaient rencontrer Zygarde, son gardien.
-Pourquoi cette planète réussit-elle à maintenir la vie ? Toutes les planètes jusqu'alors n'était jamais arrivé à une telle évolution, s'interrogeait Giratina.
-Cette planète montre combien la vie est précieuse et belle, de même nature que nous-mêmes, miraculeuse, philosopha Dialga.
-Nos pouvoirs n'avait aucune raison d'être, nous venons de leur en trouver une, opina Dialga.
-Si vous vous unissez à moi, continua Arcéus, nous pourrons protéger cette planète de la destruction et permettre l'épanouissement de la vie.
Ce serment signe l'acte de naissance de la Terre.
Au sol, Zygarde les attendait.
-Qui es-tu ? l'apostropha Arcéus.
-La dernière des créatures du dragon originel. J'ai un marché à te proposer. Laisse-moi te libérer de Xernéas et Yveltas. Mes forces diminuent. Je lirai mon aura à celle de tes deux consciences. Sinon, ce sera la fin de l'aura. Je t'ai guidé jusqu'à cette planète dans ce but.
-Père, n'accepte pas, cela risque de déséquilibrer ton psychisme. Ton équilibre est plus précieux que la survie de l'aura, fit remarquer Giratina.
-Je puis offrir le pouvoir de l'aura à tes enfants pour qu'ils garantissent ton équilibre. J'ai fait apparaître la vie. Continue mon œuvre, je reprendrai des forces progressivement puis un jour je te rendrai tes deux consciences.
-J'accepte dans ces conditions.
Xernéas et Yveltas se séparèrent d'Arcéus et partirent avec Zygarde sans laisser de trace.
Arcéus agit sur l'évolution des formes de vie primitive et créa ainsi la première espèce de pokemon : un mew.
Ce pokemon n'est donc pas le dieu des pokemons, mais il n'en demeure pas moins l'essence primitive.
Les mews cohabitaient avec les autres formes de vie : poissons, reptiles...
Les capacités extraordinaires des mew venaient avec l'expérience.
Ils se reproduisaient, mangeaient, dormaient, bref ils avaient les mêmes besoin que les autres animaux.
Leur support génétique, l'ADN terrestre, fut copié rigoureusement par Arcéus.
Arcéus souhaitait de cette façon fortifier la vie.
A ses enfants, il offrait le spectacle de voir ses créatures évoluer au fil du temps.
(c'est que ses enfants n'évoluaient guère)
Il façonna la Terre, tel un forgeron, avec les conseils, ça et là de sa progéniture.
Les Océans et les continents furent soumis à un stricte équilibre.
L'équilibre fut garanti par deux nouvelles créatures, de puissance comparable à celle des dragons, Kyogre et Groudon.
Mais un jour, une dispute de territoire éclata entre les deux gardien du bas-monde : s'en suivit une crise tristement célèbre jusqu'à nos jours.
Furieux, Arcéus créa une troisième entité, capable de rivaliser avec les deux titans : Rayquaza, chargé de surveiller sans relâche les deux indisciplinés du haut des cimes du ciel et le dragon s'avéra très doué en la matière.
Sans l'aura pour le guider, il manifesta une certaine tendance à la violence.
La sélection naturelle était à l'œuvre : Les Mews évoluèrent.
Les premiers Mews, très sensibles à des concentrations élevées d'une des forces primordiales, obtinrent bientôt des types, parfois des double-types.
Les pokemons peuplèrent l'ensemble de la Terre, conquérant les anciennes niches écologiques des espèces les précédant.
Pour une bonne part, la crise Kyogre/Groudon permit l'épanouissement des pokemons et causa la disparition des non-pokemons.
Gérer l'ensemble de ses créatures qui ne cessaient de proliférer, comme satisfaire leur désir aussi devint compliqué.
Le 'bienfaiteur', comme l'appelaient les pokemons, lâcha un peu du lest.
Il créa par vagues successives le panthéon des légendaires afin d'ordonner la marche du monde.
Darkrai et Cressalia pour punir/récompensé les pokemons durant leur sommeil, Regigigas, soutenu par ses trois Golems, comme surveillant des terres et remplaçant temporaire de Groudon, Manaphy fut chargé de la surveillance des mers, aidé en cela par les phiones qu'il avait engendrés.
Les trois chiens afin de contrôler les éléments au sol, les trois oiseaux les éléments depuis le cieux ou bien Latios et Latias pour développer la conscience de soi chez les pokemons, les trois génies pour la fertilité des terres, les trois mousquetaires comme troupe d'intervention au sol.
Afin de surveiller la fragile paix entre les trois oiseaux aussi incontrôlables que leur éléments, Arcéus créa Lugia et Ho-ho, l'un pour la nuit et gardien de la lune, qui agirait sur les marées, l'autre annonciateur du soleil levant.
Dernière création remontant à la nuit des temps, Jirachi, reçut le don d'exaucer tous les mille ans le vœu le plus cher des pokemons.
Dernier présent d'Arcéus avant qu'il n'entre dans un sommeil profond.
La tâche de parachever le travail échut à Giratina.
L'être de lumière, excellent diplomate, remplit sa tâche convenablement, surveillant ses deux frères agités en pleine crise d'adolescence.
Il fit appel à un Célébi qui répara les joyaux entaillés des deux frères qui pour le remercier lui transmirent le pouvoir de voyager dans le temps.
Lorsque Arcéus, reposé, sortit de sa retraite, Giratina avait pris goût au pouvoir et le sentiment d'orgueil empoisonnait son esprit autrefois si lumineux.
Pour combler son enfant préféré, Arcéus, créa une troisième dimension, un royaume pour récompenser Giratina.
Une catastrophe allait cependant tout changer.
L'oiseau de la destruction, Yveltas, échappa au contrôle de Zygarde et attisa à nouveau la colère de Groudon et Kyogre, activant la primo-résurgence, première forme de méga-évolution, évolution par l'aura.
Se disputant toujours des territoires, ils provoquèrent des tremblements de terre, des intempéries, des sécheresses, décimant les pokemons préhistoriques et dissipant des quantités d'énergie énormes qui furent absorbées par les fossiles permettant leur retour à la vie des milliers d'années plus tard dans des laboratoires.
Les trois dragon originels, profondément affectés de par l'aura qui les liait au monde se réfugièrent chacun dans leur monde.
Le dernier Mew perdit le compagnon qu'il lui restait, emporté par des coulées de boue.
Unique survivant de son espèce, Mew supplia Arcéus de s'éveiller de son sommeil millénaire, il supplia l'intervention des trois dragons trop affaiblis.
Rayquaza, le seul qui aurait pu mettre un terme au conflit, disparut mystérieusement. La responsabilité de Zygarde ne put jamais être établi. Une certitude demeure, Xernéas le libéra de sa prison de diamant grâce à un Strassie, qui deviendrait plus tard Diancie.
Jirachi qui jusque là avait ignoré la requête du Mew, comprit qu'il y avait urgence.
Il le dota de l'attaque 'vœu soin'.
Mew se sacrifia afin que Rayquaza retrouve toute son énergie.
Lors de son réveil, Arcéus conscient de la faiblesse de ses enfants, les dota chacun d'une orbe qui augmenta leur puissance.
Arcéus , plus prudent, considéra que ses légendaires pouvait être une menace potentielle.
Il reprit les choses en main. Désormais, les légendaires vivraient comme des simples pokemons.
La tâche de régenter le monde revenait à lui et à ses trois enfants.
Ensemble, ils unirent leur force afin de créer le cristal de méga-évolution pour libérer les pokemons de la tutelle des légendaires.
Arcéus, le 'bienfaiteur' prenait des allures de dictateur pour Darkraï.
Il corrompit l'esprit de Giratina lui promettant la puissance des plaques de vie. Les légendaires l'appuieraient, les pokemons sur terre se rangeraient aussi de son côté.
Ceux-ci rendait Arcéus responsable des malheurs qui les accablaient.
Il était responsable pour avoir crée Kyogre et Groudon.
Quant à Zygarde, il promettait de lui forger une pierre de Méga-évolution.
- Je ne peux pas rendre les aura de Xernéas et Yveltas à ton père, se justifiait-il. Comprends-moi, la terre peut se passer d'Arcéus mais pas de moi ! L'aura est indispensable. Grâce à elle, j'entrevois une grande destinée, une nouvelle espèce supérieure aux pokemons vient d'apparaître, elle est appelé à garantir l'équilibre du monde. Tu n'es pas éternel et tu ne pourras pas veiller pour toujours sur les pokemons. Laisse l'homme s'en charger !
Pris entre deux étaux, influencé par le désir de vengeance de Darkraï, il se résigna à trahir son père, pensant que le monde entier voulait qu'il soit renversé.
Giratina avait la patience du dragon. Il voulait écarter son père mais ne pouvait pas le tuer, il l'aimait trop.
Pendant ce temps,Arcéus vaquait à ses occupations habituelles.
Les volcans continuaient de menacer la vie, , forger dans l'acier et dans le feu Heatran, se chargea de contenir la fureur émanant des entrailles de la terre.
Touché par l'extraordinaire courage et sacrifice de Mew, Arcéus ressuscita ce dernier et en fit la divinité de l'apaisement.
Compatissant, Arcéus fit pousser l'arbre de vie afin de relier l'âme de chacun des pokemons à celle de Mew pour calmer sa solitude.
L'ordre pokemon, bien établi, était sur le point de vaciller. Homo sapiens venait d'apparaître.