Chapitre IX
"Mais qu'est-ce qu'elle fait ? Ou plutôt, qu'est-ce que vous lui avez fait ?" fulmina Xaphania en lançant un regard accusateur sur le secrétaire, qui lui était parfaitement impassible.
"Les prétendants à l'Oracle doivent tous subir l'épreuve d'initiation. C'est la règle.
- Mais c'est la seule prétendante ! Et puis qu'est-ce que vous voulez dire par "subir"? Qu'est-ce qui se cache à l'intérieur ?
- Personne ne le sait."
Et Xaphania sut qu'elle ne pourrait rien tirer de lui. Stupide bureaucrate. Au moment précis où elle se demandait si elle n'allait pas le foudroyer pour le faire parler, la porte s'ouvrit. La forme d'Irulean apparut dans les ténèbres. Elle s'effondra sur le sol.
"Vous l'avez tuée ! Salaud !
- Mais non, elle est juste épuisée..."
Le secrétaire commençait sérieusement à craindre Xaphania. Irulean essaya de se relever. Il se jetèrent tous pour l'aider. Elle murmura quelque chose.
"Je... J'ai réussi..."
Elle leva le bâton qu'elle tenait dans sa main. C'était un simple bout de bois.
"C'est ça votre 'initiation' ! Un bâton ! C'est une honte !
- Xapha, calme-toi, elle est vivante au moins."
Les jours suivants passèrent très vite. Elle devait se faire introniser au plus vite. Elle dormit énormément. Puis, on la lava dans des bains remplis d'essences rares, on l'habilla, on la maquilla, on la coiffa. Tout passa en un éclair. Finalement, juste trois jours après son initiation, la cérémonie d'intronisation commença. Et maintenant elle était habillée d'une robe de soie bleu marine qui traînait derrière elle sur huit mètres. Toujours huit. Huit est un chiffre sacré. Elle savait exactement ce qu'elle devait faire. Des centaines de gens étaient venus assister à la cérémonie. Tout ça pour moi ! se dit-elle. Le hall d'intronisation était superbe, de style gothique baroque, mais couvert de peintures illuminantes. Elle avança lentement, comme on lui avait dit de faire. Au fond se trouvait un trône. Il paraissait être à des kilomètres. Elle sentait le poids de tous les regards concentrés sur elle. Au bout de ce qui parut une éternité, elle arriva presque au bout de la salle. Des marches montaient jusqu'au trône. De chaque côté de l'escalier se trouvaient Xaphania et Titiel. Elle leur avait demandé d'être ses "synhiéros" et il était de leur rôle d'aider l'Oracle et de le protéger dans toutes les situations. Il était traditionnel qu'ils la supportent dans l'ascension au trône. Soutenue par eux, elle escalada les quelques marches en haut desquelles se trouvait Kilika et l'Empereur de Galateia. Sur le trône se trouvait le cadavre de l'ancien Oracle. Ceci peut avoir l'air répugnant, mais c'était dans la tradition. Il était également dans la tradition que l'Empereur soi présent avec le Gardien de la Vie de l'Oracle (Kilika). L'empereur lui passa le bâton qu'elle avait ramassé au cours de l'initiation. Puis, les quatre personnes descendirent les marches. Elle fit tournoyer le bâton, une fois, deux fois, trois fois. Puis elle se prosterna aussi qu'elle put et avança le bâton vers le cadavre. Le bâton toucha le corps de l'ex-Oracle. Une décharge électrique lui passa dans la colonne vertébrale. Elle fut secouée dans tous les sens par un flot de magie pure; De la lumière tournait autour d'elle. Elle ne voyait plus rien, aveuglée par la puissance. Elle sentait qu'on fouillait son âme, qu'on l'ouvrait grande ouverte et qu'on rajoutait quelque chose dedans. Le flot de magie rentra elle, et elle s'éleva au-dessus de l'assistance. Elle retomba, la lumière s'éteint. La salle réapparut. Ils étaient tous en train d'applaudir. Le bâton était maintenant aussi grand qu'elle, bleu étincelant et couvert en haut du symbole de l'Oracle les trois feuilles de lotus dorées. Elle leva le bâton au ciel. Un éclair de lumière traversa la salle avant de monter dans l'infinité des cieux. Des tonnerres de hourra traversèrent l'assemblée. Elle le sentait. Elle sentait la magie couler dans ses veines. Elle sentait ses pokémon autour d'elle. Elle était Oracle.
Une fois l'euphorie de son intronisation passée, Irulean découvrit rapidement ce que faisait vraiment l'Oracle. Premièrement, toutes sortes de rois de tout Kanto et même de Johto et des Tangerines (Oranges) vinrent la voir pour la féliciter et lui offrir des cadeaux rares (pierres précieuses, potions miraculeuses, outils de calligraphie, livres, vêtements fins etc.) ce qu'elle trouva génial. Mais il y avait d'autres tâches, bien moins plaisantes. L'Oracle devait être un guide pour le peuple, un exemple. L'Oracle était aussi responsable de la paix et de l'harmonie des différents peuples et pokémon. L'Oracle était également responsable de toute la magie du monde. Et finalement, plus étrange de tout, l'Oracle était chargé d'envoyer les âmes des défunts (hommes et pokémon ), par la danse de l'Ascension, dans l'Au-Delà, sous peine qu'ils deviennent des spectres. C'est pour cette raison que de nos jours où il n'y a plus d'Oracle, les âmes des pokémon viennent hanter des endroits comme la tour de Lavanville. Elle avait aussi certaines obligations comme le fait de toujours avoir son bâton, de toujours porter le kimono sacré et le fait que ses pieds ne devaient jamais toucher un sol impur, ce qui l'obligeait à porter de hautes sandales de bois.
Une semaine après son intronisation, Irulean dut partir pour sa première mission. Il faut préciser que ce ne sont que les âmes qui n'acceptent pas leur mort qui doivent être envoyées dans l'Au-Delà par l'Oracle. Un incendie avait eu lieu à Lavanville, et elle devait s'y rendre. Elle partir de l'Atanaqui, avec Titiel, Xaphania et Kilika, mais cette fois avec un palanquin. Elle croyait qu'elle avait fini ses ennuis en devenant Oracle, mais les nuées toujours plus sombres du destin lui prouveraient le contraire.