J'étais presque aussi surpris de voir apparaître Rosélia ici que lorsque j'avais appris que Laggron était un criminel. Et le regard qu'elle arborait me rappelait quelque chose. J'avais l'impression de l'avoir vu, avant de la rencontrer...
-Vous êtes en état d'arrestation pour la moitié des crimes et délits cités dans le Code Pénal, poursuivit-elle. Veuillez me suivre.
-Vous...murmura Laggron. Je vous connais...
Il semblait soucieux. Raichu avait l'air un peu moins surpris que moi d'entendre le Pokémon prononcer ces mots. Rosélia travaillait...dans la police...? Je ne comprenais pas tout à fait ce qui était en train de se passer, mais mon collègue devait m'éclairer.
-Commissaire Rosélia...dit-il avec un profond respect. Je ne pensais pas vous voir ici, avoua t-il.
-C...Commissaire ?! M'écriai-je. Mais...De quel poste de police ?
-Commissariat Sud de Doublonville. Laggron, vous me reconnaissez parce que nous avons travaillé ensemble pour élucider le meurtre de votre adjoint. Je vous remercie. Grâce à vous, je sais qui l'a tué, maintenant.
-Comment êtes-vous entrée ici ?! Tonna Laggron. Pourquoi mes gardes vous ont-ils laissé passer ?!
Elle sourit et le regarda droit dans les yeux.
-Parce que les policiers qui m'accompagnent leur ont gentiment demandé.
-Vous...Mais...balbutia Laggron, déstabilisé. Ce repaire était introuvable ? Comment se fait-il que...
-En vérité, c'est le commissaire Jungko qui m'a menée ici.
-Pardon ? Demandai-je.
-Désolé de vous avoir caché tout cela, mais en vérité, si je vous ai accueilli chez moi, c'était pour vous surveillez. Le procureur et moi étions sûrs que vous étiez innocent, aussi nous nous sommes débrouillés pour vous aider sans éveiller les soupçons. Mais par précaution, je vous pistais à l'aide d'un petit émetteur que vous avez dans le dos...Je vous l'ai collé pendant que vous faisiez votre sieste. Ainsi, je pouvais vous suivre sans problèmes. Et quand j'ai vu que vous veniez dans mon commissariat, je me suis arrangée pour vider la salle des archives. Bien entendu, si je vous avais révélé tout cela dès le début, vous vous seriez sans doute méfié.
Je n'en revenais pas. Alors ce Pokémon était le commissaire du poste Sud et elle m'avait logé pour mieux me surveiller...Je ne savais pas trop comment le prendre. Machinalement, je tâtonnai mon dos et ma patte rencontra un parasite métallique. Le mouchard en question.
-Mais...Je ne comprends pas. Que le procureur m'aide, c'est une chose, nous sommes en bon termes. Mais vous... Pourquoi m'aider ? Je ne vous ai jamais vue auparavant.
-En êtes-vous sûr, commissaire ?
Je réfléchis quelques instants. Ce que je venais de dire était faux. Il y avait bien une chance pour que je l'ai rencontrée, en effet...Ce Rozbouton, lors de notre formation...Se pouvait-il que ce soit elle ? Je n'avais pas d'autre explication.
Rosélia dût lire dans mes pensées car elle acquiesça.
-Cela fait un moment, n'est-ce pas ? Je me souviens que vous étiez un peu mal à l'aise avec Raichu, aussi j'avais pris votre défense. Et puis, vous m'avez rendu la pareille avec cet Ursaring.
-Si vous étiez vraiment commissaire, pourquoi ne pas avoir arrêté votre agresseur ?
-Eh bien, ses attaques Doux Parfum et Grimace m'avaient affaiblie...
C'était donc toute l'histoire...Tout devenait limpide dans ma tête à présent. Je jetai un œil du côté de Laggron. Celui-ci bouillait littéralement sur place, assis à son bureau, et il se leva brutalement avant de se tourner vers son comparse qui, lui, était resté calme tout du long.
-Espèce de crétin ! S'énerva t-il. Tu n'es vraiment qu'un bon à rien ! Pourquoi n'as-tu pas tué Jungko quand je te l'ordonnais ?! Nous n'aurions pas eu tous ces problèmes !
L'Ombre ne répondit pas. Il se contenta de jeter un regard glacial à mon « mentor » et il s'avança vers Raichu, Rosélia et moi.
-Ne t'en fais pas...murmura t-il. Je vais réparer le travail, je peux te le garantir.
-Scalproie ! Dis-je. Nous sommes trois contre un ! Tu ne fais pas le poids, même en étant un terrible assassin.
-On parie ?
Et il se jeta sur moi à une vitesse vertigineuse. Je le vis avancer vers moi, une de ses lames pointée vers ma tête. Je n'eus pas le temps de faire le moindre geste. La lame s'arrêta entre mes deux yeux et ne bougea plus.
Mon cœur battait à tout rompre. Raichu avait lancé une attaque Queue de fer aussi vite que possible et avait bloqué l'attaquant avant qu'il ne me touche.
-Raichu...murmurai-je.
-Je vais m'occuper de ce sale type, rétorqua le Pokémon sur un ton hargneux. Je vais lui apprendre quel sort on réserve aux ripoux.
-Il est dangereux, prévint Rosélia. Je vais t'aider !
Et les deux entraînèrent l'Ombre vers une autre partie de la pièce. Je voulais les aider, mais Laggron pouvait en profiter pour fuir et il me fallait l'arrêter, maintenant.
Je m'avançai vers lui, confiant.
-Jungko...Tu ne vas tout de même pas t'en prendre à moi ! S'exclama t-il, l'air indigné.
-Vous...Vous allez me payer ce que vous avez fait, répondis-je calmement. Vous vous êtes joué de moi...Vous avez prétendu être un commissaire exemplaire alors que vous n'étiez qu'un misérable criminel...Vous m'avez toujours dit que vous faisiez ce qui était juste...
-Exact ! Et comme tu n'es qu'un crétin facilement manipulable, tu as tout gobé, comme un Limonde !
-Peut-être que vous avez raison...
-Evidemment que j'ai raison ! Tu n'as jamais été qu'un stupide Pokémon naïf !
-Et je continue dans cette voie, répondis-je avec un sourire. Je vais faire « ce qui est juste ».
L'inquiétude se lisait dans les yeux de Laggron. Ses ridicules paroles ne me feraient pas reculer. J'allais le mettre derrière les barreaux une bonne fois pour toutes ; il allait payer pour les vies qu'ils avait prises !
-Re...Recule ! Lança t-il. Je ne le répéterai pas !
Je continuai d'avancer. Un bruit métallique se fit entendre du côté de mes alliés.
Rosélia et Raichu étaient tous deux en train d'affronter l'Ombre et le Pokémon électrique venait de contrer une attaque Griffe Acier avec Queue de Fer, tandis que Rosélia frappait l'autre d'une attaque Danse-Fleur.
-Tu l'auras voulu ! Rugit Laggron !
Et il se leva d'un bond, renversant son bureau et tous les papiers qui se trouvaient dessus. Je n'avais plus le choix, je devrais me battre.
Laggron utilisa une attaque Pistolet à 0 ; je l'évitai sans trop de soucis et utilisai une Lame-Feuille contre lui. Mon attaque était dirigée sur son visage et au dernier moment, mon adversaire tourna la tête et riposta avec un Hydrocanon.
Je fus propulsé contre le mur le plus proche et m'écroulai lamentablement. Il était toujours aussi fort ! Mais j'avais l'avantage avec mon type Plante. Cependant, il me fallait au moins le toucher une fois pour qu'il se rende et ce n'était pas gagné ; il arriva droit sur moi et lança une Hydroqueue qui me projeta une nouvelle fois dans les airs, m'envoyant à l'opposé de l'endroit où je me trouvais.
Je ne me sentais vraiment pas bien ; en deux attaques seulement, il m'avait complètement sonné. Et il s'apprêtait à attaquer de nouveau. Je le fis s'avancer, mais j'étais parfaitement incapable de me relever.
De leur côté, Rosélia et Raichu semblaient peiner, eux aussi. Raichu contrait tant bien que mal les attaques Tranche-Nuit que leur envoyait l'Ombre et celui-ci esquivait la majeure partie des attaques du Pokémon Plante.
Soudain, je vis le criminel éviter souplement une attaque Feuillemagik et la frapper d'un grand coup de Tête de Fer. Celle-ci s'écrasa quelques mètres plus loin. J'assistai à la scène, horrifié et impuissant.
Je voulais voir ce qui allait se passer, mais Laggron me saisit brutalement par le coup et se mit sur deux pattes tout en me soulevant.
-Je t'avais dit de reculer, jubilait-il. Tu vois que tu es naïf !
Son étreinte était insupportable, il me fallait réagir. J'utilisai mes dernières forces pour lui envoyer une attaque Balle-Graine en pleine figure.
Il me lâcha et fit quelques pas en arrière, désappointé. J'en profitai pour lui asséner une Lame-Feuille et le faire reculer encore plus.
Mais mes forces s'amenuisaient. Il m'avait déjà trop affaibli ! Si seulement j'avais pu utiliser mon attaque Lance-Soleil...
Il était inutile de songer à le faire, nous étions en intérieur et il n'y avait aucune fenêtre dans la pièce, contrairement au commissariat de la dernière fois. Je dus me contenter de continuer mes attaques Lame-Feuille en boucle, mais celui-ci parvenait à en éviter un certain nombre. Au bout de quelques instants, il fit un bond de côté et me fonça dessus. Je parvins à esquiver son coup et mon regard se porta sur l'autre combat qui se déroulait dans la pièce.
Rosélia s'était relevée et je poussai un léger soupir de soulagement. Cependant, ce fut de courte durée : Raichu venait de prendre une attaque Tranche-Nuit de plein fouet et se remettait difficilement sur ses pieds. Rosélia profita du fait que Scalproie s'attaque à son collègue pour lancer son attaque Feuillemagik et le toucher.
Le Pokémon électrique se releva alors et les deux commissaires acculèrent le criminel dans l'angle de la pièce. Ils avaient presque gagné !
-Même pas en rêve, me lança Laggron, comprenant mes pensées.
Et il se gonfla soudainement, debout sur ses pattes arrières, accumulant de l'énergie. Je compris brusquement ce qu'il allait faire.
-Rosélia, Raichu, att...
Mais il était déjà trop tard. Toute l'énergie emmagasinée par le trafiquant se déplaça dans ses pattes avant et il frappa lourdement le sol. L'attaque Séisme fut redoutable. Toute la pièce trembla si fort qu'une partie du plafond s'effondra sur nous. Je fis un bond de côté pour éviter des gravats qui m'auraient écrasé, gravats qui provoquèrent une épaisse fumée grise en percutant le sol.
Je n'y voyais plus rien, je ne savais même pas si les autres allaient bien. Une rafale de vent me caressa la joue. Je levai les yeux et vit que ce qui s'était écroulé était la berge du quai ; la lumière parvenait parfaitement à l'intérieur.
Lorsque le « brouillard de guerre » se dissipa, je pus voir que tout le monde était sain et sauf. L'Ombre continuait d'affronter les deux Pokémon et je me mis à chercher Laggron des yeux. Il n'était plus là.
-Coucou !
Je me retournai pour être touché de plein fouet par une nouvelle attaque Hydrocanon qui me cassa le dos contre un immense bloc détaché du plafond. Je dus m'y reprendre à deux fois pour me remettre debout.
Mon ancien mentor n'avait donc pas fui...Il avait préféré se débarrasser de moi d'abord ! Mais cette fois, il avait perdu. Le soleil brillait fort dehors, si fort que j'en avais mal aux yeux.
J'évitai une attaque Hydroqueue en faisant une roulade vers l'endroit où la lumière perçait le plus et regardai une dernière fois les protagonistes qui se trouvaient ça et là.
Scalproie n'avait plus envie de rigoler et il arborait une expression terrifiante. Raichu fonça sur lui avec Electacle , mais le Pokémon adverse le repoussa d'une attaque Assurance, le mettant à terre. Puis il fonça sur Rosélia, une de ses lames placée en avant et visant le cœur du commissaire.
Je ne pouvais rien faire pour l'arrêter. Je fermai les yeux et entendis le bruit du couteau s'enfoncer dans la chair du Pokémon. Je rouvris les yeux et dirigeai mon regard droit sur Rosélia. Elle n'avait absolument rien, mais elle semblait terrifiée. A la place où elle se trouvait auparavant, Raichu était empalé sur la membrane tranchante qui avait déjà tant tué.
-N...Non ! NON ! M'écriai-je !
Laggron s'était lui aussi arrêté pour regarder la scène.
L'Ombre souleva lentement Raichu qui était encore en vie, à n'en point douter. Je vis Rosélia trembler et des minuscules particules de lumières se diriger vers elle. Que se passait-il ?
-Et d'un...murmura Scalproie en jetant le corps du commissaire contre le mur le plus proche.
Puis il se tourna vers Rosélia qui brillait de plus en plus fort.
-Qu'est-ce que tu...
Et soudain, il comprit et arbora une expression horrifiée. Tout comme moi, le Pokémon Plante était en plein soleil.
-N...Non, pas encore ! S'écria t-il.
La seconde suivante, une terrible attaque Lance-Soleil s'échappait des deux roses du Pokémon, mettant KO Scalproie sur le coup. Puis elle tomba à genoux, épuisée. Ses dernières forces étaient passées dans cette attaque et elle ne pouvait plus bouger, elle non plus.
-Ce...C'est...commença Laggron.
Puis il se ravisa. Un sourire maléfique s'était emparé de son visage. Il me regarda longuement, puis avança vers moi.
-Tu ne m'auras pas comme ça, lança t-il. Je remercie cette stupide Rosélia de m'avoir donné la réponse à ta prochaine attaque...
J'étais piégé. Laggron savait ce que j'allais faire. Et il était prêt à esquiver ! Il me fallait le piéger pour pouvoir le vaincre. J'étais moi-même à bout de forces et il suffirait à mon adversaire d'une attaque pour me mettre KO. Après quoi, il n'aurait plus qu'à m'envoyer le coup de grâce pour se débarrasser de moi.
Je n'avais pas de solution évidente devant moi ; la porte était bouchée par de larges gravats et les renforts auraient du mal à arriver, je ne pouvais pas me permettre de perdre où ce criminel s'échapperait une nouvelle fois !
Peut-être pouvais-je...Oui, c'était une idée !
Je restai au centre de la lumière, Laggron ne bougeait pas d'un pouce, attendant le moment où j'attaquerai. Puis je me mis à charger mon énergie pour une attaque Lance-Soleil, du moins, c'est ce que je lui faisais croire.
-Imbécile, je t'avais prévenu ! S'écria t-il en ricanant.
Il me fonça dessus, persuadé que j'étais en train de charger mon Lance-Soleil. Mais au dernier moment, j'utilisai une attaque Détection pour me protéger de l'attaque, avant d'enchaîner avec Hâte.
Puis je me plaçai derrière lui.
-Mais tu...commença t-il.
Je lançai une attaque Tempêteverte, la dernière attaque qu'il me fallait porter à cet infâme Laggron. Celui-ci fut emporté par la tornade de feuilles et alla s'écraser quelques mètres plus loin, KO.
Je tombai à genoux, me remettant difficilement de mes émotions. Puis je jetai un regard à tous les autres Pokémon présents dans la pièce.
-Au boulot, mon gars, lançai-je pour moi-même. C'est presque fini !