VI: N'oublie jamais...
Le Kraken avait ouvert sa coquille et son contenu rendit Thanatos muet de surprise. Là où l'Assassimon pensait trouver un chakra incrusté sur une énorme tête de Tentacruel, se trouvait une petite tête poilue et ébouriffée. Le corps appartenant à cette même tête disparaissait sous une complexe mécanique noire et métallique. Le propriétaire de cette monstruosité, immobilisé par la machine, n'était autre qu'un tout petit Chinchidou.
"Mais c'est...
-Impossible? répliqua la petite boule de poils avec un sourire narquois. Rien n'était impossible aux humains."
Il avait bien insisté sur le verbe être... Tandis qu'il prononçait le mot "humain", un voile de regret passa dans son regard.
Thanatos prit soudain conscience qu'il manquait quelqu'un à l'appel.
"Shabiri! Où est-elle?
-La Mangriff bleue? Derrière toi."
Thanatos se retourna: elle était effectivement en train de dormir, épuisée. Après un tel combat, rien de plus logique...
"Tu n'es pas en état de te promener maintenant. Reste ici."
Thanatos ne put qu'accepter la proposition du bien curieux Chinchidou. Celui-ci leur demanda alors quel était le motif de leur venue. S'approcher de la Tour des Confins pouvait être qualifié d'une folie teintée d'un certain masochisme. Thanatos prit une grande inspiration et raconta leur histoire: la rencontre d'Héphaïstos et la découverte du mystérieux aérolithe, les Sept Mercenaires, leurs combats successifs pour enfin parvenir ici...
Le Kraken écoutait, attentif. Sa coquille était largement ouverte. Thanatos lui demanda alors comment pouvait-il survivre en pareil cloaque.
"On s'habitue à tout... A l'origine, je suis un banal Chinchidou. Les hommes m'ont capturé puis ils se sont amusés avec moi: d'abord ils m'ont fait passé des tests pour voir si j'étais apte à contrôler cette mécanique - la boule de poils désigna du regard son cercueil de métal - puis ils l'ont installée dans le corps d'un ancien Assassimon dont le chakra a été brisé - cette fois, il ferma sa coquille et agita l'un des tentacules rouges dudit corps - et pouf, ça fait un Kraken!" conclut-il avec un sourire enfantin.
Thanatos n'en croyait pas ses oreilles. La monstruosité humaine se semblait altérer en rien la mentalité du pauvre Pokémon coincé à tout jamais dans cet affreux cercueil métallisé.
"Et... Cela ne t'affecte pas plus que...
-Ça devrait? murmura la petite créature. Ce qui est fait est fait.
-Ces sales humains! ragea Thanatos. Si seulement...
-Je t'interdis de dire ça! feula alors le Kraken, qui bondit avec une rapidité déconcertante pour une coquille aussi massive.
Thanatos para l'assaut avec ses deux faux. Qu'il était lourd! Comment faisait cette petite bête pour manipuler un truc aussi énorme? Il attaqua avec une Plaie-Croix mais la coquille se referma aussitôt. Impossible de l'atteindre! Comment s'y prendre?
"Ça suffit." dit alors Shabiri, qui venait de s'éveiller.
"D'où te vient cette passion pour les humains? Enfin, regarde-toi... Tu es devenu un monstre par leur faute!
-...
-On va te sortir de là!
-Non, laissez-moi dedans. Mes muscles se sont atrophiés depuis le temps. La technologie humaine a permis de contrôler les mouvements par la pensée grâce à un système complexe. Je ne peux vivre que dans cette coque. Je suis trop faible pour vivre en dehors.
-Et ta passion pour les humains?
-Ce n'est pas une passion.
-Les humains se sont tués! Ils étaient imparfaits, ils étaient des erreurs de la nature! Et toi, tu les regrettes!
-C'est faux...
-Mes facettes, oui!
-Très bien! Tu veux savoir?"
Lyngbakr s'était installé à moitié sur un rocher, laissant pendre ses tentacules. Thanatos et Shabiri le regardaient, sceptiques. Le Chinchidou prit un longue inspiration.
"Autrefois, j'étais un simple Pokémon. J'ai ensuite été importé dans une bellugessa. Là-bas, j'étais seul. Pas d'amis, pas de famille, rien. Juste des adversaires."
Thanatos sentait remonter des souvenirs douloureux en lui. Il avait de la compassion pour la pauvre bête.
"Dans les cellules, on pouvait jauger les participants, avant les combats. Tu te souviens?" dit-il à l'attention de Thanatos. Le Cizateuroc hocha lentement la tête. Beaucoup d'humains faisaient cela, pour parier sur les combattants.
"Et donc, un jour, Lui est arrivé..." A ces mots, le Kraken regarda le ciel, des perles dans les yeux. Il souriait douloureusement. Shabiri éprouvait de la pitié pour cette créature que la vie n'avait pas laissée tranquille.
"Son nom, c'était Thomas... C'était un gamin, mais il est venu, un jour, avec ses parents... Mais... Il était différent... Les autres mômes étaient fans des Assassimon... Ils avaient les jouets en plastique, les jeux vidéo... Mais lui, il s'est juste arrêté devant ma cage... Il me regardait... J'ai à peine ouvert ma coquille, mais lui, il s'intéressait à moi... Un jour, nous étions seuls dans le couloir. Il a prononcé mon nom, en un coup, il a réussi... Pas de faute, rien. Alors que si on m'appelle le Kraken, c'est parce que mon nom est bien trop compliqué pour ces benêts d'humains... Sauf pour Thomas..."
Thanatos se sentait de plus en plus ému, mais il avait peur. Il connaissait déjà la fin du récit.
"Pour finir, Thomas m'apportait des gâteaux qu'il préparait... Je sais qu'il m'aimait, cela se voyait. Un jour, il a réussi à subtiliser la clé de ma cage, puis il m'a dit de fuir. C'était la nuit... Je n'oublierai jamais ce qu'il a fait pour moi. C'était un saint... Il m'a dit de ne pas être triste, car un jour, il était certain qu'on se reverrait... Je lui ai montré mon visage... Il était sidéré et il a pleuré. Pas parce qu'il eu peur: parce qu'il a eu honte de son espèce, en cet instant. Je ne l'ai jamais revu ensuite. Je sais ce qui lui ait arrivé, mais... Je ne veux pas y penser."
Shabiri se laissa pleurer, doucement. Le Kraken... C'était cela qu'il cachait, qu'il portait. Thanatos comprit le message qu'il voulait leur faire passer: tous les humains n'étaient pas foncièrement mauvais...
Plus tard, le Kraken leur apprit qu'il connaissait un chemin assez risqué pour aller vers la Tour des Confins, où il s'était réfugié avant le Cataclysme.
"Hein?! Tu y es allé?
-Exact. J'ai vu de mes propres yeux cette énorme explosion ravageant le monde. Sa marche destructrice n'a rencontre aucune résistance, sauf... La Tour. Quand je l'ai vu arriver, charriant des débris par centaines, j'ai cru que c'était la fin. C'est alors qu'un mur bleuté s'est dressé autour de l'édifice. Je n'ai pas compris, j'ai juste vu l'explosion contourner soigneusement le mur, puis une lumière immense qui a percé le ciel... J'ai eu tellement peur qu'une fois l'explosion passée, j'ai fui loin de la Tour. Je me suis arrêté ici.
-Pourrais-tu nous conduire là-bas?
-J'ai peur, mais c'est vrai que... Une autre explosion n'arrivera pas de sitôt. En partant d'ici demain, nous pourrons y arriver dans environ trois jours, si on se dépêche. Mais je veux vous prévenir: c'est dangereux."
Le marché fut conclu, les trois êtres s'installèrent pour passer la nuit. Il fallait prendre des forces. Shabiri et Thanatos eurent cependant du mal à dormir, ne parvenant pas à oublier la touchante histoire du Kraken.
Au loin, la silhouette de la Tour des Confins se découpait sur les cieux ocre jaune. Un rayon de lumière luit alors dans le ciel, émanant du toit dudit édifice...