[Musique : Quiet Days]Je vous conseille de vous référer à la carte de la prison plus bas lors de la visite des lieux, voire du tableau des détenus vers la fin.Dans leur cellule insalubre et sombre, les héros de la Team Dawn se demandaient encore ce qui se passait. Ils ne s'étaient toujours pas remis de leur incarcération soudaine, et pour cause : à peine introduits dans ce monde sinistre qu'est Darktopia, des Pokémon obscurs les avaient capturés.
« Qu'allons nous devenir ? marmonna Gracia.
- Je ne sais pas, lui répondit Blueheart. Mais prions le Grand Arceus, car nous sommes privés de notre liberté pendant peut-être pour des décennies ! Mais nous avons toujours nos armes, c'est déjà ça...
- Blue... Blueheart ! cria Scizor, survolté. Regarde là-bas, par la fenêtre !
On dirait... des troupes de Darktopia ! »
En effet, des milliers de Pokémon obscurs étaient en train de traverser le passage de Tenaï. Ils s'apprêtaient à envahir Lightopia !
« Oh non ! Regardez l'importance de leur armée ! Le Conseil n'a aucune chance !
- Mais malheureusement, nous ne pouvons rien faire. Notre but pour l'instant est de nous échapper de cet enfer !
- Heure de repos ! hurla un garde obscur. Vous pouvez aller dans votre idiote de cour des détenus ! »
Le Pokémon obscur ouvrit tour à tour les portes des cellules. Les héros sortirent, et rejoignirent les autres détenus à l'étage supérieur. Là s'offrait à eux une immense salle, animée de nombreux autres Pokémon « normaux », mais sordide toutefois.
Un Pijako, une Charmina et un Lombre leur adressèrent la parole :
« C'est donc vous les nouveaux, ceux qui occupent la cellule 2 ? dit le Pijako. Bienvenue en enfer. Maintenant commence une captivité infinie !
- Ne leur sape pas le moral dès leur arrivée, Pijacto ! gémit la Charmina.
- A quoi bon, Mina ? Ils vont rester ici pour l'éternité de toute façon.
- Ne dis pas ça ! cria le dernier, le Lombre. Je suis sûr que nous réussirons à nous échapper un jour.
- Et pour aller où, Lombrelle ? Nous sommes dans un monde inconnu ! Et puis c'est trop fort ! On se balade tranquillement dans une forêt pour cueillir des champignons ou des fruits, et voilà qu'on se retrouve soudain dans une cellule affreuse !
- Certes, mais n'oublions pas nos nouveaux camarades, vous deux ! coupa la Charmina, Mina. Venez, je vais d'abord vous montrer une carte de la prison que nous avons trouvé et que nous avons complété :

- Et c'est donc ici que vous vivez, fit Blueheart, dans cette cour des détenus ?
- Oui, et je vais vous montrer les lieux ! Mais avant, je vais me présenter : je suis Mina et voici Pjacto, un Pijako blessé à l'aile droite et qui ne peut donc plus voler... L'autre c'est Lombrelle, un Lombre toujours optimiste. »
Mina fit quelques pas, avant de continuer :
« Voici le bar Goinfrouex, et de l'autre côté la taverne Rafflesieste. Nous ne comptons plus les jours désormais – il n'y en a pas vraiment puisqu'il fait toujours nuit – et nous avons construit deux bars où nous buvons tranquillement des cocktails conçus grâce à nos pouvoirs naturels et servis par les patrons des deux bâtiments respectifs : le chef Goinfrouex et dame Rafflesieste, une Rafflesia. Sachez aussi que nous nous sommes tous donnés des petits surnoms, sauf au grand Armaldo qui vit un peu reclus. Il est plutôt vieux et était très fort dans sa jeunesse, mais ses années de captivité l'ont anéanti. D'ailleurs, il est là depuis plus longtemps que tout le monde, une trentaine d'années au moins. Mais bon passons. J'ai oublié de vous préciser que les deux bars entretiennent entre eux un certain conflit, l'un voulant surpasser l'autre. D'ailleurs, le bar Goinfrouex – petit moyen mnémotechnique : Goinfr
ouex à l'ouest, Rafflesi
este à l'est – possède un balcon, contrairement à la taverne Rafflesieste qui par contre profite d'une salle principale plus grande. »
La Charmina reprit son souffle, puis aperçut les deux fameux patrons.
« Tenez, les voilà !
- Bongjouur ! fit Goinfrouex. C'est vouus les nouuveaux ? Je me présente : chef Goinfrouuex ! Je suis chef couisinier, malgré le nom un peu abaissant de mon restaurant. La gastronoumie, c'est mon dada !
- Ah, oui... répondit Blueheart. Plus qu'un métier, c'est un art !
- Vous ne me le diirez pas deux fois ! vociféra Rafflesieste. Bonjour, je suis Raaflesieste ! Ne vous étonnez pas si je paarle un peu fort, j'ai çaa dans le sang, même si daans mon surnom il y a « sieste ». Mon méétier est de concevoir toutes sortes de cocktails, et de les faiire goûter aux gens ! »
Mina semblait être toujours un peu étonnée du langage très atypique de ses deux camarades, malgré son habitude. Après cet entretien, elle gagna le restaurant de Goinfrouex avec la Team Dawn.
« Voici donc les lieux. Regardez au fond de la pièce : il y a Melimelo et Doudoumou, ces deux Melo et Toudoudou, qui sont des fans incontestés de la cuisine de Goinfrouex. A l'instar de ces deux petits chenapans, Lombrelle et Pifouille, le Lombre que je vous ai présenté et un Pifeuil – qui lui est très pessimiste - , sont littéralement amoureux des breuvages de Rafflesieste. »
Après cette visite, la Charmina rejoignit le centre de la cour, la guillotine.
« Brr, rien que l'idée de la voir me file la chair de poule. C'est, comme vous pouvez le voir, la guillotine. Elle n'est pas très souvent utilisée, mais une fois, ils ont exécuté ma copine Méditikka seulement parce qu'elle farfouillait autour de la porte bleue qui condamne la salle des cellules. En réalité, seule une Clé de garde peut l'ouvrir, et chacun ici tente de s'en approprier une. Avec ça, je parie qu'on pourrait s'évader... Oh, mais voilà ces bons vieux frères, Swammy et Flobolf ! Swammy, c'est le grand frère, le Laggron. Ne vous fiez pas aux apparences, il est, tout comme l'autre, gentil, généreux et intelligent. Flobolf, ce cher petit Flobio, est plutôt réservé et timide, mais au fond, il est rempli d'humour.
- Ah, Mina ! fit Swammy, le Laggron. Tu fais visiter les lieux aux petits nouveaux ? Comment vous appelez-vous, mes bons amis ?
- Moi c'est Blueheart, monsieur. Enchanté. Et voici, Gracia, la Gardevoir, et Scizor, le Cizayox !
- Je t'en prie, appelle-moi Swammy ! Lui, c'est Flobolf, mon petit frère. Nous essayons chaque jour de trouver un plan pour tous nous enfuir. Bref, ma tendre Mina, je prends la relève !
- Eh bien, si tu veux ! Je vais boire du thé à la taverne Rafflesieste. »
Swammy quitta la place de la guillotine, et se dirigea vers le nord.
« C'est une porte bleue. Mina a dû vous le dire – on ne parle que de cela – on ne peut l'ouvrir, comme toutes les autres, qu'avec une Clé de garde. Si seulement je pouvais m'en approprier une, ah... Tenez, voici Armaldo qui discute avec Tôtard, ce Tartard. Allons-y !
- Je vous salue, madame, messieurs. Je suis Tôtard, fidèle sous-commandant de la célèbre Armée Marine de Dame Milobellus, du moins, je l'étais avant mon incarcération...
- Bonjour à vous aussi. Je suis Armaldo. Moi aussi, je suis un ancien guerrier de Lightopia, mais je servais il y a bien plus longtemps que cela. J'étais d'ailleurs le meilleur ami de l'officier Airmure et son compagnon d'entraînement. Nous étions tout deux bretteurs d'exception, lui se battait avec ses ailles repliées, moi avec mes bras aiguisés, et nous allions être promus Conseillers pour nos prouesses. En réalité, un seul pouvait le devenir et c'est là que commençait notre rivalité. Mais aujourd'hui, je suppose que c'est lui qui a finalement gagné car je suis retenu ici désormais...
- C'est exact, monseigneur, dit Scizor. Le conseiller Airmure est actuellement le plus ancien et le plus vénérable de tous les conseillers de Lightopia.
- Je suis heureux pour lui, malgré tout. Même si nous avons été en conflit, nous étions des amis très proches depuis notre plus tendre enfance...
- Bien, coupa Swammy. Notre conversation s'éternise, et je dois finir cette visite guidée avant notre retour forcé en cellule ! »
Le Laggron désigna une sorte de couloir parsemé de grilles-trappes.
« Voici la salle de nourriture. Quand nous retournons en cellule, ces chiens de gardes soulèvent chaque grille, qui correspond à une cellule, et y glissent négligemment notre nourriture. A propos de plats, je suis bien content que le bar Goinfrouex et la taverne Rafflesieste aient ouvert ! Sinon... »
Il s'interrompit net : un puissant gong retentit et une voix de stentor hurla :
« Retournez dans vos cellules, immédiatement ! »
La Team Dawn et Swammy furent ainsi contraints de se séparer, et le trio dut, une fois retourné en cage, « savourer » le délicieux met que leur avait concocté le grand chef multi-étoilé darktopien. Quelle épreuve ! Le plat était composé de toutes sortes d'éléments – notez que je ne dis pas aliments - , qui ne semblaient pas même comestibles. Les héros furent cependant l'effort de goûter, mais en vain : chacun recracha sa part à la mise en bouche.
Et les jours suivants, se ressemblant tous, se déroulèrent ainsi. La Team Dawn se levait, puis discutait avec ses camarades avant de déjeuner, tantôt au bar Goinfrouex, tantôt à la taverne Rafflesieste. Suivaient quelques heures de repos, puis la rentrée en cellule et la dégustation du plat infâme.
[Musique : Crimea Attacks]Un « soir » néanmoins, tout bascula. La Team Dawn se prélassait à la taverne Rafflesieste, en compagnie de Flobolf et en sirotant les doux breuvages parfumés de la Rafflesia. Les quatre amis discutaient paisiblement, quand tout à coup, le petit Flobio poussa un cri. Son frère, Swammy, précédé de quatre gardes Hypnomades, marchait tristement vers... la guillotine !
« Soit fort, mon petit Flobolf...
- Non, Swammy, pas toi ! pleura le jeune Flobio. Pas toi !
- De quoi l'accusez-vous, bande d'ordures ? cria Scizor, fou de rage.
- Ce chien fouinait dans les affaires d'un garde ! Et je suis certain de l'avoir vu voler quelque chose, n'est-ce-pas, hein ? »
Un garde obscur amena Swammy en haut des marches, l'allongea et plaça sa tête sous la lame fatale.
« Non ! songea le valeureux Lucario. Ça, je ne me le pardonnerai jamais ! »
Au moment où l'Hypnomade allait relâcher la guillotine, Blueheart assena son plus puissant Aurasphère dans la face de cet ignoble individu. Aussitôt, les autres gardes, totalement consternés devant une telle impertinence, répliquèrent vivement, aidés des autres Pokémon obscurs de la salle. Blueheart dégaina sa fière Lame Aura tandis que Scizor saisit sa Hache Adamant et que Gracia se préparait à dévoiler la puissance de ses pouvoirs psychiques. Les trois autres Hypnomade, pour venger leur coéquipier, se ruèrent sur son assassin mais celui-ci se fit une joie de les pourfendre promptement. Des Démolosses et des Scarabrutes, remplis de haine, attaquèrent les deux autres sans plus de succès : tout comme la Team Flash, la Team Dawn était puissante et expérimentée – mais ne lui arrivait peut-être pas à la cheville.
Les gardes de l'étage étaient vaincus, mais l'alerte avait été donnée et des renforts n'allaient pas tarder à apparaître. Swammy lança à Blueheart un petit objet brillant : une Clé de garde ! C'était donc cela qu'il avait réussi à dérober ! Le Lucario et ses amis se précipitèrent vers l'étage inférieur où encore des gardes tentèrent de leur barrer la route. A la porte bleue, Blueheart s'empressa de tourner la clé dans la serrure et enfin, la voie était libre ! Animé d'espoir, le trio traversa le premier étage – ce ne fut pas chose aisée – et parvint à atteindre le rez-de-chaussée : la liberté était toute proche ! Une véritable petite troupe d'ennemis l'attaqua, mais l'alliance d'une épée, d'une hache et de pouvoirs magiques eut raison d'adversaires en sur-effectif.
La Team Dawn quitta enfin l'immense prison mais dut s'arrêter net à l'enceinte : une gigantesque porte orange leur empêchait de fuir. Que de faux espoirs ! Les héros n'eurent d'autre choix que de se rendre et furent ramenés en cellule, la 2.
« Ah ah ah ! riait un Dimoret. Échouer si près du but ! D'ailleurs, vous serez exécutés dans quelques heures ! Le Grand Corboss, qui règne sur cette région et plus particulièrement sur la prison, et qui est d'ailleurs un simple grade au-dessous de ministre, préfère que ses invités souffrent avant leur mort plutôt que de les tuer rapidement. D'ailleurs, il va vous rendre une petite visite dans quelques minutes... Ah, J'oubliais, vous allez être exécutés avec ce forban de Laggron ! »
Swammy fut amené vers ses camarades en se débattant puis enfermé avec eux.
« Merci quand même, les amis !
- Silence ! Faites place au Grand Corboss !
- Mwahahaha ! Vous êtes donc ces fameux perturbateurs ! Je suis heureux de voir que mon portail est aussi fidèle après tant d'années. Désolé de vous décevoir, les Clés de gardes n'ouvrent que les portes bleues ; en ce qui concernent les dorées, il faut ma célèbre Giga-Clé ! Mwahahaha ! En parlant de bleu, où vous êtes vous procuré votre Clé de garde ? Et surtout, où est-elle ?
Allez vous faire voir ! hurla Blueheart, totalement hors de lui.
Vous voulez donc vous battre jusqu'au bout ? Parfait. Mais malheureusement, vous emporterez ce secret ainsi que cette clé dans votre tombe ! Adieu ! Mwahahaha ! »
Le Corboss quitta la cellule 2 et retourna dans ses appartements, accompagné de ses gardes. Un dernier verrouilla la porte de la cage : les quatre camarades ne sortiraient de là qu'au moment de l'exécution.
« Alors, où l'as-tu mise ? demanda Swammy.
- Ici, glissée dans l'une des fentes du manche de ma Lame Aura ! »