Reprise de l'enquête.
Ils prirent le téléphérique le lendemain matin. Ils arrivèrent sur le Mont Cheminée. A partir de là, ils descendirent le flanc du volcan par la forêt recouverte de cendres qui y était plantée. Pyroli gambadait dans les hautes herbes avec Evoli. Damien avait laissé sortir Mangriff qui le suivait inlassablement. Surgissant d'on ne sait où, un projectile faillit assommer Damien. Mangriffe s'interposa et le renvoya d'un puissant coup de patte. Le projectile retourna de là où il était venu, tel un boomerang. Un Pokémon au masque d'os le rattrapa au vol. Il avait un air féroce et semblait avide de combattre. Damien envoya Mangriff le combattre, d'un geste théâtral de la main. Pyroli et Evoli se rapprochèrent de leur dresseuse.
«Ossa, os, ossatueur ! (Tu vas mordre la poussière ! )
-Griff, man, gri, mangriffe ! (C'est ce qu'on vas voir ! )
Les deux Pokémon se défiaient du regard, Ossatueur sûr de lui, Mangriffe ayant tous les muscles tendus et attendant les ordres.
-Mangriff, attaque Tranche !
Le chat furet bondit sur son adversaire et leva la patte, prêt à frapper. Ossatueur ne broncha pas, et au dernier instant, il stoppa l'attaque de Mangriffe avec son os. Le Pokémon de Damien dut reculer pour esquiver une attaque Frénésie et le Pokémon sol en profita pour lancer un Osmerang. L'os frappa Mangriffe de tous côtés. Le Pokémon blanc et rouge bondit pour esquiver les premiers coups, mais eu plus de mal avec les derniers. Peu touché, il reprit sa position. Ossatueur se précipita vers lui à ce moment là et lui asséna un puissant Coud'boule. Mangriff en eut le souffle coupé et roula dans la poussière. Le Pokémon sauvage bondit vers lui, os levé, prêt à l'achever. Alors qu'il allait atteindre le chat furet, ce dernier ouvrit un œil implacable et bondit. Son assaillant tomba, emporté par son élan et Mangriff l'attaqua sans pitié. L'autre était salement amoché. Le Pokémon de Damien lui infligea un bon Combo-Griffe et ce fut fini. Damien lança une Poké-ball qui captura le Pokémon sol sans difficulté. Le jeune homme ramassa sa Ball et l'accrocha à sa ceinture avant de sa tourner vers son Pokémon.
-Bien joué, Mangriff !
-Griff, man, mangriff ! (Je te protège et je te sers !)
Plus tard, alors qu'ils se reposaient tous dans les bains d'eau chaude près du Centre Pokémon de Vermilava, Voltali et Elecsprint (qui sympathisaient peu à peu malgré une méfiance réciproque) se dressèrent d'un bond et grondèrent en regardant intensément vers l'arène. Les deux dresseurs échangèrent un regard perplexe. Au bout d'un moment, les deux chiens électriques se calmèrent. Ils reprirent leur détente. Mais un instant plus tard, ils eurent le même comportement. Ossatueur bondit vers eux et scruta la ville de son regard perçant. Il désigna quelque chose, baragouina avec les Pokémon d'Alyssa, puis tous trois se précipitèrent vers l'arène. Leurs dresseurs se séchèrent et se rhabillèrent en hâte, rappelèrent leurs autres Pokémon et les suivirent. Ils étaient cachés derrière une maison en face de l'arène et observaient un individu vêtu tout de noir, depuis son chapeau jusqu'à son manteau long, ses chaussures et ses chaussettes ! L'homme observait l'arène avec intérêt. Mais les trois Pokémon semblaient avoir capté une aura maléfique autour de ce personnage, comme un vent glacé qui fit frissonner les dresseurs.
-A ton avis, dit Alyssa à voix basse, il est louche ?
-Très louche !
-On le suit ?
-On peut.
Ils suivirent discrètement et à bonne distance l'individu qui s'éloignait à grands pas.
-Finalement, oncle Sam a bien fait de nous envoyer ici ! »