Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Fanfics de Pokebip de supersian



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : supersian - Voir le profil
» Créé le 24/12/2006 à 22:29
» Dernière mise à jour le 31/01/2007 à 22:01

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Mais que fait la police?
Fics utilisées pour ce chapitre:

BDMP de Ectoplasman
Bonnie & Clyde de Docteur Spider
Double-Face de Jez
Kid Rocket de Nora
L'énigme du Mont Sélénite de supersian
La voie de la vérité de Alaeffar
Le don de vue de Sophie Miaka
Les experts Pokémon de fire-dracaufeu
Pyro-Pokémon de Snoop
Rédemption de Lilalou
The power is mine de Aquatan


-----


Comme on le sait, l'univers pokémon a sa police. Les cousines Jenny ou K-You (je n'ai jamais compris la différence entre les deux d'ailleurs, si quelqu'un sait...), que seul un professionel comme Pierre peut différencier, se chargent de la sécurité, aidées par des caninos, ou des mimigals, du moins pour ce que l'on a pu en voir.

Pour ce chapitre donc, nous allons nous intéresser à la police. J'ai donc choisi les fics où la police joue un rôle important, et où son ou ses interventions agisse(nt) directement sur l'histoire...


-----


Commençons par les oeuvres où l'on se retrouve immergé dans l'univers policier...

Etrangemment, aucune fic ne prend comme héros une agent Jenny ou K-you... Les deux seules histoires concernées sont BDMP et Les experts Pokémon, qui mettent en scène... Des mecs... (Non, je ne fais aucun commentaire!)

Et plus précisément, respectivement l'inspecteur Simon, et le détective David.
Tous-deux se retrouvent confrontés à des affaires criminelles du monde pokémon.

Attardons-nous sur l'environnement de nos deux héros.

L'inspecteur Simon évolue dans un monde pokémon futuriste, une époque troublée par tous les changements survenus en très peu de temps pour que la planète Terre s'habitue à ses nouvelles conditions de vie: en effet, la couche d'ozone ayant été percée par la masse spatiale, les hommes ont du muter pour parvenir à vivre sans oxygène. Mais ce n'est pas tout: arrivée de pokémon inconnus, apparition des spatio-mobiles, alliance Interplanètaire, ouverture sur l'espace... Dans ce genre de contexte, pas étonnant que des dresseurs décident de s'amuser avec toutes ces nouvelles possibilités, d'où la création de la Brigade Des Meurtres Pokémon, abrégée, vous l'aurez compris, en BDMP, qui est chargée de lutter contre ces pokéminels. Simon utilise sans hésiter ses pokémons pour l'aider à sortir de situations délicates, et est secondé par l'agent K-You Karine, qui se rapproche de lui au fur et à mesure des missions...

L'environnement de David est plus classique: l'histoire est narrée par son pokémon, un malosse, (enfin, du moins au début!) chien policier donc. David, qui, au début de cette fic vient d'arrêter un braconnier, doit maintenant enquêter sur une Team dérivant de la Team Rocket, aux environs de Nénucrique. Un braconnier rappelle plutôt notre monde, et la TF le monde pokémon, ce qui rejoint le titre: "Les Experts", nom d'un tas de séries qui pullulent sur nos écrans, en se déclinant en 1000 noms de ville différents (rappelant notre monde), et "pokémon" (rappelant... Je vous laisse deviner!)...

Simon a donc droit à un décor spécial, et si l'intrigue policière est une des principales caractéristiques de l'histoire (la mention "affaire classée" à la fin de chaque affaire résolue, l'inspecteur qui a son bureau, une agent K-You qui lui sert de second...) la science-fiction n'est pas en reste... Au contraire, David, lui, se situe dans un milieu plus conventionnel: un mélange entre la trame policière habituelle des polars (son bureau, le chien policier, un ordre de mission), et le monde pokémon (le braconnier, le chien policier...).

La police est ici au centre même de l'histoire, les héros étant des composants de cette institution.


-----


Dans les autres histoires concernées, la police a soit un rôle d'élément de résolution, et elle vient en aide au(x) héros (L'énigme du Mont Sélénite, Double-Face), mais elle peut aussi être en contradiction avec les plans des héros...

Commençons par les fics mettant en scène des Rocket.

Bien-sûr, la police est un des invariants des fics qui prennent comme personnages principaux nos chers Jessie et James... Deux d'entre-elles en particulier: Le don de vue, où nos héros mentionnent souvent leur bête noire, la police, qui les pourchasse... Jessie doit d'ailleurs, à un moment se faire passer pour une dresseuse devant une agent Jenny, afin de monter dans un train pour rejoindre James, retenu prisonnier au QG de Jadielle... Dans Rédemption, la menace est encore plus proche: notre trio doit se déguiser en lavandières pour atteindre le QG de Jadielle, la ville étant infestée de policiers... Plus tard d'ailleurs, Jessie, James et Miaouss se démarqueront en sauvant leur QG de l'attaque de la fameuse unité K9 (avec les caninos!)...
La police est un ennemi ici. Mais Jessie et James, présentés ici sous leur meilleurs aspect, méritent-ils d'être poursuivis par la police? Assurément non! C'est donc un ennemi, mais qui reste toujours une menace floue pour notre trio...

Kid Rocket est une oeuvre un peu plus nuancée: Nora, l'héroïne, a par deux fois affaire à la police: elle est un sévère élément pertubateur: son arrivée, alors que la jeune fille et son groupe attaquaient un centre pokémon, provoque la séparation du groupe, et, alors que les autres parviennent à s'échapper, Nora est capturée. Se faisant elle-aussi passer pour une dresseuse, et bernant ainsi l'agent Jenny qui la retenait au commissariat, elle parvient à s'échapper sans trop de problème...
Plus tard, alors que Nora vient de faire exploser la Tour Radio de Doublonville, afin d'y tuer les anciens membres de son équipe, dont son père, qui l'avaient trahi, la police l'arrête, et cette fois-ci, il sera bien plus difficile d'en sortir...
L'organisation intervient ici deux fois dans l'histoire, au début et à la fin (en effet, entre les deux, Nora se fait passer pour une dresseuse et ne commet pas de mauvaises actions, ce qui la place à l'abri), et deux fois de façon décisive... Mais la première intervention de la police déclenche l'histoire, et permet de faire comprendre à Nora la vérité: que son père ne l'aime pas, et fait exprès de l'envoyer dans les griffes des autorités... Bien qu'en tant qu'héroïne, le lecteur connaisse Nora, et puisse parvenir à expliquer et pardonner ses actions, elle n'est pas moins coupable de l'explosion et des morts aux yeux de la police, en ce qui concerne la deuxième intervention... Ici, cette police ne serait-elle pas plus une figure du destin, plutôt qu'une force contraire aux desseins de l'héroïne?


-----


Passons maintenant à deux fics où le héros est méchant: Pyro-Pokémon, et Bonnie & Clyde...

Le héros de la première est un pyromane, et éprouve du plaisirs à envoyer ses pokémons feux brûler les forêts... Quant aux héros de la seconde, ils ont tellement de morts sur la conscience qu'ils en ont perdu le compte depuis longtemps...

La police est donc ici un élément qui va à l'encontre des héros, certes, mais les héros sont mauvais... La police est toujours un élément de menace: elle suit les héros, les traque, les arrête, les emprisonne... Mais au fond, ne le méritent t-ils pas?
Cette façon de présenter les choses nous rend donc perplexes: après tout, a t-on vraiment envie de voir ces héros (même mauvais, ils restent des personnages principaux! A qui peut-on s'attacher à part eux?) se faire prendre? Ne tremblons-nous pas avec eux quand l'ennemi est tout proche? N'espérons-nous pas qu'ils s'échappent, et que leurs aventures continuent?
Tout dépend du lecteur!


-----


Dernière partie maintenant, avec les fics où les héros sont victimes d'une... Erreur judiciaire!

En effet, dans La voie de la vérité, le héros, Alaec, est arrêté pour avoir fait exploser le site météore... Il réussit plus tard à s'enfuir, mais est condamné à avoir la police sur le dos, tant qu'il ne parviendra pas à prouver son innocence. La police est donc ici un facteur de pression, afin de conserver une action omniprésente dans cette fic où Alaec n'a pas une seconde à perdre...

Angelus, de The power is mine, est également arrêté, pour le meurtre d'un pokémon sauvage, un Arbok. Certes, il a commis ce meutre, mais sans le vouloir: il tentait de protéger Jasmine, une jeune fille attaquée par le serpent... Très étrange tout-de-même, et c'est pour cela que cette oeuvre est classée ici: habituellement, quand un pokémon devient hors d'état de combattre, il est... KO. Et non-pas mort... De plus, imaginons que, dans notre monde, vous écrasiez un serpent: on ne va pas vous enfermer pour autant... La police agit donc ici d'une façon qui semble injuste: c'est un ennemi.


-----


La police a donc toujours un rôle différent, dans l'ensemble négatif (menace pour les héros), sauf pour quelques oeuvres, où elle aide les héros, généralement à la fin, et surtout quand elle est au premier plan, et que l'on se retrouve immergée dans son univers...

(je précise que j'attends toujours une fic avec une agent Jenny / K-you en héroïne... héhé...)