L'antre des Pokémon poison.
Maussade, je marche bien devant le couple roucoulant, Kaiminus à mes côtés. Je flaire le sol et le vent, cherchant à retrouver mon chemin. Persian reste derrière nous, n'osant m'approcher. A croire que j'ai un nuage noir au-dessus de la tête. Mais tant mieux. Je n'ai que faire de ce pot-de-colle. Et si sa dresseuse est en danger, faudra pas compter sur moi pour la sauver, ça non! Bibi en a assez. Elle n'avait qu'à rester bien au chaud chez elle. Je retrouve enfin l'endroit. Les appels à l'aide ont cessé. Le tout, maintenant, c'est de trouver l'entrée.
«Aide-moi!
Kaiminus se met à la recherche de la porte. Je gratte le sol de mes pattes. Une trappe peut aussi être l'entrée. Non, pas de trappe ici. Je me dresse sur mes pattes postérieures et pose mes antérieurs sur le bloc de roche. Un bouton dissimulé est aussi une alternative souvent utilisée. Je trouve enfin ce que je cherche. Mais cela m'en laisse bouche bée. Ce n'est pas un bouton, mais un scanner d'ADN!
-Bon sang, ils ont les moyens!
Mon coéquipier jette un oeil à la machine.
-Et on fait comment maintenant?
-Oh, c'est simple...
Et j'aboie de toutes mes forces. Le résultat est celui que j'attendais : David rapplique en vitesse. Je lui désigne le scanner du bout du museau. Il l'examine attentivement, sous tous les angles. Il sourit. Il doit avoir trouvé un moyen de contourner cette difficulté.
-Malosse, fait fondre le boîtier avec un Lance Flamme jusqu'à ce qu'on voit les circuits.
J'obéis. La flamme monte le long de ma gorge et je la crache à forte température. Le scanner fond à vue d'oeil. Les fils et circuits finissent par apparaître. Je cesse mon attaque. Mon dresseur juge mon travail avec un air satisfait.
-A toi Kaiminus! Pistolet à O sur les circuits!
Mon ami crache un jet d'eau qui casse le système de sécurité. La porte parfaitement dissimulée s'ouvre avec un grand et violent claquement. Je sens l'excitation monter dans mon corps. L'envie de se jeter dans l'action, de résoudre des énigmes, et de mettre mes capacités au service de mon dresseur. Il fait noir à l'intérieur. Tout est silencieux. Je jette un regard par-dessus mon épaule et constate avec satisfaction que Laura, loin d'être rassurée, s'est cramponnée au bras de David. Une bonne frousse ne peut lui faire que du bien. Et puis, qui sait, peut-être renoncera-t-elle à nous accompagner plus longtemps? Ah, si seulement...
Bon, cesse de rêver Malosse! Je m'enfonce dans les ténèbres du repaire. Bien vite, il me devient difficile de distinguer quoi que ce soit. Heureusement, mon type ténèbre me permet un avantage dans ce lieu. Le sol me paraît jonché de débris. Les occupants ont déserté les lieux. Enfin, pas tous... Quelque chose me dit qu'il y a quelqu'un ou quelque chose non loin de nous. Sous mes pattes, le sol devient visqueux. Je m'arrête et renifle. L'air empeste. J'éclaire la pièce d'une Flammèche. Elle est vide. Kaiminus me lance un regard interrogateur. Nos pattes baignent dans une espèce de pâte semi-liquide, poisseuse et visqueuse, violacée. Mes membres sont presque collés. Méfiant, j'avance lentement en jetant des regards attentifs autour de nous. David est aussi tendu et attentif que moi. Il a allumé sa puissante lampe torche qui éclaire parfaitement. Au moindre bruissement ou craquement, je me retourne, tous les sens en alerte. Mais, en général, le silence est pesant, seulement troublé par la respiration sifflante d'une Laura terrifiée. Je suis trop anxieux pour m'en réjouir. Et soudain, tout me révèle leur présence. Ma truffe capte une violente odeur de déchets, mes oreilles entendent leurs déplacement, tout mon être crie l'alerte rouge due à une attaque imminente. Je bondis sur le côté et évite de justesse la Bombe Beurk d'un Avaltout fonçant vers nous. D'un coup de reins, je me mets face à lui et lui lâche une Ball Ombre en pleine face. Le tas violet pousse un cri furieux et bat momentanément en retraite. Mais il n'est pas seul. Mon dresseur a l'excellente idée de rappeler Kaiminus, toujours inapte au combat. Un Smogo surgit derrière moi et m'envoie une attaque Détritus. Je l'esquive tant bien que mal en roulant sur le côté, dans la bouillasse visqueuse qui me recouvre. Un puissant Lance Flamme met le Pokémon poison en fuite, mais l'Avaltout rapplique avec un Tadmorv. Tous deux m'encerclent. Je tourne en rond, de manière à les avoir plus ou moins à l'oeil en même temps. Mais je sens mes forces fuir rapidement. La substance dont je suis couvert doit être un poison quelconque. Un Lance Flamme affaiblit d'avantage l'Avaltout, mais son copain malodorant m'attaque par derrière. Heureusement pour moi, Persian l'écrabouille au sol d'une attaque. Je lâche une nouvelle Ball Ombre pour vaincre mon ennemi. Persian met le Tadmorv en fuite. David se précipite vers moi et me donne de l'antidote. Je me sens un peu mieux. Nous examinons la salle. Des cages vides ou défoncées jonchent le sol. Des éprouvettes semblables à celles que nous avons trouvés près de mon coéquipier sont disposées sur un bureau de métal rongé par l'acide d'un poison. De toute évidence, des expériences ont été pratiquées sur des Pokémon poison ici. Mon dresseur observe tout avec minutie. Il réfléchit quelques instants.
-Retournons à Nenucrique. Je crois que nous sommes passés à côté de quelque chose d'important.
J'entends d'autres Pokémon poison rôder près de nous, mais ils n'ont pas le courage de nous attquer, vu la raclée que nous avons infligée à leurs congénères... Persian me regarde. Je baisse la tête et grommelle un remerciement.
-Merci. »
Il sourit et retourne vers sa dresseuse. Nous sortons de ce labo désaffecté pour nous rendre au port et retourner à Hoenn.