Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Fanfics de Pokebip de supersian



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : supersian - Voir le profil
» Créé le 21/10/2006 à 20:18
» Dernière mise à jour le 09/04/2007 à 19:22

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
La Guerre
Fics utilisées dans ce chapitre:

Poket Warrior de King Sletters IV
Pokemon History : la Grande Guerre v2 de Gigaken
Oone de Zach
Les Trois Mondes de RAIDEMO
Le monde du Chaos de Dinoclément
La bataille des armures deLatias318


----


Oui, la guerre, triste réalité de notre monde, et partie intégrante de notre vie d'humains, passée ou future...
(Mon prof d'histoire nous a d'ailleurs fait part d'une observation tout-à-fait pertinente: vous prenez le programme téloche, et vous regardez attentivement: sur une semaine, vous aurez forcément une fois quelque-chose en rapport avec la deuxième guerre mondiale...)

Donc, guerre filmée, chantée, (And I see... No braveryyyyy... No Braveryyyy... Maieuh quoi, j'aime bien James Blunt, moi...), et forcément écrite.

Parce que la guerre représente énormément de notions, et est un facteur et une force agissante non-négligeable, on la retrouve aussi dans nos fics pokémons: certains histoires tournant autour de ces raisons qui poussent les êtres à s'entretuer.


-----


Bien, j'ai sélectionné les oeuvres qui parlent bien d'une guerre, c'est-à-dire d'une opposition entre des armées nombreuses... Pas d'une poignée de héros contre un méchant quelconque, ou un gouvernement / organisation! Non, c'est bien de grands affrontements dont il est question...

Ces oeuvres ont des points communs entre elles, mais les regrouper sous une seule catégorie ne suffira pas, je vais donc plutôt faire une synthèse des éléments que l'on retrouve dans ces 6 histoires...


-----


Pour commencer, intéressons-nous à qui se bat... On trouve trois fics n'opposant que des pokémons, et trois autres opposant pokémons et humains...

Poket Warrior n'est constituée que de combattants pokémons, pour la simple raison que les humains ont quasiment disparu: c'est pour leur venir en aide que les pokémons se rebellent contre les psys et leur chef Mew, qui refuse d'aider les humains, dont la population a été décimée par une maladie inconnue venue de l'espace. C'est un affrontement entre le CPLH (Confédération des Pokémon pour la Libération des Humains) et les psys: les pro et les anti-humains.

Dans la même lignée, La bataille des armures opposent des pokémons: les uns souhaitent s'affranchir de leur condition d'esclaves des humains, ils sont menés par Démon, un demolosse. Les autres veulent au contraire rappeler à ces rebelles que l'Humain a été désigné comme La créature, qui doit les domestiquer, car c'est dans l'ordre des choses. Ceux-ci sont menée par Ombre, un grahyena. Les batailles opposent ici aussi les pro et les anti humains, bien que dans un contexte différent.

Ces deux fics font s'affronter des combattants pokémons, mais les humains existent tout-de-même... Dans Les Trois Mondes, les humains ne sont plus du tout présent. Ils ont disparu, à cause des guerres qu'ils ont engendrées: et les pokémons, qui ont colonisé à présent le monde, sont bien partis pour commettre les mêmes erreurs... Les affrontements ont lieu entre trois dictateurs, les aquas (pokémons eaux) ayant à leur tête le lagroon Baal, les brûlants (pokémons feux) dirigé par le brasegali Zapan, et les plantes, menés par le junko Amo.

Pour les fics où pokémons et humains se tapent dessus, on retrouve les trois autres...

Oone, écrite avec une forte inspiration d'heroic-fantasy, se déroule dans des terres inconnues. Les affrontements se font principalement entre humains, car l'utilisation des pokémons est extrémement difficile, et rares sont ceux qui parviennent à maîtriser toutes leur créatures ensemble... Les pokémons et les humains sont donc tous-deux importants dans les affrontements.

Cette égalité se retrouve dans Le monde du Chaos, où les armées, dirigées par cinq pokémons oiseaux, s'affrontent dans des combats engageant des humains possédant des armes "actuelles" (lance-flamme, sniper...), mais fortement soutenus par des pokémons, qui font office de "tireurs à distance". Les pokémons sont donc des participants au combat, aussi important que les hommes.

En revanche, dans Pokemon History : la Grande Guerre v2, les affrontements sont essentiellement entre pokémons de dresseurs, et lors des bilans des batailles, on s'aperçoit que les humains prennent à peine part physiquement au combat...


-----


Et maintenant... Pourquoi on se bat!

On peut se battre pour agrandir son territoire, c'est-à-dire en imposant sa domination sur d'autres peuples, puis en les annexant...

C'est le cas pour Oone, Les Trois Mondes et Le monde du Chaos. Des armées ou des peuples se livrent des batailles sans fin, afin d'accéder à un pouvoir supérieur...
Dans Les Trois Mondes et Le monde du Chaos, la victoire est extrémement difficile à obtenir, et les batailles souvent vaines: personne n'arrive vraiment à triompher. C'est un peu différent dans Oone, où une armée tente de conquérir de nouveaux territoires, y parvient un temps, avant de se faire décimer par une troupe supérieure en nombre et en puissance... Ici, les choses ont vraiment évolué, et tout n'est pas figé dans une éternelle stagnation.

Et puis, on peut se battre pour des idéaux, par exemple les pro contre les anti humains, comme je l'ai dit plus haut, pour les fics Poket Warrior et La bataille des armures... La première oppose pokémons psy et autres pokémons pour la survie des humains, et la deuxième des pokémons domestiqués, souhaitant le rester, et des pokémons qui veulent s'affranchir de la domination humaine.

Enfin, reste Pokemon History : la Grande Guerre v2, où, dans un monde en guerre (pour une raison inconnue d'ailleurs), l'on assiste à des batailles opposant les habitants de Bourg Geon, soutenus par l'armée de Jotho, contre des Teams aux sombres desseins.


-----


Nous avons traité "Comment?" (se bat-on) , et "Pourquoi?". Il reste donc "Où?", que l'on va associer à "Quand?".

Bien, attaquons par les guerres se déroulant dans le "futur", le "présent" étant, pour moi, l'époque où se déroulent le DA et les jeux... (période assez prospère)...

Poket Warrior a bien lieu dans le futur, car les pokémons se battent dans Jotho et Kanto, mais toutes les villes humaines ont été abandonnées et sont en ruines, ruines où se réfugissent de temps à autres les combattants... Peut-être une cinquantaine années après...
Les Trois Mondes aussi, se passe dans le futur, étant donné que Mewtwo, le héros de l'histoire, se réveille d'un sommeil de milliers d'années, pour atterrir dans un monde où les humains ont disparu... L'endroit où se déroule la guerre est assez flou: Mewtwo s'étant endormi dans la grotte inconnue, on s'aperçoit que l'ancienne Azuria est située sur le territoire d'Ophanim, terre neutre... Les trois autres mondes, qui sont en guerre, ont de noms et une localisation géographique, mais pas d'indications concernant le rapport avec le monde pokémon que l'on connait... On trouve même des allusions à des continents de notre monde (L'Europe)...
Pokemon History : la Grande Guerre v2 a lieu 107 ans après le "présent pokémon", car une guerre de 107 ans est en cours dans l'histoire, et une allusion est faite à la période de paix précédente (qui suivait une guerre de 1000 ans), où être un dresseur signifiait récolter des badges, affronter le conseil des 4, etc, soit le monde pokémon dont nous avons l'habitude. les affrontements se déroulent principalement dans Jotho et Kanto, mais également dans 12 autres mondes inventés.

Le passé maintenant: La bataille des armures se déroule "peu après l'an 1000", en estimant que le présent pokémon soit de 2006 comme chez nous, cela équivaut à une fic médiévale, ce qui est le cas.
Les affrontements ont lieu dans le futur Jotho, près d'un village indien abandonné, les habitants ayant été capturés pour aller travailler dans des mines du futur Kanto.

Le monde du Chaos a pour contexte une société où se mélangent pokémons, mais aussi des éléments de notre monde (principalement les armes)... Le narrateur confie à un moment qu'il "part en voyage initiatique (même si ça correspondait plutôt à être mercenaire à l'époque)"... Le voyage initiatique étant un élément du présent pokémon, cette fic se déroule donc dans le passé... Quant à sa localisation, il semble que cela soit dans un pays inventé, avec des noms comme "Mont Ornos" ou "Montagne de tempêtes"...

Pour finir, une époque et un lieu indéfinissables: Oone. Le pays étant inventé, et les règles et l'organisation en rapport avec l'utilisation des pokémons étant totalement nouvelles, et incomparables au présent, on ne peut dater cette époque. L'héroïne vient de Nadsokor, et elle et l'armée de son pays s'aventurent vers le Nord, traversant la forêt de Troos, avant d'arriver sur les plaines de Tristelune...


-----


Pour finir, intéressons-nous à comment nous est racontée la guerre...

Elle l'est du point de vue d'un unique personnage dans Le monde du Chaos, où le héros est l'élu, censé ramener la paix grâce aux chiens légendaires. C'est aussi le cas dans Pokemon History : la Grande Guerre v2, où l'on vit l'aventure à travers Billy et ses amis, qui souhaitent mettre un terme à la guerre.

Mais si ces deux fics s'attachent à de véritables héros, destinés dés le début à de grandes choses, et surtout, étant extérieurs à la guerre, et souhaitant simplement y mettre un terme, Oone fait suivre l'évolution de la guerre par une jeune fille qui maîtrise des pokémons, mais sans être une grande combattante. Elle est au service de son roy, c'est-à-dire qu'elle a un intérêt propre à la fin de la guerre, mais par la victoire de son camp.
Dans le même genre, de guerrier engagé et pas de héros pacifique, on retrouve le héros Nidoking de Poket Warrior, à ceci près que lui est un ancien combattant, qui raconte donc au passé, un discours détaché de la situation d'énonciation, et non pas ancré comme les trois autres.

Ensuite, la guerre peut être exprimée d'un point de vue omniscient, pour La bataille des armures, où l'accent est justement mis sur la dualité des deux armées de pokémon qui s'affrontent (voir le prologue). On passe de l'une à l'autre, à travers les deux pokémons loups qui sont les chefs respectifs.

Enfin, dans Les Trois Mondes, l'on voit s'intercaler le point-de-vue de Mewtwo, le héros qui doit mettre un terme aux affrontements, avec un autre, omniscient, qui suit les trois empereurs des trois mondes, afin d'avoir un aperçu d'un autre genre sur ce nouveau monde...


-----


On s'affronte donc pour des idéeaux ou des territoire, avec des pokémons seuls, ou bien des pokémons et des humains. On se bat sur des terres connues, avant ou après la période pokémon que nous connaissons, ou même sur des mondes et époques inconnues. La guerre est narrée à travers un héros qui souhaite y mettre fin, ou un guerrier ayant pris un parti, avec une focalisation omnisciente ou interne, voire les deux en même temps.

Quoiqu'il en soit, les combats pokémons n'épargnent pas vraiment les détails, révélant cruauté, cadavres, mort... De vrais guerres, pas des jeux pour enfants...