Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Fanfics de Pokebip de supersian



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : supersian - Voir le profil
» Créé le 09/10/2006 à 21:10
» Dernière mise à jour le 13/10/2006 à 21:54

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
The End
Fics utilisées pour ce chapitre:


-Anciens ennemis devenus amis de Jez
-Apocalypse au Mont Argent de honeybee-
-Attaque de Vampimon de Milaidie
-Attaque du pokémon somnenbule de Milaidie
-Au nom des abysses de Myssdii
-Beaucoup trop naïf d'un inconnu
-Bonjour Skitty de Domino
-Bonnie & Clyde de Docteur Spider
-Celebi, le légendaire trompeur (I, II, et II)I de Milaidie
-Celle qui n'aimait pas combattre de ze_gobou
-Dans la peau d'un pokémon d'Andy Maltet
-Double Face de Jez
-In a Pokemon World de Urd-sama
-Inaccessible de kamui shiro
-Kid Rocket de Nora
-L'énigme du Mont Sélénite de mwa
-L'héritier de la foudre de mwa
-L'ombre de Neto de Domino
-L'univers de Neto de Domino
-La vie des shineys de Alex1103
-Le dernier aquali de Latias318
-Le monde de Neto de Domino
-Le monde du chaos de Dinoclément
-Le retour de la Team Rocket de ze_gobou
-Legendary Story de Urd-sama
-Les amis de Neto de Domino
-Les aventures de Flamme Noire de Latias318
-Parmi les étoiles de The_Matrix
-Pyro-pokémon de Snoop


----


Ouais, c'est vrai ça! Comment se finit une histoire, chez nos fan-fics pokémons?

Bon, le principal problème est que qui dit "fin" dit forcément "oeuvre terminée"...

D'ailleurs, histoire de me donner une idée (oui, j'avais que ça à faire) j'ai fait un rapide calcul sur les fics, et je me suis aperçu qu'en gros, un quart des fics postées sur pokebip étaient terminées...

Bon, je vous préviens: certaines fics ne sont pas finies sur pokebip, mais sont disponibles sur d'autres sites en version complète, je vous laisse faire vos recherches pour les motivés! ^^

Bref!

Pour ces oeuvres terminées donc, nous allons plancher sur la fin.

Déjà, plusieurs catégories, que je vais expliquer.
Mais attention, ces définitions sont personelles, c'est ainsi que je vois et que je classe les oeuvres, mais c'est loin d'être une pratique homologuée...

La happy-end: alors là c'est simple, tout finit bien, les gentils gagnent la conscience tranquille, et accessoirement, le héros trouve le courage d'avouer son amour à son amie, qui l'aime aussi, et ils s'embrassent dans une magnifique scène finale, avec de la musique romantique, et un plan qui s'éloigne d'eux.

La fin ouverte: rah, j'aime pas les fins ouvertes! Mais bon, il en existe, donc je dois en parler. Dans une fin ouverte, on ne sait pas réellement ce qui va advenir de l'action en cours, et c'est au lecteur (avec plus ou moins d'indices) d'imaginer la suite des évènements.

La triste fin: ici, ça finit tout simplement mal. Le(s) héros échouent ou meurent, sans aucun espoir de revanche.

La fin nuancée: le(s) héros gagne(nt), mais ont/a du recourir à des sacrifices: un ami, un pokémon, l'abandon d'un être cher...


-----


Alors alors alors!

Nous avons une vingtaine de fics qui se finissent bien, soit les deux-tiers! Comme quoi, l'optimisme fait encore des siennes...

Ai-je besoin de m'étendre sur toutes ces fins joyeuses? Qu'il s'agisse de longs périples qui se terminent bien (Skitty, Neto...) de Jessie, James et Miaouss montrés sous un meilleur jour (Beaucoup trop naïf, Une entraide surprenante, Anciens ennemis devenus amis), de missions à remplir, couronnées de succès (L'énigme du Mont Sélénite, Attaque du pokémon somnenbule, Attaque de Vampimon, Celebi, le légendaire trompeur - I, II, et III -, Le dernier aquali, Le retour de la Team Rocket, Pyro-pokémon), d'apprentissages réussis (Celle qui n'aimait pas combattre, La vie des shineys) ou de fics humoristiques, (Dans la peau d'un pokémon, In a Pokemon World, Legendary Story), tous s'achèvent par la victoire et la réussite...


-----


Le radical opposé à présent: la fin triste. Comme on trouve beaucoup moins d'oeuvres dans cette catégorie, je m'étendrais donc plus dessus...

Bien, commençons par le précurseur de la fan-fic pokémon, notre maître spirituel à tous, Docteur Spider. J'ai eu la chance de lire, il y a déjà quelques temps de cela, une interview dudit personnage, où il évoquait ses deux principales oeuvres: Road to Glory, et Bonnie & Clide.

Ouvrons avec Road to Glory. Si mes souvenirs sont bons, Doc disait avoir écrit cette histoire pour "coller des droites à Nintendo"...
En effet, le monde pokémon semble loin d'être idéal ici: on est mis en présence de la pauvreté des marins du bateau, par rapport à la richesse des dresseurs qui y voyagent pour l'agrément (couchettes miteuses dans en dortoir, contre cabines cossues individuelles...) On a une reflexion philosophique sur la pokéball, puis une manif de chomeurs (retrait, retrait, retrait du CPE! Euh non, pardon), Sacha, emblême du monde pokémon gamin et sans nuage, est présenté comme un vantard/stupide/immature/naïf et ainsi de suite, la seule chose qu'il fait bien, c'est combattre... Et encore, il ne réussit pas à battre Spike, le héros de la fic, qui n'a que 4 badges... Bref, on inverse la tendance. Et donc comme pokémon en général, ça finit bien, ben là, ça finit mal, très logiquement... Spike meurt.
Je reparlerais de cette fin énigmatique pour les fins ouvertes...

On poursuit avec Bonnie & Clyde! Dans la même interview, Doc disait de cette histoire qu'elle illustrait la liberté d'une fic, où "les effets spéciaux ne coûtent rien"... Donc on y va, morts, action, héros immoraux, rebellion...
Plausibilité? No Comments... Et pour finir, "la seule solution c'était mourir" comme le dit Gainsbard... Une apothéose dans la fumée et la cendre, la seule issue possible à cette histoire ahurissante... Une fin commune pour une oeuvre hors-du-commun...

Dernière histoire à la fin malheureuse (Eh oui, il n'y en a que trois!) Le monde du chaos de Dinoclément.
Une fic épique de grands affrontements entre races de pokémon, chacune représentée par un oiseau légendaire. Thor et son ami Kevin tentent de ramener la paix dans ce monde en conflits, mais, après la réunification d'Artikodin et d'Electhor, dont ils sont à l'origine, qui est un immense pas en avant pour ramener la paix en vainquant Lugia et ses guerriers aquatiques, Kevin meurt d'une chute d'une trentaine de mètres, pendant une attaque. Thor, extrémement bouleversé, tente de venger son ami en tuant Lugia: son intrusion dans le château du légendaire est suivie de l'arrivée d'Electhor et d'Artikodin, puis des trois chiens légendaires, invoqués par Thor. Tous ensembles, ils réussissent à vaincre Lugia.
Mais alors que tout aurait pu se terminer ainsi, avec une fin heureuse, malgré la mort de Kevin, l'épilogue vient rapidement casser tout cela... Thor se suicide, n'ayant jamais pu se remettre de la disparition de son ami, et Lugia fait croire à ses juges que tout ce qu'a fait Thor avait été en réalité commandité par lui: il voulait mettre un terme à la guerre sans donner sa reddition... Thor n'aura même pas droit à une queconque honorification posthume... Sans compter que la paix ne dure pas longtemps, et que la guerre reprend rapidement...
"Peut-être que le monde se reprendra et redeviendra vivable. Mais ça c'est une autre histoire", voici la conclusion de Dinoclément. Pas très optimiste tout ça... Guerre, désillusion, mort, tristesse... C'est une partie de l'existence humaine, retranscrite ici dans le monde des pokémons.


-----


La fin ouverte maintenant... Pour seulement trois fics: Inaccessible, Parmi les étoiles, et Road to Glory.

Bon, pour Inaccessible, on retrouve une fin ouverte principalement à cause du retour dans le temps... Entre ellipses, prolepses et analepses, je peux vous dire qu'il faut au moins deux lectures pour bien comprendre cette histoire... Je ne sais pas si vous avez déjà lu "Le maître des montagnes", album numéro 15 de Thorgal (Rosinski & Van Hamme), mais c'est à peu près aussi incompréhensible et pourtant, ça se camoufle sous une logique apparente... Oui, Kamui shiro, tu veux nous perdre! Eh bien, c'est réussi figure-toi!
Donc, pour aller dans le sens de cette histoire originale où tout est inaccessbile, la fin ouverte est un must. Non-seulement le lecteur moyen ne comprend pas tout, mais en plus, il doit imaginer la fin... Accrochons-nous donc! Quelle sera la fin qui conviendra à Mewtwo? Bonne question... Peut-être souhaitera t-il ne pas être découvert par Sereina, et mourir sous sa forme d'embryon, afin de ne pas lui faire de tort... Peut-être l'histoire se répétera t-elle... Qu'en sait-on?

Dans le genre compliqué, nous avons aussi Parmi les étoiles... On y apprend que les pokémons légendaires ont plusieurs formes: des humaines, des gentilles, des méchantes, et même une autre forme pokémon... A la fin, l'héroïne passe dans un autre monde, qu'elle ne connait pas, après avoir été une jeune-fille, une licorne, avoir plus ou moins conscience des souvenirs se des formes antérieures, et cela s'achève comme ceci... Complexité quand tu nous tiens! Comme pour Inaccessible, cette oeuvre à l'intrigue compliquée souhaite le rester, en ne dévoilant pas totalement sa fin...

Mentionons In a pokemon world, avec la joueuse enfermée dans sa cartouche pokémon, qui, après avoir battu le conseil des 4, se fait prendre en photo avec les trois pokémons de son équipe... A son réveil, ce qu'elle croit être un simple rêve ne l'est peut-être pas réellement: un rectangle de papier vient se déposer en douceur sur son lit...
Entre réalité et fiction, les ingrédients qui marchent! Je ne suis pas sûre qu'il y ait de véritables explications, c'est simplement une touche finale, une conclusion...

Enfin, Road to Glory! Ici, pas de difficultés de compréhension, mais simplement des faits mystérieux...
Du dresseur Alban, qui écrase ses adversaires avec son seul Lippoutou, tout en riant sans donner aucun ordre, et ne sait dire que "je veux Spike", à la comète des melofées, qui passe comme par hasard pendant la traversée, en passant par la mort (?) de Spike, noyé à cause de cornes qui ont perforé sa cellule, y laissant entrer de l'eau... Ces éléments ont-ils un rapport entre eux? Peut-être, mais très implicite alors! Une suite est normalement prévue, ce qui devrait éclairer ces points vraiment obscurs...


-----


And to finish, the fly-boat... Ou plutôt, la fin nuancée... Qu'avons-nous là?

La mort d'un ami, pour Apocalypse au Mont Argent, où Lisa, la tante de Laurane, une héroïne, meurt en affrontant Nebro, un méchant qui convoite le cristal détenu par Laurane... Après sa mort, Laurane et ses deux amis se resaisissent, et parviennent à vaincre leur ennemi... Toujours dans la mort d'un allié, nous retrouvons L'héritier de la foudre, où Nicolas se fait foudroyer par Raikou, celui-ci ayant perdu les pédales... Katman, le héros, qui avait une dette envers Nicolas, pourra la payer en vengeant son ami... Et même si Raikou est vaincu au final, la mort de son ami marquera Katman encore longtemps...

Après, nous avons la victoire finale toujours, mais à un prix difficile, qui cette fois-ci n'est pas la mort d'un compagnon... Dans Au nom des abysses, Kim, une jeune voleuse, embarquée dans une aventure avec Patrick, un gosse de riches, se retrouvent confrontés à un problème identique à celui du deuxième film pokémon: Artikodin, Electhor et Sulfura se tapent dessus, et Lugia doit rétablir la paix. Malheureusement, Lugia tombe dans l'eau, et avec lui Kim et Patrick. Kim, ayant eu des rêves prémonitoires depuis quelques temps, sait ce qu'elle doit faire: en touchant de sa main Lugia mort, elle lui offre son âme, et Lugia renaît avec l'esprit de Kim. Puis, les trois oiseaux légendaires sont calmés grâce au nouveau Lugia et à l'ocarina dont joue Patrick... Kim a donc du renoncer à sa forme humaine, et aux sentiments qu'elle avait pour Patrick, afin de sauver le monde de la colère des trois oiseaux légendaires...

Dans Double Face, la victoire de Jesse et James contre Bond, le maléfique cousin de James, est obtenue au prix du viol de la jeune Rocket par ledit cousin, se faisant passer pour James... Mais la fin est optimiste, disant que la complicité et l'amitié de Jesse et James leur permettra de passer outre ce douloureux événement...

Enfin, une victoire toujours, mais à la suite d'une histoire plutôt pessimiste dans son ensemble...
C'est le cas pour Flamme Noire, bête traquée toujours en fuite, qui finit par trouver une amie humaine, en ayant laissé des années à l'esclavage des hommes, sa famille morte, et beaucoup de sang sur ses pattes... Une fin presque heureuse, dans une histoire chaotique.

Dans le même style, on retrouve Kid Rocket, où Nora tente de faire ses preuves dans la Team Rocket, mais où personne ne la considère comme digne d'en faire partie... Son père le premier. Malgré tous ses effort, la jeune fille finira par être trahie par son équipe, qui la laissera se faire attraper par la police comme diversion, pendant que tous s'échapperont d'un autre côté... Nora n'aura (huhu, homophones!) alors plus qu'une idée en tête, se venger. Elle réussira, perdant le seul membre de l'équipe qui avait de l'affection pour elle, Jo, qui meurt lors d'une explosion, et faisant péter la Tour Radio où se trouve son père et tout l'équipe qui l'a trahie...
Emmenée au commissariat juste après l'explosion, Nora est heureuse: elle a réussi et s'est vengée. Elle espère bientôt revoir Alex, son compagnon. Qu'adviendra t-il? Ce n'est peut-être pas la question. La vraie interrogation serait plutôt: Nora n'a t-elle pas atteint le but qu'elle s'était fixée? Et oui (c'était une question de réthorique de toute façon!) et qui dit but fixé atteint dit fin de la fic, même si on ne connait pas le futur proche des protagonistes...


-----


Bien, que conclure de tout cela? Déjà, que ce serait bien que le statut de l'oeuvre apparaisse sur la page de présentation, parce que j'ai du ouvrir toutes les fics pour vérifier, moi... Bon, oki, ça n'a pas de rapport...

Eh bien, on peut conclure que la fin heureuse a plutôt la côte sur pokébip... La fin ouverte, choix audacieux, reste marginale, de même que la fin tragique, mais qui s'inscrit toujours dans un contexte très pessimiste de mort et de tristesse... Les fins nuancées sont assez utilisées du reste, plus adaptées à un monde réaliste, où discener le blanc du noir n'est pas si facile... La vie, c'est gris.