Les armes de Fox
Le lendemain, Flobio et Reptincel se levèrent de bonne heure. Ils empruntèrent un véhicule magnétique pour ramener leurs affaires de Bourg-en-Paix, ce ne fut pas réjouissant pour eux de revoir leur maison vide. Ils passèrent le restant de la matinée à aller voir leurs proches, leur annoncer la mort de leurs parents et dire qu'ils ne vivraient plus ici pour le moment, tout en restant le plus vague possible aux questions dont la réponse concernaient les Hunters. En début d'après-midi, ils étaient retournés dans leur appartement souterrain où ils avaient déposé ce qu'ils avaient ramené en vrac, et ils remontèrent au rez-de-chaussée. Ils n'avaient rien mangé au déjeuner, la visite à Bourg-en-Paix leur avait coupé l'appétit.
Les deux frères se rendirent ensuite au service "Armes de tir", la porte s'ouvrit en rentrant dans le mur à leur approche, et ils arrivèrent dans une pièce plutôt grande au murs blancs et vides. Fouinarde était au milieu de la salle, et tirait au pistolet contre le mur opposé à la porte d'entrée.
- Salut vous deux ! Dit-elle d'une voix vive aux deux Pokémons.
Flobio et Reptincel saluèrent en s'avançant vers le petit Pokémon au milieu de la salle. Plus petite que Flobio, elle avait un regard pétillant et toujours un grand sourire. Elle portait aussi une ceinture un peu en dessous de ses pattes où elle rengaina son arme d'un modèle réduit, et un pronostic comme les leurs en plus petit.
- On s'est croisé à l'infirmerie, mais je vais me représenter. Je suis Fouinarde, appelez moi Fox ! Vous laissez pas intimider par ma taille.
- Tu tires sur un mur pour passer le temps ? Plaisanta Reptincel.
- C'est sur des mouches que je suis en train de tirer. Tu vois le petit point noir qui vole devant le mur, là-bas ?
- Ah, oui.
Plus vite que l'éclair, elle dégaina son arme en clignant l'œil gauche et tendant la patte. Lorsque son bras s'immobilisa, elle tira une balle qui parti s'enfoncer dans le mur.
- Et là tu le vois encore ? Dit-elle en rengainant presque aussi vite.
- Euh…
- Venez, dit-elle en avançant vers le mur.
Au pied du mur, des dizaines de mouches mortes étaient à terre. Les deux frères n'en revenaient pas. En regardant de plus près, Reptincel voyait même une mouche par terre mais encore vivante.
- La balle est attiré par la cible c'est ça ? Demanda ce dernier. Non je sais : elle sort de l'arme que quand la cible est exactement devant elle.
Fox dégaina encore une fois, et lui enfonça le bout du canon dans le ventre de Reptincel en le regardant droit dans les yeux. Ce dernier recula, il aurait pu être tué sans s'en rendre compte.
- Mon service sert à quoi si n'importe quel con qu'a jamais manié une arme peut défoncer un moustique ?
- Sérieusement… tu les a pas toutes dégommées sans rien ?
- On ne doit pas se reposer sur la technologie de pointe dont on dispose. Une arme ou un viseur n'a pas besoin d'entraînement. Mais vous comprendrez ça plus tard.
Les deux frères réfléchirent plutôt que de parler inutilement. Fouinarde parti au coin de la salle où elle entra une série de chiffres sur un digicode à sa hauteur. Le mur blanc s'avança, et se divisa en grandes dalles rectangulaires distinctes qui se retournèrent ensuite, révélant des armes multiples attachées par des sangles sur toute une surface de 50 m² environ.
- Faites pas attention au désordre, j'ai pris du retard sur les tests des nouvelles armes.
- Tu veux dire que t'arrives a tirer avec une arme plus grosse que toi ?
- A part le recul qui me propulse jusqu'au fond de la pièce si je fais pas gaffe, ça va.
Fox fit descendre un écran de verre très épais devant la porte d'entrée en entrant des chiffres sur le digicode, puis apparaître deux cibles sur le mur opposé et deux larges cylindres qui faisaient presque la hauteur de la salle à quelques mètres des cibles. Elle utilisa un bras articulé de son pronostic pour prendre deux pistolets. Elle fit ensuite retourner les mur côté vide, et lança les deux armes avec précision à Reptincel et Flobio.
- On va voir ce que vous savez faire avec ça ! Full Pro automatique, 9 mm, 500 gr à vide, chargés avec balles perforantes rotatives.
- Euh… il a quel âge ? Demanda Flobio.
- Pas loin d'une quinzaine d'années.
- On va devenir tireurs d'élite avec un vieux machin comme ça ? S'étonna Reptincel.
- Ca dépend que de vous. Partez du principe que vous pouvez apprendre à tirer avec n'importe quelle arme en bon état, et c'est qu'à partir de là que vous pourrez choisir des armes adaptées à votre personnalité pour être efficace.
Les deux Hunters en apprentissage échangèrent un regard du coin de l'œil, puis se tournèrent face aux cibles. Ils s'apprêtèrent à tirer lorsque Fox poussa un cri pour les retenir :
- Avant de tirer, vous savez quel est le point faible commun à quasiment la totalité des Pokémons recensés de nos jours ?
Reptincel et Flobio réfléchirent. Leur seule expérience des armes étaient jusqu'à présent celles des jeux vidéos, et leur aventure dans Arion leur avait montré que ça n'avait rien à voir. Ils finirent par avouer qu'ils n'en avaient aucune idée.
- C'est l'œil, ou les yeux selon l'individu, répondit Fouinarde. Vous aviez des pronostics dépassés avant, mais dans vos nouveaux il y a une fonction nommée lunettes, essayez pour voir.
Lorsque les deux novices utilisèrent cette fonction, des lunettes se matérialisèrent sur leurs visages, Fox fit de même, mais enleva et lança sa monture en l'air. Elle dégaina, toujours aussi vite, puis tira sur le verre droit, puis gauche, puis droit, puis gauche, puis droit… à chaque contact d'une balle sur un verre, les lunettes volaient dans les airs à nouveau. Elle continua de jongler ainsi jusqu'à ce que son chargeur soit vide et sans manquer un seul de ses tirs ni faire tomber les lunettes. Elle rattrapa ensuite la monture avant qu'elle ne touche le sol, et la montra à Flobio et Reptincel bluffés par son numéro.
- Les verres sont indestructibles par n'importe quelles sortes de balles. Je les ai arrosés avec des perforantes tirées à 800 m/s et regardez, pas un seul impact. En mission, le port des lunettes est indispensable, dès qu'un tireur moins con que les autres vous vise il le fera 9 fois sur 10 dans vos yeux.
- En plus il y a trop d'options, dit Flobio en regardant son pronostic. Verres cibleurs, progressifs, optiques, solaires, étanches, infrarouges, lumineux, rétroviseur…
- Je sens que ça va me plaire ces lunettes, dit Reptincel qui portait déjà des verres solaires avec un grand sourire.
- Vous verrez ça plus tard, pour l'instant servez-vous de vos Full Pro en verres transparents. Vous voyez les cibles ? Tirez dedans le plus au centre possible.
Les deux cibles semblaient minuscules pour Flobio et Reptincel qui en étaient à bien 8 mètres. Reptincel commença par lever le bras, puis visa. Il constata au passage que 4 petits boutons poussoir se trouvaient sur la crosse de son pistolet, aucun d'enfoncé.
Après concentration, il tira, mais la balle s'enfonça à minimum 10 cm hors de la cible. Il se concentra puis tira à nouveau. Lorsque son chargeur fut vide, il était plutôt déçu de son résultat, et Flobio n'avait pas fait mieux que lui.
- Pas terrible, dit Fox en regardant les cibles à peine entamées.
- J'aime pas tellement comment l'arme tire aussi… dit Reptincel.
- Règle numéro 1, on n'accuse pas une arme en bon état si son tir n'atteint pas la cible.
- Perso, j'ai du mal à croire qu'on peut viser correctement avec ça, dit Flobio en regardant l'arme d'un air perplexe.
Fox lui enleva son Full Pro des pattes et plaça la crosse de l'arme sur son pronostic en enfonçant la gâchette.
- Lorsqu'une arme est enregistrée dans vos pronostics, les balles dans le chargeur se matérialisent automatiquement et comme vous le savez, vous avez donc un nombre illimité de recharges. Lorsqu'elle n'est pas dans vos pronostics comme celle-ci, il suffit de la maintenir gâchette enfoncée sur l'écran, elle sera alors automatiquement rechargée par des balles adaptées à son calibre.
Plutôt que de rendre l'arme à Flobio, elle leva le Full Pro, moins vite que pour son précédent tir car il était un trop grand pour sa taille, cligna l'œil gauche, puis tira toutes les balles en direction de la cible. Son bras restait immobile, quasi-insensible au recul. Toutes les balles arrivèrent au même point sur la cible coup sur coup, à un endroit voisin de son centre.
Les deux frères étaient médusés d'une telle performance, et se dirent que finalement, tuer des mouches ne devait pas lui être si difficile que ça. Fox rendit ensuite l'arme à Flobio :
- Le Full Pro n'est pas une arme qui sort du lot. Il a les performances d'une arme de base et n'est pas mauvais, mais voilà, il n'a rien d'exceptionnel non plus et est dépassé maintenant. Mais si vous maniez correctement ce standard vous aurez déjà une base, c'est seulement à partir de là que vous différencierez les armes entre-elles, et c'est en essayant les armes ainsi que vous découvrirez celles à votre convenance. Ensuite, il faudra vous régler dessus avec votre "fond de jeu".
- En fait, tu veux nous apprendre à tirer avec le Full Pro comme modèle si j'ai bien compris ? Demanda Reptincel.
- Pas comme modèle, comme référence. Les autres Hunters sont souvent revenus à des modèles équilibrés pour trouver l'arme faite pour eux, c'est en comparant chaque arme qu'on y arrive, et un standard qu'on maîtrise est un bon début de solution pour ça. Mais on en est pas encore à là pour vous, refaites voir comment vous tirez !
Quelques volées après, Flobio et Reptincel étaient parvenus à mettre toutes leurs balles sur la cible. Fox corrigeait leurs défauts au fur et à mesure, et encore quelques série de tirs plus tard ils se commençaient à se rapprocher du milieu.
- Stop ! Ca ira pour cette fois, on passe à autre chose. Vous avez sans doute remarqué les boutons poussoir sur le côté de la crosse ?
- Oui, ils servent à quoi ? Demanda Reptincel.
- Il faut savoir que l'intérieur du canon de votre arme n'est pas lisse, il est cranté par des rails en spirale de tout son long. La balle circule dans ces rails et a une rotation accentuée à son envol, mais une vitesse réduite. Les boutons modifient le crantage du canon : ceux à droite gèrent le crantage du haut et du bas, ceux à gauche le crantage de droite et gauche. De plus, tirez sur le levier sous le percuteur.
Lorsque Reptincel et Flobio tirèrent sur le percuteur, un levier caché s'étendit vers eux.
- Ce levier sert à modifier le crantage de l'arme, plus il est tiré plus il sera serré, et plus il y aura de rotation et moins de vitesse. Avec les armes modernes on a des systèmes plus évolués pour gérer la rotation, bien sûr.
- Et ça sert à quoi la rotation en fait ? Demanda Flobio.
- A augmenter l'impact des balles perforantes – des balles comme des têtes de foreuse–, à équilibrer la balle lors de son vol. Mais surtout, à l'aspiration des tirs.
- L'aspiration des tirs ?
- Vous voyez les cylindres là ? Quittez pas mes balles des yeux.
Fouinarde dégaina, visa un peu et tira. Sa balle vola sur le cylindre à sa gauche, puis chose que les deux frère ne comprirent pas, changea de trajectoire et alla s'enfoncer en plein milieu d'une cible à droite du cylindre. Elle en tira une deuxième, qui cette fois à l'approche du cylindre effectua un violent virage à gauche et s'enfonça dans le mur de la pièce.
- La rotation des balles perforantes est telle qu'elle emporte l'air sur son passage, qui "tourne" sur quelques millimètres autour de la balle et exerce ainsi une force sur celle-ci. Mais lorsqu'une telle balle frôle un obstacle d'un côté, celui-ci fait résistance à l'air que la balle fait "tourner", le déplacement d'air est alors moins important du côté de l'obstacle. Si elle tourne de haut en bas vers l'obstacle, la balle va longer l'obstacle, poussé par l'air vers lui. Si elle tourne de bas en haut vers l'obstacle, elle sera déviée du côté opposé.
- Si ça se joue sur des millimètres, faut être hyper précis pour arriver à ça ! S'écria Flobio.
- Tirer précis, estimer la cible et la bonne rotation. Plus il y en a dans la balle, plus l'aspiration est importante. Quand vous saurez faire ça régulièrement, même si c'est pas parfait, vous serez prêts à aller sur le terrain pour moi.
- Et tous les Hunters sont capables de faire ce truc de dingue ? L'interrogea Reptincel.
- Ceux-là et d'autres. On dirait pas mais ça s'apprend très vite hein, après on peut se perfectionner à l'infini pendant des années, à vous de voir.
Les deux frères comprirent ensuite que si les Hunters avaient la possibilité de faire des choses pareilles, ils devraient réussir à le faire aussi d'une façon ou d'une autre. L'entraînement leur semblait être la meilleure des solutions pour qu'ils deviennent tireurs comme Hunters d'élite.