Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Fanfics de Pokebip de supersian



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : supersian - Voir le profil
» Créé le 10/09/2006 à 01:16
» Dernière mise à jour le 13/10/2006 à 23:15

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Je suis un pokémon! (1/2 : les sauvages)

Fics utilisées dans ce chapitre:


- A la lueur de la lune de LightNinetales
- Dur,dur la vie de pokémon! de hermyon
- La vie des shiney d'Alex1103
- Legendary Story de Urd-Sama
- Les aventures de Flamme Noire de Latias318
- Les Trois Mondes de RAIDEMO
- Mentali vs Noctali de Milaidie
- Moi, Raichu de Mytitoune
- Nirondelle de Zean
- Parmi les étoiles de The_Matrix
- Pikachu et Poussifeu : Un grand voyage ! de dracaufeu34
- Rayn de please_save_my_earth
- Shyney...Pourquoi moi ? de shadails
- Tody, le togépi de houspoupou
- Poket Warrior de King Sletters IV


-----


Oui oui, je suis un pokémon sauvage, et je suis le héros d'une histoire!

Ça en fait, des fics à traiter dans ce chapitre, ça... Oui, après-tout, pourquoi toujours s'intéresser aux humains? Une fic pokémon, c'est avant tout... Des pokémons.

Au début, je voulais écrire un unique chapitre portant sur les héros pokémons en général, mais quand j'ai vu le nombre de fics sur le sujet, je me suis dit que traiter pokémons sauvages / domestiques dans deux chapitres distincts serait mieux, car moins long...

Petite précision avant de commencer : dans certaines fics utilisées ici, le héros pokémon n'a pas été capturé, mais il se peut qu'il le devienne, dans un nouveau chapitre... Si ce cas se présente, il faudra simplement considérer mon travail sur la partie de l'histoire antérieure à la capture! (ou alors, je pourrais éventuellement, si j'en ai le courage, changer l'oeuvre de catégorie... Wait and See...)


-----


Attaquons-nous à la première catégorie des histoires de pokémons sauvages: celles où ceux-ci se rapprochent de nos animaux...

Un excellent exemple serait Les aventures de Flamme Noire de Latias318... Tout-simplement parce certaines similitudes m'ont tout-de-suite fait penser à Croc-Blanc (Jack London).
Croc-Blanc est le fils d'un chien et d'une louve, deux espèces proches qui pourtant s'associent rarement entre elles, d'où la rareté de Croc-Blanc, qui entraînera la convoitise des hommes... Et Flamme Noire est le fils d'un Voltali et d'un Caninos, et comme pour le chien-loup, son appartenance à une espèce rare ne laissera pas les hommes indifférents...
Puis, communs aux deux oeuvres, se retrouvent l'enlèvement au terrier de l'enfance alors que le héros est encore un bébé, les combats à mort où l'on parie sur une des deux bêtes, l'omniprésence de l'humain mauvais, qui utilise la violence pour faire passer sa volonté, la lueur d'espoir, incarnée par un humain (dans Croc-Blanc, ici, c'est plutôt une humaine, Heoria) et, toujours l'âpre volonté de liberté de celui qui a tant de mal à la trouver...

Dans cette optique, on retrouve Moi, Raichu de Mytitoune. Ici également, le héros, un raichu sauvage, différent des autres, plus petit, une queue plus longue, et surtout... Plus puissant (notons un passé inconnu, qui devrait sans doute expliquer cette différence à un moment où à un autre, suspens...) vit dans une forêt, et nous fait part de sa vie...
Au programme, haine des humains qui veulent l'ajouter à leur collection, incompréhension des pokémons domestiques (qu'il n'hésite pas à tuer quand on les envoie contre lui), chasse et loi de la jungle...

Ces deux oeuvres s'appuient sur l'aspect "bête traquée", qui donne une constante instabilité à la vie de leur héros... Jamais tranquilles, tourmentés, et toujours obligés de se battre et de tuer pour s'en sortir... Un aspect des pokémons sauvages plutôt sérieux et impitoyable, où l'homme est très souvent sinonyme de malheur...


-----


Passons à une autre catégorie, celle des pokémons sauvages shineys.

Toutes les fics sur le sujet sont quasiment basées sur le même scénario de départ : naissance du héros, étonnement devant son anormalité, et généralement, rejet des autres pokémons, qui le considèrent comme anormal...

Meilleur exemple, Shyney...Pourquoi moi ? de shadails, où Slap l'Axoloto rose est élevé dans une forêt hostile à sa différence par ses parents, qui eux-mêmes se seraient bien passés d'un fils brillant, même s'ils l'élèvent tout-de-même...

Néanmoins, chez certains auteurs, on trouve une tendance à supérioriser le shiney, pour montrer que sa différence, qui lui empoisonne son existence sociale, lui est tout-de-même d'une certaine utilité.

Ainsi, dans Nirondelle, de Zean, tout pokémon shiney doit au plus vite rejoindre Rayquaza brillant sur l'"Île du Soleil", où celui-ci charge les shineys, souvent invincibles à l'âge adulte, de remplir des missions qui viennent en aide aux autres pokémons. Ici, les shineys sont donc des sortes de super-héros prédestinés, idée plutôt originale!

Et dans La vie des shiney d'Alex1103 (une oeuvre composée d'histoires courtes concernant à chaque fois un pokémon shiney différent), les shineys ne sont pas seulement d'une autre couleur, ils possèdent des étoiles autour d'eux, et celles-ci les aident à accomplir des choses. Elles ont des pouvoirs de guérison, mais peuvent aussi servir à aider leur possesseur dans des moments difficiles, comme attaquer des ennemis. Les étoiles sont donc une puissance à part entière, autonome, qui est au service du shiney.


-----


J'ai observé qu'une partie des fics concernant les pokémons sauvages montrent souvent des pokémons... Humanisés.

La raison peut être évidente, comme dans Les Trois Mondes de RAIDEMO. En effet, dans cette histoire, les humains n'existent plus du tout, n'ayant pas survécu aux cataclysmes qu'ils ont eux-mêmes engendrés... Mais les pokémons, eux, sont toujours là. Ils sont alors progressivement devenus comme des humains, d'un point-de-vue physique et moral...
Ce changement, cette évolution naturelle étant le fondement de la fic, il est normal que les pokémons aient des réactions / vices / vertus / qualités / défauts très humains...

On retrouve aussi, dans le même type, Poket Warrior de King Sletters IV.
Ici, les humains existent toujours, mais en très petit nombre. Un virus inconnu venu de l'espace les a quasiment décimés, et ils sont revenus à une façon de vivre médiévale. Les pokémons, eux, ont décidé d'aider ces humains. Pour cela, ils doivent demander l'aide de Mew, qui pourra aider les humains à reconstruire leur technologie perdue. Mais Mew et les pokémons psy n'ont pas l'intention de collaborer, estimant que ce virus est une punition pour les humains, qui ont tant fait souffrir par le passé les pokémons...
S'ensuit une guerre impitoyable des psys contre les autres pokémons, racontée par un Nidoking, appartenant à l'armée des poisons...
Les pokémons sont donc complétement humanisés, montant des tentes pour leur campement, ayant des scientifiques dans leur armée, établissant des stratégies militaires... Un peu comme pour Les Trois Mondes, dans cette histoire, l'humanité a régressé au point de léguer son humanité aux pokémons...



J'ai hésité pour A la lueur de la lune de LightNinetales, car cette histoire collerait peut-être plus à la première catégorie, mais comme on ne trouve presque pas de rapports avec l'humain (contrairement aux deux autres, où il est fortement marqué), j'ai préféré la mettre ici...

Dans cette oeuvre nous avons une meute de medhyena / grayhena. Or, qui dit "meute" dit "organisation", "hiérarchie"... Faithless, une absol recueillie par la meute, plutôt détestée de la plupart de ses composants, ainsi que d'autres loups, doivent participer à une épreuve pour désigner le prochain chef de la meute... Une épreuve d'un enjeu important... Moi, ça me fait penser à "coups bas", "trahisons", mais aussi à "entraide", ou "amitié"... Eh bien tous ces adjectifs s'accorderaient très bien à des personnages humains. Peu d'animaux, et a priori de pokémons vivent en société... On peut entre autres rescencer l'homme... Et les loups.



Humaniser un pokémon crée un décalage dans un récit. Décalage qui peut être mis à profit pour... L'humour! Déjà citée dans le chapitre du même nom, Legendary Story de Urd-Sama revient, et je citerais simplement ce que contenait déjà mon autre chapitre, parce que c'est tout aussi valable...

Continuons dans la parodie, avec... Toujours Urd-Sama, mais cette fois-ci avec sa Legendary Story! Bon, je vous avertis tout-de-suite, je connais pas X-file, (parodié dans le deuxième chapitre) alors je préfère en rester au premier...

Ici, les chats légendaires (je dis que c'est des chats parce que 1) Raikou -> tigre à dents de sabre => félin => chat 2) Entei -> griffe rétactables => chat et 3) suicune => appartient à un groupe de deux chats => chat et voilà, et aussi parce qu'accessoirement, je préfère les chats aux chiens) sont à leur propre rôle, un rôle de protection et de surveillance.

Car on a pu le comprendre, avec les jeux ou la série, les pokémons légendaires sont chargés de veiller sur le monde des pokémons.
Oui, sauf qu'on les imagine plutôt dans une ambiance solennelle, regards hauts et fiers, mystère, puissance, ben évidemment, non. (Sinon, je n'en parlerais pas dans ce chapitre)

Ici, tout prend un côté banal de bons fonctionnaires, lisant leur notes en sirotant des boissons, et effectuant une de leur mission mettant en scène le mauvais Mewtwo et l'unique Mew avec un sérieux et un strict tout professionnel...

Encore une fois, on rit du décalage entre les idées préconçues et la façon de mettre en scène ces idées dans la fic.




Ensuite, parlons de Rayn de please_save_my_earth et de Pikachu et Poussifeu : Un grand voyage ! de dracaufeu34...

Là, nous avons de l'épique: plusieurs pokémons qui s'assemblent contre un ennemi...

Dans Rayn, le héros éponyme, un minidraco, est atteint d'une malédiction plutôt étrange, qui l'oblige à quitter son clan. Il rencontrera deux amis pokémons, et tous-trois devront faire face à un ennemi mystérieux... Ambiance sombre et triste.

Ambiance qui contraste avec Pikachu et Poussifeu : Un grand voyage !, même si on trouve un plan commun d'alliance contre le mal... Là, deux amis d'un même village pokémon, Pikachu et Poussifeu, partent en voyage, et rencontrent d'autres pokémons, ainsi qu'une dresseuse: ils vont tous se battre contre la Team Aqua! Ici, on se trouve face à un univers étrange, où les pokémons ont cree leur propre société (nous avons dans cette fic un village pokémon, avec des familles qui vivent dans des maisons, un prof Zigzaton, un Mr Grodoudou...) parallèle pourtant à celle des humains...

Dans une ambiance moins épique, mais toujours avec une société pokémon, Mentali vs Noctali de Milaidie s'impose, avec des pokémons qui mangent à table, se disputent entre frères et soeurs, vont à l'école, ainsi-de-suite. Un mélange pour le moins insolite, et plutôt enfantin, tout comme la fic de dracaufeu34...


-----


Etrangement, on ne trouve qu'une seule fic plutôt "innocente" d'un "vrai" pokémon sauvage, c'est Tody, le togépi de houspoupou... Ici, pas de shiney, de pokémon au caractère humain, ou d'haine de l'homme, mais les chroniques d'un petit togepi tout mignon... Mais pourquoi n'y a t-il que cette fic dans ce genre (personellement, je m'attendais à un peu plus de candidats!)?

Je pense avoir la réponse : la plupart des histoires pokémons commençant ainsi, dans une ambiance décontractée de pokémon sauvage, finissent souvent par... Une capture (pensée pour une petit pokémon rose, qui vit sur la route 113... ^^). Et si Tody a échappé à la pokéball pour le moment, c'est peut-être parce que l'on n'a qu'un seul chapitre dans cette histoire! Enfin l'avenir me donnera peut-être tort...


-----


Pour finir, une inclassable: Parmi les étoiles de The_Matrix! Oui, dans cette histoire, les pokémons sauvages sont... Des humains! En effet, l'héroïne de l'histoire est une jeune fille, qui s'aperçoit peu à peu qu'elle est en réalité une pokémon licorne légendaire... Son frère, à quatre sabots également, peut lui-aussi prendre une forme humaine...
On a bien des pokémons sauvages (les légendaires sont bien sauvages, non?) avec ce pouvoir étonnant, qui leur permet de devenir humain... Une idée originale, qui fait donc de ce récit un récit à part... (j'ai d'ailleurs hésité à le mettre ici...)


-----


Voilà donc pour nos pokémons sauvages, le prochain chapitre, vous vous en doutez, portera sur les héros pokémons dressés!