Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Fanfics de Pokebip de supersian



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : supersian - Voir le profil
» Créé le 03/09/2006 à 12:31
» Dernière mise à jour le 12/09/2006 à 22:10

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
L'humour


Fics utilisées dans ce chapitre:


- Apocalypse au Mont Argent de honeybee-
- Rayn de please_save_my_earth
- Omnicia de Domino
- Dans la peau d'un pokémon d'Andy Maltet
- Dans la peau d'un pokémon, côté obscur ! de Latias318
- In a pokemon world de Urd-Sama
- Legendary Story de Urd-Sama
- Bonjour Skitty ! de Domino
- Skitty fan de Kanto de Domino
- Un Skitty à Jotho de Domino
- Sur la table de Latias 318
- Just DuK de Coincoin.


-----


Dans les fics pokémons, et dans la plupart des histoires, il n'est pas rare de retrouver quelques blagounettes de-ci de-là.

En effet, l'humour est toujours bienvenue pour alléger un récit, et prendre une certaine distance avec l'action en cours, surtout si celle-ci est importante.
C'est évident : quand on sauve le monde, et quand l'on n'est pas seul, on a une énorme pression identique sur chaque membre du groupe, et pour l'oublier, poum, vanne. Les récits de plusieurs personnages, alliés (de gré ou de force) pour un but donné ont toujours quelques répliques... Amusantes.

Quelques exemples pour le plaisirs:

Tiré de : Apocalypse au Mont Argent (honeybee-)

Trois ados (Piem, Aurélien et Laurane) contre un méchant machiavélique. Le méchant est entouré d'un champ de force presque invincible, cree par un alakazam, et convoite un certain cristal, détenu par le groupe de héros. Nos trois amis se disputent pour établir une stratégie, et...

-Ah,mais bien sûr môssieur Piem, mais tu veux qu'on fasse comment? Qu'on essaye de buter le champ de force? Tu nous prend pour qui? On est pas des héros de feuilletons télévisés! lança Aurélien d'un ton ironique.

Pas vraiment besoins d'explications ici, les disputes donnent souvent lieu à des répliques contenant de l'humour, peut-être pour montrer que, malgré le désaccord présent, la dispute ne changera en rien l'amitié que partagent deux membres d'un même groupe. Ils se contredisent, oui, mais pas uniquement au premier degré.

Tiré de : Rayn (please_save_my_earth)

Trois pokémons, un minidraco (Rayn), un drakhaus (Drakhaus), et une noctali (Isalyn) se retrouvent ensemble pour visiter de nouvelles contrées. Apparaît soudain devant eux une grotte, et cette apparition semble liée à l'étrange et toute récente transe dont est atteinte la noctali...

Drakhaus :
-Ca m'paraît pas bon tout ça, elle a pété un boulon la petite et c'est pas rassurant !


Dans cette histoire à l'atmosphère inquiétante, l'humour n'est pas vraiment de la partie, néanmoins, on peut en trouver des bribes, comme dans cet exemple... Malgré la transe inquiétante d'Isalyn (la noctali) Drakhaus préfère employer une expression familière, toujours dans le contexte de "décompression"...

Tiré de : Omnicia (Domino)

Afin de sauver le monde, Ethan doit retrouver six êtres dispersés dans le temps. La première, Céline, est déjà avec lui, alors que tous-deux ont atterri au Moyen-Âge, pour trouver le troisième élu, le chevalier Lanmart. Celui-ci leur offre l'hospitalité dans le château où lui-même couche: et Ethan et Céline vont devoir se retrouver à partager le même lit, expérience fort éprouvante...

-Alors je vais devoir te dire un peu plus de choses sur moi... (Ethan)
-Vas-y ! Je meurs d'envie de t'entendre ! (Céline)
-Euh... Compte tenu qu'on est dans le même lit, évite de t'agiter.... Je deteste quand ça bouge !
-Pardon !
-Vivement l'invention des ressorts !
-Oui...


On peut noter ici qu'en plus d'un comique de situation (Wouhou, les zamoureux, ils sont dans le même lit, euh!) Ethan n'a aucun mal à jouer avec le fait qu'il puisse voyager dans le temps («Vivement l'invention des ressorts !»)...



Voilà donc pour une des premières matérialisations de l'humour dans nos chères histoires pokémons : exorciser les craintes devant une lourde tâche, et plus on est de fous, plus on rit!
Bawi, essayez de sortir une réplique cinglante et amusante à quelqu'un si vous êtes un héros solitaire, ben c'est pas facile.


-----


Pour le reste, il faut bien-entendu consacrer une partie de ce chapitre aux fics entièrement humoristiques, celles dont la vocation est de vous user les zygomathiques...

A noter que ce genre de fics pokémons, presque entièrement basé sur l'humour, n'est pas vraiment très représentée, étant donné que devant la capacité à faire rire, nous ne sommes pas tous égaux... (Avouez: la vanne qui tombe à plat, vous avez bien connu ça au moins une fois dans votre vie, hummm?)


-----


Commençons par une des facettes de l'humour qui est parfaitement illustrée avec Dans la peau d'un pokémon d'Andy Maltet ou sa récente adaptation côté Team Rocket Dans la peau d'un pokémon, côté obscur ! de Latias318 : l'humour gaulois!
J'ai vu ce nom dans un article qui parlait de Jean-Marie Bigard (humoriste de son état, si vous l'ignoriiez), classifiant son humour "d'humour gaulois", donc. Et ma foi, ce terme, je pense, peut s'adapter à ces deux fics (avec un côté pipi-caca aussi, c'est à vous de juger), jusqu'à lors seules représentatives de ce genre...

Alors ici, c'est très simple : registre du familier au vulgaire. On n'épargne rien ni personne, on espionne même Ondine qui se lave (apwal) dans une rivière! L'histoire en elle-même n'est pas très définie, il s'agit plutôt de sortes de "chroniques" sans véritables scénarios... Quelques journées avec Sacha, ou quelques moments avec la Team Rocket.

L'idée de départ est à mon avis celle-ci : "pokémon", jeu trois ans et plus. Et plus particulièrement, la série avec la bande à Sacha, pas vraiment destinée à un public âgé... D'où le nouvel aspect que l'on veut donner à pokémon, l'aspect "intéressant" selon Andy Maltet!

A mon avis, il est tout-de-même difficile de faire de Sacha, le dresseur parfait, déterminé, un peu nul, et un peu naïf, un gars mauvais, un obsédé qui parle en un langage peu-châtié. D'où l'alternative simple : prendre le pokémon! Oui, vous savez, ces petites bêtes qui ne sortent guère de leur pokéballs que pour combattre! Evidemment, c'est plus simple pour leur faire dire des choses vilaines, héhéhé...

Voilà donc Bulbizarre, au départ un pokémon plante, tout mignon et dévoué et sans véritable âme, et à l'arrivée: humanisé, avec un caractère... Bien à lui! Flanqué de Salamèche, son alter-ego en pire, tous-deux racontent leur lutte acharnée pour faire comprendre que même un innocent pokémon peut renfermer des sentiments très humain et utiliser un langage à des lieux des gentils "Bulbi! Zarre!" (comprenez:" Oh oui, Maître Sacha, je suis heureux de combattre pour toi, un jour tu seras le meilleur dresseur! Tu te battras sans rép..." J'arrête là).

Quant à Dans la peau d'un pokémon, côté obscur !, l'esprit est le même, c'est une transposition de l'histoire chez nos amis Rocket, mais la fic n'est pour l'instant pas assez avancée pour pouvoir en sortir de nouvelles observations... Disons que pour l'instant, Bulbizarre a trouvé un successeur un peu plus agressif (dans la façon de penser), et (jusqu'à maintenant!) moins voyeur...

Donc, conclusion, ici on rit (ou pas, ça dépend des gens) parce que c'est osé, et également à cause du contraste entre pokémon, le jeu candide et ingénu, et ces pokémons-ci, pas candides et innocents du tout.


-----


Passons à présent à une oeuvre unique en son genre car extrémement particulière, relevant de l'humour parodique, In a pokemon world de Urd-Sama.

Ici, c'est une situation complétement absurde, de joueuse bloquée dans sa cartouche pokémon...

Alors là, c'est du lourd! Entre le vendeur qui répète inlassablement "Bienvenue! Puis-je t'aider?" au nom délirant donné à l'héroïne (si quelqu'un sait comment prononcer ça, je lui offre un voyage tous frais payés pour Tahiti, dans une suite de luxe, avec Clara Morgane et/ou (faut penser aux bisexuels, quoi, merde! ><) Brad Pitt - même si moi je le trouve moche, apparemment, c'est pas l'avis de tout-le -monde... Bref) en passant par les attaques qui explosent les pokémons du conseil des 4 (écrites en majuscules, en plus!)

Donc, une histoire hors-du-commun, avec un réel comique de situation... Mention bien-sûr pour la joueuse en elle-même, emprisonnée dans la cartouche, qui, après-tout, est très représentative de ce que ferait chacun... Euh, chacune dans ces conditions, que ce soit au niveau vocal, ou du point-de-vue du zyeutage... (Niark!)

Et d'ailleurs, je le dis, cette fic est unique, hors-norme, et tout-simplement géniale. Ze l'aime! Franchement, un coup de maître! (Ouiiii, j'arrête la promo...)

Ici, on rit (je ne mets pas "ou pas" parce que j'estime, très très subjectivement, je l'avoue, que ça fait rire) parce que l'on reconnaît tout (les combats sans suspens bourrins - le côté hyper répétitif de pokémon) mais que l'on sait qu'ici, on ne joue plus : on entre dans le jeu...
Et aussi bien-sûr grâce aux répliques de l'héroïne...


-----


Continuons dans la parodie, avec... Toujours Urd-Sama, mais cette fois-ci avec sa Legendary Story! Bon, je vous avertis tout-de-suite, je connais pas X-file, (parodié dans le deuxième chapitre) alors je préfère en rester au premier...

Ici, les chats légendaires (je dis que c'est des chats parce que:

1) Raikou => tigre à dents de sabre => félin => chat
2) Entei => griffe rétactables => chat et
3) suicune => appartient à un groupe de deux chats => chat

Et voilà, et aussi parce qu'accessoirement, je préfère les chats aux chiens)

... Sont à leur propre rôle, un rôle de protection et de surveillance.

Car on a pu le comprendre, avec les jeux ou la série, les pokémons légendaires sont chargés de veiller sur le monde des pokémons.
Oui, sauf qu'on les imagine plutôt dans une ambiance solennelle, regards hauts et fiers, mystère, puissance, ben évidemment, non. (Sinon, je n'en parlerais pas dans ce chapitre)

Ici, tout prend un côté banal de bons fonctionnaires, lisant leur notes en sirotant des boissons, et effectuant une de leur mission mettant en scène le mauvais Mewtwo et l'unique Mew avec un sérieux et un strict tout professionnel...

Encore une fois, on rit du décalage entre les idées préconçues et la façon de mettre en scène ces idées dans la ficZZZZ.


-----


Passons à présent à une catégorie de fics où une véritable histoire existe, avec un cheminement et une progression, et où l'humour apparaît surtout pour dégager de la bonne humeur... Je pense notamment à toute la saga des Skitty (Bonjour Skitty !, Skitty fan de Kanto, et enfin Un Skitty à Jotho) de Domino, ou à Sur la table de Latias 318 ou encore Just DuK de Coincoin.

Comme je le disais, ici, l'humour est présent en forte partie, que ce soit:

-> Dans le registre, familier pour le Pichu de Sur la table, ou pour Skitty (J'ai pas besoin de préciser d'ou il vient, lui, hein?), qui d'ailleurs sont tous les deux des héros narrateurs à la première personne, ce qui facilite énormément le rapport héros/lecteur, et qui cree une liaison, un rapport familier entre eux-deux.
-> Dans la narration, pour Just duK, où le côté, hum... Je trouve pas vraiment d'adjectif, mais c'est assez personnel, comme façon d'écrire, avec un narrateur-auteur qui se permet d'intervenir dans son récit (mais on le pardonne, oh ça oui!) ce qui, encore une fois, permet une connivence, mais plutôt avec le narrateur, et non-pas avec le personnage principal...

Donc, nous avons de l'humour, nous en avons même bien plus que dans les exemples de là-haut (mais si, souvenez-vous, tout au début...). En gros, cette catégorie que je présente là deviendrait assez banale si elle n'avait pas ces narrations vivantes, et qui le doivent, comme souvent, à...

Oui, j'attends votre réponse!
Quoi, me dites que vous n'avez pas suivi...?
Vous me décevez, là...
Encore dix secondes...
Terminé! (Ben oui, ça passe vite dix secondes...)

A... L'humour, évidemment, c'est d'ailleurs le titre du chapitre... Tss.

Donc, je récapitule, ces fics ne sont pas entièrement basées sur l'humour, mais elles en dépendent tout-de-même. Enfin, c'est mon avis, mais j'imagine que ces oeuvres sans leur "punch" seraient tristes...

Voilà, on rit donc de beaucoup de choses, puisque l'ambiance de la fic l'a voulu ainsi... On trouve l'humour sous beaucoup de formes, servis à plusieurs sauces, et toujours récurrent. Que ce soit dans les dialogues, dans le registre, ou dans la narration.


-----


Bien, ainsi se clot ce chapitre.

En le relisant, je me suis aperçu que c'était fouilli. Mais c'est pas ma faute, mon esprit de synthèse est en grève, pas de bol, hein...

Enfin non, c'est pas qu'il est en grève, c'est que j'en n'ai jamais vraiment eu... :p