Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Fanfics de Pokebip de supersian



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : supersian - Voir le profil
» Créé le 03/09/2006 à 12:19
» Dernière mise à jour le 02/11/2006 à 13:22

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
La Team Rocket
Fics utilisées dans ce chapitre:


- Anciens ennemis devenus amis de Jez
- Beaucoup trop naïf d'auteur inconnu (marrant comme pseudo, hein?)
- Dans la peau d'un pokémon, côté obscur ! de Latias318
- Double-face de Jez
- Le don de vue de Sophie Miaka
- Rédemption de Lilalou
- Une entraide surprenante de Jezrocket
- Ame Noire de Dark Raichu
- Kaminari No Kage de RAIDEMO
- Kid Rocket de Nora
- Le retour de la Team Rocket de ze-gobou
- A travers le temps de MAXIMUS


-----


Ah, la Team Rocket!

Toujours utilisée comme ennemi public n°1, l'organisation maléfique se retrouve souvent dans des fics comme fauteurs de troubles, idéale pour un peu d'action, sans être pour autant le principal centre d'intérêt du (ou des) héros.

Parfois, elle peut gravement atteindre quelqu'un, comme dans A travers le temps de MAXIMUS, où le Tartard du héros Lau est mort après un accrochage avec la Team Rocket... Le héros en portera toujours le deuil, et s'en voudra de son orgueil, qui l'a poussé à se surestimer, et à penser qu'il pourrait facilement vaincre l'orgnanisation... Son pokémon ayant payé cette erreur de sa vie, il se sentira toujours coupable au fond de lui...
Comme une cicatrice.


-----


Mais pour la suite, il faut plutôt se focaliser sur certaines fics, divisables en deux parties...


D'un côté, nous avons la Team Rocket. La vraie, l'organisation maléfique, dirigée par Giovanni, qui apparaît toujours sombre et viscéralement mauvais dans le DA ou dans le premier film. Ou encore, la Team Rocket des jeux vidéos, qui elle-aussi est sans foi ni loi, que ce soit pour infiltrer la Sylphe Sarl ou pour prendre le contrôle d'une ville et de sa tour radio afin de rappeler leur Boss à la tête de leur organisation...

Et d'un autre côté, nous avons toujours La Team Rocket, mais cette fois-ci avec Jessie, James et Miaouss, deux jeunes adultes et un pokémon parlant, cantonnés (excepté dans le premier épisode du DA, où ils apparaissent aussi inquiétants que le reste de l'organisation) à un rôle de méchants-pas-vraiment-méchants, de gros nuls obligés de distraire (ou d'ennuyer, c'est selon) le téléspectateur en apparaissant et en gaffant invariablement à chaque épisode...

Les fics n'échappent pas à ces deux identités de la Team Rocket...


-----


J'ai donc récupéré toutes les fics ayant pour principale force agissante la TR, et je les ai classées en deux catégories: Jessie, James, et Miaouss, et... Les autres!

-> Jessie, James & Miaouss

- Anciens ennemis devenus amis de Jez
- Beaucoup trop naïf d'auteur inconnu (marrant comme pseudo, hein?)
- Dans la peau d'un pokémon, côté obscur ! de Latias318
- Double-face de Jez
- Le don de vue de Sophie Miaka
- Rédemption de Lilalou
- Une entraide surprenante de Jezrocket

Notons la présence d'une certaine Jez, qui a écrit ici trois fics sur les sept...
Mais qui peut-elle bien être? Un indice chez vous à la maison: http://rocketfics.cjb.net/

-> Team Rocket

- Ame Noire de Dark Raichu
- Kaminari No Kage de RAIDEMO
- Kid Rocket de Nora
- Le retour de la Team Rocket de ze-gobou

Voilà, nous avons donc notre matière première: des fics!


-----


Commençons par celles qui reprennent nos fauteurs de trouble favoris...

Déjà, quatre oeuvres tournent autour d'une nouvelle idée que l'on veut donner du trio...

En effet, derrière les gaffeurs stupides, se cachent trois personnages très humains, et les fics Anciens ennemis devenus amis, Beaucoup trop naïf, Double-face et Une entraide surprenante sont ici pour le prouver...

Jessie, James et Miaouss n'exercent quasiment pas dans ces histoires leur profession. L'accent est donc mis sur leur sentiments, au cours des périodes qui révèlent leur face cachée. On note ainsi un changement dans leurs attitudes, James, de l'image stupide et niaise du DA, devient d'une naïveté touchante, comme un enfant, très fragile. Jessie et Miaouss, quant à eux, quittent leur images de fous-furieux pour devenir plus gentils, plus humains.

Evidemment, l'évocation de l'amour des deux jeunes gens est de la partie : c'est presque essentiel dans cette volonté de montrer notre trio sous le jour le plus noble, bien loin de leur image de méchants de service, toujours à l'affut de pikachu...



Ensuite, deux autres oeuvres se rejoignent : Rédemption et Le don de vue. Leur principal point commun est qu'ici, la Team Rocket nulle et gaffeuse devient enfin victorieuse! Une revanche sur l'image déplorable qu'ils véhiculent dans le DA...

Néanmoins, les deux fics s'éloignent dans l'image qu'elles donnent... Le don de vue met plus en valeur les sentiments des différents personnages, un peu dans l'optique de la première catégorie, alors que Rédemption garde une ambiance semblable à celle du DA, avec Jessie qui râle, des disputes, et ainsi de suite. En revanche, dans Rédemption, Jessie, James et Miaouss sont tout-de-même confrontés à des situations difficiles (possible renvoi de la Team Rocket) qui mettront en valeur leur esprit d'équipe, dans des moments forts où leur amitié s'affiche de façon très marquée, face aux idéaux de l'organisation maléfique...

Ces deux histoires ont donc choisi, à la différence de celles de la première catégorie, de parler de Jessie, James & Miaouss dans le contexte de la Team Rocket. L'intérêt est de montrer que le trio reste éloigné du côté machiavélique de l'organisation, toujours illustré par le Boss Giovanni (prêt à laisser mourir James dans Le don de vue, ou s'indignant de l'attachement que portent les trois agents à leur pokémons dans Rédemption).



Enfin, reste Dans la peau d'un pokémon, côté obscur !, assez à part, puisqu'ici l'esprit DA est entièrement conservé, dans un but essentiellement humoristique, avec un noctali narrateur qui déprime devant la bêtise du groupe Rocket, et plus particulièrement devant celle de James...


-----


Passons aux autres fics Team Rocket, celle qui ne concernent plus Jessie, James & Miaouss, mais l'organisation elle-même...

Deux histoires déjà peuvent se rejoindre: Ame Noire et Kaminari No Kage...

Pourquoi? Tout simplement parce qu'ici, la Team Rocket est vraiment dévoilée dans toute son horreur... Et ceux qui font les frais de cette cruauté sont les héros respectifs de chaque fic...

Les Dark pokémons d'Ame Noire, capturés et transformés en machines à tuer, seuls survivants sur les 1000 cobayes testés, ayant perdu la mémoire, sont retenus et utilisés par la Team Rocket, qui se sert de leur puissance à des fins... Criminelles, bien-sûr...

Et les deux enfants de Kaminari No Kage, ainsi que des dizaines d'autres, sont retenus pour servir d'appat à des pokémons électriques... Tous y perdront la vie, dans une boucherie de foudre...

Ici, ce sont donc deux fics où la Team Rocket omniprésente a largement contribué à changer le destin des héros, en se montrant sous son aspect de véritable organisation mal intentionnée...



Les deux autres fics sur le sujet peuvent être mises en parallèle elles-aussi, que ce soit Kid Rocket ou Le retour de la Team Rocket...

Dans ces histoires, le point commun est une héroïne, se rebellant contre son père, qui lui appartient à la Team Rocket...

Mais la ressemblance s'arrête ici.

En effet, dans Kid Rocket, Nora l'héroïne vit dans l'ambiance Team Rocket depuis toujours, et ses notions de bien et de mal sont exrémement floues: elle veut gagner le respect de son père, et prouver à tous ceux de son équipe sa valeur en tant que membre de l'organisation... Voler des pokémons est pour elle un quotidien, et le moyen d'atteindre ses objectifs.
Et la raison pour laquelle elle se retourne contre la Team Rocket n'a rien de chevaleresque: elle souhaite se venger de son père et de son équipe, qui ne l'a jamais aimée, malgré tous ses efforts, et qui l'a trahie, en la faisant prendre par la police pendant que lui et les autres membres s'enfuyaient, après un coup raté dans un centre pokémon.

D'ailleurs, Nora n'hésite pas à ridiculiser une jeune dresseuse bien moins expérmentée qu'elle. Elle manquera presque de voler les pokémons de son unique ami, Alex, mais se ravisera au dernier moment, guidée par son premier pokémon, héricendre. Et à la fin, elle fait exploser la tour radio de Doublonville avec tous ses occupants, car son père et les Rockets sont à l'intérieur... Pas besoin que je vous fasse un dessin: Nora n'a pas froid aux yeux.

Et même si elle se retourne contre la Team Rocket, elle regrette toujours de n'avoir pas pu y trouver sa place. Mais elle n'était pas faite pour ça, sa mère elle-même, assassinée par son père juste après sa naissance, a légué à Nora le sentiment pour lequel elle a été tuée: un sentiment de paix, qu'elle a démontré notamment en demandant au père de Nora de quitter la Team Rocket. Et malgré tous ses efforts, la jeune fille n'arrivera pas à convaincre les autres qu'elle est différente de sa mère (même si elle ignore la vérité, et croit sa mère morte en couches): elle passera pour une "looseuse" au sein de la Team Rocket.
Peut-être simplement parce que c'est ce qu'elle est.



Dans Le retour de la Team Rocket, Naomi, la fille du chef de la Team Rocket, a été plutôt toujours mise à l'écart de l'organisation, et a ainsi grandi sans vraiment se rendre compte de ce que faisait son père. Réalisant plus tard la vérité, elle s'enfuit, et, trouvant deux dresseurs avec qui elle s'allie, réussit à détruire le laboratoire Rocket où étaient fabriqués des pokémons presque invincibles.

Ici, nous avons donc un personnage beaucoup moins ambigüe. Naomi a fait son choix, même si son expression de tristesse qui est souvent remarquée par ses deux amis témoigne de ce regret qu'elle a de se trouver de l'autre côté, et de ne pouvoir suivre son père. Mais elle ira également moins loin dans son action contre la Team Rocket, et se contentera simplement d'enrayer le projet "pokémons invincibles", ce qui peut se comprendre par le fait qu'elle n'a pas de compte personnel à règler avec son père, contrairement à Nora.


-----


Voilà pour la Team Rocket.

Un sujet très abordé donc, que ce soit pour défendre Jessie, James & Miaouss, pour montrer une cruauté au delà de toutes limites, ou pour illustrer un déchirement intérieur.