Les Rubans
Ma première véritable confrontation avec un humain eut lieu quelques jours plus tard dans une forêt de l'est. Je m'éveillais difficilement, et en bon dormeur, paresseux, fainéant...et j'en passe, je m'extirpais de mon nid de mousse improvisé avec le plus grand mal.
Après un bâillement sonore, je constatais presque tristement que la neige ne tombait plus. Oh, le ciel était toujours gris et il n'allait pas tarder à éclater mais pour le moment, mes poursuivants avaient le droit à un répit.
Je partis donc rapidement pour ne pas leur laisser le loisir de me rattraper. Pourtant j'entendis bientôt des petits cris aigus, enfin des piaillements qui s'avèrent très vite insupportables pour mes petits tympans si délicat. Un humain rodait... une humaine plutôt si l'on juge le niveau de décibels très élevé de sa voix. Mon premier réflexe fut de partir dans la direction opposée à cette menace auditive, mais me souvenant de mes bonnes résolutions, que je ne pu d'ailleurs m'empêcher de maudire, je fis demi tour et me dirigeais en direction de l'humaine.
Je ne tardais pas à la trouver, elle sautait dans tous les sens, essayait-elle d'apprendre l'attaque rebond? Si tel était le cas, elle avait encore beaucoup de travail avant de pouvoir blesser ne serait-ce qu'un Granivol.
Mais quelque chose m'échappait, l'humaine hurlait-elle tout seule et sans raison? Et quel était le but du tas d'objets brillants et franchement horribles qu'elle ne cessait de remuer?
Je m'approchais encore un peu, allais-je découvrir un début de réponse aux comportements humains?
Après deux, trois pas dans sa direction, je finis par découvrir qu'un petit Pokémon était assis aux pieds de l'humaine. En un sens cela me rassura, les humains n'étaient pas assez fous pour hurler seuls en pleine forêt. Pourtant ma deuxième découverte me fit regretter que la première ne soit pas vraie. Le Pokémon, un Azurill sûrement, je dis "sûrement" car il était difficile d'apercevoir le Pokémon. Il était en effet entièrement recouvert des immondes objets que j'avais aperçus. On ne pouvait distinguer que certaines parties de son corps et ses petits yeux noirs qui regardait fixement l'humaine responsable de son accoutrement. Et comme si cela ne suffisait pas, sa tortionnaire continuait d'en rajouter encore et encore. Je restais complètement interdit devant ce spectacle, les yeux grands ouverts j'observais alors le manège de l'humaine.
Elle choisissait un objet dans le tas et l'accrochait comme elle pouvait sur le Pokémon, si cela ne tenait pas ou que cela ne lui convenait pas elle l'enlevait en grommelant. Mais dès que quelque chose semblait lui plaire, elle bondissait et hurlait de joie. En l'espace de quelques minutes, je vis le Pokémon se faire recouvrir de rubans, de masques, de paillettes à n'en plus finir et il fut même contraint de porter un si petit parapluie qu'il ne l'aurait jamais protégé de la neige. Un autre détail attira mon attention, dès que l'humaine retirait quelques objets et me laissait voir ou du moins entr'apercevoir l'azurill, je pouvais constater que celui-ci était certainement un des plus beau de son espèce. Sa peau, légèrement turquoise ne laissait apparaître aucune imperfection, ses yeux brillaient et sa queue parfaitement proportionnée était d'une forme tout à fait ravissante. Alors pourquoi l'humaine agissait-elle ainsi?
Quel était le but de cette manœuvre?
Plusieurs hypothèses me traversèrent l'esprit, la dresseuse se servait-elle de l'azurill comme d'un porteur? Ce choix me paraissait pourtant peu probable, il existait des dizaines de Pokémons plus imposants, donc plus adaptés à cette tâche ingrate qu'un Azurill.
Peut-être voulait-elle le déguiser en un de ces Pokémon justement... mais alors là, je dois avouer ne pas du tout reconnaître à quel Pokémon elle aurait aimé faire ressembler le sien, car on ne croisait pas tous les jours des choses portant des lunettes noires, des rubans verts à poids rouges et des fleurs multicolores.
Ou alors cela pouvait faire parti d'un entrainement? Un camouflage? Pas très efficace...
Le plus simple aurait été de le demander au Pokémon... mais les domptés réagissaient souvent de façon étrange lorsqu'un sauvage comme moi voulait leur parler.
Sachant cela, je ne pu malgré tout contenir ma curiosité! Je m'avançais doucement dans le dos de l'humaine, tout en faisant bien attention de ne pas faire du bruit. L'Azurill me vit, il commença à gémir pour prévenir sa dresseuse mais celle-ci ni prêta pas attention. Ou du moins elle interpréta mal son geste et cru lui avoir fait mal en lui plantant je ne sais quelle aiguille sur la peau, elle le prit dans ses bras et le leva au niveau de ses épaules. Là je lui fis signe de se taire et lui murmura ma question sur son accoutrement. Il fut d'abord étonné puis s'étant assuré que je n'avançais plus et que je ne m'en prendrais pas à son humaine chérie. Il répondit doucement quelque chose.
Evidemment je ne pus rien entendre de sa réponse car ce fut à ce moment qu'un brave Aspicot montra le bout de son nez sous les yeux atterrés de l'humaine qui hurla alors qu'elle se trouvait à coté de moi. Mes tympans gémirent à leur tour, ouille... je grimaçais, secouais la tête et la redressant je me retrouvais face à l'humaine qui venait de repérer ma position, elle hurla à nouveau. Re ouille... et re grimace, cette humaine ne contrôlait pas du tout l'attaque rebond, mais elle pouvait rivaliser avec un Nosferapti pour l'attaque grincement.
Elle ramassa son sac contenant ses objets et serrant toujours son azurill dans un bras, comment parvenait-il encore à respirer celui-là? Elle partie en courant, j'eu tous juste le temps d'entendre l'azurill répéter sa réponse qui ne me parvient qu'à moitié, maudit grincement humain. Il avait parlé de "beauté".
Tout fier d'avoir ma réponse, je fis le beau, tout en mimant un semblant de modestie devant l'Aspicot étonné. Puis soudain...la désillusion, je faillis tomber à la renverse, beauté? Qu'est ce que cela voulait dire? Ah non! Pas question que cela se passe comme ça, déjà que je m'étais lancé dans une quête périlleuse, si en plus on me donnait des réponses codées! Je grognais violemment contre l'aspicot qui décampa rapidement. Allons bon, cela devait être simple.
Beauté...elle recouvrait son pokémon d'objets, qui apparemment lui tenaient à cœur.
Mais bien sûr! La réponse me frappa d'un coup. Mais son implication m'écœura et me dérouta encore un peu plus devant la stupidité humaine.
L'humaine que j'avais rencontré, ne cherchait pas à camoufler, ni à déguiser son Pokémon. Elle voulait le cacher!
Elle ne devait pas le trouver assez beau à son goût, et n'osait pas le montrer aux autres de son espèce... comment pouvait-on ainsi rejeter un Pokémon? Surtout que cet azurill m'avait moi-même marqué par sa beauté naturelle. Les humains ne savaient donc pas apprécier la véritable beauté des Pokémons? Ils étaient obligés de les recouvrir d'immondes objets pour les masquer du regard des autres?
Cette hypothèse collait parfaitement avec ce que j'avais vu et avec ce que je savais des humains, je décidai donc de l'adopter comme véridique.
Les humains, créatures primaires, ne savaient pas différencier un magnifique Pokémon d'un Pokémon commun. Une seule chose clochait avec ce raisonnement, moi. Les humains me chassaient depuis toujours, le fait que je sois un des, voir le plus beau Pokémon de cette terre devait y être pour quelque chose nan? Comment ça vous n'êtes pas d'accord? Tsss ignares!
C'est ainsi que je reparti en chemin, un peu plus troublé par ces étranges humains.