Chapitre 4 : Souvenirs du Professeur.
Tout lui tapait sur les nerfs… l'humidité de la base, son obscurité, le ton supérieur que les chasseurs employaient avec lui alors que c'était grâce à lui qu'ils existaient…
Enfin… grâce à lui… disons plutôt "à cause de lui".
Le vieil homme repoussa une mèche argentée de devant ses yeux. Mais qu'est-ce qu'il foutait dans cette galère lui encore ? Il replaça ses lunettes sur son nez et essaya de s'intéresser à son document. Il sentit au passage ses mains moites laisser une trace humide sur sa joue. Écœurante sensation. N'arrivant pas à fixer son attention sur quoi que ce soit il donna un coup de pieds au mur où se tenait son bureau pour envoyer la chaise sur laquelle il était assis quelques mètres plus loin.
…Mais qu'est-ce qu'il foutait ici ?
Il savait ce qu'il voulait faire.
Alors pourquoi ne le faisait-il pas ?
Pourquoi s'obstinait-il à rester ici ? Là où, franchement, il s'enmerdait ! Quel malpoli ce professeur…
Non… c'était plus profond que ça… il culpabilisait.
Depuis qu'il était enfant, on avait loué les efforts du peuple d'Iltia à devenir meilleur. On lui avait répété qu'à son tour il devrait faire honneur à son peuple et l'aider à s'améliorer. Un jour par semaine sa mère l'emmenait à son travail. À cette douce époque elle travaillait dans les parcs Pokemon, là où on accouplait méthodiquement les meilleurs de chaque espèce pour obtenir un œuf aux pouvoirs améliorés. C'était elle qui était chargée d'établir les arbres généalogiques de chaque nouveau né ; un travail d'archive extrêmement important qui permettrait d'établir des équipe sans la moindre faille. Son père, lui, l'emmenait une fois par mois à son laboratoire où il planchait avec une quinzaine d'hommes sur l'élaboration d'un sérum. Jusqu'à l'âge de 16 ans, il ne su jamais de quoi il s'agissait. Mais il avait hérité de l'intelligence de son père et entra à son tour, et à un âge précoce, au laboratoire de recherche. Et qu'apprend-t-il ? Rien de bien important… juste que le sérum doit permettre aux pokemons de devenir en partie humain !
…
Rien d'important… mais bien sûr ! …
Il grommela dans sa barbe à ce souvenir. Il avait d'abord été surpris de cette révélation puis écœuré. À force d'aller aux parcs, il avait appris à aimer les pokemons tels qu'ils étaient... ils gardaient tant de mystères en eux, tant de secrets, d'affinité, de facultés… ils sont proprement uniques ! C'était une espèce à part entière… la mêler à l'espèce humaine c'était… une aliénation ! Le pire fut quand on lui expliqua que cette transformation devait gommer les faiblesses des pokemons et celles des humains. Ainsi on devait établir les pokemons les "plus utiles". Par exemple, un pokemon électrique comme lixy n'était pas très utile sous forme humaine. Pourquoi ?
Parce qu'un lixy est faible devant une attaque sol comme séisme… et au dernière nouvelle, un être humain n'aime pas les séismes non plus. Un Lixy-humain servirait tout au plus à absorber l'électricité environnante ou bien à en donner… mais c'est tout. Tandis qu'un pokemon roche humain ! Ça c'était du sérieux !
Imaginez ! Un pokemon roche est faible face à l'eau et aux plante, mais pas un être humain ! Un être humain est faible face à l'électricité… mais pas un pokemon roche… on mélange bien… et on obtient une créature capable de résister aux plantes, à l'électricité, à l'eau et également capable d'une force et d'une endurance hors normes !
Magnifique ? Magnifique !
… Enfin ça c'était ce que pensaient les hautes autorités et son père.
Lui il trouvait cela totalement contre nature.
Et s'il était capable d'une telle critique sur ce mode de fonctionnement c'est uniquement parce qu'il avait eu un rapport rapproché avec les pokemons grâce à sa mère. Mais, contraint au silence professionnel, il ne pouvait rien révéler à celle-ci. Pourtant, il aurait tant aimé avoir des conseils…
Mais voilà, il était seul. On clamait partout "Vive Iltia", "À la gloire future d'Iltia"… Un soir, bizarrement, alors qu'il était plongé dans un profond sentiment d'abandon et de perdition, il sortit de chez lui pour aller en direction des parcs pokemons. Là, se trouvaient tous les pokemons d'Iltia, sans exceptions. Pas un seul ne vivait à l'état sauvage.
Ses pokemons préférés étaient Lucario et Riolu. Sans vraiment réfléchir il se dirigea vers leur enclos. Il poussa la porte, la referma comme le lui avait enseigné sa mère et s'assit. Il n'osait s'approcher du groupe qui se découpait dans l'obscurité parce qu'au fond… il savait qu'il faisait partie de ceux qui programmaient leur mutation.
…
Leur aliénation.
Mais les Lucario sont sensibles à l'aura, l'un d'eux s'approcha, le chef de meute. Il ne su exactement comment cela se passa, mais ce fut comme s'il lui avait tout expliqué en une seule seconde. Le Lucario avait juste eu besoin de pauser sa paume sur son épaule. Sans comprendre comment il comptait faire, il murmura : "Je trouverais un moyen Lucario… je trouverais un moyen que rien n'arrive comme prévu, je te le promets !"
Il avait été sincère à ce moment. Tout ce qu'il avait eu à faire, c'était de planifier un plan et d'attendre… le bon moment. Il travailla jour et nuit, pour comprendre avant les autres comment l'élaboration du sérum pouvait être possible. Il découvrit qu'il fallait un sérum différent pour chaque famille pokemon, et avant même que les autres chercheurs ne fassent cette découverte, il les élabora tous. Bien sûr, il ne les essaya pas sur des pokemons, aussi il n'avait pas la certitude que cela fonctionnait, mais il ne se faisait pas trop de soucis là-dessus. Le but était de surveiller l'avancé des autres chercheurs sur lui, afin de calculer le temps qu'il lui restait pour agir. Maintenant, il devait passer à la deuxième étape.
Comme chaque famille devait avoir son propre sérum, et que celui-ci était plus ou moins compliqué selon la famille, il pouvait espérer préparer certains Pokémons à leur mutation, et à la révolution.
Il n'avait pas trouvé d'autres solutions, le mieux aurait été de libérer tous les pokemons avant l'injection du serum, mais la surveillance était trop importante. Même avec tous les pokemons attaquant ensemble… ils n'iraient pas bien loin. Surtout que chacun d'eux avait un implant, et qu'avec un signal particulier on pouvait les affaiblir jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance. Donc non… même avec toute sa bonne volonté, il ne réussirait pas à faire s'échapper les pokemons. Par contre… rien ne dit que cela ne serait plus possible une fois que les autorités passeraient à la vitesse supérieure. Même aliénés, qu'au moins les pokemons gardent une certaine liberté.
Son projet de révolution était simple : 1) l'expliquer à quelques pokemons, et plus spécialement aux cartes maîtresses que voulait utiliser le gouvernement, avant leur mutation. 2) les muter une fois êtres assuré que chacun d'eux ait compris ce qu'il avait à faire. 3) Évasion durant leur premier entrainement en tant que poké-humain.
Cela avait bien fonctionné.
Le gouvernement commençait à trier les meilleurs pokemons de chaque famille et leur faisait croire que l'être humain était supérieur, et que finalement, si un jour ils avaient l'opportunité d'en devenir un, ils devraient être heureux. Les pokemons qu'avait prévenus le professeur étaient les seuls à voir toute l'horreur de ce lavage de cerveau.
De son côté, le gouvernement avait été content de son travail de chercheur qui révélait des sérums efficaces. Alors qu'en fait, lui, répandait son projet de révolution au sein des pokemons encore non-corrompus leur expliquant exactement le projet du gouvernement… ceux-ci mutaient en faisant comme si de rien n'était, et qu'ils étaient heureux d'être en partie humain.
Mais tout dérapa lors de l'entrainement, là où ils devaient s'échapper. Tandis qu'ils profitaient d'une faille dans la sécurité, les pokemons furent arrêtés par des hommes armés, qui tirèrent sans ménagement. Le professeur… n'avait pas prévu que le gouvernement serait capable d'une telle atrocité.
Des tireurs d'élite ! Rien que ça ! Engagés pour tuer des pokemons qui venaient juste d'être transformés contre leur volonté par un gouvernement sans scrupules ! Ces tireurs avaient reçu des archives des parcs pokemons ceux qu'ils avaient le droit de tuer, et ceux qu'ils devaient juste blesser car trop précieux. Autrement dit ceux qui étaient forts et bien nés avaient le droit de vivre… et les autres, non.
C'est ainsi que pour certaine famille on ne se retrouvait plus qu'avec un poke-humain. Beaucoup ne s'en remirent pas. Beaucoup en voulurent au professeur pour son projet… mais avec le recul, ils comprirent qu'ils voulaient justement éviter que ce genre d'injustice n'arrive ailleurs… et que s'ils voulaient que ces morts ne soient pas inutiles, il fallait continuer. Cet incident ne fit donc que renforcer leur volonté.
Néanmoins, le professeur nageait dans la culpabilité la plus totale depuis ce jour : c'était arrivé deux semaines avant la fin du blocus. Finalement, le gouvernement choisit parmi les pokemons qui lui étaient restés fidèles les plus endurants et forts, et fit une commande étrange au laboratoire : une machine utilisant la fréquence du signal qui servait à affaiblir les pokemons… mais pour d'autres motifs. Le signal devait non plus affaiblir, mais effacer à mesure la mémoire du poke-humain jusqu'à ce qu'une mémoire pré-faite lui soit implantée, après quoi le signal ne lui ferait plus rien.
Un défi à accomplir en deux semaines.
Ainsi naquit le système des chasseurs.
Il avait été mis en place pour dissuader les pokemons de se révolter durant l'opération finale. Sauf que ceux-ci partirent bien avant. Le jour de la fin du blocus, en fait. Le professeur avait eu une idée de dernière minute, une idée qui avait parfaitement fonctionnée… une idée tellement simple qu'elle ne lui était pas venue auparavant… tellement simple que le gouvernement se demandait encore comment les poke-humains révolutionnaires, devenus des "cibles", s'en était sortis.
Les chasseurs… cruelle machination -et efficace qui plus est !- allaient par deux, infatigables, avec une mémoire implantée dans leur cerveau et une espèce de programme à suivre pour capturer leurs cibles, point. Rien d'autre, sinon, ils étaient vides. Vides de toutes pensées, plus des humains, plus des pokemons, même plus des poke-humains, mais des machines de chasse et d'asservissement.
"Professeur ?
-Oui ?"
Comme toujours quand il se remémorait tout cela, il ne faisait plus attention à ce qui se passait autour de lui. Quelqu'un venait d'entrer dans son bureau.
"Qu'y a-t-il ?
-Une bonne nouvelle monsieur, on nous apprend que le Lucario a été capturé ! Je me suis dit que comme vous aimiez bien ce pokemon vous seriez heureux de le savoir.
-Tiens ! Oui, merci beaucoup. Voilà qui me rassure, ce pokemon n'est pas fait pour répandre le mal, mais au contraire pour apporter la justice.
-Je suis content que cela vous fasse plaisir ! Maintenant veuillez m'excuser, je dois aller apporter ce rapport au prince.
-Bien sûr, bien sûr."
…
Maintenant il se souvenait ce qu'il faisait ici. Il devait surveiller l'avancé des chasseurs, et de l'opération… il devait trouver une parade… et pour ça…
Il se rapprocha d'un coup de talon de son bureau et se remit à lire ce fichu document en Ildianien, ancêtre de l'écriture Iltienne. En plus d'être illisibles, ceux qui écrivaient dans cette langue avait cette fâcheuse habitude de le faire par énigme.
Forcément, c'est toujours les trucs dont on a le plus besoin de lire qu'on n'arrive pas à déchiffrer. Mais s'il voulait battre le prince à son propre jeu, il fallait bien qu'il comprenne cette légende !