
Qu'il est doux. Qu'il est doux de gambader à son aise dans les landes de Kalos. Ces jeux sont un véritable délice. Les quelques reproches que j'aurais à formuler ne seraient que chipote absolue (Les bruitages notamment, plus fortement en cas de KO du Pokémon, la honte quoi)
Je laisse les images parler, je prends un pied pas possible, je signale que j'ai eu mon jeu dans des conditions particulières : Suivant un conseil sur le forum Eternia, j'ai été Boulevard Voltaire dans un Shake Games (un truc dans le genre) où on m'a dit, vers 10 heures, qu'ils arrivaient "dans vingt minutes", que le livreur était en chemin, que le gars appelait ses clients ayant réservé pour qu'ils viennent chercher leur dû et qu'au terme de la délivrance des réservations, il lui resterait au bas mot SIX jeux.
Ayant fait deux heures de train pour Paris dès huit heures du matin pour venir les prendre, autant dire que j'étais prêt à attendre une heure.
A noter la torture ABSOLUE que furent la diffusion des trailers pendant cette attente.
Finalement le motard arrive, livre les jeux, paf, je suis le premier du magasin à les acheter au nez et à la barbe des réserveux.
Vé-ri-dique. Au retour je vais chez Micromania pour acheter une sacoche pour ma 3DS XL, les mecs étaient verts, me demandent un ticket de caisse (qui leur permettrait à eux de le vendre) mais le mec de Shake Games ne m'en a pas fait. Tout au plus j'avais le ticket de banque, mais c'est bien tout. Et j'ai pas eu le réflexe de demander.
Si vous allez dans un Micromania demain, n'hésitez pas à demander s'ils vendent X et Y, ils le vendront peut-être en loosdé.
Le jeu est un délice graphique absolu, j'en prends plein les mirettes. Les décors sont cools. Les couleurs chatoyantes. La musique... est assez banale voire chiante par moments (faut que je la réécoute). L'animation est sympa malgré quelques défauts évidents (le Pokémon ne bouge pas pour toutes les attaques, c'était prévisible).
Conseil d'ami, ne mettez surtout pas la 3D !!! Cela provoque de terribles ralentissements (ça diminue littéralement le Frame Rate pendant les combats). Comme quoi la 2DS n'était pas une si mauvaise idée.
(Ne pas partir dans un débat "la 3D ça sert à rien"...)
J'ai commencé avec Marisson. J'avais prévu de l'appeler Rigby, comme le personnage de Regular Show, mais par un hasard assez étonnant j'ai obtenu une femelle. Pris de cours et n'ayant pas envie de me gaver la race à trouver un surnom pertinent, j'opte pour Noisette. Le début est rapide et calme. On peut courir dès le début.
La route 1 ne comprend aucun Pokémon mais la 2 oui. On peut ainsi dès le départ se munir de Passerouge, Roucool, Lépidonille et Sapereau. J'ai opté pour Passerouge. Il fut assez difficile à entraîner du fait de son petit niveau et de son manque de stats éclatantes (Etourmi avait du punch, Nirondelle sa vitesse, Hoot-Hoot ses défenses, Roucool était solide). Ici, Passerouge est plus patient mais il a bien assuré à l'arène Insecte.
La forêt est sympa, rappelant énormément la Forêt de Jade (même mon frangin de 13 ans l'a constaté). Elle comprend notamment Feuilajou, Flamajou, Chenipan, Aspicot, Coconfort et cette pute migraineuse de Pikachu. Rien qu'à entendre le cri, on a envie de le tuer.
Quid de Marisson ? Il est étonnamment bon comme Starter. Depuis Bulbizarre, les Starters Plante n'étaient pas tip-top. Honnêtement, le cheminement avec Marisson/Boguérisse s'effectue avec une facilité déconcertante. Il apprend une certaine variété d'attaques (Plante, Roche, Normal, Insecte, Ténèbres) et s'avère très résistant et difficile à abattre.
Par contre les Hordes, sans attaque collective, c'est la chiée. VRAIMENT.
J'ai donc attrapé et testé peu de Pokémon. Quand Passerouge évolue en Braisillon, il devient un peu plus solide même si sa seule attaque vol (Au niveau 22 actuellement) reste Pic Pic. Pas glop. Mais il est fiable, vraiment. Bon, il a un air un peu méchant vite effacé par quelques séances de Poké Récré (Qui est juste le moyen idéal pour devenir totalement gaga de la moindre merdouille.)
Couafarel n'est pas terriblement fort au départ, ça s'améliore avec Coup d'Boule. Mais quel tank niveau physique ! Ma Princesse pouvait waller des Pandespiègle avec Cogne ! J'étais impressionné. Après je ne pense pas que je vais la garder jusqu'au bout. Elle prend une place et... au fond elle n'est pas très utile. Pardon SWAGniche, je tâcherai de te rendre justice un jour ou l'autre.
Sucroquin... est une fée. Les Fées sont étranges. D'un côté on peut compter sur elles quand un Pokémon efficace se pointe. D'un autre, la multiplicité des Pokémon Poison rend ardue leur utilisation.
J'ai Sépiatop depuis peu, je n'ai pas eu le temps de l'utiliser à plein régime (Et Vague Psy est une attaque de merde qui me saoule. Pourquoi Vague Psy, POURQUOI ?)
Avant le premier badge, on peut attraper un Riolu sur le Chemin Détour (Route 22, à l'Est de Neuvartault). Ainsi qu'un Hélionceau (que j'attraperai plus tard, ce n'est que partie remise)
Avant le second badge, on peut attraper Absol, Gloupti, Pandespiègle, Kungfouine, Spoink, Coupenotte, Chuchmur, Cradopaud, Mystherbe, Kecléon, Monorpale, Psystigri, Ronflex, Hippopotas, Galvaran, Mascaïman...
Ouaip. J'ai pensé la même chose : Quelle variété ! Et c'est très plaisant ! Et on se dit "Plus tard je fais une partie avec plein de Pokémon, et y'aura des anciens aussi !" C'est Noir et Blanc 2 mais en mieux... C'est à dire que là, y'a 450 Pokémon dans le Pokédex régional quoi...
Place aux screens.
Ma team :

La Team de mon frangin :











