
Ci-dessus, mes deux trucs préférés de cet animeAaaaaaaaaaah. Bah c'est bien rafraîchissant dites-moi.
Souvenons-nous. Septembre 2010. Début de l'anime Noir et Blanc.
Voilà. Vous resituez ? C'était NUL. En fait la série Noir et Blanc a affreusement souffert de la comparaison avec Diamant et Perle. D'autant qu'elle marquait un véritable recul. Manque de continuité, manque de synergie (La dualité Sacha/Aurore était tellement enthousiasmante que revoir une dynamique planplan avec trois champions comme dans la saison 1... Ah ça c'était nostalgique... aussi commercial et ronflant que les premières saisons, ça... c'était nostalgique...)
MAIS OUBLIONS CET ANIME POURRAVE, SON OPENING DEGUEULASSE, SON CAST DE POKEMON IMPROBABLES ET SANS PERSONNALITES.
Car voici... L'anime XY.
Ce début d'Anime m'a un peu troué le cul-cul. C'était vachement bien.
Bon, je sais qu'on ne peut pas juger un anime Pokémon à son début de série. Parce que l'exercice est tellement codé que finalement, les éléments de la série ne sont que le pull-over recouvrant le mannequin canon d'origine. Tous les éléments peuvent être rapprochés d'autres éléments précédemment appliqués. Certes. Sacha arrive, son Pikachu attrape une vilaine chtouille qui le remet au niveau 5, il rencontre des gens, blam, ce seront ses compagnons. Il capture un Pokémon qui comme par hasard sera le Pokémon que le professeur refile, puis un oiseau, et ensuite il affronte le champion local. Il lui arrive de perdre et du coup il s’entraîne. Et voilà il gagne.
Ok. Certes. Ce ne sont donc pas sur ces éléments qu'il faut juger l'anime mais sur la façon dont ils sont mis en place et les divers changements mis en oeuvre pour varier la sauce.
Déjà je trouve que la maturité de Sacha est bien plus mise en avant. Il est beaucoup moins foufou, plus mesuré. Ses rares moments de folie sont finalement assez rationnels et mesurés. Même vis à vis de ses Pokémon. Pikachu et lui ont une vraie symbiose. Vous allez me dire "Comme tout le temps". Pourtant cette fois, je sais pas, soit le lien était bien mis en valeur, soit... Soit Sacha ressemble plus à un dresseur qu'à un gamin attardé.
Cette maturité se ressent encore dans le rapport à ses nouveaux Pokémon. Passerouge est petit, mais mignon. Il fonctionne très bien comme combattant aérien et je pense que s'il va jusqu'à être un Flambusard, il pourra peut-être atteindre la carrure d'un Heledelle. Sacha semble respecter ses sentiments et la façon dont il le fait intervenir pendant le combat d'arène m'a touché. Je me suis dit : Sacha, t'es cool avec ce piaf. Et de même, la relation avec Grenousse est sympa, Grenousse s'étant pris la tête avec lui au départ parce qu'il allait faire pleurer Clem. J'espère d'autres interventions et des évolutions flamboyantes.
Mais la grosse révélation Pokémonesque, c'est bien sûr la nouvelle sensation, la nouvelle légende Rônin de la mort qui tue, j'ai nommé le Samurai Pizza Toad : Grenousse le conquérant.
Grenousse est cool. Grenousse est Swag. Grenousse est super mignon. Il a énormément de personnalité. Il est gentil, compatissant, il a le sens de l'honneur, il se bat comme un chef de guerre Tchèque, il est mignon comme un coeur, sa petite voix, ses petites mimiques (Quand il demande à Sacha de le capturer, il est tellement choupi !!)... Bref j'étais tout gaga devant lui. Et sa petite histoire de Pokémon qui veut choisir son dresseur, c'est... Du vu et du revu, mais on va dire que ça sert de bonne base et ça change du Pokémon délaissé. Grenousse, si tu dois évoluer, fais-le bien.
Concernant le reste, l'enrobage. La réalisation est parfaite. C'est mieux que les précédents, plus coloré, plus chatoyant. Rachid et Iris n'avaient pas l'air humains, alors que là Lem, Clem, Sacha et Serena sont très humain. Les Pokémon sont mignons, l'animation est superbe.
Les combats, de même, sont totalement servis par une telle qualité. Le seul Sapereau/Pikachu est extraordinaire. Pikachu se bat contre le Rattata régional et c'est un super match quoi. Sapereau a une bonne bouille en plus, ce qui ne gâte rien.
Mais le match d'Arène. Quel match de ouf. Faisons un top : Le match contre Violette face aux huits matches d'Unys. Prêts ?
10 : Inézia, le niveau zéro de tout.
9 : La ligue.
8 : Bardane, le match était un prétexte à une évolution sans intérêt
7 : Artie, le match était un prétexte à une évolution sans intérêt
6 : Carolina, le match était un prétexte à une évolution sans intérêt
5 : Aloé. C'était bien mais sans relief réel.
4 : Rachid, Armando et Noa. Original.
3 : Zhu, c'était un bon match, non exempt d'incohérences mais ça allait
2 : Violette. Action, stratégie, techniques complexes, j'approuve à 200%
1 : Strykna, clairement au dessus du lot.
Ouaip. C'était bien à ce point. Bonne intro, bon combat, bon rematch, bonne stratégie générale, animation au poil (Bon on sent un peu la fainéantise sur certains plans pour Prismillon mais baaaah) J'adore les petits cris d'Arakdo en plus. Pis la Violette, elle assure. Elle met tout en oeuvre pour le bazarder, le Sacha. C'est une ouf. J'ai vraiment adoré ce match. XY pose la barre bien haut. Ca fait zizir.
Les compagnons de Sacha. Parlons-en. Il y a du bien et du moins bien.
Lem et Clem sont deux bons ajouts. Lem est malin, inventif, il cache des choses, et ça c'est BIEN. Apparemment il est apprenti champion d'arène ou jeune champion, mais ça sera à clarifier. J'aime à quel point les scénaristes ont pris un malin plaisir à en faire un professionnel qui ne dit pas son nom (Le combat entre Sapereau et Pikachu, maman !) et à quel point pour le moment, ce personnage d'inventeur tient bien la route.
Clem. Ma CLEMMY. C'est à mon sens LE MEILLEUR AJOUT de cet anime.
Clem est la petite soeur de Lem. Elle est trognonne. Ah certes, comme moi vous pouvez dire "NAN MAIS LOL QUOI MAX 2 MAIS EN PIRE"
Que Nenni, les enfants. Que Nenni.
Déjà, la Clem, elle passe pas son temps à se plaindre. Elle rigole. Fini Max et sa tête à veiller les morts, fini Max le geignard de merde qui se plaint à sa soeur "OUIN J'AI PAS DE POKEMON, J'EN VEUX UN, J'AI HATE D'EN AVOIR UN". Ici, Lem, qui visiblement a un QI de Kadabra, capture un Pokémon et laisse sa soeur s'en occuper. Bravo, Lem.
Même son personnage est cool. Clem est courageuse, elle a peur, bien sûr, mais son grand frère est là pour la protéger. Alors là dans la comparaison, j'avoue que le sexisme est de mise : L'anime semble en effet avoir estimé, du temps de Flora et Max, qu'une grande soeur ne pouvait pas protéger son petit frère. Je pense que Max a été lésé par cette conception rétrograde comme quoi que Max ayant un pénis, c'était à lui de protéger Flora qui, n'ayant qu'un vagin et quelques années de plus, était incapable de protéger son mecton de frangin.
Eh oui, vive les idées préconçues sur le genre, grâce à ça, Max a été un personnage de merde. Yay !
Enfin c'est aussi parce qu'un petit garçon se DOIT d'être mature. De fait, Max était forcément chiant : Qu'est-ce qu'on en a à foutre d'un gamin plus intelligent que le personnage principal ?! Bah rien. Rien du tout. Pis le personnage principal, il a déjà un Pokédex, il a pas besoin d'un perroquet.
Alors que Clem, dans son immaturité, dans sa gaminerie, étant donné que c'est une enfant, bah elle détonne, elle surprend, elle est toute mimi, on l'adore.
Alors que Max, ta gueule, tout le monde s'en fout de toi.
Contrairement à Max, la Clem RIGOLE. La Clem est CHOUPI. La Clem pète le feu, elle fait autre chose que de faire son intello. C'est très très con mais cette petite fille dynamise incroyablement l'anime à elle toute seule. Limite j'ai regardé les 6 épisodes d'une traite quasiment que pour elle.
Vous allez me dire "Han mais c'est trop bien, Domino est obligé d'en revenir à AG et Noir et Blanc pour rager ! Cet anime doit être trop cool !"
Que Nenni mes amis car un élément de cet anime m'a ravageusement enragé. M'a dévasté l'utérus. M'a broyé les couilles.
SERENA.
Episode 1 : OUH JE ME LEVE. OUH C'EST DUR. TU FAIS CHIER PASSEROUGE JE VOULAIS FAIRE LA GRASSE. CONNARD DE PIAF DE MERDE VA. OH J'AI UN RHINOCORNE.
Episode 2 : OUIN MAMAN POURQUOI TU ME FORCES A MONTER SUR UN RHINOCORNE ENRAGE ALORS QUE TU VOIS BIEN QUE JE SUIS NULLE A CA. POURQUOI TU NE TROUVES PAS UN MARI HISTOIRE QUE J'AIE UN PERE ? RAS LE CUL DES MERES CELIBATAIRES. OH CHACHA PASSE A LA TELOCHE. J'LE CONNAIS. C'EST BIEN HEIN ?
Episode 3 : APRES DEUX EPISODES EN PYJAMA IL EST TEMPS QUE JE M'HABILLE, J'AI LA CULOTTE QUI FOUETTE LE VENALGUE. ALLEZ HOP ON VA DE BOURG CROQUIS A ILLUMIS EN UNE JOURNEE. VLAN. FUCK LA LOGIQUE JE SUIS UNE PUTAIN DE JOGGEUSE. BONJOUR PROFESSEUR Beau Gosse, JE VIENS CHOISIR MON POKEMON. AU DEBUT DE L'EPISODE J'AI DIT QUE JE SAVAIS QUI JE CHOISISSAIS MAIS CETTE FOIS JE JOUE LA SURPRISE !!! CLIFFHANGEEEEEEEEEEER !!!
Episode 4 : MERCI POUR LE POKEDEX, JAMES DEEN. BON JE CHOISIS HMMMMMMMMMMMBLBLBLBLMMMMMMMMMMMMMHMMMMMMMMMMMMM FOUNNEC. ALLEZ VIENS FOUNNEC ON VA VOYAGER ENSEMBLE MEME SI JE N'AI AUCUN AUTRE BUT DANS LA VIE QUE DE BAH DE EUH RETROUVER CHACHA. CHACHA DU COURS GALETTE. TU VOIS. A LA FIN DE L'EPISODE JE MANQUE DE MOURIR, TUEE PAR UNE APIREINE QUE J'AI CONFONDU AVEC UN HUMAIN (Et oui je connais beaucoup de gens avec une tête à cornes, une paire d'ailes translucides, un buste sphérique et des hanches dignes d'une robe coloniale) MAIS FOUNNEC ME SAUVE AVEC GLAMMECHE. ET JE RENCONTRE UNE INFIRMIERE JOELLE. AH VOUS SERVEZ A SOIGNER, C'EST BIEN. J'SAVAIS PAS. J'SUIS BETE HEIN !
Episode 5 : AU DEBUT JE ME REPOSE JE PROFITE DE MES VACANCES LOIN DE MA CONNASSE DE MERE QUI ME FORCE A FAIRE DES TRUCS J'EN AI MARRE ELLE EST TROP RELOUE, ET APRES JE VAIS A L'ARENE DE NEUVARTAULT ET JE VOIS CHACHA QUI SE BAT CONTRE PIOLETTE, LA CHAMPIONNE DU TYPE INSECTE. JE M'INCRUSTE AVEC SES POTES GENRE OUAIS J'SUIS SEREN'A, avec une apostrophe, ça fait plus Jet Set, ET A LA FIN SACHA A PERDU MAIS IL ME REMARQUE A PEINE CE CONNARD. JE LUI CHOURRE SON SAC QU'IL A LAISSE COMME UN GLANDU ET J'EN PROFITE POUR LUI PARLER. A LA FIN DE L'EPISODE JE LUI DEMANDE S'IL SE RAPPELLE DE MOI. CLIFFHANGEEEEEEEEEEEEEER !
Episode 6 : IL SE RAPPELLE PAS DE MOI ET IL M'IGNORE CARREMENT QUAND JE LUI DIS UN TRUC QUI SEMBLE POUVOIR LUI ETRE UTILE POUR SON ENTRAINEMENT. BON, PAS GRAVE, MAMAN M'A SOUVENT DIT QUE LES MECS ETAIENT UN PEU TEUBES MAIS BON VOILA QUOI. APRES SACHA GAGNE SON ENTRAINEMENT AUQUEL J'ASSISTE EN SQUATTANT, J'PARLE PAS, J'RESTE LA EN MODE J'M'INCRUSTE, ET PIS SACHA RETOURNE A L'ARENE, IL BAT LA MADAME ET APRES IL ME DEMANDE CE QUE JE COMPTE FAIRE DE MA VIE. CLIFFHANGEEEEEEEEEEER !
Vous vous dites plusieurs choses :
- "Sérieux, c'est comme ça ?" Oui. J'exagère à peine.
- "HAHAHA DOMINO FAUT TROP QUE TU FASSES EPDFPAK !" Nope.
- "Pffff t'abuses, Domino !" Pas tant que ça. Bon je n'ai pas d'odorat donc je doute que le protège-slip de Serena schmoute le Kravarech, mais pour le reste, c'est ça. Elle ne sert à RIEN. Vous allez me dire, mais c'est le début, elle aura un but, forcément... Quoi donc ? Qu'est-ce qu'elle va faire ? Que va-t-elle apporter à l'Anime à part sa quête pour gagner le coeur de Sacha ?
Parce que c'est vers ça qu'on se profile. Mémère, elle va passer son temps à être serviable, à se rendre utile, à pomponner son Feunnec, mais à part ça, RIEN. Elle va faire les yeux doux à Sacha, lui demander de temps en temps s'il se rappelle d'elle quand elle a failli se faire gang-banger par des Rattata en rut et qu'il l'a sauvée, se prendre des vents monumentaux...
POURQUOI INTEGRER UNE INTRIGUE ROMANTIQUE SANS ISSUE DANS L'ANIME POKEMON ???? POUR QUOI ???? POUR QUOI FAIRE ????
C'est horrible ! Cela ne va servir à rien !
Vous allez me dire "Bah elle va faire des courses de Rhinocorne !"
Visiblement non puisqu'elle n'a pas de Rhinocorne à elle.
J'veux dire, là, on revient à du Sous-Ondine en puissance.
Pourquoi je dis ça. Revoyons les rôles féminins dans Pokémon :
- Ondine n'avait pas de but mais une forte personnalité. Elle apportait quelque chose en plus, une contradiction à Sacha, pour lui montrer qu'il n'était pas le plus fort. Je me régale encore en repensant à leurs confrontations passées ou à des moments sympas comme la guerre des princesses quand Pierre et Sacha prêtent des Pokémon à Ondine. C'était un bon rôle féminin.
- Flora avait un but, un vrai impact sur le scénario, des moments bien à elle. Mais au final elle avait peu de personnalité, et a été plombée par son frère (Et son pénis, donc, si vous avez bien suivi. Et oui je suis bien en train de dire que Flora n'a pas pu s'épanouir, encombrée du pénis de son frère)
- Aurore avait tout : Le but, la personnalité et la synergie avec Sacha. Et elle a réellement apporté du neuf, de la surprise, du peps.
- Iris n'avait pas de but mais un truc inédit dans la série : Une histoire qui a été révélée dans des épisodes pour la plupart parmi les plus intéressants de la série Noir et Blanc. Elle a été d'ailleurs un des rares éléments vraiment intéressants de cette série précise.
- Serena n'a pas (encore) de but sinon celui de se faire remarquer de Sacha. Mais comme on est dans un anime japonais et tout public, ça n'ira pas plus loin que "Satoshi-kun...*blush*"
Je ressors ma grosse caisse féministe : Pourquoi en revenir à un rôle féminin si dégradant après tant de progrès ? Oui je suis en train de dire qu'Iris était un progrès. Screenez ça, c'est ouf quand même.
Je vais attendre de voir plus avant, mais déjà qu'on arrête de lui réserver les cliffhangers, c'est RIDICULE. On vient d'assister à un combat d'arène qui poutre à l'aise 7/8 des matches de NB, et on nous sort un cliffhanger sur "Dis donc mon coco, tu te souviens de moi ?"
Deux réponses auraient été possibles :
- "Oui en effet, salut, comment tu vas ?"
- "Ah bah non, pas du tout"
MAIS QU'EST-CE QUE C'EST INTERESSANT !! Je crois que des fans d'Anime seront d'accord avec moi pour dire que c'est des intrigues de ce genre qui font le sel d'un bon anime.
Rematch, badge. Second cliffhanger : "Dis donc cocotte, tu fais quoi, alors ?"
Deux réponses possibles :
- "Rien, j'me casse. Bye !"
- "J'vous suis les gars, c'est soit ça, soit mater Breaking Bad tout l'été au centre Pokémon."
Autant dire que le prochain épisode s'annonce... Génial ! Fin j'veux dire, je brûle de savoir ce que Serena va faire.
Dans les prochains épisodes de Pokémon XY :
Episode 7 : BON FAUT FAIRE DES COURSES DE RHINOCORNE MAIS COMME JE SUIS NULLE A CA C'EST SACHA QUI LES FAIT A MA PLACE
Episode 8 : YA DES COUAFAREL. JE FERME MA BOUCHE FACE A DE TELLES PERFECTIONS
Episode 9 : C PA MON EPIZOD C CELUI DE LEM, LOL
Episode 10 : C PA MON EPIZOD YA LEM KI CAPTUR MARISSON. reste sur le côté et tais-toi, Serena.
Episode 11 : YA DE PANDA. C BO LE PANDA
Episode 12 : OH UN LEPIDONILLE PTET QUE JE VAI LAFRONTER (ou pas sinon il serait au générique ma belle)
Episode 13 : AH SACHA AFFRONTE UN NYMPHALI. TAIS TOI SERENA. CHUT. C'EST PAS TON TOUR DE BRILLER
Episode 14 : OH DES SPYTSIGRI C BO LES PYTSSIGRI
Sigh. Surprenez-moi, Anime Pokémon.
Episode 15 : OUPS JE TOMBE DANS UN RAVIN. JE MEURS. C'EST BALLOT.

Tuons-là ! Tuons cette femme qui ruine un anime si prometteur !