Lors de ma routine routinale, il m'arrive parfois de me distraire entre deux parties de Mario Maker et quelques amourettes très très courtes avec des messieurs très très longs (A quoi faire, on se le demande) en lisant des mangas. Grand amateur d'oeuvres classiques contemporaines, ma consommation manga se résume à :
- Naruto
- One Piece
- Fairy Tail.
Autant dire. Le summum de la bonassitude. Et niveau lecture, ce n'est pas mieux : J'ai embrayé sur le second livre de Zoé Shepard. Bouh, Domino, Bouh !
Heureusement, les cartoons me maintiennent à flot. Bojack Horseman m'a appris ses secrets et je me torture pour bien écrire à présent tant cette série m'a détruit émotionnellement et motivationnellement parlant. Rick & Morty me fait mourir de rire et si vous ne regardez pas Rick and Morty, vous avez raté votre existence.
Et puis j'achète des mangas en français parce que je suis un GENTIL garçon.
Naruto. Mon DIEU. Je ne me rappelle pas qu'on s'était autant farci de chapitres de bla bla chiant dans Naruto. PUTAIN DE MERDE. C'est d'un GONFLANT.
Donc dans le volume 68 de Naruto, c'est la GUERRE, et Kishimoto se souvient de tous les personnages qu'il a vaguement fait intervenir dans le manga. Du coup, on passe les premiers chapitres du livre à se demander contre quoi ils se battent. Apparemment ça a des racines tueuses mais tout le monde est capable de les stopper, wouh ! Bien ! Naruto est rempli d'amour et ça donne la gaule à tout le monde c'est génial ! Et Obito amorce sa transformation en gentil qui se prend tous les mots d'amour right in the kokoro.

L... L'ennui qui me traverse en lisant le début de ce volume est indicible. On prépare telle technique pour attaquer machin, on y arrive à peine, oulala il est invincible, mais non, presque, attends on attaque encore, encore raté, rhalala, bon utilisons Ino comme Box Internet pour envoyer un mailing à tout le monde : "naroutho é sazouké son gai lol" hahaha keskon rigole. Les 5 Kage arrivent mais ils sont aussi utiles que la semence du pape. Le 3ème Hokage se permet une remarque à Orochimaru, soit disant qu'il ne fout rien.

EUUUUUUUH tu as regardé le reste du groupe récemment ?! PERSONNE ne fout rien depuis le début du tome. Inaction totale. Où est Madara, où est le 4ème, où est Kakashi (on me souffle dans l'oreillette qu'il est dans la dimension de Cthulhu)...
La conversation entre Naruto et Obito dans la tête de... dans le fond blanc. On va dire qu'ils sont dans le néant absolu. Voiiiiilà.
C'est d'un CREUX. D'un PLAT. PUTAIN.
Morceaux choisis :
Nana : "Tu m'as dit un jour... "Je ne suis personne, je ne veux être personne"
Bibi : "Arrête ! Hors d'ici ! Tu violes ma conscience !!"
Nana (après de longs regards langoureux) : "La vérité c'est que tu voulais devenir Hokage tout comme moi !"
Bibi : "Tu parles d'un passé niais et révolu. Que j'ai rejeté pour toujours."
Nana : "Alors comment se fait-il que je voie clair en toi ?"
Niais, oui. Révolu, faut encore attendre trois volumes...
Imaginez si dans Smirnoff, je faisais pour finir une conversation entre Roland Smirnoff et Justin Truce, et Roland expliquerait à Justin qu'ils avaient tous les deux le même but et qu'au lieu de les éloigner, ça aurait dû les rapprocher, puis qu'ils se fassent un gros bisou et on n'en parle plus.
Vous chercheriez mon adresse pour m'envoyer des colis piégés, on est bien d'accord ?
Nana : "C'EST PARCE QU'ON EST PAREILS QUE TU M'INSUPPORTES !"
Les lieux communs ont appelé, ils voudraient reprendre leur reine incontestée : Ta grande gueule !
La palme ?
Bibi : "Inutile de prendre le chemin le plus escarpé sans savoir où tu vas. Tu enjamberas seulement les cadavres de tes compagnons. S'il y a un raccourci et qu'on sait clairement où il mène, n'importe qui le choisira. Un Hokage a pour objectif d'amener la paix dans le monde."
Nana (pas kontan) : "Qu'est-ce que tu racontes ?"
Bibi : "!"
Nana (avec une gueule super badass sur une mise en page super badass de ouf) : "MOI JE NE VEUX PAS SAVOIR QUEL EST LE CHEMIN LE PLUS SIMPLE. JE VEUX APPRENDRE A MARCHER SUR UN CHEMIN ABRUPT"

On frise la nanardise absolue avec cette réplique dont je présume que la traduction uber-prétentieuse de Kana n'a pas dû arranger :
Nana : "Mais je ne peux pas tolérer que tu entraînes tout le monde avec toi sur ton chemin. Tu dois expier tes fautes et rejoindre notre camp en tant qu'Obito Uchiwa, shinobi de Konoha."
Et plus loin :
Nana : "Arrête de fuir, idiot que tu es. Rejoins-nous, Obito !"

Sans oublier la MERVEILLEUSE page où tout le monde a l'air de poser une grosse pêche. Comment j'ai pu passer à côté de ça ?
- Baaaah c'était chiant à l'époque tu sautais des pages !
- En effet je devais lire ça tellement en diagonale...
La suite n'est pas mieux. Autant One Piece bénéficie totalement de la mise en volumes (le tome 76 est super cool par ailleurs) autant Naruto, là, mais ça traîne méchamment. Au point où on en est, on n'en a plus rien à foutre de l'histoire d'amour imaginaire entre Obito et Rin. Plus : Kishimoto ne me fera JAMAIS avaler que la quasi destruction du monde est dûe à un Ninja qui, il y a une vingtaine d'années, s'est retrouvé presque mort séquestré par un mec censé être mort qui lui a appris que la vie c'était vraiment trop nul, qui a vu son meilleur ami tuer son coup de coeur adolescent, il ne l'a jamais supporté, il a décidé de détruire le monde.
J'veux dire... si les choses s'étaient passées en toute logique, Obito serait mort, Madara serait mort et n'aurait pas atteint les 215 ans (C'est pas pour rien qu'il n'y a pas d'article "chronologie" sur le Naruto Wiki) et l'auteur aurait été obligé de trouver une vraie logique aux choses.
En attendant...

Le reste du tome s'enfonce dans l'ennui. Et ça papote, et ça discute, et ça fait des plans... Autant dire qu'il n'y a absolument aucun combat dans ce tome, ce n'est même pas un euphémisme. Madara a fait une bonne grosse sieste, et on ne peut que rire quand Naruto se rappelle SOUDAINEMENT que Madara existe. "Ah bah oui il est toujours là, lui !"
... C'EST UN ZOMBIE HYPER PUISSANT, IMMORTEL, QUI A NIQUE LES CINQ KAGES ET VOUS L'AVEZ LAISSE DE COTE ????
MAIS WHAT THE FUCK QUOI.
Dans quelle dimension de l'astre Z cela a du sens ?!! Et puis même, Madara n'aurait pas pu se bouger pour niquer tout le monde et réaliser son plan sans encombre ?
Naaaaaaaan. Plot armor, bitches. "Je ne peux pas les tuer tous PARCE QUE le scénario ne veut pas que je les tue. Si Madara voulait VRAIMENT que son plan stupide s'accomplisse, il aurait zigouillé la marmaille. Il avait largement de quoi, vu ce qu'il a sorti face aux Kage. Il avait largement de quoi avant qu'ils arrivent d'ailleurs.
Mais non, ils n'ont réussi qu'à tuer Neji. Pfou, c'est difficile hein, de tuer des gens avec la super bestiole à dix queues qui devient une fleur, hein !
BRRRRRRRRRREF. (Ca défoule bien n'empêche)
Fairy Tail. Là j'ai un autre problème, ce manga ne VEUT PAS finir et ça commence à devenir un peu embarrassant.
Je me suis coltiné les volumes 41 à 46 (j'ai un peu stopouillé après le tournoi de magie parce que le truc du soleil c'était... un peu boring). L'arc Tartaros est :
- Une vraie réussite sur le plan de la menace qui pèse.
- Une tentative raisonnable de battre le record de fanservice.
- Un gros ratage sur le plan de la menace qui pèse.
Pourquoi ?
Parce que l'auteur est BON. On ne peut pas nier le talent de Mashima après un truc comme Rave (même si j'ai cru entendre dire qu'il s'était un peu foiré sur la fin)
L'auteur de Fairy Tail est capable :
- De créer de bons personnages.
- De brasser les émotions des personnages avec talent.
- De créer des situations épiques avec facilité.
Il est cependant pas très doué :
- Pour créer des arcs mémorables. Les seuls arcs de Fairy Tail dont j'ai le souvenir, c'est la bataille entre guildes où ils récupèrent Gajil et Juvia, Oracion Seis, l'île de Tenrô et le tournoi de magie.
J'ai COMPLETEMENT oblitéré le reste du manga. Je suis INCAPABLE de vous dire par quoi ça commence et ce qu'il y a entre les arcs que je viens de citer. Si un jour je relis Fairy Tail, ce sera comme si je lisais un nouveau manga. Je ne me rappelle de RIEN. Sauf de ça. Je ne me souviens absolument plus de tout le délire avec Jellal (qui est d'un fadasse absolu) et je suis pas foutu de me souvenir de la backstory de Grey ou d'Erza (Un truc avec une prison dans une tour et des esclaves ???). Même Edolas, j'ai complètement zappé le pourquoi du comment du wtf de cet arc. Et Lisanna sert TELLEMENT à rien qu'au final je me demande à quoi ça a servi. (Y'a eu le chat noir aussi. Comment il s'appelle ? Ah oui et Wendy et Carla aussi. Mais c'est un peu comme si elles avaient toujours été là, j'ai l'impression...)
- Pour assumer ses péripéties.
Un exemple frappant : L'arc Tartaros qui cumule à la fois le meilleur et le pire de Fairy Tail.
Pour la première fois depuis pfouuu loin, j'ai vraiment peur pour les héros. Tartaros est une bonne menace, crédible. Le coup des démons et des maléfices, c'est con mais fallait y penser. Liés à Zeleph en plus, cool, ça donne du poids à la trame centrale du manga (qui est maigre comme du filet à saucisson mais passons)
Pourquoi menace, parce que mort, parce que arme, parce que plus de magie, parce que cruauté des méchants, parce que etc etc. On se dit "Chouette, il va enfin se passer des trucs, des gens vont mourir, ça va être l'horreur".
Bah... non.
L'attentat sur le conseil : Cool. Génial même. Enfin le monde de la magie est touché en plein coeur. Et nos héros ont une vraie raison d'agir. (C'est quand même de sacrés petits lèche-culs)
Fairy Tail se retrouve en difficulté, c'est la galère MAIS quel que soit le niveau de galère, bah les personnages principaux s'en sortent toujours. Ok.
L'exemple le plus horripilant c'est Wendy et Carla quand elles vont arrêter Face. Et que Carla peut la désamorcer MAIS cela implique qu'elles vont mourir.
C'est juste horrible. Elles pleurent, se jurent de rester amies dans l'autre monde *gross sobbing*. J'étais scié. Je me disais "putain, non, pas ça, pas la gamine et son petit chat, il ne vas pas OSER, ce serait GENIAL".
Boum. Oh. My. God. Elles sont mortes. Voilà. Fairy Tail ne gagnera pas la guerre contre Tartaros sans sacrifices, et ce coup porté à la Guilde restera à jamais dans...
LOL NON ELLES ONT ETE SAUVEES A LA DERNIERE MINUTE PAR PEDOPHILE-DU-CONSEIL-DONT-JE-ME-RAPPELLE-JAMAIS-DU-NOM-ET-QUI-VEUT-PECHO-UNE-GAMINE-DE-14-ANS.
..................
mais POUR-QUOI ????
Pourquoi une scène émotionnelle si élaborée si c'est ensuite pour nous troller de la sorte ?
Pareil, l'explosion de Happy. "Nan nan c'est bon, je résiste aux bombes !"
Mirajane qui ne peut pas être démonisée "Haha je suis déjà un super démon !"
(Cela dit son flashback était particulièrement excellent)
Lucy, putain Lucy j'en ai TELLEMENT marre que tu sois aussi nounouille. Mais QUAND sauras-tu faire de la vraie magie et QUAND arrêteras-tu de faire mumuse avec ces clés de merde ? Tu peux en ouvrir que deux à la fois, et putain, j'ai dressé des Pokémon plus efficaces que ta vache bucheronne ou ton crabe coiffeur !!
Le moment où elle est toute seule et où elle doit casser une clé, attaquée par 15 000 gars, mais ELLE RESISTE.
Sérieux, ok, t'as des nichons, mais merde quoi !
Bon, après cet arc est cool parce que y'a la femme-oiseau-freezer-lesbienne. (Si si, relisez) qui est oiseau partout sauf pour la chatte et les nichons. CLASSIC.
Il est moins cool quand Elfman, "manipulé" par la petite soumise lesbienne essaie de faire sauter sa guilde. (MAGNIFIQUE intervention de Kanna et des Exceeds d'ailleurs, je trouve super dommage que ce personnage soit aussi sous-exploité). Sérieux, quoi. En plus tu sais même pas s'il était complètement manipulé ou s'il voulait juste sauver ses soeurs. Quand bien même, putain. Le sens du sacrifice, tu connais ?
Oh, et le mieux.
Un mec qui s'appelle Silver.
Qui est un super démon du FROID.
Qui ressemble à Grey.
Silver. Grey. Froid.
... c'est probablement Grey dans le futur ! Hahahaha !
NON. C'EST SON PERE. ET ON TE LE DIT PAS PENDANT 3000 CHAPITRES. MAIS TU LE DEVINES RAPIDEMENT PARCE QUE TU N'ES PAS UN POISSON ROUGE. TU REFLECHIS TOI EN TANT QU'ETRE HUMAIN.
MAIS ILS METTENT DES PLOMBES A TE LE REVELER. ET TOI TU LE VOIS, TU LE SAIS. MAIS MEME GREY IL ARRIVE PAS A RECONNAITRE SON PROPRE PERE.
NATSU ET GAJIL TE DISENT "Oh, il a la même odeur que Grey, quelle CO-IN-CI-DEEEEEEEEENCE !"
*soupire*
Après, Fairy Tail a des dialogues un peu moins fourchus donc un peu moins crispants. Ok, ça on peut lui...
QUOI ???
MINERVA DEVIENT GENTILLE ?????????????????
MINERVA ???
Après... après... APRES TOUT CE QU'ELLE A FAIT DE SA CHIENNE DE VIE !!!

Merci Morty, j'allais le dire.
Un autre truc que je déteste dans ce manga. C'est pareil avec la paire de nich... euh, les deux ballo... euh, les nib... rhaaaa. La rousse, là, qui manipule ses cheveux. J'sais pas c'est quoi son nom, on va l'appeler... Nabilla. Voilà. J'sais pas pourquoi.
Donc Nabilla qui a torturé Lucy et menacé une petite fille pour la faire abandonner, bah non, elle est gentille, pis on s'en fout c'est oublié ! Haha !
... que des méchants pas trop sadiques ou graves deviennent gentils, ok. Gajil, ok. Juvia, ok. Mais Minerva et Nabilla, NON quoi.
Minerva a torturé un nombre incalculable de personnages, sans compter la torture psychologique sur le blond beau gosse qui couche avec Natsu sur mes fanarts pornographiques préférés. (Jenesaisplusquelestsonnom) (etmedemandezpaspourlemecauxcheveuxnoirs) Sting et Rock ? Un truc comme ça ? Un jeu de mots un peu con, d'ailleurs. Quant au chat et à la grenouille qui les accompagnent... On est d'accord qu'ils servent à rien ces deux là ?!... Pis c'est un peu l'incruste, genre les amis des amis que personne dans la guilde ne connait vraiment, genre ils sont à peine potes avec Natsu et cie, fin ils ont vraiment été introduits avec le cul. Un peu comme la sabreuse super forte au tournoi de magie. Elle, elle a été rayée de la carte mais total quoi.
Bref, Minerva qui devient gentille, mais pourquoi pas Hades, après ?! Ou les démons de Tartaros ?! Déjà que Djellal nous la joue Pôle Emploi pour Oracion Seis...
Rhaaaa.
Je termine en mentionnant que cet arc comporte un taux obscène de scènes de nu, que l'auteur justifie un peu maladroitement (Natsu et Lisanna, putain...), mais la palme revient quand même aux sources chaudes avant le début de l'arc, quand Ezra se retrouve le cul en l'air devant Natsu. Nus, tous les deux. J'veux dire, mec, à ce niveau-là, fait du Hentai, ça rapportera tout autant.
Bref.
Faudrait que j'aille écrire, moi... La flemme...
*Pokébip poursuit Domino en lui balançant des ustensiles de cuisine*