Pfouuuuuuuuu...
Mais quel jeu, bonne mère, quel jeu.
Je vais lister les points faibles et les points forts.
Points Faibles de Pokémon Lune- Trop de cutscenes, surtout au début. Y'a tout un pan du jeu où on se demande à quel moment on va retrouver notre liberté, on se retrouve à un moment donné à presque EVITER les drapeaux rouges sur la carte tellement c'est relou.
- En parlant de carte, Motisma-dex est INCROYABLEMENT USELESS, il ne dit QUE DE LA MERDE et à part la carte qui aide bien à se repérer sur certaines zones, bordel, le fait qu'un Pokémon puisse enfin parler est sacrément mal exploité.
- Les Pokémon d'Alola sont EFFROYABLEMENT mal mis en avant. Pendant les mois de hype, un des plus gros compliments faits, c'était sur les designs qui étaient aussi créatifs qu'originaux. Mais faut sacrément missionner pour trouver un Pokémon inédit, vu la muraille de Pokémon des anciennes générations qui vous attendent dans les herbes...
- ... ET la répartition par spots d'herbe est juste CA-LA-MI-TEUSE, on peut vous dire qu'un Pokémon est sur une route, vous ne le trouverez JAMAIS si vous n'êtes pas dans le bon carré d'herbe. Mention spéciale à Nounourson qui m'a pris une bonne heure et Bébécaille que je voulais trouver juste pour le fun. Ouais, bah paye ton fun.
- Oui, moi aussi, le système d'appel des alliés m'a un peu gonflé par moments. Mais pas au point d'en taper des crises d'hystérie comme certains :p
- L'inversion Nuit-Jour est vrrrraiment cheloue et c'est assez perturbant quand vous jouez comme je l'ai fait tout un samedi et tout un dimanche
- Un petit sentiment de bâclage assez courant sur la fin, avec la capitaine du type Fée qui fait... littéralement un caméo et l'épreuve Merd... euh, Dragon qui se résume à affronter des dragons. You-hou. Etrange parce qu'à part ça, le canyon est un super donjon tant graphiquement qu'en termes d'exploration et de difficulté.
Maintenant les points forts de Pokémon Lune- Les PERSONNAGES. Dans X et Y, les PNJ étaient terriblement oubliables. Là, je ne peux pas oublier aussi facilement :
* Lillie qui a été un apport formidable à cette aventure, surtout sur la dernière île.
* Tili qui est un peu celui que j'aime moins mais qui par moments m'a beaucoup plu (son côté insouciant à la Fondation Aether notamment)
* Gladio, un personnage EXTRAORDINAIREMENT BIEN développé, avec une psychologie intéressante, un vrai passif bien lourd...
* Elsa-Mina qui est juste le meilleur antagoniste toutes versions confondues depuis Giovanni.
* Guzma qui m'a bien fait rire.
* Apocyne qui m'a beaucoup touché lors du passage sur la Vieille Route.
* Althéo qui a été une excellente introduction au concept de Capitaines. J'ai adoré visiter sa maison avec sa famille tellement derrière lui, son côté "je suis un petit malin mais je prends mon rôle au sérieux"
* Kiawé et son épreuve tellement... spéciale :p
* Néphie la joueuse qui m'a beaucoup amusé elle aussi.
* Barbara et son Barbaragout :)
* Paulie, aussi choupinette qu'intéressante (quelle backstory poignante !) et un ajout pas dégueu de la dernière île.
* Chrys et Molène sans qui l'épreuve électrique n'aurait pas été aussi fun.
* La petite Margie, malicieuse reine des Mimiqui.
* Le doyen Pectorius qui a très bien introduit également son rôle.
* La doyenne Alyxia aussi charmante que piquante.
* Danh. Oh, Danh comme je t'adore toi et... ton existence si pénible !
* Même ce gros loufiat de Saubhone m'a intéressé. Les notes sur son PC, brrrrrrrrr !
* Vicky, qui j'espère (je viens de finir le jeu) va reprendre les rènes de la Fondation.
Vous avez remarqué ?
Je me rappelle du nom de tout le monde et j'ai un truc à dire sur chacun d'eux.
Ces personnages sont GENIAUX. Game Freak a COMPRIS que l'avantage de la 3D c'était le vivant, que les personnages pouvaient s'agiter, être expressif, raconter des histoires. C'est exploité à 100% dans ce jeu. Je prends l'exemple qui m'a le plus enthousiasmé, c'est le passage à la Fondation Aether. Déjà, les sbires avaient tous des Pokémon différents, mais la théatralité de l'enchainement des évènements et surtout le développement drastique de Gladio et de ses relations avec le héros et Tili étaient juste parfaits. Le passage dans les bureaux avec les explications (sordides) sur Type:0 m'ont grandement plu et j'ai pris un pied pas possible pendant ce passage que j'ai fait d'une traite et à une heure tardive tellement ça m'intéressait.
- Le scénario est super bien foutu, très bien espacé sur le jeu.
- Les musiques, LES MUSIQUES !
- C'est super méga beau, super méga bien foutu, c'est du loukoum pour les yeux, y'a plein de trucs à explorer...
- C'est beaucoup moins fastoche que X et Y, y'a des Pokémon Dominants bien salopes (Spectre, Eau et Plante en tête), Elsa-Mina, notamment le second combat, est vraiment corsée.
- Les options coiffure et fringues sont cool, malgré les exclusivités soleil/lune (un peu casse-couilles) et le manque de choix pour hommes comparé aux femmes (mais on est habitués, hein, messieurs ?)
- Bref tout est bien !
Je suis super enthousiaste avec ces jeux, j'ai hâte de les faire, refaire, tout fouiller etc, je veux capturer les Pokémon de la région...
Et voilà en bonus ma team pour ma première Ligue :

Mon petit Sirénien un peu ambigu sexuellement.

Ma cheer-leader qui n'a pas fait qu'encourager la team, qui a participé aussi.

Mon horripilante mante orchidée qui a été une horreur à traquer et à entraîner

Ma reptile badass qui s'est avérée plus d'une fois incroyablement décisive.

MON MAC-PAPA.

Mon beau château qui a su tirer son épingle du jeu dans une team déjà bien badass.