NARUTO
Evidemment dans Naruto le vrai souci c'est que quand les chapitres sont bons, ils ne sont pas drôles, et le problème c'est qu'on est tellement habitués à rire devant des chapitres aussi pitoyables que quand les beaux chapitres arrivent, bah paf, on a du mal à y croire et du coup on se demande presque "où est la partie déconne ?"
En l'occurrence ce chapitre était plutôt pas mal, annonciateur de bonnes choses (mais quand, QUAND ces bonnes choses vont-elles arriver, là est la question). La rencontre Sasuke/Itachi, complètement imprévue et absolument pas demandée, va, à mon avis, résulter d'un gros pétard mouillé parce que ça m'étonnerait que Sasuke nous offre un revirement à quelques volumes de la fin du manga apparemment. Le combat entre Madara et les Hokage dépote toujours autant, mention spéciale à l'étonnamment belle double page des fleurs.
N'empêche un bon chapitre de Naruto c'est très, très perturbant... J'étais tellement habitué à être affligé que là...
HUNTER X HUNTER
Alors OK, le dessin est merdique. Ok. C'est du Togashi, et on ne peut que souhaiter que lors de la parution du chapitre en volumes, le chapitre soit redessiné.
Soit.
Alors OK on pourrait juger sur pièce, à vue, et voir à quel point ce chapitre est bâclé dans le dessin et se dire "quelle merde".
Ok.
Et puis.
Et puis on lit. On fait abstraction du dessin crayonné pas beau (encore que certaines images sont magnifiques). Et là on voit quand même que le Togashi il maîtrise quand même son truc mais comme un malade mental. Je suis juste admiratif des prouesses scénaristiques. D'un point de vue scénique c'est relativement imparfait (je n'aime pas beaucoup le fait qu'on réalise difficilement le fait que les disciples de Kaito du début de l'arc soient là avec lui, mais je suis content qu'on les remette sur le devant de la scène, il ne fallait pas les oublier) mais niveau dialogues...
En plus j'aime bien ce koala.
Ce qui m'énerve, c'est que quand je lis un chapitre de HXH j'ai
cette musique là qui passe dans ma tête. Et j'en ai des frissons tellement ça va bien ensemble (Travaux de Togashi obligent). Et Monsieur Togashi, j'adore avec quelle maestria vous ne lâchez rien, vous tenez à rester sur les choses les plus insignifiantes pour leur donner un sens. Et ce chapitre très haut placé d'un point de vue philosophique (on a juste en vingt pages une réflexion élaborée sur l'âme, le meurtre, la culpabilité, la repentance, la vie, la mort, l'importance des êtres, l'appréciation de soi, de sa vie, le recul sur l'existence, la renaissance, la seconde chance, le cadeau qu'est la vie... Ca ira pour la semaine ?) est magnifiquement écrit, donne un sens particulier à une situation particulière. Vraiment, HXH, j'aimerais me retrouver 10, 20 ans plus tard, là, et voir comment le manga a avancé pendant ce laps de temps.
Parce que un chapitre par semaine, c'est trop peu, vous comprenez.
Plus je lis ce manga, plus je le trouve passionnant... Plus je sens que je pourrais presque me consumer pour lui... Plus je me dis "je ne vaux rien à côté de ce manga, il me surpasse en tout"...
HXH, continue, continue aussi longtemps que tu peux.
Togashi, vous pourriez même sortir des pages blanches avec des bulles et des mots, peu importe. Sortez vos chapitres, aussi mal dessinés soient-ils, mais sortez-les...
(Ok là vous pouvez me taxer de subjectivité totale.
Mais si vous ne lisez pas HXH vous ne savez pas ce que c'est.)