Eh oui vous l'attendiez tous et toutes mais voici...
LA CHRONIQUE...
HEART GOLD !!
Avec la super DSi, qui fait appareil photo pour tout sauf pour la DSi en elle-même !
Ludothèque actuelle : Pokémon HeartGold, Advance Wars Dual Strike et Final Fantasy IV !
Je dois avouer qu'au départ, j'ai été quelque peu déçu. Déçu par certains détails. Si j'ai apprécié que le speech de Maman soit sensiblement raccourci (Mon Dieu c'était une horreur de recommencer une partie à la seule idée que la daronne te fasse son discours) même si cette cruche continue à quand même t'expliquer comment utiliser le téléphone même si tu lui dis "oui, je sais m'en servir". Bitch.
Non ce qui m'a gêné c'est que le Professeur Orme soit motivé premièrement pour offrir le Pokémon, puis propose de faire une course pour M. Pokémon. Je sais c'est un détail mais ça lance quand même le scénario, et voir que le professeur ne disait plus "Rends-moi service, fais parvenir ça, prends un Pokémon pour t'aider", il dise plutôt "J'ai un Pokémon à te donner, au fait va livrer cette barraque de frites à M. Pokémon :D"... Ca m'a gêné.
Ah et l'oeuf mystère ! Vous le montrez à Orme et l'autre vous dit "Ah mais on en voit tous les jours des oeufs c'est pas nouveau !" - Alors que dans Pokémon Or c'était tout nouveau, le professeur était illuminé de joie et de curiosité, et là... Le mec est limite à dire "T'as pas autre chose ? Genre une photo de la gonzesse de la tour radio ?"
Et puis il me manque quand même ce côté un peu gadget, artisanal de Johto 1.0, cette époque ou le Pokématos était une machine à cartes imprimées banale avec son petit écran rudimentaire... Là le truc c'est limite un MacBook...
De même les dénivelés artificiels, rajoutés pour faire dénivelés "Ouah la DS fait des jeux en 3D !!!!..." Vous voulez un jeu en 3D, achetez FFIV, c'est assez impressionnant... et les ajouts de lopins de terre pour placer des CT (Y'a 42 CTs en plus à caser dans le jeu, certes mais il aurait fallu le faire moins grossièrement. Trouver Griffe Ombre à côté du Mont Creuset à la place de la banale Hyperball, ça laisse songeur quant à la perspicacité des Montagnards)
Autre chose le Pokéwalker est une sombre arnaque à l'assurance. Certes vous augmentez le niveau de votre Pokémon par les pas, mais assez peu finalement, et vous ratez les attaques que vous auriez pu apprendre dans cette montée de niveau. C'est donc juste bon pour les Qulbutoke (Ce qui fait honneur à cette race de Pokémon supérieurs) même si j'apprécie le fait d'avoir des Pokémon "rares" à ce stade du jeu. Mais c'est trop limité.
Je ne sais pas si la traduction a été remaniée de quelque sorte mais certaines paroles de dresseurs sont soit tordantes, soit pitoyables. Une dresseuse au parc naturel je crois utilise le mot "Joliesse"... Hm-Hmmm... De même le registre de langue de Blanche est de l'ordre de la cul-terreuse, ce qui ne la fait absolument pas remonter dans mon estime d'elle, déjà plutôt basse. Et sur la route à l'ouest de Rosalia, y'a une dresseuse limite porno. Bref.
Passé ces chialeries de Nostalgique (Je vous rappelle que je suis un grand fan de Super Nintendo, ça rend mon avis quelque peu nuancé :p) bon sang de bonne mère c'est un putain de bon jeu de sa race.




Dans l'ordre : Jaws (Mâle), Notte (Femelle, "Nuit" en italien), M. Kiki (Mâle) et Ace (Mâle)
Nom du personnage : MIKA
Nom du rival : ROLAND (On ne se refait pas :p)Toutes les attentes du fan sont satisfaites dans cet opus. Le Remaking a été bien fait et on s'émerveille devant les détails qui désormais fourmillent. Johto est devenue magnifique bien que défigurée par des lopins de terre inutiles pour placer des CTs, et c'est un vrai plaisir que de la voir vivre sous nos yeux. Les bruitages ajoutés devant l'eau sont la cerise sur le gâteau. A l'inverse cependant comme tous les Pokémon ou presque sont de première ou seconde génération, les cris des Pokémon sont juste horribles.
Passé cela, Albert est désormais un Challenge. Il est difficile à battre, son Roucoups est puissant, il se soigne, c'est une première difficulté. De même Hector, sans Pokémon Feu, c'est la galère internationale. Commencer avec Insecateur c'est pousser au cassage de DS contre un mur. A l'inverse le combat contre Blanche est d'une facilité déconcertante vu la préparation entretenue pour les combats précédents.
Et puis les arènes sont complexes maintenant et ça fait du bien d'être challengé comme ça. De même les remixes des musiques de GSC sont à tomber - je ne PEUX PAS jouer sans le son, c'est bien simple. Casquez-vous, c'est beau, c'est beau et on pleure de joie tellement c'est beau. C'est rythmé, presque disco parfois (Comme la musique de l'invincibilité dans New Super Mario Bros Wii :p) et avec une DSi, la qualité du son est tellement optimale qu'on se surprend à embrasser sa DS pour nous procurer de telles sensations auditives.
Niveau gameplay, les menus ont délaissé toute clareté pour devenir complexes et utilitaires. Déjà merci pour les cases sous les attaques des Pokémon : ENFIN je déplace mes attaques en sachant où elles seront quand je combattrais. C'est un détail mais franchement dans DPPt, c'est lourd de devoir rechanger ses attaques parce qu'on s'est trompé. Déjà que ce placement en 4 carreaux me gave, mais alors en plus en déplaçant dans le menu je ne savais jamais où elles seraient après, donc ces cases sont une nouveauté appréciables. Le Pokédex a gagné un vrai confort d'utilisation et on n'a qu'une envie : Le remplir. Le fait de lire les infos sans cliquer sur le Pokémon est aussi quelque chose qui fait du bien aux doigts.
Même si le menu du bas est surchargé et même si le menu des objets semble presque décourager leur usage, ça reste très bien conçu et on ne peut que s'en vouloir de se tromper. Il est souvent nécessaire de jouer au stylet, c'est galère à la croix. Les touches de la DS, qui plus est, sont sous-exploitées ou à mauvais escient.
La Bicyclette est un instrument du démon ! MARCHEZ ! Votre Pokémon vous suit et notre rapport à eux est définitivement plus visuel et personnel. C'est un ajout très artificiel mais définitivement immersif !!
Les Pokémon sont magnifiques et le jeu leur rend parfaitement hommage, même si leur niveau affligeant (Yipee j'en suis au septième badge, les Pokémon sauvages sont au niveau 15-20 \o/ - je suis mauvaise langue j'ai trouvé un Magicarpe niveau 50 vers le Lac Colère :p) rend le Levelling lourdingue (Comme dans GSC quoi). L'absence d'un oeuf comme cadeau surprise à la pension comme dans Cristal est quelque peu décourageant (Je revendique mon oeuf Cheaté !!!) et j'en ai ras le cul d'avoir cette drama de merde autour de Suicune. Bordel c'est juste un lévrier !! Et Eusine n'A PAS DE FANS ET N'EN A JAMAIS EU !!! *se roule par terre, enragé*
Ca reste très similaire à la version GBC même si les rajouts fourmillent. Juste dommage de voir les baies délaissées au profit des noigrumes mais bien content de voir le vieux en prendre plusieurs à la fois, même si ces balls empêchent tout échange avec DPPt :D si on s'en tient au cadre de HGSS ça reste des balls très pratiques notamment la Copain Ball qui reste avec la Speed ma préférée.
Je conchie aussi les arbres à Coup de Boule, j'ai mis des heures avant de réaliser que certains arbres ne donnaient pas de Pokémon et d'autres si. Mais bordel, un signe de reconnaissance à la con, ça leur aurait écorché le cul ?
Blasé aussi de la Zone de Combat... Le coup du mec qui fait la queue c'est d'un dernier ridicule.
(Je suis pas critique, je chipote, et j'en ai un peu bas le zingue de voir les sites mandatés par Nintendo pour dire du bien des jeux en question... Je préfère une critique objective plutôt que des critiques qui certes reconnaissent la qualité du jeu qui est réelle et énorme, mais délaissent certains détails essentiels)
Par exemple il n'y a plus la Super Ball au dessus du centre Pokémon près des caves jumelles. Ca m'a mis hors de moi et j'ai failli trucider mon chat.
A part ces défauts terribles, le jeu reste diablement excellent, c'est un beau voyage même si évidemment personne ou presque n'est ici un débutant en terre étrangère. Mais le charme y est, et la fibre nostalgique revient, elle revient toujours... Félicitons Frédo qui a enfin été voir un Preacher pour soigner son arthrite, il marche c'est un MIRACLE !!!
Reste que l'absence des machines à sous est une douleur dans le cul.
VOILA c'était ma belle chronique de HGSS, jeu que j'adore et chéris. Pour des éloges inconsidérés, JV.com et autres sites qui vendent du Klub Kalash.
Pour mon avis manga en quelques mots :
Naruto - Bien reparti
One Piece - WTF ???
Hunter X Hunter - Merci de continuer, toujours aussi intéressant.
Smirnoff : Sors d'une petite déprime, dur d'écrire en ce moment.
See you Next !