
Alors que pour Noir et Blanc, j'étais encore dessus presque 1 an après, alors que j'ai fini le jeu en long en large et en travers, alors que j'ai recommencé la partie au moins 15 fois (et que j'envisage même d'en recommencer une autre), je n'aurais, au total, fini Pokémon Blanc 2... Deux fois.
C'est triste.
Mais c'est ainsi. Ce n'est pas la franchise Pokémon qui me lasse ou quoi, c'est juste que ce jeu est foutrement chiant.
Outre l'absence totale de scénario (Oui, l'absence totale), les quelques nouveautés sont au choix, risibles ou ridicules. A l'exception du Pokémon World Tournament et de l'apparition d'anciens Pokémon, Noir et Blanc 2 n'ont rien pour eux.
- Le Pokéwood... Non mais franchement QUI va faire ce truc sérieusement ? C'est CHIANT comme la pluie ! C'est pas faute d'avoir essayé ! Mais avec une équipe de location, c'est guindé comme un manche de pioche, et avec vos Pokémon, vous avez pour ainsi dire 60% de chances de vous planter à moins de savoir EXACTEMENT ce qu'il faut faire.
C'est passionnant ! Génial ! J'adore ce genre de spontanéité où tu dois faire comme on te dit !
Le mec qui a pensé à la conception de ce truc doit être un gros fan de la chaîne météo. Voyez le genre ?
- La (NOUVELLE !) Team Plasma. Et là c'est le festival.
Nikolaï est NUL. Nikolaï ne VAUT RIEN. De quel côté est-il ? Aucune importance. AU-CUNE importance. Là où N, dans Noir 1, cultivait une ambiguité intéressante, là où N avait un but mystérieux, là où N était un vrai personnage avec une vraie dimension sur le scénario, Nikolaï c'est juste le scientifique en stage d'observation dans la Team Plasma. Le genre de gars qui rigole et qui fait "AH C'EST CA VOTRE ORGANIGRAMME ! TROP TOP ! ON VERRA CA EN REUNION HEIN ? HEHEHEHE !" Tu le vois, tu lis ce qu'il dit, et pendant qu'il te dégoise son monologue, tu te dis "Où est N ?!" Parce que N était vraiment intéressant. Son débat avec Keteleeria dans la grotte Electrolithe, ça, c'était bon.
Ghetis en pur mode Hitlar (Pas Hitler, Hitlar, la parodie pakistanaise). Ghetis ne se sent plus. Il est violent. Rustre. Il veut détruire le monde (PASSQUE. Oui, c'est sa raison. PASSQUE), il est EXTREME, il en veut à la terre entière, c'est du pur méchant.
Ou pas.
Ghetis n'a aucune crédibilité dans cet opus. Là où il était délicieusement machiavélique dans le 1 (Vous allez me dire (MAIS LE DEUX C LA SUITE DONC C NORMAL KILEMOINS MACHIAVELIQUE), ici, on a juste droit à un gros zozo qui s'agite, qui lance des mots violents, qui tente de te transpercer avec des pics de glace (oui, Ghetis essaie de vous tuer dans cet épisode, normal, tak tak bang bang, Pokémon, tuez-les tous), qui se sent plus pisser, bref c'est complètement inintéressant.
Je suis obligé de parler du sage Lilien ? QUEL EST LE CRETIN QUI A EU L'IDEE DE REUTILISER UN DES SAGES DANS UN BUT SI MERDIQUE ?? Lilien est un pur méchant de nanard. Ah ça il parle bien, on dirait une duchesse allemande tout juste dépucelée avec une baïonnette, mais bon dieu de bon sang de bon soir, qu'il est insipide, creux, plat, fadesse... ON N'Y CROIT PAS à ce faux méchant de pacotille ! Idem, Carmine la pleureuse qui veut sa rédemption...
On en arrive à mon point préféré :
- Le rival. J'ai besoin d'épiloguer ? Non. Sa petite soeur la mystique à deux balles n'est pas en reste.
- Les champions, résumés à de banales étapes à franchir alors que dans le 1, la plupart avaient de vrais rôles intéressants et des échanges fournis avec la Team Plasma. Je pense par exemple à Artie, Bardane ou Watson. D'ailleurs j'adore, dans le 2, Watson est le seul qui a un rôle significatif, et il se fait ridiculiser comme une technopouff à une réception chez l'ambassadeur. Et non, Tcheren n'a pas de rôle significatif, c'est juste un puceau en manque d'affection. Strykna ? "HUUUHHH DUUUUUHHH JE COMBATS LA TEAM PLASMA AU PORT DUUUUH". Artie ? Rien. Elesa ? Trop occupée à être la plus cool des gym leaders de cette version. Bardane ? En mode Monsieur Krabs. Carolina ? Pute. Amana ? Trop occupé à être sexy. Et le pire c'est que le peu de doute qu'Amana instille dans nos esprits en demandant au joueur de bien réfléchir à savoir si la Team Plasma est méchante ou pas, ce peu de doute est démoli par l'intervention pornographique de Ghetis qui viole notre opinion, pire que l'avant avant dernier épisode de Lost, en nous disant "N'IMP, ON EST MECHANTS, FUCK YOU". Bref merci pour la figuration, les champions...
Du coup avec tous ces éléments bancals, comment veulent-ils que le jeu fonctionne ? Franchement à la fin, je suis tellement gavé d'avoir absorbé autant de choses inutiles, d'avoir poursuivi une quête ennuyeuse et sans relief que je n'ai pas envie de recommencer ce jeu, je sais que la seconde fois, ce sera trop chiant. Et en effet, ma seconde partie de Blanc 2, je me suis forcé à la finir. C'est triste.
Vivement les remakes Rubis Saphir et la 6ème génération...

Oui, je sais, je suis un mouton de Panurge !