
(En gras, les passages où j'exagère
peut-être un peu)
Aujourd'hui a eu lieu le dernier épisode de la série "principale" de la cinquième génération de Pokémon.
Et autant dire que c'était
extraordinaire. Cette génération, l'anime a vraiment été un
point fort à mes yeux. Il suffit de voir
toutes les avancées qui ont été faites par rapport à Diamant et Perle. Et il y en a beaucoup.- D'abord, plus de concours, donc une saison qui va plus vite et qui se concentre sur les badges, j'en ai déjà parlé.
- Ensuite des Pokémon aux personnalités
intéressantes, des rivaux attachants comme Niko qui
a bien assuré son rôle jusqu'à se faire éliminer au premier tour de la Ligue.
- Enfin c'était court mais heureusement
il n'y avait pas beaucoup de fillers.On a donc passé une
merveilleuse et passionnante saison de l'anime à voir Sacha substituer les Pokémon chez le professeur
(une idée géniale et très bien exploitée), à voir Rachid
développer à merveille son personnage intéressant, plein de facettes et génial à suivre sur la durée, et enfin Iris, gratifiée de nombreux épisodes centrés sur elle
(Un peu trop même).
Bon, j'arrête là avec l'ironie.
En comparaison d'à quel point les jeux m'ont plu, je n'arrive pas à croire comme cette saison de l'anime était décevante sur tous les plans.
- Un début infect, mal foutu, cliché, pas engageant du tout.
- Les rivaux :
-- Niko n'est qu'un erzatz mal foutu de Paul dont il salue littéralement la mémoire par sa seule présence dans l'anime. Il n'a aucune personnalité, sa rivalité avec Sacha est plus forcée qu'un mariage iranien, il n'a jamais eu deux Pokémon fixes qu'on a revu plusieurs fois hormis la ligne Vipélierre. Un rival ridicule donc, qui se fait éliminer de la Ligue au premier tour comme une vulgaire chaussette dans un 1 vs 1 pathétique où l'attaque principale sera... Ligotage.
-- Bianca a été une bonne rivale, saquée trop vite sur la fin.
-- Jules est, à la limite, celui qui a l'intrigue générale la plus correcte.
-- Berénice est une bonne rivale qui s'est avérée surprenante sur la durée. Dommage qu'elle ait une défaite aussi pourrie au dernier tournoi.
-- Georgia n'a pas démérité mais elle a été la victime de la dernière capture insipide d'Iris.
-- Cameron, rival de dernière minute, a brillé par une équipe originale mais malheureusement mal exploitée (Un Noacier avec Tonnerre et Dard-Nuée j'appelle ça du gachis...) mais c'est là un défaut typique de rival de dernière minute.
- Les Pokémon...
-- Pikachu, comme d'habitude, est tour à tour mauvais ou très bon.
-- Poichigeon insipide, Colombeau de même (on notera l'effort avec l'épisode Archeapti/Aeropteryx), Déflaisan étonnament charismatique (Je crois que je préfère nettement la femelle en fait) mais exploitée avec le cul.
-- Moustillon très bien en combat mais développement finalement sommaire.
-- Gruikui idem, bons combats, développement moyen. En Grotichon il a au moins le mérite d'avoir réussi à avoir un certain charisme.
-- Vipélierre aura eu droit à du bon développement mais à peu de combats.
-- Baggiguane : Le fait d'en avoir donné un à Sacha a assommé les créateurs devant l'audace d'un tel choix, ils ont été incapables d'en faire quelque chose au delà de son amitié avec Coupenotte.
-- Larveyette : Un épisode pour se développer, réussi, mais un épisode quand même. Couverdure, rien, Manternel : Bon combattant mais quasiment inexploité. Terrible quand on sait que Chrysacier, Armulys et Blindalys ont eu un développement mille fois meilleur que Couverdure, pourtant plus expressif (Un COMBLE)
-- Batracné très surprenant dans le rôle du Badass.
-- Nodulithe et Géolithe : Aussi charismatiques qu'intéressants c'est à dire pas du tout. Je me demande quel pari débile a été perdu pour décider de donner un Géolithe à Sacha.
-- Crocorible : Surdéveloppé pour un résultat au final ridicule : Le même qu'au début mais en plus gros.
- Côté Rachid :
-- Feuillajou plutôt plat malgré un début encourageant.
-- Crabicoque/Crabaraque : Excellent développement, excellents combats.
-- Limonde : Peu de combats, personnalité délaissée après deux apparitions.
- Côté Iris :
-- Coupenotte : Agaçant mais sur la durée un développement convenable qui fait que j'ai réussi à le trouver mignon. TERRIBLEMENT DOMMAGE que les efforts esquissés dans le premier tournoi (L'apprentissage de Colère face à Gringolem) aient été complètement délaissés par la suite pour refaire de Coupenotte une mascotte tétraplégique. Les auteurs sont incapables de sortir de schémas prédéfinis et totalement clichés.
-- Minotaupe : Excellent développement, excellents combats, probablement même les meilleurs de la saison. Le face à face avec Pikachu était dantesque.
-- Emolga : Presque une réussite au départ, elle est ensuite délaissée à son tour.
-- Dracolosse : LA GROSSE ERREUR de l'anime. Personnalité vue et revue (avec Minotaupe, de la même équipe), Dracolosse est inintéressant, il va complètement foutre en l'air le dernier tournoi en faisant la grosse Attention Whore avec ses états d'âme de merde (dont on n'a rien à foutre), Dracolosse ne sert à rien, c'est juste une grosse machine bourrine sans utilité, sans charisme (Oui, même si c'est un Dracolosse), il n'apporte rien, c'est un échec absolu de dernière minute, ou comment gâcher encore plus une série déjà sinistrée et insipide.
- Le début a enchaîné les choses tellement vite qu'au bout de l'épisode 30, quasiment tous les Pokémon principaux du cast ont été capturés. Restent 70 épisodes à assurer.
- Les tournois littéralement utilisés comme bouche-trous, si bien qu'on en a eu trois dont UN SEUL qui se justifiait dans le scénario et qui s'avère le plus mauvais (Celui avec Goyah)
- La Team Rocket dont le changement annoncé dura seulement 25 épisodes (La faute à un séisme au Japon et à ces lopettes de japonais tellement obnubilés de mangas qu'ils auraient été incapables de faire la différence entre la réalité et la fiction) et qui par la suite sera un ennemi comme un autre qui aurait pu être remplacé par n'importe quoi. On retiendra cependant l'arc Miaouss qui restera comme la seule chose "notable" de cette série comme une habile tentative des auteurs d'être originaux. Je pense qu'eux-mêmes n'ont pas bien mesuré l'impact de ce tournant scénaristique sur le fandom (Je me souviens de l'excitation de tous les côtés même de gens qui ne s'intéressaient pas du tout à l'anime au Japon !) et la finalité, si elle était scénaristiquement bonne, n'a pas laissé place à plus d'originalité par la suite.
- La série 2 s'est résumée à Ki ki va se taper Meloetta (Pitoyable), à une espèce de pseudo finalité pour la Team Rocket (Prometteuse mais pas à la hauteur), à un mauvais tournoi et à une ligue bien pauvre.
- Des matches d'arène :
-- Le 1 est correct sans plus, si on excepte Pikachu qui se fait battre par un Flotajou...
-- Le 2 est là aussi assez minable, Sacha perd, s'entraîne, gagne, le tout en deux épisodes hyper speedés sinon c'est pas drôle.
-- Le trois est sympathique et lance une tradition de l'évolution dans un match d'arène.
-- Le quatre est une honte ABSOLUE, il est PITOYABLE, scénarisé avec le cul, mauvais, mal torché, sans idée la moindre, et se finit par Pikachu contre Anchwatt. Anchwatt qui ne sait faire que... CHARGE, évidemment. Pikachu contre un Tampax volant...
-- Le cinq est bon mais l'évolution de Nodulithe est redondante.
-- Le six a deux mérites : D'abord Carolina est bien introduite, elle est la parfaite championne trop sûre d'elle, elle est la première à avoir une personnalité dont on se soucie. Le combat face à Rachid est bon et celui face à Sacha n'est pas mauvais, sauf pour le troisième coup de l'évolution.
-- Le sept est totalement insipide et non, je n'arrive pas à encaisser le fait qu'un Escroco, un Pokémon Sol, ait pu battre un Polagriffe.
-- Le huitième est le meilleur du tas, l'ambiance y est, six contre trois c'est un excellente idée et voir Sacha se faire bouler par un Smogo c'est jouissif.
La Ligue...
- Si on fait un classement, celle de AG arrive en premier car dans sa globalité elle est irréprochable, celle de DP arrive en second (Magnifiée par le match avec Paul, gâchée par le combat final totalement ridicule), celle de Johto en bonne troisième (très surprenant match épique face à Régis après une longue et épuisante série pleine de fillers !) ensuite la première qui avait le bénéfice de la première fois et qui restera gravée dans mon coeur pour l'évolution géniale de Krabby, et enfin celle d'Unys.
- C'est LA PLUS MAUVAISE LIGUE. Le meilleur combat est celui entre Sacha et Jules qui a le mérite d'être bien cadencé et d'exploiter correctement Batracné, Manternel (qui brille particulièrement) et Crocorible (dont malheureusement les matches sont assez redondants dans ce combat même). Le reste : Sacha contre Nico c'est nul, et le match contre Cameron... C'est incroyable de ne pas pouvoir faire un bon 6 vs 6 après toutes ces années. Incroyable. J'en pleurerais presque. Même dans AG, le 6 vs 6 contre Katia était absolument génialissime, pourtant Katia était une illustre inconnue, mais ce match était IN-CRO-YABLE. Là, Sacha affronte un type qu'il a rencontré il y a cinq épisodes. Il se fait dégommer par son Trioxhydre, galère contre Clamiral et finalement se fait mettre par un Riolu qui évolue en Lucario et qui du coup devient invincible. Peu après, le Lucario en question se fait dégommer par un Pyroli de merde et c'est un éleveur d'Evoli qui gagne contre un mauvais sosie de Peter.
PIRE : Les Pokémon de Sacha apprennent, pendant cette ligue, un total absolument affligeant de quatre. Les auteurs n'ont pas eu le temps de nous caser quatre attaques pour quatre Pokémon. Ils n'ont pas eu le temps de nous caser Casse-Briques pour Grotichon, Plaie-Croix pour Manternel (AHA... j'veux même pas rire, c'est pas drôle, quoi), Aéropique pour Crocorible et Cradovague pour Batracné. C'est à dire qu'en une centaine d'épisodes, ils n'ont pas eu le temps de nous caser un moment où ces trois Pokémon précis utilisaient cette attaque.
Yay. Une ligue à l'image du reste de la série, tout sauf excitante.
En gros si c'était trop long et que vous n'avez pas tout lu :
C'ETAIT NUL !
C'ETAIT CHIANT !
C'ETAIT PAS DU TOUT ECOLOGIQUE,
TOUT CE PAPIER GASPILLE POUR RIEN,
J'ESPERE QUE LA SERIE A MAJORITAIREMENT ETE FAITE SUR ORDINATEUR !
LA SUITE AVEC N NE VA RIEN ARRANGER OU ALORS FAUDRA UN PUTAIN DE MIRACLE !
Voilà, à vous les studios !