Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le blog de ShiroiRyu : Fan-fictionneur !
de ShiroiRyu

                   


C'est ici que je parlerais de mes fictions et que je posterais mes différentes images concernant les personnages que j'utiliserais.
Je tiens à signaler que les images employées pourraient être considérées comme érotiques et ecchis. Si tel est le cas, je le signalerais au début de l'article et je mettrais alors l'image sous lien. (Il faudra cliquer sur ce dernier pour voir l'image)

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Metroid Other M
Les joueurs européens n'auront pas besoin d'attendre longtemps Metroid : Other M, puisque le jeu vient d'être officialisé pour le 3 septembre sous nos latitudes. Un lancement quasi-mondial pour le titre prometteur de Nintendo et de la Team Ninja, prévu pour le 31 août aux Etats-Unis et le 2 septembre au Japon.
Article ajouté le Jeudi 08 Juillet 2010 à 12h39 |
3 commentaires
Fiction Digimon
Je ne fais que poster des liens du premier chapitre.
Si vous aimez, vous cliquez en haut à droite sur le nom du topic :

Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9

Enfin bon ... Vous verrez les vilaines fautes, etc ...
C'était VRAIMENT ma toute première fiction avant même Par-delà les frontières. ^^
Article ajouté le Jeudi 08 Juillet 2010 à 00h51 |
9 commentaires
Regardez la nouvelle saison de Digimon !
Lilithmon


C'est un ordre !
Devinez qui c'est ?! Kyosuke, interdit de donner la réponse avant que les autres la trouvent !
Et oui, au cas où : C'est bien une femme.
Article ajouté le Mercredi 07 Juillet 2010 à 18h46 |
33 commentaires
Douély
Douély


Encore une magnifique beauté !
On l'attendait quand même depuis longtemps la demoiselle Munja ! Et voilà ...
Comme on le remarque, rien à voir avec Pandora, il faut dire que les Gijinkas de Munja sont difficiles à trouver. Mais qu'importe ... J'espère que cette image vous plaira autant qu'à moi car je la trouve magnifique.
Et en taille réelle pour sûr !
Article ajouté le Jeudi 24 Juin 2010 à 13h04 |
5 commentaires
Critique sur les animés Digimon
J'ai fais ces critiques en deux jours pour Anime-kun mais je pense que cela vous plairait peut-être. Attention, c'est vraiment très très long.

--------------------

Commençons par le commencement. Comme je l'avais signalé, j'ai décidé de faire une critique sur les cinq saisons Digimon, ayant finalement terminé de toutes les voir en version originale. Pourquoi avoir pris autant de temps ? Ce n'est guère de ma faute, ni de la vitesse des traducteurs, je ne peux pas leur en vouloir, ce n'était pas forcément très simple. Sans plus tarder, voilà la critique de la première saison :

Digimon Adventure :

Qui n'a jamais connu ces Digimons ? Ces petites créatures ressemblant à des monstres comme les Pokémons ? Je pense qu'avant toute chose, il faut mettre les points sur les i puisque souvent, les gens comparent ces deux sortes de créatures. Pokémon est sorti le 27 février 1996 sous la forme de Pokémon : Vert tandis que Digimon existait à la base sous la forme d'un simple Tamagotchi sorti en 1997. De même, ils existent plusieurs différences majeures entre les Pokémon et les Digimon dans leurs versions animés.

Alors que chaque héros ne peut avoir qu'un seul Digimon avec lui, le dresseur de Pokémon peut en avoir plusieurs. De l'autre côté, alors que les Pokémons remplacent complètement la faune et la flore de notre monde, les Digimons vivent dans un monde à part. Ainsi, cela nous fait passer sur un autre point : La connaissance des Digimons dans le monde réel. A part les enfants élus et quelques rares personnes, nul ne connait les Digimons, contrastant grandement avec les Pokémons puisque ces derniers sont dans la vie de tous les jours. Il n'est donc pas rare qu'à l'apparition d'un Digimon, celui-ci puisse effrayer le monde autour de lui. Autre point : "L'intelligence" des Digimons est grandement supérieure à celle des Pokémons et pour cause. Rien que le fait que les Digimons sont en partie humanoïdes (Leomon, Angemon, etc), ils sont aussi capables de s'exprimer comme les humains. Il faut dire que si HerculesKabuterimon prononçait son nom à chaque fois, on serait pas sortit d'affaire. Ainsi, contrairement à de rares pokémons comme le Miaouss de la Team Rocket ou alors Mewtwo pour ne citer qu'eux, les Digimons sont extrêmement liés aux humains qui leurs sont destinés, capables d'être leurs égaux au niveau verbal. Le dernier point qui est peut-être la clé de voûte de la différence entre Pokémon et Digimon est leur "liberté de réflexion". Quoi ? J'ai déjà parlé de l'intelligence ... mais ce n'est pas la même chance. Alors que généralement, les méchants Pokémons ont leur comportement dicté par leurs dresseurs, dans le cas des Digimon, ils ont une personnalité bien différente établie par eux-mêmes. Quand un Digimon est méchant, il l'est jusqu'à la moelle. (Devimon pour ne citer que lui n'a pas eut sa conduite manipulée par quelqu'un d'autre)

Néanmoins, je parle, je parle et j'oublie complètement ou presque le but de cette critique. La première saison de Digimon, je l'ai vue il y a des années, lorsqu'elle est parue à la télévision. Bien entendu, à cet âge, je ne connaissais pas encore les bienfaits des versions originales et je ne me posais aucune question sur la censure. Je ne savais même pas ce que c'était ! Néanmoins, alors que j'estimais que Pokémon était un divertissement sous la forme d'un jeu vidéo, Digimon était sous la forme d'un dessin animé. Ce qui est bien avec la première saison de Digimon, c'est que celle-ci a huit héros bien distincts : Tai est le stéréotype du héros courageux, Matt est un grand frère protecteur mais aussi un garçon solitaire au départ, Izzy est celui pour qui la connaissance et la découverte de nouvelles choses priment sur le reste, Joe est de loin celui qui est le plus sérieux et adulte de la bande (et pour cause, il est l'aîné des huit héros), Mimi est un peu la fille exaltée toujours débordante de joie, Sora est une jeune fille réservée et assez discrète bien qu'elle tente de protéger les autres, T.K. est le petit garçon pleurnichard qui apprendra à mûrir après un certain évènement et pour finir Hikari, la petite soeur du héros qui apparaît au beau milieu de la série, un peu perdue par rapport aux évènements l'entourant.

Digimon en Français ? Autant l'oublier ... Lorsqu'on se dit qu'un épisode en version originale fait environ 23 à 24 minutes et que celui de la version française dure 15 minutes, il n'y a guère besoin d'expliquer ce qui se passe et pourtant ... La censure, toujours la censure, rien que la censure. Comment voulez-vous apprécier un animé lorsque certains épisodes sont hachés Hokuto de cuisine voir complètement retirés de la série. Je ne citerai que l'épisode de VenomMyotismon, n'ayant jamais aperçu ce dernier en VF de toute mon existence. Enfin, si seulement il n'y avait que la censure, mais non ... Ils nous ont aussi complètement détruit l'opening, nous mettant une chanson techno, métallique, je sais pas ce que c'est comme style et je n'ai même pas envie de savoir. Ah ... Mais aussi ... La force de la série Digimon, c'est quand même son OST et ses Insert Song. Comment voulez-vous apprécier la première saison sans entendre Brave Heart ? Ben, non, vous ne l'appréciez pas. C'est à cause de tels agissements que la saison 1 de Digimon a été considérée comme une pâle copie de Pokémon et cela de manière injuste.

Lorsque l'on voit la version originale, on ne peut verser qu'une larme devant la mort d'un certain Digimon car contrairement à Pokémon, dans l'histoire de Digimon, ce qui meure le reste définitivement ou presque. Souvent, pour les digimons des héros, ils retournent sous une forme d'oeuf. L'histoire de la saison 1 est coupée en plusieurs parties avec souvent un ennemi principal, tous assez différents des uns des autres. Devimon étant du genre à manipuler les autres grâce à ses pouvoirs, Etemon est plutôt un méchant comique, ressemblant à un certain Elvis Presley. Et que dire de Myotismon qui a la réelle carrure d'un méchant bien affirmé, ses ambitions étant à la hauteur de son égo. Les quatre maîtres des ténèbres ont chacun une personnalité distincte bien que peu développée. Il en sera de même ou presque pour le grand ennemi de la saison 1 qui est nul autre qu'Apocalymon, ce qui est dommage car il n'apparaît que brièvement.

En conclusion, regarder la première saison de Digimon en version française, c'est juste se retirer au minimum 90% du plaisir que l'on peut avoir. Mais ce n'est pas tout, contrairement aux apparences, le scénario de Digimon est bien plus mature que celui de Pokémon, ne se résumant pas uniquement à combattre des ennemis. Il n'est pas rare des fois que l'on fasse un bond dans le monde réel pour renforcer les relations entre les personnages. Mon but n'est pas de comparer Pokémon et Digimon, j'apprécie autant l'un que l'autre mais j'assume complètement le fait que la saison 1 de Digimon est bien plus intéressante que celle de Pokémon. Si je devais choisir entre les deux en version originale, il n'y aurait aucun doute sur le vainqueur.

Digimon Zero-Two :

Assez spéciale dans son déroulement, la saison 2 de Digimon porte bien son nom. Initialement nommée Digimon Zero-Two (Ou Digimon Adventure 02), cela s’explique par le fait qu’elle se déroule trois ans après les évènements de la première saison de Digimon. On remarquera cela aussitôt par la présence parmi les héros de cette saison de T.K. et Hikari, maintenant plus âgés. On pourra noter que le nombre de héros s’est réduit au nombre de cinq voir six à environ la moitié de la saison.

D’abord peiné de ne pas avoir put suivre cette saison en français lorsqu’elle fut sortie chez nous, ma peine est devenue une joie lorsque j’ai découvert la version originale sous-titrée en anglais. Il faut dire que malgré les années qui s’écoulaient, Digimon, ça ne pouvait pas m’abandonner. Une unique raison ? Oh ... Ce n’est pas grâce à cette saison mais un personnage dont je parlerai plus tard. Il faut savoir que je me suis remis à Digimon il n’y a environ que depuis deux ou trois ans mais j’en parlerai en temps et en heure.

Comme la saison précédente, celle-ci se coupe en plusieurs arcs avec à chaque fois un ennemi à affronter. Tout d’abord, l’Empereur des Digimons. Cruel et sans pitié, la différence majeure avec le reste des ennemis rencontrés est le fait qu’il soit humain. On ne mettra guère de temps à remarquer qui est réellement l’Empereur des Digimons. Nous passerons ensuite à deux méchants particulièrement attachants en un sens puisqu’il s’agit d’Arukenimon et Mummymon. Pourquoi attachant ? Car ils sont capables de prendre une apparence humaine et il n’est pas rare d’être désolé pour le pauvre Mummymon qui aime particulièrement son amie, essayant de le lui prouver maintes fois bien qu’au final, cela se conclue toujours par un échec. Enfin vient le moment où apparait BlackWarGreymon. A partir de là, on commence à comprendre que cette saison est différente de la première. Antagoniste de nos héros sans être pour autant rattaché à Arukenimon et Mummymon, il recherche des ennemis toujours plus puissants pour trouver le but de son existence. Ainsi, on peut le considérer comme un guerrier solitaire, espérant atteindre une chimère distante.

C’est après le départ de BlackWarGreymon du devant de la scène qu’apparaît alors l’un des antagonistes ayant marqué le plus l’histoire de Digimon, toutes saisons confondues et cela à l’unanimité. Je veux bien entendu parler de Yukio Oikawa. Un adulte plus que torturé psychologiquement. Sans sombrer dans la folie meurtrière et sanguinaire, Oikawa est lié de près au père décédé de l’un des héros, son unique ami. Il y a des années de cela, Oikawa et celui-ci découvrirent les Digimons et se promirent de rejoindre le Digimonde ensembles. Malheureusement, la mort de son ami a provoqué un tel chamboulement dans la psychologie d’Oikawa que celui-ci n’était plus capable de raisonner correctement. Loin d’être foncièrement machiavélique, Oikawa est un être torturé mentalement, affecté grandement par disparition de son compagnon. Mais ce n’est qu’une partie du personnage et vers la fin, nous apprendrons qu’il est manipulé par BelialVamdemon.

Ah ... BelialVamdemon ... Quand on le voit de loin, on pense qu’il est impressionnant. Quand on le voit de près, il ressemble plus à un guignol qu’autre chose. Soyons sincères, j’ai été déçu par son apparence. Bien en contraste par rapport à sa version « fou obsédé par le fait de tuer les héros » de la première saison, j’ai plus eut l’impression qu’ils ne savaient pas quoi faire avec lui au niveau du design. A contrario, ses agissements dès le départ nous rappellent à quel point il était maléfique. Ayant manipulé mentalement Oikawa depuis la mort de son ami, ayant profité de la faiblesse de son cœur pour s’y infiltrer après sa défaite dans la saison 1.

Alors que la saison 2 se termine, c’est là qu’on peut entendre l’une des plus belles insert song de la série. Je veux parler de Bokura no Digital World. Bien que la version dans l’animé soit assez raccourcie, ce single est chanté par TOUS les chanteurs de Digimon mais aussi les seiyuus. Ainsi, toutes les voix de la saison 1, digimons et humains confondus, couplées à celles des digimons et humains de la saison 2 mais aussi aux chanteurs des différents Openings et Endings de la série (à ce moment-là) sont dans une unique chanson et c’est une véritable symphonie vocale qui opère.

Mais voilà ... En même temps qu’on entendu ne nouvelle fois cette musique vient l’un des moments les plus tristes de la série Digimon. Oh ... Plus, plus, plus ... Je n’arrête pas de répéter ce mot comme pour bien signaler à quel point cette saison 2 est au-dessus des autres mais c’est qu’elle le mérite ! Après les efforts de tous nos héros conjugués pour venir à bout de BelialVamdemon, nous voyons le corps d’un adulte durement soulevé par Cody. Oikawa, complètement dépossédé de son énergie par BelialVamdemon lorsque celui-ci s’est extirpé de son corps n’a plus que quelques moments à vivre. Pour la première fois de son existence, il pourra voir le Digimonde tant désiré, un monde qui est à portée de main. Il lui suffirait de faire quelques mètres pour s’y trouver, permettant alors à l’homme d’atteindre son but qu’il recherchait depuis tellement d’années. Surtout que quelqu’un l’attend ... Pipimon (Interdiction de se moquer sinon je m’énerve). La petite créature demeurait là, patientant jusqu’au jour où Oikawa se présenterait à elle. Oikawa reconnaître Pipimon, se rappelant de lui lorsqu’il n’était un enfant et qu’il jouait avec son ami. L’homme, dépossédé de toutes ses forces ne peut réussir à traverser la mince barrière entre le monde où il se trouve et le Digimonde. Dans un ultime effort, il décidera de combiner les pouvoirs du monde dans lequel il se trouve, ses émotions et la possibilité de donner vie à ses vœux pour restaurer le Digimonde qui est dans un état déplorable pour repousser BelialVamdemon.

Antagoniste mais en même héros, Yukio Oikawa est l’unique héros des cinq saisons Digimon à mourir définitivement sans revenir. Pourquoi dis-je héros ? Car dès l’instant où un humain a un partenaire Digimon, cela fait de lui un héros. Ainsi s’achève la vie de celui qui aurait put être un héros avant ceux que nous connaissions mais dont la destinée s’acheva tragiquement. Il est stupide de spoiler la fin de cette saison pour exprimer ce que je ressens mais il serait encore plus stupide de ne rien spoiler du tout, vous laissant dans l’incompréhension et l’incapacité de savoir ce que je voulais dire. La saison 2 de Digimon est la dernière que j’ai regardée mais elle en valait la peine, elle en valait largement la peine.

En dépit d’un méchant de fin qui n’avait rien de charismatique physiquement, cette saison 2 a réussi à nous montrer qu’avec des enfants comme héros, un excellent scénario, des relations qui évoluent entre elles mais aussi des histoires plus que poignantes, on pouvait faire des grandes choses. Comme quoi, il faudrait que les américains et les français arrêtent de prendre les enfants aimant les animés/mangas comme des être décérébrés incapables de comprendre quoi que ce soit dès qu’il s’agit d’un peu de violence ou de scènes choquantes (comme si nous n’en voyons pas assez à la télévision). Je sais parfaitement que si j’avais décidé de regarder cette saison en VF puis en VO, je m’en serai voulu pendant une longue partie de ma vie. Heureusement pour moi, je n’ai pas faite cette erreur et je ne la commettrai jamais.

Digimon Tamers :

Ah ... Digimon Tamers ... Considérée comme la meilleure saison Digimon. A tord ou non ? L’ayant vue que très récemment, en fait en même temps que Digimon Zero-Two, je voulais voir si les rumeurs étaient fondées ou non. Petite anecdote : Sur MAL, il est possible de remarquer que Digimon Tamers est l’animé le plus vu. Dommage que cela soit à cause de nombreux boulets qui créent des comptes factices pour cela. Mais assez tergiversé et parlons donc de ce Digimon Tamers.

Qu’est-ce qu’il y a de différent ? Et bien, déjà, nous ne retrouvons pas avec une pléthore d’héros. Ce n’était pas un problème avec les deux premières saisons mais ici, nous nous retrouvons uniquement avec trois héros, deux garçons, une fille. On évitera de parler de la parité car visiblement, l’unique fille du trio est bien plus intéressante que les deux autres personnes. Je veux bien entendu parler de Rika. Si il y a un personnage qui évolue grandement dans toute la série, c’est bien elle. D’abord considérant Renamon et les autres Digimons comme des objets, elle s’ouvrira au fur et à mesure mais pas seulement du côté des Digimons mais aussi du côté des humains.

A part cela, il serait bête de ne pas parler de la mascotte de Digimon Tamers. Oui, oui ... S’il y a bien un Digimon que tout le monde se doit de connaître, c’est Culumon. Culumon, c’est un peu le petit héros qui est derrière les autres. Sa présence est capitale par rapport aux autres héros bien qu’au départ, ils ne le remarquent pas. Les Digimons ont besoin de l’avoir à leurs côtés pour digivolver mais ce n’est pas pour son rôle dans l’histoire qu’il est si apprécié. Non ... C’est pour sa petite voix, ses apparitions, ses gestes, tout en lui fait qu’on aimerait bien l’avoir en soi. Et puis, ce charmant petit personnage nous a gratifié d’une chanson tout ce qu’il y a de plus magnifique, facile à retrouver si on tape son nom sur des sites de vidéos en streaming. Et quand nous avons Guilmon à ses côtés, cela nous permet tout simplement de pousser des petits soupirs heureux en voyant à quel point ces deux personnages sont attachants lorsqu’ils sont ensembles.

Mais est-ce uniquement Culumon qui fait tout le charme de Digimon Tamers, le propulsant en première place parmi les cinq saisons de Digimon ? Je ne l’espère car sinon, cela risque de me poser un certain problème. Alors, maintenant, attaquons du côté du scénario. Ici, il n’y a pas d’Enfants Elus mais seulement des dresseurs (Tamers). Enfin, il faut remarquer quelque chose : En dépit des apparences, nos héros, qu’importent les saisons, ne sont pas seuls. Non, on se focalise TOUJOURS sur un groupe de héros mais au final, les Digisauveurs sont des centaines voir des milliers d’enfants. Ainsi, ça nous donne moins l’impression d’une prophétie sortie de nulle part du genre « Tu seras l’élu, mon fils. ». Je devrais aussi parler du rôle de nos héros dans les combats de Digimon. Contrairement aux saisons précédentes où ils ne pouvaient que crier à leurs Digimons de faire de leur mieux ou presque, ici, ils ont un rôle plus important. Munis de leurs Digivices et de cartes, ils sont capables d’aider leurs compagnons en leur conférant des pouvoirs issus de ces cartes. En parlant de ces cartes, je passe en mode théorie du complot. Ces cartes ressemblent énormément à celles que nous pouvions achetées il y a de cela des années. Cette saison est-elle alors une publicité éhontée pour vendre plus de cartes et se prendre pour un Slasheur ? (Oui, c’est comme ça que j’appelle nos héros qui crient « Card Slash ! ») Mode théorie du complot terminé. Cette idée de donner un peu plus d’importance à nos héros et de ne pas les laisser en retrait est plutôt bonne.

Mais bon, je m’éloigne un peu du sujet du scénario et c’est une mauvaise chose. Le scénario ... Et bien ... Contrairement aux précédentes saisons, cette saison se passe principalement dans le monde réel. Et oui, pas de Digimonde ou presque, sauf pendant une partie mineure de la saison. A côté, nous avons le droit aux habituels retournements de situation bien que cette fois-ci, les méchants ne sont guère reliés entre eux. Ainsi, les premiers ennemis de nos héros sont une organisation dirigée par des humains. Les seconds sont des Devas. Une note particulière pour ces ennemis puisqu’il s’agit de douze Digimons ressemblant aux douze signes du zodiaque chinois. J’aime énormément les références que les Digimons peuvent avoir par rapport à notre monde réel. Enfin ... Finalement, nous avons là un véritable fléau et pour cause, je veux bien parler du D-Reaper !

Pour une fois, ce monstre n’apparait pas seulement deux épisodes avant la fin mais bien une quinzaine d’épisodes ... Mais surtout ... Surtout mais cela n’est vraiment que mon avis personnel mais le D-Reaper m’a fait penser un peu aux méchants de mes fictions. De multiples transformations, jamais réellement mort, le D-Reaper est vraiment un ennemi final bien plus impressionnant que les deux précédents. Ses sujets existant sous différentes formes et rattachés à lui, il ressemble réellement à un virus informatique capable de tout détruire et sur son passage et pour cause, le D-Reaper a été crée sur l’idée du Creeper Virus, considéré comme le tout premier virus informatique.

Je pourrai continuer à parler longuement de Digimon Tamers, de ses retournements de situation, du fait qu’un personnage secondaire est en fait au centre de l’histoire après un certain évènement, d’Impmon qui est plus qu’attachant à sa façon mais bon ... Cela serait continuer à raconter une histoire alors que ce n’est pas le but de ma critique. Dans le fond, il faut le reconnaître : Digimon Tamers est une excellente saison Digimon. Même si ses musiques ne m’ont pas plus enchanté que cela malgré « SLASH !! » et la chanson de Culumon (ça, c’est kawaii !), le reste est vraiment d’un très grand niveau.

En conclusion, Digimon Tamers mérite surement le titre de meilleure saison Digimon bien qu’à mes yeux, je n’arrive pas à la considérer comme telle. C’est stupide et bête mais ce qui me fait apprécier encore plus un animé ou non, c’est vraiment son OST. Dans le cas des séries comme Digimon ou Pokémon, il faut aussi considérer les Insert Song, ces chansons qui se font entendre au beau milieu d’un épisode, pendant une scène importante. Il me faut aussi reconnaître qu’à part Rika et Renamon, je n’ai guère apprécié les deux autres héros. Ainsi, Digimon Tamers a fait un score presque parfait à mes yeux. Ce n’est pas parce que j’ai cité quelques points qui dérangent personnellement qu’il me faut lui retirer cette place de saison préférée par le public parmi les cinq saisons Digimon. Je ne suis pas seul, je ne suis pas omniscient mais à mes yeux, Digimon Tamers n’est pas en haut du podium.

Maintenant, une petite anecdote : Ryo Akiyama. Ce personnage ne vous dit rien ? Et pourtant, sachez qu’il est un personnage pourtant récurent dans ces trois saison. D’abord crée à la base pour les jeux Digimon sur WonderSwan, sa popularité est elle qu’il a finalement fait son apparition dans Digimon Tamers en tant que le Legendary Tamers. Mais pourquoi je vous parle de lui ? Et bien tout simplement pour signaler que c’est assez spécial en un sens. Ryo Akiyama connaissait Ken Ichijouji, un personnage de la seconde saison. Cela se voit dans les flashbacks de Ken dans la seconde saison mais ce n’est pas là où je veux en venir. Quand on aperçoit la fin de la seconde saison, on sait que l’épilogue se passe vingt-cinq ans plus tard. Mais voilà ... Digimon Tamers montrant un Ryo Akiyama aussi âgé que nos héros, cela voudrait dire que Digimon Tamers se situe à peu près dans le même laps de temps que Digimon Adventures et Digimon Zero-Two ce qui m’a fait poser une question : Même si ce n’est peut-être pas dans la même ville, comment se fait-il que nous n’ayons pas revu nos jeunes héros des précédentes saisons alors que la menace D-Reaper touchait le monde entier ? Ce caméo si important était-il dans le fond réellement nécessaire ? Ce n’était qu’une petite anecdote sans prétention mais j’avais besoin de la faire.

Digimon Frontier :

Ah ... Digimon Frontier ... La toute première saison Digimon que j’ai pu voir en version originale. Cela faisait plusieurs années, environ six ou sept, depuis que je n’avais plus entendu parler de ces charmantes créatures. Et pourtant ... Pourtant ... Je m’y suis remis très vite dès l’instant où j’ai revu ce nom. A côté, je me suis même pris les deux derniers jeux Digimon Dawn & Dusk sur DS. Enfin bref ... Je ne suis pas là pour parler des jeux vidéo mais de cette quatrième saison Digimon.

Digimon Frontier, d’après certains, elle est mauvaise cette saison, très mauvaise même. Il faut dire que certains trouvent aussi Savers (la dernière saison sortie) mais bon, chacun ses goûts. Ici, retour à un nombre plus important de héros : Au nombre de cinq, ils ont cette fois-ci un physique bien différent. Oui, je précise bien physique et je n’ai rien contre ça mais voilà, nous avons le héros toujours motivé, le loup solitaire, l’unique fille du groupe qui n’a nullement besoin d’aide, le gros (ou l’obèse si on préfère) de la bande qui est aussi le plus vieux et le jeunot un peu pleurnichard. Enfin, le petit dernier sait que ce n’est pas ce genre de comportement qu’il devrait avoir, c’est déjà une bonne chose.

M’enfin ... Après cette courte présentation de personnages qui peut-être ne sont pas plus originaux que ça (bien que j’ai apprécié la peur d’être seul de Junpei), il nous faut donc parler de ce qui fait la différence de ce Digimon Frontier par rapport aux trois précédents. Et bien, cela ne tardera pas à se montrer. Après les cartes, voilà que nos héros fusionnent avec des esprits pour devenir des anciens guerriers légendaires. Ainsi, il n’est plus question ici de partenaire pour épauler nos héros mais qu’eux-mêmes doivent combattre. Ainsi, les blessures reçues sont pour eux-mêmes et nul autre. Cela est un changement bien grand par rapport aux anciennes saisons et est appréciable pour son originalité.

Au niveau du scénario, encore une fois, ce n’est pas forcément très original. En fait, si on compare cela par rapport aux précédentes saisons Digimon, on pourrait dire qu’elle est originale dans sa non-originalité. Ici, il n’y a pas de retournement de saison complètement dantesque à part l’habituel ennemi qui devient ami. Peut-être est-ce cela qui a dérangé les fans de Digimon ? Ou alors, après une excellente saison Tamers, les personnes avaient beaucoup trop d’espérance dans celle-ci ? Enfin, qu’importe, je ne suis pas dans la tête de tout le monde et ça n’a jamais mon but de toute façon.

Ici, encore une fois, nous avons affaire à un groupuscule de Digimons qui sont en fait dirigés par un unique Digimon qui est lui-même en fait dirigé par un autre Digimon. Bref, il ne faut pas chercher très compliqué de ce côté. Quand nous y réfléchissons bien, l’idée est très simple : Cela se passe comme sur une pyramide des puissances. Au sommet, on a le grand chef qui dirige tout dans l’ombre, au-dessus on a ses subalternes qui eux-mêmes ont des serviteurs et ainsi de suite. C’est souvent ainsi dans les séries Digimon, pourquoi changer une recette qui marche ? A part dans le cas du D-Reaper de Digimon Tamers, cela s’est toujours produit de la sorte et ne risque pas de changer.

Peut-être devrais-je parler un peu des ennemis ? Les premiers à apparaître sont assez spéciaux ... puisqu’il s’agit tout simplement de Digimons ayant les pouvoirs des guerriers légendaires, comme nos personnages principaux. Une mention toute particulière à Sephirotmon, qui tire son nom et son apparence du Sephiroth de la Kabbale (et non de Final Fantasy VII, merci bien). Après cela, nous aurons affaire aux véritables marionnettistes derrière les fils qui contrôlent les guerriers légendaires maléfiques. Et là, encore une fois, nous avons affaire à l’incarnation d’un dieu ... ou d’une entité divine puisqu’il s’agit tout simplement de Lucemon. Il n’est pas difficile de voir par rapport à qui ou quoi ce Digimon fait référence mais bon ... Lucemon, Lucifer, l’ange ayant trahit Dieu à cause de la puissance qu’il possédait. Ici, Lucemon est né sur la même idée. Ayant arrêté la guerre entre les digimons humanoïdes et les digimons animaux, il s’est considéré comme le souverain de ce digimonde pour être sûr que la paix perdure. Néanmoins, à cause de son propre pouvoir, il deviendra tyrannique avant de se retrouver scellé par les guerriers légendaires. Ainsi avec Lucemon, nous avons la même idée que dans la religion : Un être pur et omniscient qui se retrouve plongé dans les abysses à cause de ses pouvoirs qui le poussaient peu à peu à devenir un tyran et un dictateur. Cette représentation de Lucemon est encore plus grande lorsque l’on découvre sa véritable forme qui est celle d’un homme aux ailes coupées en deux parties : blanches d’un côté, noire de l’autre. Je ne continuerai plus sur ce personnage car mon but n’est pas de raconter toute l’histoire de Digimon Frontier.

Dans le fond, je n’ai guère réellement vu ce que l’on pouvait reprocher à Digimon Frontier. Le fait que les héros soient eux-mêmes en partie Digimon grâce aux esprits des guerriers légendaires ? Le fait que cette saison soit passée après Digimon Tamers qui était une excellente série ? Bien que n’ayant pas de plot twist ou presque comparé aux précédentes saisons, Digimon Frontier reste quand même une saison tout ce qu’il y a de plus agréable. Peut-être est-ce à cause des Digimons en eux-mêmes ? Personnellement, ayant maintenant la majorité, des connaissances un peu plus poussées mais aussi une mentalité différente, je trouve que la recherche dans la création de Digimons est intéressante. Se baser sur la religion était une excellente idée. N’est-ce pas pour cela que « comme par hasard », il s’avère que les trois protecteurs du Digimonde soient Seraphimon, Ophanimon et Cherubimon ? Or dans le Maseketh Atziluth, la classification des anges de la Kabbale fait que les premiers rangs angéliques sont les Seraphim, Ophanim et Cherubim.

En conclusion, considérer Digimon Frontier comme un mauvais Digimon, on peut l’envisager quand on n’a que douze, treize ans. Quand on commence à faire des recherches plus poussées que la moyenne, il est loin d’être stupide de se dire que les scénaristes réfléchissaient bien plus que ce l’on croit. Ainsi, Digimon Frontier est une série Digimon, qui malgré son absence d’OST/Insert Song marquantes, de retournement de situation ou de personnages plus qu’attachants, a le mérite de pouvoir intéresser réellement le fan si celui-ci se donne un tant soit peu la peine de voir plus loin que les images qu’il a en face de lui.

Digimon Savers :

Digimon Savers, dernière saison en date avant l’arrivée de Digimon Xros Wars prévue pour juillet 2010. Trois ans après le dernier épisode de Digimon Frontier, cette série était attendue au tournant pour le retour de la franchise Digimon sur les télévisions japonaises. Il fallait se dire qu’entre temps, il n’y a eut qu’un film Digimon portant le nom de Digimon X-Evolution. Sans rapport avec les quatre précédentes saisons, ce film était plus qu’appréciable mais ne permettait pas de rappeler à quel point les Digimons nous manquaient. Et voilà qu’apparut Digimon Savers sur les écrans.

Premier constat : Trois héros ? Deux garçons, une fille ? Ca nous rappelle Digimon Tamers. Le héros n’a pas les fameuses lunettes d’aviateur que chaque héros principal de Digimon possédait depuis la première saison. Sacrilège ! Qu’on ramène les scénaristes et les chara-designers de Digimon Savers, on va les brûler ! Exagérant un peu la chose, c’est un peu ce que j’ai put lire sur certains forums. Mais dans le fond ... C’est quoi ? Juste une paire de lunettes, ce n’est rien de plus. Notons aussi qu’à la différence majeure des héros des autres séries, nos trois héros sont des adolescents voir même une jeune adulte dans le cas de Yoshino. (Elle a dix-huit ans alors que les deux autres n’ont « que » quatorze ans. »

Au revoir les enfants élus ? Peut-être que oui ... Mais d’un autre côté, Digimon Savers, sept ans après, veut quand même essayer de retrouver ses anciens fans et c’est pour cela qu’un Digimon de la première saison doit réapparaître. Ce sera notre cher Agumon qui sera choisit pour accompagner le héros. Digimon Savers, je l’ai regardé en même temps que Digimon Frontiers et il fut l’une de mes raisons qui me poussèrent à écrire des fictions il y a bientôt plus de deux ans et demi.

Autant dire que je fus un peu choqué de voir que ce n’était plus des enfants qui se trouvaient avec des Digimons, que le héros n’hésitait pas à décocher des coups de poings dans la tête de ses adversaires, même bien plus grands que lui, pour résoudre les conflits. Après la première surprise passée, qu’est-ce que Digimon Savers me réserve comme surprise ? Et bien, de jolis inserts songs que j’apprécie énormément. Il y a aussi une certaine Digimon que je trouve particulièrement mignonne puisqu’il s’agit de Lilamon. De l’autre côté, comment pourrais-je oublier parler de Rosemon voir sa version Burst (Ou Bust comme j’aime l’appeler). D’abord considérée comme l’évolution finale de Lillymon (ce qui est correct en un sens), il semblerait que notre Rosemon soit celle de Lalamon pour Digimon Savers. Pourquoi je parle de Bust Mode ? Et bien disons que dans la version originale, lorsque notre Rosemon passe en Burst Mode, la caméra a la bonne idée de se focaliser sur deux parties singulières de son anatomie que je ne citerai pas en détails. C’est beau, c’est visuel, ça nous fait encore plus aimer les Digimons ! Du moins, ça marche parfaitement chez moi.

Bon ... Après, assez tergiversé sur les meilleures parties de l’anatomie d’une femme, qu’elle soit digitale ou non, il me faudrait parler un peu du scénario de Digimon Savers. Et bien, si je devais en parler sans rentrer plus dans les détails, on pourrait dire qu’il a un peu de ressemblance avec Digimon Tamers. Dans l’idée de base mais vraiment générale, elle consiste tout simplement aux Digimons qui décident de livrer une guerre contre les humains. Notons que nos trois héros font maintenant partie d’une organisation nommée DATS, ce qui permet d’inclure que cette organisation est plus grande que ce que l’on pense bien qu’on ne voit guère d’autres personnes. Bref, j’avoue que de ce côté-là, je ne m’attendais pas à grand-chose bien que certaines scènes soient quand même remarquables.

Peut-être faut-il voir du côté des méchants ? Et bien ... Et bien ... Et bien ... Encore une fois, nous avons le méchant pas vraiment méchant qui se révèle être gentil dans le fond. Ca, il ne faut pas se leurrer, on l’a un peu dans chaque saison sauf que c’est soit un Digimon, soit un humain ... Après, soit ça rejoint la petite bande, soit c’est laissé de côté. Et le méchant de fin ? Et bien, pour une fois, ce n’est pas réellement un monstre sanguinaire et sans cœur ... Non, si je devais le considérer comme une entité, ça serait « Dieu ». Ce qui est assez ironique dans le sens où en fait, ce fameux Dieu s’appelle Yggdrasil, en référence à l’arbre de la mythologie scandinave. Pourquoi Dieu ? Car celui-ci est en fait le Super Ordinateur à l’origine du Digimonde, le contrôlant au loin. Il est aussi celui qui dirige les treize chevaliers royaux. Là, j’ai bien pensé aux chevaliers de la table ronde mais je ne doute que ça n’a aucune référence à l’invocation de Final Fantasy VII. Il ne faut pas que je cherche une référence un peu partout.

Néanmoins, le vrai méchant dans cette histoire, le véritable « monstre » comme on peut l’appeler, c’est bel et bien Akihiro Kurata. Scientifique s’étant retrouvé dans le Digimonde il y a dix ans de cela avec un groupe de personnes, il fut terrorisé par les Digimons et plus principalement par SaberLeomon. A partir de là, il développa une haine féroce envers le Digimonde, pensant que celui-ci était une menace pour les humains. Créant ses propres Digimons sans âme du nom de Gizumon, ces derniers n’hésiteront pas à tuer définitivement tous les Digimons. (Cela consiste en une absence de réapparition de Digi œufs.) Mais si seulement, c’était l’unique chose qu’il avait accomplit ... Non, peu à peu, on peut voir à quel point il devient fou, jusqu’au point de préparer la naissance de l’un des Seigneurs Démons : Belphemon. Mais là où diffère Kurata par rapport aux autres méchants, c’est bel et bien sur sa personnalité. Contrairement aux autres humains du côté des ennemis, Akihio Kurata n’est pas possédé par un Digimon ou alors prêt à se ranger du côté des gentils en apprenant de ses erreurs. Non ... Même jusqu’à la fin de son existence, il tentera de nuire à nos héros, quitte à faire exploser une bombe avant de disparaître à tout jamais. Ses actes auront des conséquences qui font que même après sa mort, il est considéré comme l’antagoniste principal de Digimon Savers.

En conclusion, pour Digimon Savers, malgré les apparences, est vraiment très bon à mes yeux. La musique de la super évolution des Digimon est tout simplement magnifique, avec une voix digne d’opéra. Je veux bien entendu parler de Burst Mode. Encore une fois, ce que l’on pourra regretter comme dans une bonne partie des saison Digimon, c’est le fait que le méchant de fin n’a rien de vraiment impressionnant ... C’est bel et bien Kurata qui reste impressionnant dans son rôle de scientifique haineux et effrayé par un monde qu’il ne connait pas. Si on considère tout cela et le fait que Digimon Savers est la plus récente des animations, on obtient alors une saison plutôt intéressante et appréciable, surtout après une absence sur nos télévisions pendant environ trois ans. Je suis beaucoup moins enthousiaste avec la future saison prévue pour cet été, je veux bien sûr parler de Digimon Xros Wars.

Pour mettre un terme à cette longue critique sur les cinq saisons Digimon, je veux bien mettre un ordre de préférence bien que cela soit personnel comme on s’en doute :

- Première place : Digimon Adventure Zero-Two : Malgré le méchant de fin que j’ai trouvé un peu ridicule, cette saison a vraiment tout eut pour elle avec un Oikawa qui m’a fait verser des larmes.
- Seconde place : Digimon Tamers : En dépit d’une OST un peu vide à mes oreilles, cette saison mérite la célébrité que beaucoup lui donnent.
- Troisième place : Digimon Savers : Saison la plus récente, les graphismes, l’OST et un Kurata plutôt bien travaillé m’ont permis de redécouvrir l’univers Digimon. Et puis, le Bust Mode a eut raison de moi.
- Quatrième place : Digimon Frontier : En raison de la symbolique qui est bien plus grande qu’on ne peut le croire, Digimon Frontier était sympathique et appréciable aussi dans son idée de Digi-Fusion.
- Cinquième place : Digimon Adventure : Des goûts et des couleurs, je vais me faire fustiger mais qu’importe, Digimon Adventure était la première saison, celle de mon enfance mais elle n’a plus eut la même saveur dix ans après.

Bien entendu, avoir la cinquième place dans mon classement ne veut pas dire que Digimon Adventure est mauvais, bien loin de là. Ce n’est que mon appréciation personnelle, chacun est libre de ses préférences et je n’obligerai personne à écouter Bokura no Digital World même si à mes yeux, vous loupez une chanson tout simplement magistrale.

Vous avez réussi à lire en entier ? Jusqu’au bout ? Mes félicitations. Néanmoins, si vous vous en rappelez, lors de la critique de la seconde saison, j’ai parlé d’un personnage assez spécial qui avait perduré dans mon cœur pour ne me faire jamais oublier la franchise Digimon. Ce personnage est assez spécial, quand on y réfléchit bien, c’est peut-être à partir de là que j’ai commencé à basculer du côté Pervers de la force. Il faut dire que depuis des années, je ressens une forte attirance pour des femmes aux longs cheveux blonds et aux yeux bleus. Mais quand même, tout ça a bien un début, un commencement, n’est-ce pas ?

Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Et bien, ce n’est pourtant pas si difficile. Si il y a bien un personnage que j’ai aimé avec mon âme d’enfant lorsque j’étais petit, ce fut Angewomon. Il faut dire que lorsque l’on regarde une chatte blanche devenir une magnifique femme angélique, ça laisse des traces. A partir de là, en vue du décolleté et de la tenue de la mademoiselle, il faut se douter que cela a eut un impact psychologique très fort chez moi.

Depuis, je suis devenu ce que vous voyez tous quotidiennement. C’est pourquoi, pour terminer cette très longue critique sur Digimon, je me dois de vous conseiller quelques Digimons à regarder de plus près sur google : Lilithmon, Angewomon, Ophanimon, Dianamon, Minervamon, Rosemon Burst Mode (et pas Bust Mode), Lilamon, QueenChessmon, Sakuyamon. Cette liste est exhaustive mais qu’importe. Maintenant, je vais aller me reposer, j’ai les doigts en compote.
Article ajouté le Dimanche 20 Juin 2010 à 19h16 |
33 commentaires
Mario Galaxy 2
On s'en fout grave mais bon ...
J'ai fini Mario Galaxy 2 sur Wii à 100%.
29 heures 53 minutes de jeu. :D
La dernière étoile m'a posé un peu de soucis puisqu'il fallait avoir 9999 cristaux (ouais, je les appelle comme ça) et les 241 autres étoiles.
Puis après, il fallait refaire le stage de la 241eme étoile sans se faire toucher une fois et sans checkpoint. Vu comme il est assez long ... Mais bon, ça valait le coup ! Et pourquoi ? Ben ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas être spoilé. ^^









Rosalina (Harmonie) elle-même vient nous la donner. Après la dernière planète, au lieu d'avoir l'étoile, on est envoyé sur une autre planète, minuscule où on voit Rosalina devant une petite tour (ressemblant à celle de MG1) et avec l'étoile à côté. Ensuite, elle sera sur le vaisseau, juste à côté de son ami le gros Lum.

Ca me fait penser à une image qui a dû représenté 95% des pensées des joueurs masculins en voyant qui nous guidait dans Mario Galaxy 2.

Article ajouté le Dimanche 20 Juin 2010 à 12h19 |
5 commentaires
Taliki
Taliki


Cela faisait plusieurs mois quand même ... Mais voilà une nouvelle image.
ENFIN, devrais-je dire ! Taliki est vraiment un personnage que j'affectionne ... Et l'image la représentant est tout simplement sublime, j'en ai d'autres du même dessinateur. Je pense les utiliser mais voilà ... Comme on peut le voir, non, ce n'est pas une erreur ... Notre petite Rayquaza est bien atteinte de strabisme convergent ou ésotropie. :)
Et c'est cela qui fait vraiment tout le charme de cette image que je considère comme l'une des plus belles de ma collection Gijinka.

En version taille réelle.
Article ajouté le Samedi 19 Juin 2010 à 13h22 |
9 commentaires
Commentaires sur ma personne
Je vous jure.
Y a de ces personnes ...
J'ai l'impression de passer pour un cas désespéré. XD
Article ajouté le Vendredi 11 Juin 2010 à 20h09 |
14 commentaires
Insectes ou Déicide ?
La question est simple : J'ai déjà écrit le premier axe du quatrième tome de Personne.
Ainsi, qu'est-ce que vous voulez que je fasse ?
Je finis complètement le premier tome des insectes tout en finalisant le tome de Personne ou alors, je commence tout de suite la fiction sur Personne avec un seul axe.
Quand j'ai fini l'axe de Personne, je fais celui des insectes et inversement ... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Et aussi ... Je tiens à le signaler. Mon cousin a envoyé le CV à son chef. Donc il se peut, je préviendrai bien sûr, que je travaille mais e ne sais quand. A partir de là, je ne serai plus là en semaine (sauf si je trouverai un ordinateur portable et si ils ont le net aux hôtels) donc plus autant de chapitres qu'avant. :)
Article ajouté le Samedi 08 Mai 2010 à 16h06 |
11 commentaires
Un peu de musique et des images
http://www.youtube.com/watch?v=iI7ao25hY5U

http://www.youtube.com/watch?v=YosFQS229Wg

http://www.youtube.com/watch?v=qSvynPE-z6w

http://www.youtube.com/watch?v=KF7gOHcIOfw

Ce n'est pas la même musique pour les deux dernières.
Ca m'étonne que j'en ai jamais parlé alors que Grandia II a vraiment une excellente OST ... O_o
Bien plus que la majorité des jeux actuels.

Sinon, un lien vers le forum où j'ai mis quelques images déconseillées. XD

C'est à voir ici
Article ajouté le Mercredi 05 Mai 2010 à 11h31 |
9 commentaires