Là où les rêves sommeillent...Ou se réveillent !
de Pikali
Bienvenue au cœur des étoiles, là où les rêves sommeillent en secret ou s'y réveillent quand leur temps est venu !Ceci est mon antre secrète (
enfin plus maintenant, vu que je la dévoile à tout le monde ! ^^) où je garde précieusement tout les rêves des gens, petits ou grands, jeunes ou anciens, peut importe ici car le Temps n'y a pas d'emprise ! Oui, j'avoue, j'ai demandé à Dialga et Palkia de me donner un peu de place pour ma Dimension (
mais avec tout l'espace qu'ils ont à eux tous seuls il pouvaient bien m'en passer un peu !)
Voici donc un espace bien aménagé pour tous ceux,
Humains, Pokémon ou autres - qui sait ? - qui s'aventureraient dans ce lieu onirique par hasard ou par intention.
En planning quotidien :
-
Combats et Concours Pokémon - acceptons bien sûr les
Salons Pokémon féminins ET masculins !
- Passage à la
Poké Récré et Poké Détente (avec petit tour au buffet - voir disponibilités pour les
Baies et les Boissons)
- Et surtout plein de discussions sur moi et mes centres d'intérêts...
spéciaux.
Passez tous un agréable moment dans le monde des rêves !
Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :
Titre de fic : en quelle langue ça rend le mieux ?
Bonjour à tous !
Je suis actuellement sur la création d'une nouvelle fanfiction, non pas sur Pokémon mais sur l'excellent (d'après moi) jeu Brütal Legend. Si vous ne connaissez pas encore cette merveille (toujours d'après moi ^^), allez voir le Let's Play génial du génial Bob Lennon (ceci est encore subjectif XD ) ou achetez-vous le jeu sur Xbox 360, PS3 ou PC (je conseille plutôt la Xbox, n'ayant pas tenté le PC et sachant que la PS3 est connue pour buguer sur ce jeu quand on approche des 85% de complétion du jeu).
Précision ; ce jeu est FAIT pour les fans de métal. TOUT dans ce jeu est une référence à l'univers heavy metal, des décors aux personnages en passant par les doubleurs VO de ceux-ci (il y a Ozzy Osbourne dans ce jeu. OZZY. OSBOURNE. DANS. CE. JEU), et c'est BOB LENNON LE MÉTALLEUX SUPRÊME qui a fait le Let's Play français !
Enfin bref. Donc, m'étant un peu lassé de Pokémon et ayant trouvé ce diamant brut récemment, j'ai décidé d'écrire une suite ; cette histoire ne sera pas postée sur Pokébip, mais sur mon compte de Fanfic FR. Cependant, si cela vous intéresse, je pourrais la poster ici sur mon blog pour que vous en profitiez.
Et maintenant, viens enfin la question : j'ai trouvé un titre, mais j'ai deux versions, l'une anglaise, l'autre française.
Road, Words, Iron and Amaranth.
La Route, les Mots, l'Acier et l'Amarante.
Ce titre désigne par chaque mot un personnage ainsi qu'un titre ou partie de titre d'une chanson de métal. Il s'agit de "The Road", "For Broken Words", "Iron Fist" et "Amaranth" par Tenacious D, Dark Tranquillity, Motörhead et Nigthwish. Je fait également référence à un élément de la mythologie du jeu, les Éléments : le Feu, le Sang, le Bruit et le Métal ; chaque mot du titre se rapporte à l'un de ces éléments (bon, dans le désordre, dans mon titre ça fait "le Feu, le Bruit, le Métal et le Sang").
Je me permets de vous dévoiler à qui les deux premiers mots font référence ; il s'agit de Eddie Riggs, héros du jeu, et Ophélia, l'une de ses alliées. Explication : Eddie est doublé en VO par Jack Black, membre du groupe Tenacious D, et Dark Tranquillity est l'un des groupes dont les chansons forment le thème d'Ophélia.
Je ne dévoilerai rien d'autre sur les deux autres personnages des deux derniers mots.
Mon problème avec mon titre est que je ne sais pas quelle version irai le mieux avec mon histoire.
D'un côté, je n'aime pas trop mettre des titres en anglais car cela sous-entend (pour moi) que l'anglais est meilleur que le français, que l'on a pas été capable de traduire le titre ou que "l'anglais ça fait plus vendre et c'est juste TROP good/modern etc" (je repense notamment au film "Seven Sisters", dont le titre original est... "What happened to Monday ?"... On est passé d'un titre en anglais à un titre en anglais, chapeau...). Qui plus est, je n'ai trouvé que des fanfics en anglais et cela me fait bizarre de mettre un titre anglais pour une histoire en français.
De l'autre côté, la sonorité du titre est meilleure en anglais, les chansons d'où sont tirés les mots sont elles-mêmes anglaises et j'estime que traduire ces mots en enlève un peu de leur signification, de leur "saveur" d'origine.
Alors, je vous demande à vous, lecteurs, quel est votre avis sur la question ? Quel titre préférez-vous et pourquoi ?
Attention, ceci n'est pas un vote où le titre avec le plus de voix sera choisi. Ceci est une demande d'avis pour m'aider à me décider sur la question du titre. Je vous demande donc, lorsque vous donnez votre avis, de préciser pourquoi vous préférez telle version à l'autre.
Si c'est parce que le français rend mieux à votre oreille, vous pouvez le dire. Si c'est juste parce que vous aimez plus ce titre sans savoir pourquoi, vous pouvez aussi le dire. Mais, s'il vous plaît, donnez-moi la raison pour laquelle vous l'avez choisi.
Merci de vos réponses et à bientôt sur Pokébip !
Article ajouté le Jeudi 10 Mai 2018 à 11h50 |
4 commentaires
[Edit] Besoin d'avis, s'il vous plaît !
Bonjour à tous, comme dit dans le titre, j'ai une petite question - voire requête - pour vous : j'aimerai connaître votre opinion sur certaines de mes créations.
Avant que vous ne me preniez pour un demandeur de vues ou autre, laissez-moi vous expliquer mon problème ; j'ai écrit plusieurs articles Pokémon sur des "adaptations en anime" de concepts uniquement présents dans les jeux. J'y ai expressément indiqué que je souhaitais des critiques et avis sur le sujet pour m'améliorer. Et je n'ai actuellement rien reçu.
Bien sûr, je sais que tout le monde n'est pas intéressé par les mêmes sujets que moi, et que potentiellement mes articles n'intéressent personne ; mais cela serai assez étonnant que parmi tout les membres du site, il n'y en ai aucun qui les ai trouvés intéressant. Qui plus est, d'autres de mes articles qui débattaient sur l'univers ont eux été commentés.
Je me pose donc cette question : si je souhaite discuter en article d'un aspect du fandom avec le reste de la communauté Pokébip, que dois-je faire ?
Je me suis demandé si c'était à cause des titres qui étaient plus accrocheurs ; sans tomber dans le "putaclic", je pense que je devrais peut-être indiquer que je cherche à débattre de quelque chose ou que j'ai besoin d'un avis - comme mis dans le titre ci-dessus.
Les articles commentés portent les titres suivants ; "Question", "Ceci n'a rien à voir avec Pokémon... ou presque ^^", "L'école dans Pokémon ?" et "Relâcher des Pokémon... c'est ILLÉGAL ?!".
Ceux demandant des avis s'appellent ainsi : "Les Salons Pokémon - version Pikalienne !", "L'Atoll de Combat - version Pikalienne ! Partie 1" et "L'Atoll de Combat - version Pikalienne ! Partie 2".
Peut-être que la mention "version Pikalienne" ne plaît pas à tout le monde...
Enfin bref, tout ça pour dire ; auriez vous des conseils ou des idées pour mes articles à débat soient plus visibles pour recevoir des avis ?
Je ne vous force pas à me répondre, j'aimerai juste votre avis sur la question. Je le répète, je ne demande pas cela que parce que je veux être très vu sur le site, mais parce que je souhaite discuter de certaines choses sur l'univers avec vous. Je ne sais juste pas comment le faire.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, que ce soit dans cet article ou dans ceux précédemment cités.
Et j'espère sincèrement que cet article ne passera pas inaperçu, ça serai un comble pour un article demandant de l'aide XD
Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée et à bientôt sur Pokébip !
EDIT : Suite aux remarques de Suroh, j'ai effectué des modifications dans les titres de mes articles non commentés ; la mention "version Pikalienne" a été remplacée par "vu par Pikali". J'espère que cette version plus sérieuse aidera à leur visibilité.
Article ajouté le Lundi 12 Mars 2018 à 17h10 |
10 commentaires
Relâcher des Pokémon... c'est ILLÉGAL ?!
Avant que vous ne me fassiez la remarque "QUOI ? COMMENT C'EST ILLÉGAL DE RELÂCHER SES POKÉMON ???", je précise que je n'avance pas l'illégalité de cet acte dans le cadre du fandom, mais que je tiens à discuter d'un point qui me semblait important à ce sujet : comment est encadrée cette pratique ?
Pour ne pas nous perdre nous resterons sur l'acte "Relâcher" des jeux qui consiste donc pour un Dresseur à se séparer définitivement d'un de ses Pokémon pour qu'il retourne - vraisemblablement - dans la nature.
Je vais donc énoncer quelques conditions et détails juridiques que j'ai imaginé sur cet acte, en essayant de trouver des exemples pour appuyer mes propos. Je précise que je vais surtout me servir de l'univers de l'anime, car celui des jeux n'explique pas (de ce j'en sais) le phénomène, et celui du manga ne m'a pas donné assez d'exemples.
Je précise aussi que je tiens à utiliser ces "lois" dans une fanfiction, alors tout conseil ou critique pour améliorer le sujet est bienvenu.
Sur ce, commençons.
Définition de l'acte "Relâcher"
"Relâcher un Pokémon" signifie renoncer volontairement aux droits, devoirs et responsabilités sur ledit Pokémon. Le Pokémon sera alors considéré comme sauvage et pouvant être capturé par une personne autre que le Dresseur d'origine ; ce dernier peut cependant recapturer son Pokémon selon certaines conditions spécifiques.
Le Dresseur peut, s'il ne désire pas remettre en liberté le Pokémon, le donner à une tierce personne ou à un organisme fait dans ce but. Certaines conditions peuvent faire qu'un relâcher dans la nature ne soit pas possible pour le Pokémon, auquel cas il sera immédiatement confié à un organisme spécialisé.
Les Centres Pokémon, Commissariats, Laboratoires Pokémon et refuges Pokémon font partie des organismes spécialisés pour recueillir les Pokémon relâchés - que ce soit de manière légale ou illégale.
Relâcher un Pokémon ne peut se faire que sous certaines conditions pour éviter toute mise en danger ou abus envers ce dernier. Si les conditions sont délibérément ignorées par le Dresseur ayant opéré l'acte, ce dernier s'expose à des poursuites judiciaires. Désobéir à certaines règles (notées en rouge) aggrave l'accusation portée sur le Dresseur.
Je n'ai pour l'instant aucune idée de quelles sanctions donner à un relâcher illégal, mais considérons que c'est comme abandonner son chien en pleine forêt et donc passible des mêmes peines - en France.
Conditions pour le relâcher dans la nature
Pour pouvoir relâcher un Pokémon dans la nature, certaines conditions doivent être impérativement remplies :
1/Le Pokémon ne doit pas être un bébé, ce qui signifie :
- qu'il doit avoir atteint un âge considéré suffisant pour son espèce ;
- qu'il doit être sevré dans le cas des Pokémon mis au monde par un autre Pokémon restant avec le Dresseur.
2/Le Pokémon doit avoir suffisamment d'expérience de combat pour pouvoir se défendre seul.
3/Il est totalement interdit de séparer de force un petit de ses parents en vue de relâcher l'un ou l'autre, surtout si le petit n'est ni sevré, ni capable de se battre, ni assez âgé pour se débrouiller seul.
4/Le Pokémon doit être en bonne santé au moment d'être relâché ; il ne doit ni être blessé ou épuisé, ni malade, ni trop âgé. Dans ce dernier cas, seul le don à une autre personne ou à un refuge est possible.
5/Le Pokémon doit être relâché dans un environnement correspondant à son mode de vie ; un Pokémon Glace ne peut être relâché dans un lieu trop chaud, un Pokémon Eau trop loin d'un point d'eau, un Pokémon arboricole dans un endroit montagneux...
6/Le Dresseur ne peut pas relâcher le Pokémon en le laissant attaché seul à un arbre, enfermé dans une cage ou abandonné dans un lieu où personne n'irai venir le chercher, et ce quelque soient les raisons invoquées pour l'avoir fait.
7/Il est totalement interdit au Dresseur d'user de menaces ou de la force pour faire partir le Pokémon, ni de le chasser.
8/Si le Pokémon n'accepte pas d'être relâché, et continue de manifester l'envie de rester avec son Dresseur même après que celui-ci ai expliqué les raisons du relâcher, son avis doit être prit en compte. Il est totalement interdit de le forcer à partir ou de le chasser.
9/Dans le cas où le Pokémon, même adulte, n'a aucune expérience ni avec le combat ni avec la vie dans la nature, il doit soit être donné à une tierce personne, soit être confié à un centre spécialisé qui lui apprendra à se battre et à survivre seul.
Conditions pour le don à une tierce personne
Lorsqu'un Pokémon est, au lieu d'être relâché en pleine nature, confié à une tierce personne, certaines conditions doivent également être remplies :
1/Le Pokémon doit être suffisamment âgé ou sevré, en bonne santé et non séparé de ses parents de force.
2/La personne adoptant doit être en mesure de s'occuper du Pokémon confié elle-même ; les raisons pouvant empêcher la personne d'adopter comprennent :
- l'âge de la personne - si elle est trop âgée pour pouvoir s'occuper d'elle-même seule ;
- le temps pouvant être consacré au Pokémon - un emploi du temps professionnel trop chargé ;
- les moyens financiers - personnes sans abri ou ayant peu de moyens pour elles-mêmes
- le comportement - une personne trop paresseuse ou irresponsable.
3/La personne doit en acceptant de s'occuper du Pokémon, en accepter la responsabilité.
4/La personne qui l'adopte doit savoir comment s'occuper d'un Pokémon, et doit apprendre si besoin est à s'occuper en particulier du Pokémon confié.
5/Il est totalement interdit de menacer un Pokémon par les mots ou par la force pour qu'il aille avec une autre personne, tout comme il est interdit de forcer une tierce personne à adopter un Pokémon.
6/Si le Pokémon refuse d'aller avec la personne désignée pour l'adoption, son avis doit être prit en compte, surtout s'il désire aller avec une personne en particulier.
Comparaisons
Et maintenant, comparons dans l'anime les divers relâcher ayant eut lieu ainsi que leurs auteurs.
Nous avons bien sûr en premier exemple Sacha Ketchum, qui a depuis le début de la série relâché six Pokémon - dix si nous considérons les dons et les Pokémon confiés à d'autres personnes. Pour rappel, ces derniers sont, dans l'ordre : Papilusion, Roucarnage, Lokhlass, Embrylex, Muplodocus et Amphinobi (ainsi que Colossinge, Spectrum, Dardagnan et Carapuce). Si nous nous référons aux conditions énoncées, nous pouvons voir que chacun de ses relâcher et dons étaient légaux - le cas Embrylex est particulier, car non seulement il n'était pas officiellement dans son équipe, mais c'était un bébé ; cependant Sacha l'a réuni avec sa mère, ce qui obéit à la règle 3 du relâcher en pleine nature (et en plus dans une réserve pour Pokémon).
Passons à Damien, l'ancien propriétaire de Dracaufeu (qui était à l'époque un Salamèche) ; l'ayant laissé après un combat et sous la pluie, il viole les règles 4 et 6 du relâcher en pleine nature.
Pour ce qui est de Paul, qui est tristement connu pour relâcher les Pokémon qui ne lui plaisent pas à tour de bras, il semble obéir aux conditions du relâcher en pleine nature, sauf dans un seul cas ; l'abandon de Simiabraz (sous la forme de Ouisticram). Il désobéit ici à la règle 3 - quoique avec tout ce qu'il a fait subir à ce pauvre Pokémon, il serait plus accusé de maltraitance que de relâcher illégal.
Le dernier exemple sera celui du premier Dresseur de Grotichon (à l'état de Gruikui) - dont je n'ai point retenu le nom, mea culpa - qui lui a désobéit à la règle 6 en laissant Gruikui attaché à un poteau pour qu'il ne le suive pas.
Voici donc mon humble avis sur la question du relâcher dans Pokémon.
Et je viens juste de m'apercevoir que "relâcher" ne peut pas être utilisé comme nom... oups.
Quoi qu'il en soit, j'espère que cet article un peu plus "juridique" vous aura plus, cela faisait longtemps que je songeais à le faire. N'hésitez pas à venir discuter de vos théories dans les commentaires, je suis tout ouïe !
Et sur ce, je vous souhaite une bonne soirée sur Pokébip !
Article ajouté le Mardi 30 Janvier 2018 à 20h34 |
7 commentaires
Au revoir année 2017... Bonjour année 2018...
Petit article sans prétention pour venir vous souhaiter à tous, membres et visiteurs du site, une très bonne Nouvelle Année 2018. Certes c'est un peu tôt pour le fêter (il reste actuellement cinq heures et douze minutes avant le décompte final), mais je ne serai pas présent pour le faire à minuit précise, donc je me permet de vous le souhaiter en avance.
Et j'en profite pour donner un remerciement pour ça :

J'ignore totalement le nom de celui ou celle qui a créé cela, mais c'est magnifique. Ce n'est évidemment pas au détail près ce que je voyais comme résultat de cadeau, mais après tout la vision des choses diffèrent d'une personne à l'autre et l'auteur a parfaitement respecté ce que je lui avait demandé sur ma liste de Secret Santa. Je lui donne donc mes plus sincères remerciements pour ce magnifique dessin. Si jamais, toi qui a créé cette oeuvre, viens sur cette page, sache que je t'envoie tout mes meilleurs vœux pour l'année qui arrive.
Sur ce, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes, une heureuse Saint-Sylvestre et un merveilleux Nouvel An 2018.
Bonne soirée et à très bientôt sur Pokébip !
Article ajouté le Dimanche 31 Décembre 2017 à 18h48 |
1 commentaire
Pokettomonsutā - Kimi ni kimeta !
En raison d'un problème technique, cet article devait sortir hier. Veuillez pardonner les quelques erreurs de temps présent dans ce qui suit ^^'
Aujourd'hui, vous le savez tous, c'est la sortie de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Et pour fêter cet évènement, nous allons parler de...
Pokémon, le film : Je te choisis !
...Eh, vous avez tous lu le titre de l'article, vous vous attendiez à quoi sinon ?
Enfin bref. Passons au vif du sujet ; que puis-je bien penser du dernier-né des studios cinématographiques Pokémon ?
Tout d'abord, dans le cas où vous n'auriez pas vu le film, et si vous n'avez aucune envie de savoir ce qu'il s'y passe autrement qu'en le regardant vous-même, ne continuez pas votre lecture. Je ne vais pas me gêner pour étayer des détails et autres théories sur le film. Donc :
ALERTE SPOILERS !
Ceci étant fait, passons à la critique.
Tout d'abord, un résumé de l'histoire : Sacha Ketchum, arrivé en retard au laboratoire du Professeur Chen le jour de la remise des Pokémon de départ, choisit un Pikachu assez forte tête qui refuse d'entrer dans sa Pokéball et lui en fait voir de toutes les couleurs. Mais après un incident avec des Piafabec où le Type Electrique se retrouve en mauvais état, Sacha lui demande de se réfugier dans sa Pokéball pour être en sécurité et affronte tout seul la nuée de Pokémon Vol. Pikachu parvient à lancer une attaque Tonnerre suffisante pour les chasser, et un étrange Pokémon volant passe au-dessus d'eux en laissant tomber une plume brillante et multicolore que Sacha récupère, en promettant un jour de rencontrer à nouveau ce Pokémon mystérieux.
Après avoir capturé un Chenipan et gagné le Bagde Prisme à Céladopole, Sacha fait la rencontre de Justine et Honoré en affrontant un Entei qui part après un rapide et intense combat. Il croise aussi Corix, un Dresseur ayant abandonné son Salamèche sous la pluie sous prétexte de sa faiblesse et ne croyant pas aux valeurs de l'amitié. Sacha recueille le Salamèche et apprend par le biais d'Honoré que le Pokémon lui ayant donné la plume est en réalité Ho-Oh, et qu'une légende raconte qu'un Héros Arc-en-ciel sera guidé par l'Arc-en-ci'Aile jusqu'à lui. Un petit Pokémon noir caché dans l'ombre d'Entei semble prêter un intérêt à l'histoire et déménage dans l'ombre de Sacha pour le suivre dans sa quête de Ho-Oh vers les montagnes Raizen.
Après que Justine ai croisé Suicune et que Chenipan ai évolué en Chrysacier et Salamèche en Reptincel, Honoré trouve une autre légende sur Ho-Oh racontant comment il avait perdu son pouvoir et mettant en garde ceux qui portent l'Arc-en-ci'Aile ; quand un coeur noir comme la nuit la touche, l'Arc-en-ci'Aile perd ses couleurs. Le lendemain, le groupe recroise Corix qui défie Sacha dans un combat Reptincel vs Félinferno ; le Pokémon Feu/Ténèbres en ressort vainqueur après avoir écrasé son adversaire, et Corix rabaisse Sacha en lui disant qu'il n'a le droit de ne dresser personne. Plus tard, Sacha se dispute avec ses amis car il ne peut accepter d'avoir laisser gagner Corix, et fuit dans la forêt où il se dispute cette fois avec Pikachu et le laisse derrière lui. Regrettant son geste, il revient en arrière mais ne le trouve pas, et, amer, il sort sa plume et pense pouvoir se débrouiller tout seul. A ce moment, le Pokémon dans son ombre l'endort juste avant que l'Arc-en-ci'Aile de Sacha ne perde ses couleurs.
Sacha rêve alors d'un monde gris et sans Pokémon, où il finit par réaliser qu'il a perdu son meilleur ami et court après une forme jaune dans une ville qui s'effondre ; il a juste le temps de rattraper la forme, de se souvenir de Pikachu et de tomber ensembles vers un champ de fleurs jaunes avant de se réveiller en sursaut devant Pikachu, Justine et Honoré. Il s'excuse auprès d'eux pour son comportement et leur raconte son rêve, ce qui pousse Honoré à lui-même révéler son enfance ; ses parents étant absents pour le travail, il passait le temps avec le Luxray de la famille. Mais malheureusement, un jour où le garçon s'était blessé en jouant dans la neige, Luxray mourut en le protégeant du froid toute la nuit. Alors qu'il finit son histoire, le Pokémon de l'ombre décide de montrer le bout de son nez et se fait remarquer par Pikachu qui électrise toute la forêt, réveillant au passage un groupe de Colossinge. Lorsque Sacha se sert de Chrysacier pour les combattre, ce dernier évolue et devient un beau Papilusion.
Quelques jours plus tard, après que Papilusion ai sauvé puis rejoint une Papilusion rose pour la saison des amours et que le groupe ai croisé Raikou, le trio arrive enfin aux montagnes Raizen, où il rencontre Bonji, que Honoré reconnait comme étant l'auteur du livre sur la Légende de Ho-Oh. Bonji leur parle d'un "guide de l'ombre", Marshadow, chargé de guider le Héros Arc-en-Ciel durant son voyage, et le groupe semble reconnaître le Pokémon sorti de l'ombre de Sacha. Bonji les mènent ensuite jusqu'au "Rocher Arc-en-Ciel" du Mont Tensei, une pierre transparente qui réagit à l'Arc-en-ci'Aile et où Sacha doit poser cette dernière à son sommet. Cependant, Corix arrive et provoque Sacha en combat pour la possession de l'Arc-en-ci'Aile, ce qui pousse Marshadow à sortir de l'ombre pour s'assurer que tout se déroule selon les règles ; durant l'affrontement Reptincel/Félinferno qui suit, Reptincel évolue en Dracaufeu et bat son adversaire. Alors que Sacha va pour poser l'Arc-en-ci'Aile sur le rocher, Corix avoue qu'il a lui aussi vu Ho-Oh et ne comprends pas pourquoi il a donné la plume à Sacha et pas à lui ; par dépit, Corix vole la plume et la place sur le Rocher, sans se rendre compte qu'elle est devenue noire. Un rayon noir sort du rocher et frappe les cieux qui se couvrent de nuages noirs comme l'orage.
Marshadow éjecte alors Corix du rocher, s'empare de l'Arc-en-ci'Aile et envoûte les Pokémon environnant - incluant le Lougaroc de Corix - pour attaquer le tricheur. Mais Sacha et le groupe le défende, ce qui pousse les Pokémon à les attaquer eux aussi ; Bonji explique que seul Sacha est capable de reprendre la plume à Marshadow et d'appeler Ho-Oh, et ses amis s'occupent de le couvrir. Sacha essaye de raisonner Marshadow et de lui demander de lui rendre l'Arc-en-ci'Aile, mais le Fabuleux engage le combat. Pikachu est gravement blessé, et Sacha est acculé par les Pokémon au bord d'un gouffre ; sans aucune autre solution de sauvetage, il lance la Pokéball de Pikachu vers lui et lui demande d'y rentrer pour être en sécurité. Pikachu refuse, et après avoir tout deux essuyé une autre attaque, Sacha au bord de l'évanouissement lui demande pourquoi il ne veut pas se mettre à l'abri. Quand il entend Pikachu lui répondre que c'est pour être toujours à ses côtés pour l'aider, il sait ce qui lui reste à faire ; il prend la Pokéball, y fait rentrer Pikachu et se prépare au dernier choc.
Les Pokémon attaquent, et quand la fumée se dissipe, Pikachu émerge de sa Pokéball avec la casquette de Sacha ayant roulée à ses pieds. Sacha quand à lui est à terre, inconscient et en train de disparaître. Incapable d'empêcher son dresseur de s'effacer définitivement, Pikachu lance un énorme attaque Tonnerre qui bat les Pokémon, et éclate en sanglots. Pendant ce temps, dans une sorte de monde parallèle sans couleurs, Sacha se réveille et appelle ses amis ; Pikachu l'entend et l'appelle en retour, et Sacha se met à traverser des lieux où il est passé avec Pikachu tandis que des lumières de mettent à s'agiter à l'endroit où le garçon a disparu. Pikachu voit alors son Dresseur dans la lumière et saute pour le rejoindre, et les deux réapparaissent dans le monde normal. Marshadow repart dans l'ombre, et le ciel s'éclairci ; Sacha peut désormais appeler Ho-Oh qui soigne le groupe et accepte la demande de combat de Sacha.
Plus tard, le groupe rejoint un Centre Pokémon où ils se séparent de Corix en bons termes, et quelques jours plus tard, le trio repart chacun de leur côté. Sacha continue son voyage avec Pikachu tandis qu'une nouvelle Arc-en-ci'Aile vole dans l'atmosphère et tombe quelque part sur terre.
A présent, parlons du film en lui-même.
C'est magnifique. C'est le premier film Pokémon que je vois au cinéma, et c'était génial. En plus j'ai eu l'occasion de voir 15 minutes de bonus avant la projection,
avec des courts-métrages "Starters d'Alola" et "Pokémon Générations", en plus d'un montage des 19 autres films sur l'air du Thème Pokémon. C'était absolument magnifique !
Pour ce qui est de l'animation, c'est comme toujours meilleur que dans la série de base - surtout avec les épisodes Soleil et Lune... - et j'ai adoré le fait que les Pokémon bougeaient vraiment comme s'ils étaient de vrais animaux. Bon bien sûr, ce n'est pas aussi réel que cela a pu se faire avec d'autres créatures fictives dans d'autres médias (je pense surtout au jeu The Last Guardian, c'est une merveille), mais j'ai trouvé ça très réaliste et magnifique. Les combat sont géniaux, l'action est fluide, c'est très beau à voir. Cependant, pour une raison que j'ignore, certaines scènes de combats ont comme ralenties, et je ne dis pas ça dans le sens "action au ralenti", mais plutôt comme si ça "lagguait". Je me demande si ce n'est pas par peur d'un nouvel "Episode Porygon", mais si c'est le cas je suis un peu étonné.
Dans les personnages, nous retrouvons sans surprise Sacha et Pikachu plus liés que jamais, mais aussi Honoré et Justine, qui basiquement remplissent les rôles des habituels compagnons de Sacha, c'est-à-dire celui du mentor/soigneur/spécialiste et du membre féminin. Je ne les réduis pas à ces rôles, car heureusement ils possèdent des histoires personnelles intéressantes et ne servent pas juste de figuration - c'est grâce à Honoré que Sacha apprend qui est Ho-Oh et la légende du Héros Arc-en-Ciel.
Corix se retrouve dans le rôle du rival "à la Paul", mais en plus gentil et surtout - d'après moi - en plus fragile. En effet Corix fait plutôt style racaille, mais quand j'ai entendu qu'il avait vu Ho-Oh et tout fait pour être élu pour être le Héros de la légende, j'ai eut un peu mal pour lui en y repensant ; on ne sait pas depuis combien de temps il a vu Ho-Oh, mais en voyant son âge - il doit faire dans les 16 ans au moins - on peut se demander si il ne l'a pas croisé comme Sacha au début de son voyage initiatique. Cela ferai donc des années qu'il attend d'être choisit, et ça doit être très long...
Bonji est présenté à la fin du film, mais étant introduit par une image dans un livre vers la moitié du film, je ne le trouve pas inutile et même plutôt sympa quoique effectivement un peu scientifique légèrement trop passionné. Il permet de comprendre la présence de Marshadow et le rituel de l'Arc-en-ci'Aile, même si je dois admettre que ses explications sur "Pourquoi Marshadow nous attaque" me semblent assez peu crédibles ou mal expliquées ; c'est peut-être un problème de traduction, mais je reviendrais plus tard sur ce sujet.
Du côté des personnages Pokémon, il a Pikachu que tout le monde connait et qui - comme dit plus tôt - a une très bonne relation avec Sacha ; je m'y attarde un peu car j'ai presque eut l'impression que le lien Sacha-Pikachu est bien plus ressenti dans ce film que dans la série en général, quoique peut-être est-ce dû au fait que c'est un film donc plus court et nécessitant un développement plus rapide et plus concentré - mais j'ai aimé cette représentation. Pour ce qui est de Ho-Oh, il n'est vu qu'en début et fin de film, bien que l'on sente sa présence tout du long avec la plume Arc-en-ci'Aile et les trois Chiens Légendaires. Personnellement j'aime le fait qu'il n'apparaisse que peu dans le film, ça le rend mystérieux et majestueux.
Marshadow est aussi intéressant, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un personnage antagoniste malgré le fait qu'il attaque le groupe durant le climax. D'après moi, il ne fait que faire ce qu'il est censé faire : guider le héros choisi par Ho-Oh et faire en sorte que tout se passe selon les règles. Selon moi, s'il a attaqué le groupe, c'est parce qu'ils avaient défendu Corix ; or ce dernier avait enfreint les règles en volant la plume à Sacha et en la plaçant à sa place sur le Rocher Arc-en-Ciel. Marshadow ne faisait que ce qu'il estimait être son devoir en punissant le coupable, et lorsque les autres sont intervenus, il les a attaqués aussi car punir Corix était son travail et il estimait qu'ils n'avaient pas à se mêler de cette affaire. Les explications de Bonji "Il essaye de séparer humains et Pokémon" et "Il veut maintenant nous contrôler tous" sont très mal choisies pour expliquer son geste ; effectivement Marshadow prend le contrôle de tous les Pokémon environnants, mais quand on compare la réaction à l'envoûtement du Lougaroc de Corix - il va pour une attaque et semble résister deux secondes - et celle des Pokémon sauvages - qui se laissent faire - on peut se demander s'ils ne sont pas d'accord sur le fait que Corix méritait d'être châtié pour son acte. Pour ceux qui me rétorquerai que Marshadow est responsable de la perte de couleurs de l'Arc-en-ci'Aile lors de la dispute de Sacha, je ne suis pas d'accord ; durant toute la dispute, il n'apparaît furtivement qu'après chaque mauvaise parole de Sacha, et le moment où il intervient réellement est après que Sacha ai laissé pikachu derrière lui et ai dit à haute voix "C'est pas grave qu'il ne soit pas là, je me débrouille très bien tout seul !". Son intervention est, pour moi, uniquement un test pour s'assurer que Sacha est digne de garder la plume, ou pour montrer au garçon que ses paroles avaient un impact bien plus grand qu'il ne le soupçonnait sur ses amis en lui montrant un rêve sans Pokémon où ses amis disparaissent petit à petit, le laissant seul comme il le demandait.
Certains pourraient me demander pourquoi la plume noircit dans les mains de Sacha juste après que Marshadow l'ai endormi - ce qui serait une preuve que c'est un antagoniste - mais pour moi l'explication "L'Arc-en-ci'Aile noircit dans les mains d'un être au coeur noir comme la nuit" est exagérée, ou du moins restreinte. J'estime que des mauvaises pensées ou des comportements considérés comme mauvais peuvent aussi alterner les couleurs de la plume. Sacha étant fâché avec ses amis et ayant laissé Pikachu seul dans la forêt quand la plume a noircit, il est facile de comprendre pourquoi l'Arc-en-ci'Aile a perdu ses couleurs. Pour Corix, son désir de voir Ho-Oh par tout les moyens et pour une raison plus ou moins bonne - le combattre pour prouver qu'il est le plus fort - a aussi altéré la plume,
mais cela ne prouve pas pour autant qu'il est maléfique - en tout cas comparé à d'autres antagonistes des films.
Voilà donc mon humble - et pas si court que ça - avis sur ce film.
Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, si vous voulez en discuter, l'espace commentaire et ma messagerie sont ouvertes à vos remarques tant est qu'elles soient polies et construites.
Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne soirée et à bientôt sur Pokébip !
Article ajouté le Samedi 18 Novembre 2017 à 19h29 |
2 commentaires
Shiny Challenge, anyone ?
Voilà. J'ai décide de tenter un défi énorme. Encore plus qu'un Nuzlocke Challenge. Pourquoi plus qu'un Nuzlocke Challenge ?
PARCE QUE JE N'AI PAS ENCORE PU COMMENCER MON AVENTURE A CAUSE DE CE CHALLENGE.
Je m'explique.
Comme vous avez vu dans le titre, ce challenge parle de Pokémon chromatiques. Le but de ce challenge est, le plus simplement du monde, de ne jouer qu'avec, et uniquement avec des Pokémon chromatiques. Depuis le début. Vous voyez où je veux en venir ?
Oui, je n'ai pas encore réussi à avoir mon Grenousse shiny. Et ça fait deux jours que j'ai dû commencer ma nouvelle partie.
Alors, je précise, TOUT les Pokémon capturés doivent être shinies - sauf bien sûr les shiny lock, je ne vais pas tricher - MAIS il n'est pas interdit de transférer des Pokémon par la Poké Banque à condition qu'ils aient été capturés ou échangés depuis des jeux XY - vu que je la joue depuis ces jeux.
Si vous voulez tenter ce défi - à vos risques et patience - vous devez donc n'avoir que des shinies depuis le début, avec la possibilité d'en avoir par échange ou transfert tant qu'ils proviennent de la même série de cartouche que votre jeu.
Ce challenge n'est pas réellement existant de la même manière que le Nuzlocke Challenge, et d'ailleurs je ne le couplerai pas avec lui car on risque très rapidement de se retrouver sans Pokémon dès le début de la partie. Mais vous pouvez tenter avec le maximum de difficultés si vous êtres masochistes (je retire ce que je viens de dire, vous êtes tous sains d'esprit j'en suis sûr ^^' ).
Je pense que c'est un peu le défi rêvé pour les Shasseurs, même si cela peut être très énervant surtout au début pour avoir un Starter shiny.
Sur ce, bonne chance à vous si vous tentez le défi et bon courage à moi pour enfin avoir mon petit Grenousse shiny chéri !
Article ajouté le Mardi 05 Septembre 2017 à 19h33 |
0 commentaire
Aide sur la Place Festival !
Je cherche depuis un moment une Supérette-Cadeau "Apothicaire" 3 étoiles - au moins - pour avoir accès à l'achat de Rappel Max. Je n'ai pour l'instant qu'un magasin de ce type à deux étoiles, et c'est l'un des stands les plus rares à trouver dans le jeu ! Si vous pouvez proposer un stand de ce type et de ce niveau, n'hésitez pas à me contacter. J'éditerais cet article quand j'aurai eut ce magasin.
En attendant, merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
Article ajouté le Mercredi 30 Août 2017 à 11h51 |
2 commentaires
L'école dans Pokémon ?
Nous avions parlé dans un précédent article de l'inclusion de cours d'art ménager à l'école dans notre monde, et j'avais alors annoncé un futur article sur le système scolaire dans Pokémon.
Donc ! J'ai émis l'hypothèse que, étant donné que les jeux sont - pour les premiers - très centrés sur les régions japonaises, la scolarité dans Pokémon (au moins dans les régions de Kanto à Sinnoh) pouvait y être semblable. Enfin nous savons tous d'à l'âge de 10 ans, les enfants peuvent commencer ce qu'on appelle un voyage initiatique accompagné d'un Pokémon appelé "Starter", où généralement ils parcourent leur région natale - et d'autres éventuellement - dans le but de la récolte de Badges pour participer à la Ligue annuelle, de Rubans pour le Grand Festival, de Clés Princières pour l’Épreuve des Élues, etc.
Mais avant, quelle éducation, quelle scolarité reçoivent-ils ? Car évidemment, il est étrange de penser que dans ce monde des Pokémon, l'éducation ne donne que des renseignements sur ceux-ci et les voyages initiatiques et n'enseignent pas la lecture, l'écriture, le calcul... bref, ce que nous apprenons normalement en école primaire - je parle ici de l'enseignement français, je ne connais pas celui des autres pays même si j'imagine que cela doit être similaire.
De plus, dans les jeux comme dans l'anime (même si cela se voit sûrement moins), nous avons des Dresseurs employés de bureau et autres catégories de métiers hors de celui de "Dresseur en voyage". Ces personnes ont bien dû recevoir une certaine éducation/scolarisation pour être qualifiés pour ces métiers, non ?
Alors comment se déroule ce fameux système scolaire ? Comment se déroulent-il et quels sont les programmes ?
J'ajoute que j'ai déjà vu plus d'une fanfiction précisant que les voyages initiatiques n'étaient permis que jusqu'à un certain âge - 18 ans pour la plupart. Pensez-vous que cela soit une bonne idée de restreindre ces voyages aux plus âgés ? Ce n'est personnellement pas mon cas.
Alors, quel est votre avis ? Qu'apprenons-nous à l'école Pokémon ?
Article ajouté le Mercredi 30 Août 2017 à 18h39 |
12 commentaires
Ceci n'a rien à voir avec Pokémon... ou presque ^^
J'ignore dans quelle partie du globe habitent ceux qui liront et/ou répondront à cet article, mais voilà une question (qui n'a rien à voir avec *vous avez lu le titre*) : que pensez-vous de l'inclusion de cours d'art ménager à l'école ?
L'art ménager est, par définition, "l'ensemble des activités et des installations liées à la vie matérielle à l'intérieur du logement", soit l'art du ménage, de la cuisine, couture etc.
Personnellement j'estime que, si donné en cours mixtes et non cantonné à un seul sexe, ces cours seraient très pratiques pour nous apprendre ne serai-ce que le b.a-ba d'une vie autonome. Et oui, c'est plus pratique de savoir recoudre un bouton ou une couture défaite et de savoir cuire ses légumes (ou autres spaghettis ^^), ainsi que de pouvoir laver ses vêtements sales et sa chambre au lieu de jeter un habit décousu, de manger des plateaux-repas industriels plus ou moins bons pour la santé et d'avoir une habitation propre et saine sans tas de chaussettes ou T-shirts planqués dans un coin. C'est très bien de savoir penser par soi-même et tout ce que nous apprend le collège et le lycée, mais savoir aussi faire les petites choses du quotidien qu'on refile aux femmes de ménage, c'est très bien aussi !
Alors, qu'en pensez-vous ?
Ah, pourquoi "presque rien a voir avec Pokémon" ? Parce qu'au Japon - semble-t-il - des cours semblables sont donnés en école primaire (ma source est
ici). Et étant donné que non seulement Pokémon a débuté au Japon (autant avec le pays de développement qu'avec Kanto qui est l'équivalent Pokémon de la région du même nom au pays du soleil levant), mais que l'éducation est assez peu développé dans ce fandom (avant l'âge de 10 ans, bien entendu), je me demandais si l'école Pokémon n'était pas semblable à celle du monde réel.
Mais nous parlerons de cela dans un autre article ! ;)
Article ajouté le Mardi 29 Août 2017 à 16h18 |
11 commentaires
Question
Comment pensez-vous que les voyages initiatiques, quel que soit le média - jeux, anime etc. - sont financés ?
Je sais que dans les jeux le système fait qu'on gagne une prime à chaque combat de Dresseur gagné, mais d'où vient cet argent ? Et pour l'anime ou le manga, comment font-ils pour gagner/avoir de l'argent ?
J'ai déjà une petite idée pour ça, mais j'aimerai avoir le maximum d'avis sur le sujet afin de pouvoir agrandir mes explications. Je vous remercie donc d'avance pour vos réponses et vous dit à bientôt dans les commentaires ! ;)
Article ajouté le Vendredi 14 Juillet 2017 à 16h24 |
14 commentaires