Cet article est le premier d'une série qui illustre mon pèlerinage à travers les générations Pokémon. Ce pèlerinage ne concerne que les jeux de la série principale et les articles feront état de mes impressions quant au retour à ces jeux mais également par rapport aux Pokémon choisis et mon parcours dans les parties effectuées.
Le pèlerinage se fera dans les jeux suivants, dans l'ordre cité (normalement) : Jaune, Bleue, Argent, Cristal, Rubis/Saphir (Pas encore décidé), Vert-Feuille, Émeraude, Diamant, Platine, Argent SoulSilver, Noire/Blanche (À décider), Noire2/Blanche2 (Idem), Y, Saphir Alpha, Soleil.
Et on commence tout de suite avec la version Jaune.







Alors tout d'abord, pourquoi avoir commencé avec la version Jaune et pas la Bleue ? Simplement parce que j'ai retrouvé une version Bleue après la version Jaune. Chose notable, d'ailleurs, cette version Jaune a encore la pile d'origine. Il me faudra pas trop tarder à transférer les Pokémon sur un jeu 2G si je ne veux pas les perdre.
Cette partie est placée sous le thème de Hakuôki, le dresseur, son rival et les Pokémon ayant tous des noms des personnages de ce jeu. Si vous ne connaissez pas Hakuôki, ce n'est pas bien grave, j'ai toujours tendance à apprécier des choses bien peu connues voire très inconnues. Mon dresseur se nomme donc Kaoru et son rival Sôji.
Comme dans toute partie de Pokémon Jaune, mon starter a donc été un Pikachu que j'ai nommé Chizuru (prénom féminin). Je n'ai pas trop tardé à choisir l'équipe que je voulais pour cette partie. J'allais prendre les trois Pokémon donnés, Bulbizarre, Salamèche et Carapuce, ainsi que deux Pokémon au Parc Safari, Rhinocorne et Leveinard. Le but étant d'apprendre Surf au Rhinocorne une fois évolué. Évidemment, j'avais en commençant la partie des réflexes plus récents, comme celui d'appuyer sur B pour courir, chose qui est impossible ici. Même au bout de plusieurs heures, il m'est encore arrivé d'avoir ce réflexe.
Autant dire que jusqu'à Azuria, ce fut assez laborieux. Avoir seulement Pikachu n'est pas une partie de plaisir. Si j'ai vaincu le Rival sans trop de problème, il m'a fallu attendre le niveau 15 pour l'arène d'Argenta. Histoire que Chizuru apprenne Vive-Attaque et Reflet. Parce qu'on a beau dire, Éclair n'est pas très efficace dans cette arène. Ce que j'ai donc fait est un spam de Reflet histoire d'éviter de me prendre une attaque douloureuse puis un spam de Vive-Attaque. Mine de rien, ça a fonctionné. Je pensais qu'il me faudrait ajuster un peu la technique avant de réussir mais le premier essai a été concluant.
Le Mont Sélénite n'a pas été aussi facile à traverser. Un Nosférapti m'a fait repartir au Centre Pokémon d'urgence pour la première et seule fois de la partie. On ne peut pas gagner à tous les coups. Il est sans dire qu'il m'a été nécessaire de fuir un grand nombre de Pokémon que Pikachu ne pouvait pas battre dans trop difficulté et avec la Team Rocket m'attendant à la sortie, j'ai préféré éviter de l'affaiblir un peu trop.
Puis enfin la libération ! Bulbizarre est arrivé ! Affectueusement nommé Chikage, il a apporté une bouffée de fraîcheur dans mon équipe... Au niveau 10 alors que Chizuru était déjà au niveau 20 au moins. Je me rappelle que lors de ma première partie, de Pokémon Jaune, il y a des années de cela, je n'avais pas obtenu Bulbizarre, Pikachu ne m'appréciant pas assez pour que le PNJ consente à me le confier. Puis un second Pokémon à faire monter de niveau, Amagiri le Salamèche. Il est peu dire que l'arène d'Azuria ne fut qu'une simple formalité. Un autre réflexe venu de jeux plus récent, parler à l'arbre que l'on veut couper. Or ici il est impératif de devoir sélectionner dans son équipe le Pokémon qui possède Coupe et de lui demander explicitement de faire l'attaque.
L'Océane m'aida beaucoup à faire monter les deux nouveaux de niveau. Cela ne m'empêcha pas d'avoir quelques difficulté à l'arène de Carmin-sur-Mer mais là encore j'y suis parvenu du premier coup, non sans l'aide de quelques objets. Car oui, là où les gens achètent des Poké Ball, j'achète des Potions et autre Anti-Para, gardant la chasse aux Pokémon pour la fin du jeu. Une fois l'arène terminée, je complétais mon équipe pendant un moment en récupérant un Carapuce, nommé Shiranui, à faire monter de niveau lui aussi.
Notons que j'ai fait la Grotte sans l'aide de Flash. On aurait pu croire que je me serais perdu mais pas du tout, même si j'allais au hasard tout de même. Pour la suite, j'ai progressé sans trop de difficulté ni rien de notable. J'ai apprécié de retrouver les vieux environnements, les vieilles musiques de ma jeunesse et j'ai joué avec mon amour à lui faire deviner les cris des Pokémon, les musiques des villes. En arrivant à Céladopole, j'ai été prit dans le Casino et m'acharnais à tenter d'avoir le gros lot. Chose que je n'ai pas réussie. Ceci m'a donné une idée d'équipe pour la version Bleue.
Après l'arène de Céladopole, je suis allé secourir la Sylph SARL, fulminant au fait qu'on m'ai refourgué sans mon accord un Lokhlass, puis monsieur Fuji pour récupérer la Pokéflûte. Oubliant totalement de faire l'arène Pokémon de Safrania. Je suis donc arrivé à Parmanie où mon premier réflexe fut d'aller chercher les deux Pokémon qui manquait à mon équipe. Dès la première partie de Safari j'ai trouvé Kodo le Rhinocorne mais j'ai cassé des Safari Ball sur Leveinard. Il m'a fallu deux autres parties avant d'arriver à en attraper une, la barbouillant de boue avant qu'elle accepte de rentrer dans une Ball. Je la nommais Sei.
Rhinocorne était niveau 25 ou 26 quand je l'ai attrapé. Et ne possédait que Koud'Korne. Leveinard, elle, au niveau 7, n'avait que Ecras'Face, Torgnoles et Mimi-Queue. Je me suis d'abord acharné à les faire monter de niveau avant de songer à faire l'arène de Parmanie. Kodo, lui, était bien utile malgré son unique capacité. Sei, elle, était bien inutile malgré son nombre très élevé de PV et sa bonne défense spéciale. Il m'a fallu lui apprendre Psyko et Laser Glace pour qu'elle me soit un minimum utile. Dans l'arène de Parmanie, j'ai bien rit sur certains dialogues des PNJs. À l'époque, les dialogues étaient bien différents d'aujourd'hui, plus matures, plus amusant parfois. Une fois l'arène manquant de Safrania vaincue et ayant halluciné sur les niveaux des Pokémon, bien plus élevé que les miens, il me restait le plus difficile à faire. J'avais décidé d'utiliser Rhinoféros comme Pokémon avec Surf, il m'a donc fallu faire évoluer Rhinocorne. Ce n'était pas une partie de plaisir mais la joie de l'évolution m'a promise une libération des frontières terrestre.
J'ai passé beaucoup de temps dans les Îles Écumes, je m'y suis perdu. Tout comme je me suis perdu dans le vieux manoir de Cramois'Île, affrontant des Rattatac sauvages au niveau plus élevé que le plus fort de mes Pokémon. Ça c'est bien quelque chose qu'on ne retrouve plus dans les dernières versions. Jamais je n'ai eu aussi peur face à des Pokémon sauvage. Mais j'en suis ressorti sans trop de bobos. Merci les Antidotes et les Limonades.
Si les sous-fifres d'Auguste n'étaient pas difficiles à vaincre avec un Tortank (pourvu d'Écume et Pistolet à O...) et d'un Rhinoféros surfeur, le champion lui-même m'a fait un peu plus peur avec le niveau de ses Pokémon. Encore une fois, les Potions ont servies. C'est assez impressionnant quand on remarque que dans les dernières versions, lorsqu'on bat tous les dresseurs sans passer trois ans dans les hautes herbes, on parvient sans problème à dépasser le niveau d'un champion d'arène, alors qu'ici, il en faut bien plus. De même, au niveau auquel était Tortank, dans d'autres jeux, le starter eau aurait eu des attaques aquatiques bien plus puissantes, limite il aurait déjà Hydrocanon alors que là on ne m'a rien proposé d'autre.
Une fois tous les badges en poche, vient l'heure de la Route Victoire. Là aussi je m'y suis perdu. J'ai trouvé la sortie par hasard et ça m'a bien surprit. Malheureusement, je ne suis pas parvenu à entraîner tous mes Pokémon. Un Pikachu contre des Gravalanch, c'est un peu difficile. Pour la Ligue, j'ai dépensé tout l'argent que j'avais dans des Guérisons. Je ne pensais pas y parvenir du premier coup et lorsque j'ai affronté Olga, que j'ai vu le niveau de ses Pokémon, je me suis dit que, en effet, c'était impossible.
Contre Olga, j'ai utilisé principalement Pikachu mais aussi Dracaufeu contre son Lippoutou. Je savais pertinemment qu'avec mon équipe ce serait la plus facile à vaincre. Aldo m'a fait utiliser Tortank et Dracaufeu (avec Vol) et j'ai survécu avec plus de facilité que je pensais. Agatha me faisait le plus peur. Leveinard a vécu sa période de gloire à ce moment-là, étant bien utile avec Berceuse et Psyko. Bien sûr entre chaque combat je soignais mes Pokémon avec l'hôpital ambulant qu'était mon Sac. D'ailleurs, en parlant de sac, il ne faut pas oublier que dans ces versions on a un nombre de place limité dans le sac. Ça, ça change beaucoup et j'ai été obligé de faire avec, ainsi je n'ai pas pu ramasser tous les objets que je trouvais sur mon passage. Et pour les CT, à l'époque on n'avait pas encore le nom des capacités d'affiché, uniquement le numéro. Vous connaissez par coeur les capacités associées aux numéro ? Moi non. Bref. Ensuite Peter. J'étais déjà ébahi d'être arrivé jusque là du premier coup mais je doutais arriver au bout. Cependant, avec des Guérisons, des Rappels et des Laser Glace, Peter n'était pas aussi affreux que ça, même s'il m'a vaincu la moitié de mon équipe.
"Tu es le nouveau maître de la Ligue ! Enfin non, t'es arrivé trop tard pour ça."
Oui, je sais, l'autre "minable" est arrivé avant moi. Les niveaux de ses Pokémon m'a fait peur, mais il a moins décimé mon équipe que Peter. A part pour son Alakazam, j'avais de quoi contrer tous ses Pokémon. Alakazam s'est couché face à Sei, Berceuse et Laser Glace en rafale. Je fus étonné qu'il ne se soit pas réveillé à cause du froid. Alors que je pensais devoir ajuster ma technique au fil de plusieurs essais, là encore je n'ai pas eu besoin de faire plus. Leveinard fut la première et la seule à monter jusqu'au niveau 50, sachant que tous (je crois) les Pokémon adverses étaient au-dessus du niveau 50.
Au final, pour comparer la version Jaune avec les versions plus récentes, je le trouve bien plus difficile. De plus, il donne davantage de sueurs froides. À mes yeux il est un peu plus mature que les jeux que nous avons connu ces derniers temps, tant pas la difficulté que par les dialogues. Est-ce que votre rival vous traite encore de minable en boucle de nos jours ? Bon, certes, c'est pas très mature, mais à l'époque on avait moins de difficulté à voir ça qu'aujourd'hui il me semble.
Au niveau des contrôles, ça a bien changé, en mieux, quitte à provoquer l'exaspération quand on revient aux anciennes versions. Mais un tel retour au sources nous montre que maintenant on est bien impatient, quand on voit la vitesse à laquelle on se déplaçait à l'époque. Notons que j'ai stocké la bicyclette dans le PC tellement je ne m'en servais pas.
Avoir son Pikachu toujours derrière soit était assez appréciable et lorsque celui-ci venait à être K.O., j'étais toujours perturbé de ne plus le voir. Néanmoins, le peu d'expressions différentes du Pokémon ne me donnait pas autant envie de lui parler que celles des Pokémon dans Argent SoulSilver et Or HeartGold.
Maintenant j'en suis à compléter le Pokédex pour autant que j'en suis capable. La Grotte Inconnue (a.k.a. Caverne Azurée) est un challenge supplémentaire et me permet actuellement de faire évoluer mes Pokémon, non sans subir parfois quelques sueurs froides au contact d'un Pokémon un peu trop embêtant.
Voilà, c'est tout pour cette version. La suivante sera la version Bleue une fois que j'aurais complété le Pokédex de la version Jaune.