Bah oui, déjà.
C'est surtout parce que si j'avais tout mis dans celui d'avant, ça aurait vraiment fait longuet, alors là on peut dire que c'est la suite du précédent.
*vais chercher le bout de papier où j'ai tout noté ce matin*
Au sommaire aujourd'hui :- Suite et fin de l'article d'hier, c'est-à-dire la seule chose qui manquait : le tutorial de t-cards !
- Explication des images : j'ai spoilé le peu qu'il restait à spoiler dans les comm's de l'article précédent, mais peu import. C'est prévu, c'est comme ça.
- Je vous parlerai ensuite d'un projet de traduction que LG et moi essayons de mener à bien sur le forum, mais auquel personne ne semble faire attention.
- Un ou deux appels à l'aide dont vous vous foutez éperdument.
- Une idée géniale que j'ai eue hier à propos de t-cards.
- LA T-CARD DU JOUR !
Allons-y.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LES TRAINER’S CARDSI – Lexique des T-cards- La T-CardComment ça vous savez déjà ? Je m'en fiche, je la remets.
Nom complet : Trainer's Card
Traduction : Carte de dresseur, le jeu dit simplement "Carte Dresseur".
Cette carte affiche : Le pseudo, une image de dresseur avec parfois un pokémon à côté (image complète), l'équipe sous forme de 6 images "pinball", 8 badges et éventuellement une phrase décrivant le dresseur (ou le type préféré, etc.)
Exemple : http://img520.imageshack.us/img520/875/extcardmx8.pngCette carte est la plus utilisée. Beaucoup de variations existent autour de cette card.
- La C-CardNom complet : Coordinator's Card
Traduction : Carte de coordinateur. Comment ça, c'est pas clair ? Vous savez pas ce que c'est qu'un coordinateur ? Bon, d'accord. En gros, cette carte est comme une carte dresseur, mais consacrée aux Concours
Pokémon.
Cette carte affiche : Le pseudo, une image de dresseur (et on peut mettre un Pokémon à côté), les images "Pinball" des 5 Pokémon de Concours du dresseur (les encadrés sont de la couleur de la catégorie : rouge = Sang-Froid, bleu = Beauté, rose = Grâce, vert = Intelligence, jaune = Robustesse), et les 5 Rubans (paradoxalement, on met PRESQUE TOUJOURS les 5 rubans Master, à tel point que même sur les fonds vierges, ils y sont...).
Exemple : http://img520.imageshack.us/img520/1449/exccardko7.pngCette carte est assez utilisée. Elle n'existe pas dans le jeu.
- La BF-Card
Nom Complet : Battle Frontier Card
Traduction : Carte de la Zone de Combat. En fait, ce sont les cartes que l'on nous présente dans certains bâtiments lorsque l'on nous montre le prochain adversaire.
Cette carte affiche : la catégorie de dresseur éventuellement, le pseudo, une image de dresseur (en principe, sans Pokémon à côté), trois mini icônes de Pokémon (votre équipe) et leurs noms, et trois lignes d'informations (dans le jeu c'est les chances de gagner, la stratégie et... ?, mais souvent les créateurs de cards mettent leur âge et d'autres choses.
Exemple : http://img440.imageshack.us/img440/3962/exbfcardpo0.pngCette carte est assez rarement utilisée. Peu de variations existent autour de cette card...
- La TO-Card
Nom complet : Trainer vs Opponent card
Traduction : Carte dresseur contre adversaire... oui je sais ça sonne très mal.
Cette carte affiche : Les deux pseudos des dresseurs, leurs deux images, 3 mini icônes de Pokémon pour chacun.
Exemple : http://img422.imageshack.us/img422/8263/extocardey4.pngCette carte est trèèèès rarement utilisée.
- La SH-CardNom complet : Shinys Hunter Card
Traduction : carte de chasseur de shineys
Cette carte affiche : Le pseudo, souvent abrégé vu la taille du cadre, un de vos Pokémon shineys en image Pinball, et une image de dresseur (la tête et le buste). La carte est animée si vous avez plusieurs Shinys. Sur la barre rayée du bas, on met soit les surnoms des shineys en très petites lettres, soit des étoiles jaunes et blanches signalant les étapes de l'animation.
Exemple : http://img61.imageshack.us/img61/8635/shccard2vq9.png Cette carte n'est quasiment jamais utilisée, mais elle l'est beaucoup chez les ShinysHunters anglais/américains. Les ShinysHunters français préfèrent des SH-cards de taille égale ou supérieure à celle d'une T-Card, et montrant les Shinys capturés ET les shineys recherchés.
Ce sont les seuls modèles qui me viennent à l'esprit pour le moment.
II – Comment réaliser une T-card ? 1) Après avoir enregistré tous les sprites dont vous avez besoin, faites-en une copie (de chaque) au cas où. Ouvrez-les avec Paint (si c'est pas des .bmp, clic droit>ouvrir avec>Paint).
Je considère que vous connaissez les rudiments de l'utilisation de Paint. Sinon, demandez-moi et je reprendrai l'explication point par point... si j'ai le temps.Voici toutes les images dont vous aurez besoin :
un dresseur,
une équipe de 6 pokémon en rectangles,
des icônes de badges ou de pokémon (mais je n'ai pas trouvé de sprites), des
fonds déjà créés ou tout simplement le
fond blanc que vous pouvez recolorier... ou laisser tel quel.
Copiez-collez ces images sur le même document Paint (plus pratique). Zoomez pour voir un peu mieux ce que vous faites.
2)Dresseur et pokémon préféré : Pour éviter les problèmes de carré blanc, utilisez la transparence. c'est le deuxième dessin avec des polygones en dessous de la barre d'outils de gauche. Assurez-vous que le sprite du personnage est sur fond blanc, puis sélectionnez-le et déplacez-le vers la card. Pareil pour le pokémon mais là je n'ai pas de sprites, je suppose que l'imagerie du pokédex doit convenir, c'est une question de taille et je n'ai pas vérifié.
3)Equipe : Choisissez 6 images de pokémon en rectangles. ici je n'ai mis que les 202 RS parce que c'est les seuls que j'ai trouvés, sinon les autres peuvent être créés à partir d'autres images. Déplacez-les vers les emplacements correspondants sur la card. Là, je vous conseille d'enregistrer, je ne le dirai pas à chaque fois mais il faut le faire régulièrement.
4)Icônes : Vous avez le choix entre huit badges et huit icônes de pokémon, mais j'ai pas trouvé de sprites de pokémon. J'en mettrai si j'en trouve.
Sélectionnez les badges (tous à la fois, normalement ils sont à la bonne distance), toujours avec la transparence, et déplacez-les vers les petits carrés en bas de la card, attention toutefois à ce qu'ils soient bien positionnés.
5)Texte : Le pseudo et la signature s'écrivent avec la fonction texte (symbole "A"). Vous devez dézoomer avant de l'utiliser. Faites un cadre de texte dans l'encadré à côté de "Trainer's card" et tapez votre pseudo, vous pouvez changer la police et la taille (clic droit dans le cadre>barre d'outils texte). La couleur est celle sélectionnée pour le crayon.
Même chose pour la signature, à mettre entre l'équipe et les badges.
On peut aussi utiliser les
lettres du jeu.
6)N'oubliez pas de réduire la taille de la feuille Paint à la taille d la card, au pixel près, pour éviter de vous retrouver avec un contour blanc (le zoom est utile...).
Et surtout :
http://imageshack.us/ pour montrer vos oeuvres !
III – Comment réaliser de nouveaux modèles de T-cards ?NIVEAU REQUIS : Il est impératif de BIEN savoir remplir une t-card (voir tutoriaux n°1 et 2).
MATERIEL : Rien de plus que Paint... éventuellement un logiciel d'animation.
Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4Partie 5Partie 6Partie 7Là encore, vive
imageshack.us…
Voilà, à présent vous avez toutes les cartes en main pour créer des t-cards !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Maintenant passons à l'explication des images. Il y en a sûrement une ou deux que je n'ai jamais utilisées, je ne vérifie pas.

Sharpedo parce quand on voit un requin, généralement, on appelle à l'aide.

Saquedeneu parce que je trouve qu'il correspond bien à l'idée de "tout et n'importe quoi".

Medittikka parce qu'écrire demande de la concentration, et moi, j'ai en plus besoin de silence, donc un Pokémon qui médite.

Mew parce que j'est un légendaire, donc légende, donc histoire... enfin bref. Pourquoi pas un autre légendaire ? Bah, là j'avoue, j'ai pas de raison particulière. Je devrais ?

Gobou parce qu'il est presque de la même couleur que les t-cards (bleu/bleu, orange/écritures jaunes). Loupio et Lanturn, je les aime pas trop. Et puis fallait bien que je le case quelque part, c'est mon Pokémon préféré, mince !

Ramboum parce qu'il hurle, et il est question de "dire". Et Chuchmur est vraiment trop petit.

Celui-là, il n'est apparu qu'une fois et ne réapparaîtra sûrement plus avant un bout de temps, donc j'ai pas mis un Pokémon. J'ai mis un personnage parce que j'allais pas mettre un deuxième Gobou.

Métamorph parce qu'il peut se transformer en n'importe quoi. Avec des sprites, on peut faire n'importe quoi.

Queulorior parce que c'est un peintre, or je ne fais pas de FanArts, donc je l'ai mis ici.

Là c'est pas compliqué, j'ai mis le professeur Chen parce que c'est un professeur, donc ça va avec les tutoriaux.

J'ai vraiment hésité avec "fics" pour celui-là. Mais comme ça, ça ira avec les deux d'après.
- Appel aux anglophones / bons en anglaisCeux qui passent régulièrement sur le forum auront remarqué un topic que je-ne-sais-qui (LG ?) a fait passer en post-it. On pourrait penser que plus de gens y participeraient maintenant qu'il reste en haut, mais nan, même pas. Y a que LG et moi.
Voici le lien :
Traduction des guides anglais de fanfics.
Le principe est simple... oh, et puis zut.
Fréquentant le pokéweb anglophone depuis un certain temps, j'ai remarqué qu'ils prenaient l'écriture de FanFics beaucoup plus au sérieux que nous. Il suffit, pour en juger, de lire ces quelques pages de conseils d'écriture :
http://www.pokemonelite2000.com/forum/showthread.php?t=8501
http://www.dragonflycave.com/writing.aspx (actualisez si ça vient pas) : celui-là je l'ai imprimé et lu récemment, il est BIEN !
http://pkmncommunity.com/showthread.php?t=46646
Ma préférence va au deuxième, très complet, mais qui se répète sur un ou deux points.
Cependant, comme ces guides proviennent de sites anglophones, ils sont bien entendu en anglais. Tout le monde ne comprenant pas aisément cette langue... bref, vous l'aurez deviné, je vous demande de traduire.
Je me doute bien que, tous serviables que vous soyez, il serait naïf de ma part d'espérer qu'une seule personne prendra tout en charge et nous les fera en 5 minutes. Google en serait sans doute capable, mais ce serait une horreur (on aurait droit à des histoires d'orgasme, hein doc ? [/private joke]). L'idéal serait donc que chaque personne en fasse une partie de son choix. on n'est pas obligé de tout faire dans l'ordre.
Pour moi, le plus complet des trois guides est le second lien que j'ai posté (http://www.dragonflycave.com/writing.aspx). Ce serait donc bien de traduire celui-là.
(...)
Si cette traduction est mise sur le site, ou à défaut, au propre sur le forum, nous citerons la source MAIS AUSSI votre précieuse aide (je trouve que c'est normal de reconnaître le travail de traduction).
(...)
Je vous remercie par avance de votre aide.Voilà, donc en gros ce qu'il faudrait, ce serait que vous nous aidiez. On ne demande ni une traduction très littéraire ni même sans faute : On vous relira, vous nous relirez, vous vous relirez entre vous... bref, vous avez le droit à l'erreur.
Lisez n'importe quel paragraphe du guide en question. Si vous saisissez le sens général, prenez votre dictionnaire bilingue (mais si, tout le monde en a un...) et faites un paragraphe. Et y aura votre nom parmi les autres sur mon premier post et partout où on mettra le guide traduit.
- Re-demande de spritesOui, encore mon histoire de Phénacit. Mais cette fois, ce que je voudrais, c'est des sites qui ont une soluce Colosseum avec des captures d'écran. Je vais aller voir les principaux sites du Pokéweb, mais si vous connaissez des sites peu connus qui ont leur propre soluce, ça m'intéresse. Un énorme merci d'avance.

Juste pour dire, comme ça, en passant, que je suis ouverte aux suggestions pour améliorer mon blog, ainsi qu'aux demandes diverses (tutoriaux, explications...). Les commentaires servent à ça.

Flûte, alors, j'ai rien pour les t-cards en général. Tant pis.
Bon, alors voilà une idée un peu idiote, mais qui m'a turlupinée toute la nuit alors que j'hésitais entre dormir et réfléchir à une nouvelle idée de fic (si je n'ai pas répété toutes celles dont je parlais dans les vieux articles, y a une raison : j'ai laissé tomber).
Les t-cards, actuellement, ressemblent à ça :

Oui, je sais, elle est affreuse. Mais c'était la seule t-card normale que j'aie qui n'avait pas le contour du bas bugué.
Les coins verts, c'est fait exprès. C'est pour vous montrer à quel point c'est pas pratique pour ceux qui n'ont pas la transparence.
Et puis même, quand le contour est bugué, il faut faire attention à pas se gourrer d'un pixel en le redessinant...
Alors j'ai inventé ça :

Le contour carré.
Ce que je voudrais, c'est votre avis sur l'idée, pour savoir si c'est génial ou complètement idiot. Tout simplement. Et si vous me piquez mon idée, précisez au moins que c'est la mienne. Merci d'avance pour vos comm's.

Rassurez-vous, je n'ai pas gâché cette formidable institution qu'est la t-card du jour pour une histoire de t-card à bouts ronds ou pas.
Voici la t-card du jour : encore un truc original.

La GymLeader's Card ou carte de champion d'arène.
J'avoue, j'ai péché par paresse, j'ai eu la flemme d'inventer un champion. J'ai fait la carte de Pierre.
Le modèle :
http://img296.imageshack.us/img296/955/i4anglxt3.pngDonc voilà, je crois bien que c'est fini pour aujourd'hui.
A vos comm's !
EDIT : correction de toutes les m***es causées par les balises.
EDIT : j'avais mis le modèle de la version anglaise de la carte. Modification. Désolée ^^