Samedi Walker était pas la, il était à la plage, gros besoin de faire une rupture avec son quotidien. Et ça fait vraiment du bien! Du coup j'ai compris les astuces SQL de Thoranix du premier coup %)
C'est à 9h00 HL qu'on devait partir, mais grasse mat' oblige à cause de la soirée du chan, on est finalement partis vers 12h30. Après environ 1 heure de route pénible, on atteint enfin les plages de filaos.
Contrairement à certaines idées reçues, les plages tropicales n'ont pas toutes des cocotiers qui pendouillent au dessus de l'eau.
Les filaos sont des plantes de mangroves

Ils vivent dans un environnement salé et ont des racines aériennes mais bon je ne vais pas vous déballer mon savoir botanique car ça me saoule en fait. C'est super pratique pour suspendre les serviettes les grosses racines xD
Après avoir déchargé nourriture serviette et mon tout nouvel ensemble masque+tuba+palmes achetée à Décathlon©, je suis parti me renseigner pour faire un truc qui me trottine dans la caboche depuis au moins 4 ans:
Du canoë sur le lagon.
Nanti de ma fidèle carte bleu Visa internationale toussa, je vais vers le gars qui a les bateaux. Il m'indique un kiosque pour récupérer un coupon. A ce moment la je me sens comme un touriste étourdi. Je vais vers le kiosque et achète une heure de canoë. Pour 9€50 je trouve que ce n’est pas trop cher.
Avec ma sœur on se redirige vers "l'homme aux bateaux" et nous prenons place dans notre éphémère embarcation louée. Elle est très moche (l'embarcation pas ma sœur bandes de ********), est tout en plastique dur et surtout elle est jaune vif. J'aurais préféré un truc qui fait plus ... tropique, en bois par exemple. Mais on ne peut pas tout avoir. (Surtout à la Réunion n'est pas SquallFinal).
On commence notre aventure du samedi, voguant, ramant, dérivant, pagayant et hurlant à ma sœur les ordres de directions au dessus des flots. Elle n’arrivait pas à plonger sa rame en même temps que moi au début. Chose nécessaire pour avancer dans le bon sens.
Jvous décrit la scène, moi hurlant "TOUT DROIT ça veut dire je rame à droite et toi à gauche en même temps que moi et on ALTERNE à chaque fois sinon on tourne en rond". C'est pourtant clair mais elle ne s’exécutait pas. Ou mal. Donc j'ai eu l'impression d'être à la fois moteur, gouvernail et capt'ain du bateau. Et elle était la paisible Kate Winslet regardant les poissons. Boarf jlui en veut pas, au final j'avais juste plus mal aux bras.
Le bateau c'est super, on faisait des pointes de vitesses quand on arrivait à alterner (enfin elle) et ensuite on se laissait dériver. Sans vague on voit le fond de l'eau et tous les poissons. J'aurais pu prendre des photos mais elle aurait pu faire une connerie et noyer mon APN. Alors pas de photo.
Enfin aller si, une de que ma mère a prise. Elle est volontairement redimensionnée en petit car je ne suis pas complètement habillé.

Pour les assoiffés j'ai coupé ma soeur de la photo.
Après avoir pagayé pendant une heure comme des indiens, on a ramené le bateau après un fou rire en regardant le loueur faire des grands signes pour qu'on revienne. Mais oui on le ramène ton bateau tvois pas que jrame la ! Mais rame aussi toi derrière spourça qui fait des signe le gars %) !

Vous voyez, elle ne rame pas, elle regarde la bouée (on est pile au milieu de la photo). En voyant cette photo, je pense que j'ai pas parlé du temps. C’était couvert certes, mais il faisait 32 et l'eau était à 27. On n’a pas eu de pluie \o/ et comme c'était couvert on n’était pas éblouie par le soleil se reflétant sur l'eau.
Après le bateau on a grignoté des trucs, p’tits gâteaux etc. puis j'ai plongé avec masque+tuba+palme de décathlon©. (petit coucou à Fami car sous l'eau à proximité des baigneurs on voit des ... hum … des choses xD )
Sous l'eau c'est l'aventure, je trouve un superbe coquillage que j'ai par la suite perdu dans la voiture mais le plus terrifiant ... fut un gros poisson.
J'avance doucement dans les entrailles coralliennes, quand soudain surgissant de l'ombre apparait un gros poisson. On va le nommer George. George était blanc, faisait dans les 1m30 de long et 60cm de haut. J'ai vu George, il m'a vu. On s'est fixé tout les deux sans bouger. Puis il a cillé et est repartit dans le flou de l'océan.
Je ne l'ai jamais revu, mais il a fait battre mon cœur (de peur %D). Ensuite j'ai vu divers poissons chirurgiens, papillons etc. même une murène blanche de 40cm et le plus merveilleux de très longs poissons flutes ou trompette de plus de 1m évoluant gracieusement au grès des courant. Je les ai presque touchés!
Après 2 heures sous l'eau au milieu des coraux, on est repartis. Pour le retour on est passé par la route de la corniche, célèbre pour les morts dues aux chutes de pierres et par son coût historique. La route la plus chère de France je crois.

Elle longe une falaise sur plus de 20 km. La falaise est recouverte de grillage. A droite le mur naturel, à gauche l'océan. Et sur 10m entre les deux, une route à 4 voies.
Sur la route rien de spécial, on s'est arrêté dans une GSA, j'ai acheté 2 éclairs à la vanille =p
Puis retour à la maison.