Et si le Pokeweb était un monde Pokémon à lui seul, comme Johto, Hoenn, Sinnoh ou Kanto ?
Et si les combats que nous faisons en WiFi étaient les seuls vrais combats Pokémon ? Les seuls vrais combats de dresseur à dresseur.
Et si la partie "aventure" des jeux vidéo seraient en réalité une formation à la condition de dresseur ? Une formation qui permettrait à chacun de se trouver dans ce monde de Pokémon qu’est le Pokéweb.
Typologie
Il y aurait les Stratèges, ceux qui combattent ardument dans le but d’être le plus fort, le meilleur des dresseurs. Pour ces dresseurs, les PiP et autres gros tournois seraient les Ligues Pokémon. Opposant des dresseurs pour de vrais avec un prix à la fin et une reconnaissance réelle. Gagner dans le jeu vidéo c’est nul mais pour de vrai, contre de vrais dresseurs, ça c’est cool !
Ensuite il y a d’autres catégories de dresseurs. Par exemple les Chasseurs de Shiney. Eux combattent moins souvent que les Stratèges et se consacrent à la capture des Pokémon les plus rares.
Nous voilà déjà avec deux types de dresseurs du Pokéweb, les Stratèges qu’on pourrait assimiler à des genres de Top-dresseurs dans le jeu. Les Chasseurs de Shiney seraient un peu les aventuriers, ceux qui vont dans les endroits les plus mystérieux pour débusquer des Pokémon uniques
Ensuite sur le Pokéweb on rencontre d’autres personnes qui sont aussi dresseurs de Pokémon, ce sont les Poké-grapheurs. Eux passent leur temps à dessiner des Pokémon, à les observer sous toutes les coutures pour les reproduire au mieux ou avec une touche d’imagination. Un Poké-Grapheur peut être assimilé à Jacky dans l’animé Pokémon. Jacky est un dresseur qui dessine beaucoup, quasiment tout ce qu’il croise.
Troisième type de dresseur du Pokéweb : Les Poké-grapheurs. Dessinateur invétéré et dresseur de Pokémon
Ah au passage, je qualifie de dresseur de Pokémon toutes les personnes ayant une DS et un jeu de l’aventure Pokémon, et susceptible d’avoir une équipe (aussi minable soit-elle) capable de combattre techniquement en WiFi.
Que rencontrons-nous d’autre sur le Pokéweb ? Ah ! Les manipulateurs d’action replay, les tricheurs. Et bien ces dresseurs la on peut les comparer à la vile team rocket qui manipule les ADN (de mew pour en faire mewtwo). Si on approche les statistiques des Pokémon dans le jeu, à leur ADN, les manipulateur d’action replay sont des fabriquant d’horreur, de monstres, des vils scientifiques façon Team Rocket dans le film Pokémon 1.
Quatrième type de dresseur : Les tricheurs. Utilisateur d’action replay de Pokémon hackés et autres techniques veules pour approcher la victoire ou un Pokémon rare.
Mais sur le Pokéweb il n’y a pas que des dessinateurs, il y a aussi des écrivains. Quel type de dresseurs peuvent-ils être ? Je les compare aux Intello dans le jeu, ces dresseurs aux grosses lunettes. Sur le Pokéweb ces dresseurs racontent, rédigent des récits sur les Pokémon. Ils sont aussi des dresseurs, comme les Poké-grapheurs.
Cinquième type de dresseur : Les Poké-écrivains. Rois et Reines de la plume, ces dresseurs rédigent des histoires fabuleuses sur les Pokémon
Dans l’art Pokémon il y a un autre type de dresseurs, ce sont les Cinéastes, monteurs d’AMV, de Fan Vids et autres créations de films de fan. On peut les assimiler aux équipes de télévision dans le jeu Pokémon. Vous savez, ces dresseurs qui marchent par deux, caméraman et speakerine. Ces dresseurs sont très rares sur le Pokéweb.
Sixième type de dresseur : Les Poké-cinéastes. Ferrus de montage vidéo et de cinéma, ils filment et mettent en scènes leurs Pokémon préférés.
Déjà six types de dresseurs de Pokémon du Pokéweb. Qu’y a-t-il d’autre comme type de dresseurs …
Il y a les joueurs, ceux qui font des blagues, des jeux de mots, des concours en lien avec les Pokémon sur le Pokéweb. On peut les assimiler aux croupiers du jeu.
Septième type de dresseurs : Les Poké-joueurs. Sur Pokébip vous les trouverez dans la section "bipperie" du forum.
Venons-en aux sites webs. Que peuvent ils bien êtres ? Si Pokébip était dans un monde de Pokémon qu’est ce que ce serait ?
Et bien ce serait un Labo Pokémon, comme celui de Chen. Un Labo ou travaillent des rédacteurs d’articles scientifiques pour aider les dresseurs, un labo qui parfois organise des événements. Les webmasters de ces sites seraient les équivalents des Prof. Pokémon. Les Rédacteurs, les newseurs seraient les assistants. Les modérateurs seraient des croisements entre des animateurs et des agents de sécurité, mandatés par les Labo pour que tout se passe pour le mieux sur le Pokeweb. Sachant qu’il y a plusieurs sites de Pokémon, on peut presque dire que chaque site du Pokéweb constituerait une sous région, avec son Labo, son prof, sa police etc. Le fait d’être Prof. N’empêche pas d’être dresseurs, tout comme le fait d’être webmaster n’empêche pas de jouer à Pokémon.
Huitième type de dresseurs de Pokémon : les Profs, les Assistants, Les Animateurs garant de la sécurité. On peut accrocher à cette catégorie de personne une élite dans la détection des fraudeurs. En gros si les utilisateurs d’action replay étaient des Sith, certains Modérateurs spécialisés seraient les Jedi du Pokéweb. Je pense notamment aux personnes capables de détecter un Pokémon hacké. Ce sont eux les "Jedi"
Récapitulatif
Voila c’était une petite comparaison, "Et si le Pokéweb était un monde Pokémon, quel rôle y aurions-nous ?"
Je récapitule en ajoutant quelques catégories :
- Les dresseurs touristes : ils n’ont pas de rôles spécifiques, ils jouent pour jouer.

- Les Top-dresseurs : Ils maitrisent IV et EV et participent aux PiP (Maitrise des techniques de combat, et vont à la ligue Pokémon).

- Les Maîtres Pokémon : Ils maitrisent IV et EV et gagnent aux PiP. Ils sont très rares !

- Les Chasseurs de Shiney : Un seul objectif, capturer les Pokémon les plus rares du monde : Les Pokémon brillants.

- Dresseurs Richards : Ils utilisent des outils rares comme l'Action Replay dans le but, non pas de tricher en combat (IV ou EV), mais dans le but d'aider, par exemple un dresseur qui voudrait un Super Bonbon.

- Dresseurs éleveurs : Ils élèvent les Pokémon, en font la reproduction, les entretiennent dans le but unique de pouvoir les échanger avec d'autres dresseurs

- Les Poké-grapheurs : Le dessin est leur raison d’être en tant que dresseur

- Les dresseurs hors-la-loi : Ils manipulent EV et IV des Pokémon, de la même manière que la TR manipule l’ADN des Pokémon rares comme Mew.

- Les Poké-écrivains : La ou les grapheurs ont un pinceau, ils ont une plume qui irradie leurs écrits

- Les Poké-cinéastes : Adepte de la vidéo, ils sont très rares car c’est une spécialité pointue

- Les Poké-joueurs : Les jeux de mots sur les Pokémon et les bipperies n’ont aucun secret pour eux

- Les Prof : Webmasters des sites web, ils dirigent le savoir vers ceux qui en ont besoin

- Les assistants : Rédacteurs et newseurs, ils fabriquent le savoir pour ceux qui en ont besoin

- Dresseurs Architectes : Ce sont les programmeurs, ils programment des structures d'accueil pour les dresseurs de Pokémon comme le WiFiBattle

- Police : Modérateurs sont les garants de la paix dans ce monde

- Police d’Elite : Garant de la paix, ils brisent les dresseurs hors-la-loi avec leur technologie avancée

Et toi ?
Personnellement je me classe à la fois dans la catégorie des Prof. Et des assistants. Mais aussi des grapheurs, un petit peu écrivain et parfois cinéaste. Même si je reste la plupart du temps un dresseur touriste
Cette liste n’est pas complète. Aussi, toi lecteur de cet article de blog, est ce que tu te retrouve dans une de ces catégories ? Si oui peux tu me dire laquelle ? Tu peux être dans plusieurs catégories à la fois. Si tu n’es dans aucun de ces catégories, n’hésite pas à proposer une nouvelle catégorie qui te correspondrait mieux !