Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Et pourquoi pas ?
de Arumiah

                   


Juste un blog comme ça :)

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Pokémon Let's Go Stratégimarkéting

Allez, je vais surfer un peu sur la vague d'actualité qui a suscité énormément de réactions sur la toile (et c'était un peu le but).

Parlons des nouvelles versions Switch de Pokémon: Let's Go Evoli/Pikachu.

Bien sûr, tout le monde se rassure à ce sujet, il ne s'agit pas d'un trame principale mais d'un jeu "pour attendre" le "vrai" Pokémon de 2019.
Je ne vais pas analyser à mort le trailer, les sites d'information tel que Pokébip sont là pour ça. Non, moi ce dont j'ai envie c'est de me pencher un peu sur pourquoi on a certaines fonctionnalités.

Bien sûr, comme il s'agit d'un jeu "pour attendre", on ne va pas avoir des graphismes révolutionnaires. Alors oui, c'est pas moche, mais ça ressemble beaucoup aux versions 3DS (que ce soit les animations des pokémon ou des attaques). Beaucoup parlent de versions bâtardes entre USUL et Go, et je suis plutôt d'accord qu'il s'agit d'un mix des deux.

Mais en fait, pourquoi Game Freaks (et surtout The Pokémon Company) inclue tant que ça Pokémon Go ?

J'en ai vu énormément gueuler sur ce sujet, et d'autres qui au contraire étaient ravis.

Alors, je ne vais pas apprendre au vieux singe à faire la grimace, et bien que je ne sois pas moi-même très intéressée par cette fonctionnalité, il faut arrêter d'être de mauvaise foi deux secondes. Ce principe de link est brillant. Et Pokémon est une des rares perles dans toutes les licences des jeux vidéos qui peut en bénéficier. C'est juste brillant.
Mais pour s'en rendre compte il faut connaître un peu le marketing et les comportements des consommateurs.

Je pense que ce n'est plus une nouveauté, nous sommes des êtres émotionnels: on achète beaucoup sur des coups de tête (ou plutôt des coups de coeur) sans trop réfléchir et ENSUITE on se trouve des raisons rationnelles justifiant notre achat émotionnel ("oui mais la Switch ça va me servir à long terme, y a plein de licences de Nintendo, y a un vrai pokémon qui va arriver, si j'achète 10 jeux j'ai rentabilisé la console, y a déjà Mario Kart, Smash Bross et Zelda" etc).

Quand vous êtes plongé dans un univers qui vous plait, vous êtes plus enclin à acheter. C'est le fonctionnement des jeux mobiles: au début c'est facile, on vous invite à découvrir/redécouvrir un univers nouveau/que vous connaissez déjà (coucou le jeu Star Wars). Vous évoluez, ça vous prend aux tripes, vous avez envie d'être le meilleur.

Et puis il y a la frustration.
Arrivé à un certain niveau, vous n'allez plus évoluer facilement, il va falloir attendre. Et ça, l'être humain en a horreur. Encore plus dans une société qui veut vous maintenir constamment actif. Prendre une pause dans un jeu, c'est une torture quand on est plongé dedans et qu'on a envie de voir la suite. Ceux qui jouent à Suffle pourront certainement en témoigner: combien ont craqué et pris des bonus payants ? Combien ont acheté plus de coeurs parce qu'attendre 30 min pour un coeur supplémentaire c'est chiant ? et encore plus quand vous aviez presque réussi votre niveau et que votre coeur vous hurle de retenter, vous dit que vous y étiez presque. L'achat vient combler la frustration. Puis, quand votre cerveau reprend le dessus, quand vous commencez à relativiser, afin de ne pas culpabiliser, vous trouvez des justifications logiques.

Et bien Pokémon Let's Go c'est pareil. Frustré de rentrer chez vous alors qu'il y a un pokémon rare qui est de sortie ? Pas de soucis, l'aventure continue sur Let's Go. Frustré de devoir partir de la maison en pleine partie ? Pas de soucis, Pokémon Go est là pour prendre la relève.




Il s'agit ni plus ni moins de la stratégie utilisée par Apple, Microsoft et Google: votre quotidien est entouré des solutions proposées par une de ces marques. On appelle ça un pack. Et ce pack vous accompagne au quotidien et vous invite à utiliser toujours la même marque car elle a une solution pour chacun de vos problèmes (et ce n'est pas pour rien que Microsoft a tenté d'instaurer son propre réseau social puis a fini par racheter LinkedIn).
Et bien Pokémon est la première licence a appliqué cette stratégie au monde du jeu vidéo.
Alors j'en vois déjà venir"Oui il y a eu plein d'autres jeux de licence cinéma ou jeux vidéos qui ont lancé une version portable gnagnagna jérézon". Oui merci Captain Obvious. Sauf que Pokémon est la seule licence qui non seulement peut se permettre, mais qui l'a désormais fait, de créer un lien entre les deux. Tout comme vous utilisez les solutions Office pour vos soucis pro, Pokémon va désormais vous accompagner au quotidien. Et pas sous forme de parties différentes, non, sous forme d'une seule et même partie que vous pourrez jouer en continue. Et ça c'est le plus bel argument de vente que The Pokémon Company peut vous offrir.

C'est une stratégie non seulement durable mais intelligente, et elle le sera encore plus si elle est combinée avec des renvois entre les deux jeux.
Si TPC a bien prévu son coup, vous aurez des fonctionnalités uniques si vous combinez les deux jeux et des éléments qui vont engendrer de la frustration s'il vous manque un des deux jeux. Tout ça pour créer de l'envie. Et je suis convaincue que Let's Go ne sera pas un jeu qu'on vous fera payer à tarif plein pot. Ce serait incohérent et être beaucoup trop gourmand. Et si l'entreprise est intelligente, elle vous sortira même un pack collector avec Let's Go + ce nouveau mini gadget.

Parce que le but derrière cette stratégie de "pack", c'est de s'installer au long terme. En commençant par la première génération + le link avec Pokémon Go, vous avez de quoi ramener à la fois les gamers console et ceux qui sont sur mobile (ce n'est pas la même cible, ce n'est pas non plus pour rien que les personnages principaux sont des enfants dans ce jeu). Et je pense que les remakes Pokémon suivront le même schéma que Let's Go.




Ne ragez pas, car Pokémon utilise sa plus belle carte et celle la plus logique.
Au risque d'en décevoir beaucoup et qu'on me jette des pierres: une licence ne vous doit RIEN. Oui de plus en plus les consommateurs ont du pouvoir, mais si quelque chose ne vous plait pas vous ne pouvez pas en vouloir à la marque. Elle fait son job et sa première finalité c'est de chercher à se pérenniser constamment. Si elle change la manière de jouer, c'est qu'elle aura analysé que cette nouvelle manière attire plus de joueurs que l'ancienne. Est-ce que ça veut dire que c'est mauvais ? Non, ça veut simplement dire que vous ne pouvez pas exiger qu'une marque réponde à vos désirs, et ce même si c'est frustrant. Vous ne voulez pas jouer à Pokémon Let's Go, ne l'achetez pas. Mais ne dites pas que Nintendo n'a rien compris. Quand on analyse en détail, c'est plutôt le contraire en fait. Et même par rapport à mon article précédent, si le côté fan est frustré que TPC n'utilise pas sa licence à fond, le côté logique et stratégique me dit qu'ils ont juste parfaitement raison. Si on avait tout, il n'y aurait plus d'intérêt d'acheter les prochaines versions. C'est pour ça qu'un jeu qui vous laisse parcourir toutes les régions de l'univers Pokémon provoquerait certes un engouement massif, mais derrière, TPC a intérêt a cravacher pour trouver un bon argument pour vous faire acheter ses autres jeux. Ce n'est pas rentable sur le long terme à moins de proposer quelque chose encore plus gros après.


En bref, essayez de comprendre vers là où veut en venir TPC. C'était évident qu'un jour ou l'autre il y aurait une connexion avec Pokémon Go. À vrai dire je pense même que cette connexion aurait du être faite avant. Est-ce que ça veut dire que Let's Go va être nul ? Absolument pas.
Une chose est sûre, si les acteurs de cette licence Pokémon (Nintendo, GF et TPC) gèrent bien leur stratégie, il n'y a aucune raison pour que le jeu ne marche pas.


Article ajouté le Mercredi 30 Mai 2018 à 17h55 |
1 commentaire
Ultra Soleil et Ultra Lune: le ras-le-bol de la retenue de la licence Pokémon
Oui, ça va être encore une critique des nouveaux jeux de la licence. Elle est purement personnelle mais j'ai envie qu'elle soit complète alors ça risque d'être long et je ne me retiendrai pas au niveau des termes que j'utilise car j'aimerai partager mon ressenti sur ces versions et sur Pokémon en général (uniquement les jeux). Vous êtes donc prévenus et merci à ceux qui prendront le temps de tout lire !

Pour commencer mettons un point essentiel au clair: USUL est un bon jeu.
Pris à part c'est même le meilleur jeu jamais réalisé, désolée pour les fan hardcore de la 1ere gen (même moi en étant complètement fan de la 4eme je le reconnais alors faites en effort !).
Soyons objectifs 5 min: les graphismes sont beaux et exploitent pleinement les capacités de la 3DS, l'histoire est prenante et malgré le visage d'imbécile heureux que notre personnage a constamment on ressent quand même bien les tensions (un peu moins que dans SL mais j'y reviendrai). A cela s'ajoute des éléments supplémentaires non négligeables: retour des maîtres des capacités, essentiels à la stratégie, possibilité d'explorer les ultra brèches, ce qui est carrément dément, nouvelles UC, des améliorations à tout va et un dernier épisode Rainbow Rocket garanti 100% fan service.
En soit qu'est-ce qu'on pourrait demander de plus ? On parle quand même d'un Pokémon qui nous fout en pleine tronche une possibilité d'exploration et surtout d'exploitation de son univers et de ses mystères énormes et ça fait juste rêver !
Alors pourquoi USUL est considéré comme un jeu moyen voire médiocre ?


SL étant passé devant, et USUL reprenant 90% de ces éléments, oui ça rend ces versions beaucoup moins prenantes car on n'a plus vraiment de surprise. Comme beaucoup l'ont dit, USUL aurait du sortir à la place de SL... Ou pas mais j'y reviendrai.
Je passerai aussi sur l'argument du "on n'est pas des vaches à lait" et de "les remakes à la cristal, émeraude et platine on en veut plus" parce que c'est un peu vrai surtout avec l'apparition massive des DLCS et ça contribue à la frustration des joueurs.
Mais rejouer à une version, même quasi identique personnellement ça ne m'a pas dérangé notamment parce que les ajouts étaient sympa (surtout pouvoir enfin me faire des strat digne de ce nom sur cartouche, coucou les Move tutors).
Donc oui je peux comprendre toute cette frustration et ce sentiment d'inachevé quand on compare les deux versions.

Mais si c'était plutôt USUL qui aurait du être différent ?

Déjà je pense vraiment qu'USUL ne se passe pas dans la même dimension (ou le même monde) que SL. L'apparition de l'ultra commando, l'histoire de Necrozma et le changement de caractère d'Elsa-Mina me laisse penser que le titre "Ultra Soleil et Ultra Lune" est fait pour nous indique qu'il s'agit d'un monde à part où les événements ne sont pas tout à fait les mêmes par rapport à SL et vu comme ça, c'est aussi bien qu'SL ait vu le jour, car on remarque les différences entre les deux univers.
Avec cette vision des choses les incohérences (surtout liées au caractère d'Elsa-Mina) et le peu d'informations sur les UC (donc ce qui faisait que le jeu semblait inachevé) sont en quelque sorte annulées.


Enfin presque..
Parce qu'elles l'auraient été si USUL nous avait apporté ces réponses et c'est là ou je vais arriver à mon avis personnel, ma frustration des jeux et qui s'étale sur la licence).
Pokémon, depuis Noir et blanc essaie de nous proposer des nouveautés scénaristiques et a trouvé quelque chose de cohérent dans son univers avec un potentiel infini depuis XY: le multi-univers. L'exploration de nouveaux mondes car les Pokémon n'existent pas que sur Terre (on va dire que c'est aussi la planète principale de l'univers jusqu'à présent pour se simplifier la vie) et la vie non plus (notamment "humaine" ou plutôt "forme de vie cohabitant avec les pokémon"). Avec une telle idée vous pouvez faire ce que vous voulez, surtout dans un jeu qui vit avec ses propres règles même si elles seraient incohérentes dans le monde réel (rien que Volcaropod ferait exploser la planète si on appliquait nos règles physiques).
Ca veut dire que vous auriez pu explorer des mondes où:
- il n'y a que des pokémon et pas forcément "d'humains"
- encore plus vicieux, les pokémon eux-mêmes dressent d'autres pokémon pour combattre à leur place / une espèce de pokémon est supérieure aux autres
- les "humains" ont d'autres histoires, d'autres méthodes, une autre vie peut être moins ou plus développée que celle qu'on connait
- et je pourrai continuer longtemps, vous voyez où je veux en venir.

Et c'est là où pour moi USUL est une déception. Vous avez un nom qui cri à l'exploration, la découverte du monde des UC, bref à la plus grand force de la licence: apprendre comment ces créatures vivent, comment est ce monde. Rien que dans le titre vous avez cet espoir de découverte: ULTRA Soleil et ULTRA Lune. Comment on peut mettre un titre pareil mais laisser les ULTRA Chimère en second plan ?
Alors oui Necrozma blablabla, mais vous avez sérieusement appris quelque chose sur le trio légendaire des versions ? On sait que Necrozma fournissait la lumière de l'autre monde mais c'est tout. On ne sait pas comment ils l'ont mis en rogne, on ne sait pas comment ils vivaient avec, on ne sait pas ce que pense la majeure partie de la population (bah oui lol, parce que vous ne pouvez parler qu'à 2 PNJ dans l'Ultra Mégalopole). Et je ne vous parle même pas de Solgaléo et Lunala, censé aussi être des UC mais dont on ne sait quasi rien depuis SL. Comment l'Ultra Commando peut avoir un de ces légendaires ? Est-ce que ça veut dire que Cosmog dans leur monde serait un pokémon commun (j'en vois déjà rire à l'idée mais ce serait marrant de voir l'écart entre les deux mondes: un où ils sont considérés comme divins mais dans l'autre ils sont aussi rares qu'un Rattata).
Et en parlant d'UC et surtout d'Ultra Commando, peut-on m'expliquer le fait qu'ils soient aussi étonnés des pokémon mais qu'ils aient un Vémini, qui grosso merdo, EST un pokémon aussi. Parce que OUI en soit, les UC sont des pokémon: elles ont des types qui sont les mêmes que ceux que l'on connait, elles apprennent les mêmes attaques (globalement) que celles qu'on connait et sont dotées d'un talent, d'habilités spéciales, elles aiment certaines choses et en détestent d'autres, elles ont des caractéristiques propres à leur espèce et sont mêmes capables d'être chromatiques. Donc pourquoi nous faire dans tous les dialogues des "ouahou on ne connait pas les liens entre pokémon et humains" alors que nom d'Arcéus, vous AVEZ DES POKEMON (Solgaléo/Lunala et Vémini typiquement) que vous utilisez même dans votre monde. Pourquoi ne pas avoir plutôt fait des comparaisons qui nous apprennent en quoi les espèces que vous avez, et celles que vous découvrez sont différentes et comment vous vivez avec les votres ?

Et ce genre de chose c'est dans tout ce qui aurait pu être intéressant à développer. L'exploration des Ultra Brèches notamment. A elle seule celle fonctionnalité aurait pu être le point clé du jeu. Et ce sans pour autant nous faire faire une exploration de tous les mondes qui durerait 3h. Non, juste en développant les mondes des UC qui sont... vides.
Oui, oui, vides. Aussi vides que leur description du Pokédex.
Bamboiselle par exemple. On dirait un monde détruit par l'homme dont Bamboiselle serait sa création. Pourquoi ne pas avoir fait des restes ? Des survivants qui vous racontent ce qu'ils ont vécu ? Ce n'est que des petits éléments, des pnj mais bon sang que ça ajoute du background et de l'intérêt pour ces mondes. Peut être nous mettre d'autres créatures qu'on peut apercevoir mais pas capturer pour nous montrer qu'ils n'habitent pas seuls.
Le seul réussi est celui d'Engloutyran (et apparemment celui de Katagami qui est un peu moins vide que les autres). Mais rien qu'avec ça vous éveillez la curiosité des joueurs et vous exploitez les idées que vous mettez en place sans trop en dire. Et de même, une description pokédex plus complète que "apparemment il est commun dans son monde", ça aurait été vraiment sympa, parce qu'en lisant ça j'avais un peu envie de dire "No shit Sherlock".

Mais pourquoi ? pourquoi ne pas avoir développé ce qui rendait la lignée SL/USUL intéressante alors que les UC étaient la grande nouveauté des jeux et qu'encore une fois on a quand même 2 remakes qui ont quand même le mot "ULTRA" dedans ?

Parce que ça se voit comme le nez au milieu de la figure que nos chers créateurs ne veulent pas se mouiller de trop. Par peur de manquer d'idées par la suite ? Par peur que ça ne plaise pas ? Par flemme parce que la recette d'origine marche ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la dernière mais les 2 autres sont évidemment en cause. Mais qui peut leur en vouloir ? Pour ceux qui sont dans la vie active et notamment en entreprise, vous savez à quel point on a envie de garder une longueur d'avance sur les idées, de ne pas tout balancer et de ne plus rien à voir derrière à proposer: c'est logique. Et pareillement, vous ne voudriez pas non plus complètement changer votre offre au risque de tout perdre et de galérer pour remonter. Pour ceux qui connaissent c'est un peu le cas de BIC et de son essaie de parfum en grande surface qui a été une catastrophe.
Il faut donc comprendre le rythme lent et le changement progressif qu'essaie de faire la licence.
Mais il y a être prudent et ne pas savoir saisir une opportunité en étant trop prudent.

Pour moi USUL est la démonstration même qu'actuellement les développeurs sont dans un mode "d'extra prudence" avec les informations qu'ils essaient d'ajouter. Ne pas tout dire c'est une chose mais la, il n'y a pour ainsi dire rien. Et c'est une opportunité ratée car USUL était l'occasion de nous permettre d'en savoir plus même en remettant une majorité du contenu de SL. Et j'aurai préféré un développement plus abouti des mondes des UC plutôt qu'un épisode Rainbow Rocket avec des méchants qui apparaissent en mode Deus Ex Machina. Pourquoi ne pas avoir mis tout ça dans l'exploration d'ultra brèches ? Vous explorez et aléatoirement vous tombez sur un monde où le méchant a réussi son coup: des mondes où il n'y a que de l'eau pour Arthur etc etc. Pas forcément des maps énormes mais la encore de quoi nous faire une idée de ce que ça aurait donné s'ils avaient réussi + des témoignages de pnj qui nous montrent à quel point leurs plans étaient dangereux pour toutes les espèces et le monde.
Il y avait tellement de chose à faire tout en ayant encore des idées pour l'avenir. Alors peut être que le budget a tranché mais bon sang que c'est du gachi.

USUL aurait pu être grandiose et merveilleux même en ayant peu de nouveauté: il aurait suffi de les développer au lieu de les faire à l'arrache.
Au lieu de ça le jeu n'est pas mauvais car SL n'était pas mauvais, mais il donne une frustration considérable quand on pense à ce qu'il aurait pu être, voire même du être au vu de son nom et de ses trailers (ce qui personnellement me montre qu'ils avaient conscience du potentiel de l'idée).

Et la licence générale dans tout ça ?

Personnellement je suis d'avis que nos chers développeurs assument leurs idées et aillent au bout des choses tout en conservant le mystère et j'espère que les opus sur Switch nous donneront enfin tout ce que Pokémon est capable et devenir (je prie en voyant ce qu'a été Zelda et Mario sur Switch, et sur ce coup il n'y aura aucun prétexte pour Pokémon s'ils font quelque chose de bateau à mon sens).
Toutefois, et contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, Pokémon reste un jeu qui doit atteindre les enfants (et pour moi c'est compatible avec la tournure que ça prend).
Je trouve ça extrêmement égoïste de la part de ma génération (les passés 20 ans) de dire "arrêtez de faire ça pour les gosses" et j'aimerai humblement leur rappeler qu'ils ont connu pokémon quand ils étaient eux-même des "gosses" et l'ont aimé pour ses côtés enfantins. Alors pourquoi chercher à priver les nouvelles générations pour son petit plaisir personnel ? Surtout qu'il est possible d'aborder des thèmes sérieux voir même une certaine violence tout en restant un jeu accessible aux enfants. D'autres licences l'ont fait et vous en connaissez certainement et ça vous a même peut être marqué et fait aimer le jeu. C'est ce qu'on appelle de la profondeur dans un jeu, et j'aimerai très sincèrement que Pokémon s'assume et se développe dans ce sens. Garder sa magie tout en ayant un background pas toujours heureux, pas toujours facile et qui prône la diversité et la découverte du, ou plutôt des mondes.


Et voila, je crois avoir tout dit, je m'excuse pour les fautes qui ont pu se glisser, j'écris un peu comme je le sens mais j'essaierai de corriger si j'en vois :)
Merci à ceux qui on pris le temps de lire et n'hésitez pas à partager votre avis en commentaire.
Article ajouté le Vendredi 15 Décembre 2017 à 15h29 |
3 commentaires