Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Hikadey Means Epicness
de Hikadey

                   


La meilleure fic de l'univers... trop fanboy ? Bon ok du bip !



Tu aimes l'épique ? Tu aimes l'aventure ? Tu aimes les persos développés ? L'auto-dérision, l'humour noir et les jeux de mots pourris en guise de titres de chapitres ? Tu aimes les scénario aussi tirés par les cheveux que Clara Morgane à son boulot ?

Alors ce Blog n'est pas fait pour toi...
Mais cette fic t'accueillera à bras ouverts !

To far away times

Par contre si tu aimes les reviews écrites avec des gants de boxe, les mecs qui fanboyisent sur des chats anthropomorphiques, des gamins qui se battent avec des yoyo et des google-boys, ET que tu aimes l'humour naze ci-dessus alors ce blog est fait pour toi !

Sinon dans ce torchon qui sert de blog, j'écris beaucoup de merde... même si certains trucs sortent du lot.
Des reviews notamment :
*****Earthbound
*****Megaman 2
*****Solatorobo

(Il y en a d'autres... mais elles sont écrites avec les pieds... bien que celles au dessus soient assez discutables... Vous n'avez qu'à les chercher)

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Hikadey joue du piano pour vous ici et maintenant # 02
Il est vraiment naze ce titre ._.
Je le laisse parce que c'est le titre d'un article antérieur (allez voir page 2 j'ai la flemme de mettre un lien)
Bref je reviens avec deux nouvelles vidéos... pas des "compositions" cette fois mais deux cover... AVEC UNE MEILLEURE QUALITE D'ENREGISTREMENT (même si c'est pas encore ça)


J'ai pas vraiment envie de m'étaler mais comme j'ai pas envie de mettre cette musique sans vraiment l'expliquer je vais C/C un lien d'un blog que j'apprécie beaucoup... qui ""critique"" (notez les deux parenthèses) les musiques de RPG (et puis ça lui fera de la pub :

Wind Scene : Je vous le dis tout de suite : l'an 600 dispose des meilleures musiques ! On entend à cette époque tous les meilleurs morceaux de l'OST, de même que les péripéties du scénario qui y jaillissent à profusion. Wind Scene peut se targuer d'ouvrir cette grande étape, et il en a le mérite, car ce thème est splendide. Dès les premières notes de la mélodie, appuyée par une basse des plus bienvenues, on s'accroche très vite à cet instant précieux, qui sonne merveilleusement bien. Un peu comme Gonzalez's Song, ce moment est bien éphémère, car vite ce duo se dissipe pour un groupe d'instruments très différent. Progressivement, la mélodie prend une tournure de grandeur saisissante, elle s'élève et s'épaissit inexorablement jusqu'à un point démesuré... avant que le début n'éclipse tout, comme ça, brutalement, mais avec une efficacité prodigieuse. On fête le retour de la première partie, infiniment géniale, puis l'on retrouve la seconde, majestueuse au possible, et ainsi de suite... L'alternance insuffle à Wind Scene un style tout à fait exceptionnel, aussi brillant que virtuose. C'est un thème de carte du monde vraiment magique, qui a le don de ne pas se faire prier pour se laisser apprivoiser par l'auditeur. *****
FF SOULS Chrono trigger Original sound version critique (2/3 spoils dans la critique quand même attention :P)

Et ensuite :

La par contre j'ai pas vraiment de texte pour illustrer et j'ai la flemme d'en faire... Bon c'est une des quelques musiques "classiques" d'Earthbound (ceux qui ont joués comprendront)
Je me suis un peu raté dessus, impensable quand on sait que j'ai appris une version facile (malgré moi)
Quelques glitch aussi dans la video mais ça se voit pas :3

PS : Je viens de m'enchainer plusieurs vidéos de Kyle laundry... on se trouve bien minable après ._.
Article ajouté le Mercredi 18 Janvier 2012 à 17h15 |
25 commentaires
"Pourquoi va-tu chercher dans les jeu vidéos...
"...Des musiques alors qu'il y a des tas de musiques que les grands compositeurs nous on laissé"

Mon prof de Piano. Quand t'as passé tes vacances à potasser le Wind scene et que tu viens de l'exécuter dans un sans faute ça refroidi à mort... ._.

Bon je lui en veut pas, c'est sûr que quand ton gosse joue à Mario 3D land dur de trouver la musique de JV bonne (enfin au dela du "sympa")
Mais merde le Wind scene ._.
Peut-être que cette musique n'est-elle pas parfaite finalement... Peut-être que Mitsuda avait raison en disant que son style était très archaïque mais que ça donne un charme... Et ce qui marche sur un gamin de 13ans (j'ai joué à au jeu à 13ans... le 13 a toujours été spécial pour moi) qui joue au jeu n'a pas le même effet que sur un mec de 40 qui connait hyper bien la musique.
Trop de question existentielles...

Et merde il mériterait que je lui joue ça en pleine tronche :


Mais j'ai un aucun midi "potable" sur le net et encore moins de partition.
Bon ben... je vais devoir me taper du bach.

En passant Mitsuda trouve ses compositions sur Chrono trigger grossières mais ça reste à des kilomètres de celles d'Inzuma eleven qu'il a composées récemment (quand j'ai vu que j'étais lui j'ai sauté sur une ro... euh cartouche du jeu ! Bah j'ai été vite refroidi tellement ça tourne en boucle)

Cet article ne servait à rien, mais c'est la fonction première d'un blog de ne servir à rien et j'avais envie de raconter 2/3 conneries :3
Article ajouté le Mardi 17 Janvier 2012 à 02h50 |
32 commentaires
J'ai craqué...
Comme d'hab j'ai une tonne de jeux non finis mais... Fuck, je les laisse tomber et j'ai pris Final Fantasy VII sur le PSN.
Je me prend la tête avec des jeux alors que justement c'est la pour JOUER.
Chrono sur portable, FF VII sur PS3 et Tales pour avec mon frère... mouais ça me fait une bonne base pour l'histoire.

Anyway j'ai joué une heure de jeu, j'ai trouvé ça très bon.
Après ouais c'est quand même TRES moche au niveau des persos où même des décors (ils sont plutôt beaux mais ça pixelise quand même)
La musique est somptueuse et je trouve le début de l'histoire franchement entrainant. Je ne suis pas très typé SF et le concept a été beaucoup visité (l'énergie de la planète s'épuise blabla) mais ça m'accroche.
Les dialogues sont "pour l'instant" bien traduits... je sais que la VF de ce jeu est vraiment foireuse donc en espérant que la version PSN ait bénéficié d'une petite retouche (si ce n'est pas le cas ne me dites rien... l'espoir fait vivre)
Les quelques secondes avec Aeris m'ont un peu pincé le coeur, peut-être parce que je sais déjà (Merci internet) et qu'elle est vraiment mimi.
Je lui ait pris une fleur <3 (ok OSEF)

Bon je vous quitte sur la musique de combat du jeu :P


PS : Contrairement à ce que vous pourrez croire, non j'ai pas passé la soirée devant l'écran. Organisé une petite réception... très sympa... et c'est l'occasion pour glisser habilement Mes musiques persos que personne n'écouterait normalement
Article ajouté le Dimanche 08 Janvier 2012 à 05h18 |
13 commentaires
[Review] The legend of Zelda : A link to the past [SNES]
Je m'excuse d'avance si durant ce billet j'écris un peu n'importe comment en déviant sur tout et n'importe quoi. Mais je viens de sortir de l'écriture d'un chapitre assez délirant et je n'ai pas encore retrouvé une manière stable d'écrire.

Si j'écris ce billet c'est uniquement car il est une heure du mat, je n'arrive pas à écrire mon chapitre et au lieu de poster un truc inintéressant sur X musiques de jeuvidéo (que personne n'écoutera) je préfère donc parler rapidement d'un jeu auquel plein de gens auront joué et sur lequel on pourra discuter plutôt qu'autre chose.
Ce jeu c'est... Bon c'est écrit dans le titre, mais histoire de faire sérieux je vais quand même mettre une image.


Il n'y avait pas de jolis artwork dispo sur google donc j'ai pris la boîte, c'est tout aussi bien

A link to the past, comme tous les jeux de l'année 2011 (sauf Solatorobo) m'aura pris plusieurs mois pour le finir... soit 45heures cumulées... Commencé en Mars 2011 je l'ai lâché en Avril juste devant le donjon de fin pour finalement le terminer en Janvier 2012... Admirez ce professionnalisme.
Heureusement ma mémoire est telle que je peux lâcher un jeu plusieurs mois et le reprendre comme si c'était hier, sans que ça nuise à l'expérience de jeu. J'ai fini Okami et Earthbound dans ses conditions et ils font partis de mes jeux préférés :3
A link to the past... pas trop :3

Pour revenir rapidement sur le contexte, [captain obvious]A link to the past est un jeu Action/Aventure signé Nintendo sorti en 1991 sur la Super Nintendo ou SNES ça en jette plus[/center]
C’est le troisième épisode de la saga Zelda, et à l’époque on le plaçait avant les deux premiers. Aujourd’hui, si vous voulez connaitre le contexte… Procurez-vous Ocarina of time, jouez-y allez à la fin, perdez (TRES IMPORTANT) et ensuite vous pouvez lancer A link to the past, la scène d’intro vous racontera ce qui s’est passé suite à votre échec et jouez-y !

Parce que ça ne fait pas très pro de laisser ça en suspend et que je ne me risquerai pas de résumer l’histoire du jeu afin de ne pas dire de conneries (j’avais commencé mais un rapide passage sur Wikipédia me l’a coupé) je vais vous mettre l’intro du jeu.
Comme ça vous aurez LE SCENARIO et une démo technique du jeu !


Le jeu commence donc sur cette sympathique intro, on aura fait mieux sur la même console ensuite mais pour un des premiers jeux c’est très fin.
Passé cela le jeu commencera (comme 90% des RPG d’époque) par un réveil du héros, suite à un appel télépathique de la princesse Zelda vous suppliant de la sauver. C’est en pleine nuit, c’est le déluge dehors et votre oncle en profite pour sortir, épée à la main un « je reviens vite ne n’inquiète pas, reste ici pépère » rapidement lâché sur vous.
Après le terrible choix qui s’offre à vous : Ecoutez votre oncle que vous connaissez depuis 12 où la voix de la première Nana venue dans un rêve, vous décidez quand même de prendre la deux, car tous les persos de JV pensent avec leur queue (ah ça rime) et que sinon ça ne fait pas avancer le scénario.
Après une épique mission d’infiltration, avoir vu mourir votre oncle et sauver la princesse vous apprenez le but de votre quête :
Si vous avez regardé la vidéo plus haut ça ne vous étonnera pas de savoir que le sorcier Aganhim a tué le roi, captué les descendantes des sept sages afin de briser le sceau qui mène à la terre d’or et ainsi libérer Ganon pour… contrôler le monde… ou le détruire…. En fait on sait pas…
De toute façon comme on dit, le scénario on s’en fout dans un Zelda… ce qui est vrai… et faux à la fois, j’en reviendrais plus tard. En tout cas je trouve pour ma part que le synopsis est plutôt bien pensé, surtout à l’époque !
Vous êtes donc chargé d’une mission toute fraiche : Retrouver 3 médaillons qui vous permettront d’obtenir Excalibur et de poutrer Aganhim.
Et voilà, tout un monde d’aventure n’attend que vous en sachant toutefois qu’Aganhim a monté les gardes contre vous et que vous êtes recherchés… OSEF ce n’est pas comme si ça avait une quelconque importance scénaristique (du genre on te met en prison) ou que les gardes étaient plus puissant que 90% des monstres du jeu.


La map (et bien plus) rien que pour vous

Le gameplay bon… Tout le monde connait le gameplay de Zelda ? Donc tout le monde voit de quoi je parle quand je dis qu’il est parfait. Parfait dans le sens où le level design de cet épisode servira de base pour tous les autres. Après deux épisodes qui se cherchaient (le premier exploration, le seconde RPG) Nintendo en a fait un mix des deux pour donner la recette parfaite.
Tout le monde me comprendra donc, mais dois-je pour ceux qui n’ont jamais touché à un zelda (les nazes…) expliquer le concept ?
Dois-je expliquer que toi petit gamin aller doit couper les herbes et buter les monstres, collecteer des indices pour ensuite arriver dans un donjon. Donjon dans lequel après une première étape de découverte qui mettra à l’épreuve des réflexes et ton cerveau tu trouveras un objet clef qui te permettra de progresser dedans et casser la gueule au boss pour récupérer un artéfact nécessaire à ta quête. L’objet que tu auras alors acquis te permettra d’explorer encore la carte et certainement d’arriver au suivant donjon.
Dois-je expliquer ça, non ? Mais les gens qui ont connaissent comprendront quand je leur dirai que la formule telle qu’elle est aujourd’hui était déjà parfaite dès sa conception.

Ensuite, bien que le jeu puisse paraitre linéaire suite à cette accumulation de donjon, il est tout autre grâce à la Map world ainsi que les nombreuses choses qu’il y a découvrir, car c’est un vrai gruyère. Chaque écran à son lot de secrets cachés que ce soit des grottes, des bonus ou encore des objets bien présents et utiles et pourtant que vous pouvez totalement zapper. C’est un réel plaisir de fouiller partout la moindre herbe, arbre cailloux et les amateurs d’exploration et de libertés seront servis (loin des Zelda 3D qui sont, même en regorgeant de choses, assez pauvres sur ce point)
Un évènement qui apparait après l’obtention d’excalibur et que je passerai sous silence pour cause de spoil (et parce que j’ai la flemme de narrer) augmente considérablement l’ère de jeu et donc le nombre de choses à découvrir. Tout en instaurant un ingénieux système de « passage » (comprendront ceux qui ont joués) repris dans les oracles par exemple qui permet d’aller plus loin en profondeur.
Ca, plus la difficulté présente, mais surmontable si on a bien cherché partout le jeu tient une bonne cinquantaine d’heure et plus… 30 en ligne droite.
Mais ceux qui l’ont fait à la rapide seront tout de même obligé de fouiller puisque le boss final est assez dur et ne peut être vaincu que part un objet qui ne s’obtient qu’en trouvant une grotte caché et ce n’est mentionné nulle part dans le scénario (j’ai bien fin de retourner le monde de A à Z avant)


Peut-être la pièce la plus secrète du jeu… Nintendo avant la sortie de son jeu avait organisé un concours dans un magazine et le gagnant aurait vu son nom figurer dans le prochain jeu. Le gagnant, le voici, mais saurez-vous trouver sa pièce ?

Techniquement bah… c’est de la SNES, c'est-à-dire que ça ne vieillit pas et c’est même très joli si vous jouez comme moi avec un écran basse résolution. A link to the past est l’un des premiers jeux à sortir sur la console, et contrairement à certains premiers représentants sortis la même année le jeu est magnifique (comparé à ceux là bien sûr). Aujourd’hui encore il est très agréable à regarder et sur une DS où un GBA les pixels sont pratiquement invisibles. Je regrette juste une palette de couleurs un peu ternes, Link’s Awakening DX sur gameboy était plus coloré, mais ça passe.

Au niveau des musiques c’est du très bon aussi. La puce sonore de la SNES n’en est qu’à ses premières exploitations mais le résultat est excellent. Les pistes sont peu nombreuses mais restent en tête et certaines vont devenir récurrentes ou s’ils elles ne sont pas réutilisées vont devenir cultes
Comme je l’ai dit les sonorités dites « graves » ne sont pas très excellentes car la console a été peu exploitée, elle est capable de beaucoup plus. De ce fait les meilleurs morceaux (ou plutôt les plus agréable) sont ceux utilisant le violon.



J’aurais pu toutes les mettre tellement elles sont bonnes mais ces deux là sont représentatives de l’OST et lui sont uniques…

Juste quelques détails à signaler. Certaines musique n’apparaissent qu’une fois en jeu (celle du village ou encore de la forêt), d’un côté c’est bien pour renforcer le côté « unique » de la pièce et le moment où elle apparait, d’une autre c’est dommageable car quand vous explorerez le monde vous risquez de saturer à entendre le thème de Zelda sans changement (quoi que… qui s’en lasse)
Par contre le point noir de l’OST est la musique des donjons… Donjons où je le rappelle on place beaucoup de temps. Il faut donc une musique, au mieux épique (comme celle du château) sinon qui instaure une ambiance.
Dans A Link to the past on a un morceau d’ambiance qui devient vite redondant. Un seul morceau qui sera joué durant 8 donjons plus le final (qui aurait pu avoir sa musique perso)
Elle n’est pas mauvaise en soit, mais quand on voit ce qui a été fait sur le second volet qui pourtant avait une moins bonne OST, on tique.
Afin que la qualité sonore n’altère en rien votre jugement, j’utiliserai l’instrument le plus noble qui soit pour comparer :
Le thème des Donjons de Zelda II au piano
Le thème des donjons de Zelda III (A link to the past)
Vous comprenez maintenant ?

Les défauts
Oulah je sens venir les cailloux ! Eh bien… en soit le jeu n’a pas vraiment de défauts.
On peut en trouver attention. Par exemple on peut dire que le XXXX n’est que le XXXX avec d’autres couleurs et que les énigmes sont un peu classiques et se répètent :
Allume les torches et coure vers la sortie sinon ça s’éteint
Pousse un bloc sur un bouton ça ouvre la porte.
Et d’autres très classiques qui ne surprendront plus personne.
Et voilà le problème. Si en 1991 c’était excellent ça surprenait etc… culte OMG etc… etc… eh bien il faut dire que la formule a été très vite amélioré, très très vite même puisqu’en 1993 sortait Link’s awakening.
En quoi vous allez me dire puisque ce jeu est quasiment la base du Zelda et qu’il n’y a rien à toucher à part quelques enigmes ? Eh bien… le scénario :3
On dit que le scénario n’est pas important dans un Zelda… eh bien… si…
Ce que je veux dire par scénario n’est pas la trame principale (relativement légère et ce n’est pas pour ça qu’on joue) mais tout l’univers autour : Les personnages, le monde etc… eh bien il faut dire qu’A link to the past est plutôt vide en ce qui concerne ce point.

Dans ce jeu j’ai pas vraiment eut de persos attachant comme Marine, Midna ou tout autre PNJ sympathique que tu pourrais aller voir dans le village. Pas vraiment d’émotion ou de sentiment concernant la quête, quelqu’un à sauver (bon… zelda osef) comme Ruto dans Ocarina of time ou encore les gamins dans Twilight princess.
Pas de quêtes qui cassent le rythme etc… Non durant tout le jeu c’est DONJON-DONJON-DONJON.
On pourrait croire que c’est pour donner un sentiment de solitude, exploration un monde sauvage etc…EH BIEN MEME PAS vu que les donjons sont indiqués sur la carte et qu’un rapide tour au village pour grapiller des infos vous aidera. Le jeu reste tout de même dur ceci dit.
Pourtant ça commençait bien avec la quête épique pour s’infiltrer dans le château et tout, récupérer les 3 médaillons et excalibur, mais non… après le jeu s’enfonce dans un enchainement de donjons sans rien entre chaque (à nuancer il y a ENORMEMENT à faire entre les donjons… mais rien de scénaristique)
Après bien sûr je ne demande pas d’avoir un jeu scripté, ce serait absurde. Mais vu que le cheminement du jeu se fait par objet on est quand même sur des rails, des personnages, des scènes fortes pour casser le rythme serait bienvenue.
Il y a bien quelques persos qui tentent d’instaurer ça (le garçon à la flute) mais ils se barrent si vite que bon… ça n’apporte rien et ça se ressent dans l’ending que j’ai regardé sans trop d’émotion.
Sur le coup le manga a fait mieux :P
De toute façon Miyamoto là dit : Il n’aime pas les scénario. Pour lui le gameplay se suffit à lui, heureusement que deux ans plus tard des gens viendront insuffler une histoire et une vie au monde de Zelda. Une histoire qui se mariera habilement avec le gameplay, sans donner l’impression de script etc…


En ce sens, ce Zelda est très bon, il pose les grandes bases de la série et les excelle dès le début. Si vous n’avez jamais touché à un Zelda, c’est celui à essayer il est dispo sur la console virtuelle ainsi que la GBA pour une poignée d’argent. Pour les autres ça reste un très bon volet et certainement à essayer également mais si vous avez déjà joué aux autres qui ont tout amélioré, l’expérience ne sera pas la même.
Ceci dit je comprend les gosses en 1991 devant leur console, le choc que ça a dû être  !


Les + :
Recette Zelda
Réalisation
Musique
Durée de vie énorme (50h et +) et un monde regorgeant de secrets.

Les - :
Les autres ont tout amélioré
La musique des donjons.

Article ajouté le Samedi 07 Janvier 2012 à 08h13 |
23 commentaires
J'en appelle à tous les lecteurs :3
Dans peu de temps un évènement particulièrement important dans ma vie (huhu) de ficeur va arriver, et pour cela je prépare une espèce de... surprise (je pense que tout le monde aura deviné, non ?)
Bref, j'ai une petite série de sondages pour les rares lecteurs qui passent sur le blog, j'aurai pu le poster sur la fic mais... par rapport à l'évènement qui va arriver (ok, ok tout le monde a compris) je préfère me laisser du temps :fou:

Si vous pouviez m'accorder un peu de temps :3

Quel est votre arc préféré ? (et pourquoi si possible)

Quel est l'arc que vous avez le moins aimé ? (idem)

Votre personnage préféré ? (idem)

Celui que vous aimez le moins ? (idem)

J'ai pas d'autres sondages où alors ça concerne des questions un peu inutiles du genre "votre méchant préféré" alors qu'ils sont tous atteint du syndrome Digimon (pas seulement dans l'apparence) du fait qu'ils ne tiennent pas plus de 3 chapitres dont 2 où on ne les voit jamais directement :fou:

Sinon bah, je prend aussi toutes les questions LES PLUS INSOLITES sur la fic où les persos. LES PLUS INSOLITES j'ai dit, faut qu'on se marre un peu quand même :P parce que si c'est pour "comment t'as eu l'idée de XXX" bah ok, mais ya déjà "The Brink of time" pour ça :hap:

Merci beaucoup aux peu de personnes qui participeront ^^

Questions posées :
"Pourquoi Arno à ce fucking complexe du héros Shonen/Ecchi qui est d'être incapable de remarquer les sentiments d'une autre et d'assumer les siens?"
Article ajouté le Samedi 31 Décembre 2011 à 15h15 |
40 commentaires
Bon bah... Joyeux Noël !
Pour la plupart d'entre-vous, ce sera Noël dans une dizaine de minutes... Moi j'ai encore toute la soirée bon...
J'aurais aimé faire un truc, un petit artwork, un texte mais bon, j'ai rien fait et... voilà...
Bon ce soir je ne serais pas sur mon ordi (super ça me changera) donc voilà...
C'est le réveillon et j'aime comme une boule au ventre...Comme les dimanches aprèm... merde...
Bref, joyeux Noël à tous ^^
Vous noterez le fait que je ne vous ai pas sermonné avec le fait que c'est une fête Uber commerciale qui n'a plus de sens (d'ailleurs j'ai ouvert mes cadeaux avant)et qu'il faut se rappeler le vrai sens de cette fête :
LA NAISSANCE DU CONTRAT PERE-NOEL Coca-cola !
(fake... c'était le 21 Décembre... comme la naissance de Jesus en fait)


Le Webcomic qui est adapté ici ne fait pas dans la finesse d'habitude, mais là j'ai trouvé ça mignon (quand l'auteur ne fait pas parler ses persos c'est du bon finalement)... et puis ça représente bien ce que je vous adresse :
Joyeux noël à tous ^^
Article ajouté le Samedi 24 Décembre 2011 à 22h44 |
14 commentaires
La chronologie Zelda enfin dévoilée...

Fini les longs débats enflammés sur la question... L'image est un montage et ça provient du livre anniversaire des 25ans (Hyrule Historia) donc source plus sûre, il n'y a pas.
Mon avis ? Très... très septique.
En effet à un moment on voit que le temps se divise en 3... Ca provient de Ocarina of time...
L'information suivante est susceptible de révéler quelque chose d'important et de gâcher une surprise
On sait qu'à la fin Zelda demande à Link s'il veut redevenir petit ou non... S'il dit oui il dénonce Ganondorf avant qu'il ne nuise et ça va vers Majoras MASK... s'il dit non, Hyrule est englouti et va vers the Wind Waker...
Mais d'où vient le 3eme choix alors ? O_O
Et puis dans A link to the past, on trouve un fragment de miroir qui permet d'aller dans le monde des ténèbres... un peu comme le miroir du crépuscule de Twilight princess, ne serait-il pas logique de le voir après ?
Bref...
En tout cas on voit aussi que le Link de A link to the past est le même que celui des Oracles et de A link to the past...
On a toujours placé Link's awakening après ALTTP, mais vu la fin secrète des Oracles et le début c'est très logique.

Par contre, pas pigé la place de Four sword aventure derrière TP alors que FS se trouve loin avant...

Bref ça sert à rien de débattre tout est donné, mais j'attends des précision... Voilà voilà ^^

EDIT : Puissance Zelda (très bon site mais je préfère le Palais de Zelda) a réussi à obtenir une traduction Français-Japonais tel qu'il l'est décrit dans le livre... et ça explique TOUT !


Sources : Legendra
Puissance Zelda
Article ajouté le Vendredi 23 Décembre 2011 à 15h36 |
98 commentaires
[TEST] Megaman 2 [NES]
Ca y est... j'ai pété un plomb... J'avais pourtant tenu bon pendant les dix premières heures de jeu...
4 HEURES POUR ARRIVER AU STAGE 4 DU LABO DU DR WILY ET ALORS QUE J'ALLAIS RELANCER LA PARTIE POUR LA 50EME FOIS (sans déconner je l'ai recommencée au moins 20 fois) je fais "SELECT LEVEL"
Je retourne à l'écran de sélection... No Password...

Une seule solution s'offre à moi


Oh merde... J'avais oublié que les boîtes de jeux occidentales dans les années 80 c'était de la merde bon...


Aah c'est mieux... Ok c'est la boîte du portage PSX mais je la préfère à l'originale

Je sais ce que vous pensez... Le type vient d'avoir une PS3 mais il préfère télécharger et jouer à des jeux qui datent des années 80 en 8-bits avec un super level-design plutôt que de jouer à des films interactifs Next-Gen dans de magnifiques couloirs.
Je suis une erreur de la nature ? Oui.
Bref, Megaman2 a rejoins très récemment (il y a deux jours en fait) le cercle très ouvert de mes jeux entamés que je finirai dans trois ans. Tout simplement grâce au test d’un Très bon testeur qui donnait franchement envie d’y jouer et il parait que tout gamer qui se respecte doit l’avoir fait… J’aime être respecté.
Non tout simplement car j’étais en manque d’un bon jeu de plate-forme avec un challenge… Sur le dernier que j’ai fait, toute la difficulté reposait sur des mini-jeux chiants du style « ramasse 50 pièces en 5 secondes lol » *suivez mon regard*
Nan en fait c’est Tyra’ qui m’a donné envie d’écouter des musiques du jeu et moi la musique, ça me donne envie de jouer

Megaman est un héros plutôt inconnu aujourd’hui, disons qu’il est noyé dans la masse malgré les nombreux jeux qui sortent sur lui, pourtant il y a quelques années (ok beaucoup d’années) il était un des héros les plus connus et une référence dans les jeux de Plate-forme. Le premier jeu, en 1987 pose toutes les bases
En l’an 200X, le Pr Light et son assistant le Dr Wily construisent des robots pour améliorer la vie des humains. Un jour alors que le Pr Light se repose avec deux de ses robots Rock et Roll, la ville est attaquée par des Androïdes, contrôlés par le Dr Wily lui-même. Héroïque, Rock décide de se faire transformer en robot de combat pour empêcher le Dr Wily de nuire. Ainsi nait Megaman (Rockman au japon)
Ok comme tous les jeux de Plateforme (surtout de l’époque) il tient sur une feuille de PQ, mais il a le mérite d’être assez original quand même… Hey ! Pas de gonzesse à aller sauver !
Et puis, le jeu se targue de quelques retournements de situation et de mise en scène…. Pour l’époque c’est pas mal :3

Megaman 2 est le second volet de la série (d’une trentaine et plus de jeux aujourd’hui) sorti en 1988 sur super Nintendo, le Dr Wily après sa première défaite crée de nouveaux robots pour affronter Megaman. Le jeu reprend grosso-modo la recette du premier en l’améliorant.
Quelle recette ? Eh bien…

Le principe de Megaman est simple, vous devez parcourir 8 niveaux et vaincre les huit boss qui se trouvent à la fin. Il n’y a que trois commandes… Sauter, attaquer en lançant des rayons, et se déplacer (oui je considère ça comme une commande sinon ça ne fait que deux), on ne peut pas se baisser faire de double saut ou même courire… Juste trois commandes.
Trois commandes… Huit niveaux… Dit comme ça, le jeu semble bien court, et même franchement ennuyeux et pourtant… Il s’agit d’un des jeux de plate-forme avec un des gameplay et de level-design les plus riches que j’ai vu… et comme tous les grand jeux, ça tient à peu de chose. Ce n’est pas pour rien que ce jeu est culte.


Voilà l’écran de sélection. Oui de sélection, c’est là le grand atout du jeu qui le démarque de tous les autres jeux de plate-forme, Il n’est pas linéaire !
Dès le début du jeu vous pouvez choisir par quel niveau vous souhaitez commencer, ça pourrait s’arrêter à la et juste donner un peu de liberté au joueur mais Capcom a frappé plus fort : Quand Megaman tue un boss, il s’approprie son pouvoir.
A partir de là, tout prend son sens et le jeu adopte une dimension stratégique généralement absente des jeux du genre. Chaque boss étant vulnérable face à un certain pouvoir vous pouvez organiser l’ordre dans lequel vous ferez les niveaux afin de vous en sortir le mieux possible. Loin de s’arrêter aux Boss, les pouvoirs permettent également d’interagir avec l’environnement et seront parfois presque indispensables pour passer certains endroits…
A raison de 8 boss et 3 pouvoirs supplémentaires donnés par le Pr Light pour Megaman, la palette de mouvements passe de 3 à 15… Et tout ça pour deux boutons et une croix directionnelle plus un système de menu très ergonomique qui permet de changer quand on veut et très rapidement.
A raisons de 8 boss ça nous fait 40320 chemins (merci à Time QC pour le calcul) c'est juste... ENORME, comme il l'a souligné ça en revient toujours à battre les 8 boss mais les parties sont toujours différentes (affronter Heatman avec l'arme de Woodman x) )
Après… certes les Gameplay est diversifié, mais le jeu est toujours court… 8 niveaux ?...
Eh bien oui, mais c’est sans compter la difficulté du titre. C’est principalement ce qui fait son charme, mais le jeu est dur… et encore le niveau de difficulté « difficile » de la version occidentale correspond au mode « normal » de la version Jap… Donc malgré notre mode « facile » on en chie !
Contrairement à d’autres jeux, la difficulté ne repose pas sur la barre de vie, celle-ci est plutôt bien fournie et les boules d’énergie de manquent pas (jamais quand il faut d’ailleurs…)
Non le problème vient du fait que c’est de la plate-forme pure et que ce sont vos réflexes qui sont mis à l’épreuve, scrolling, plateformes mouvantes et qui disparaissent, les gouffres et les sauts calculés au millimètre prêts etc…
Tout ça couplés à des ennemis qui vous attaquent de partout, qui réapparaissent dès qu’on quitte l’écran, du clignotement quand on est touché et un Megaman qui recule dès qu’il se prend un coup.
Ca par contre ça pourrait être considéré comme un défaut mais non, ça contribue au challenge et ça rajoute (encore) une dimension stratégique au titre.
Eh oui, utiliser le fait que les ennemis réapparaissent pour farmer du robot jusqu’à ce que nos munitions et énergies soient pleines avant le boss ou encore tenir compte du recul pour bien se positionner et calculer précisément ou frapper, ou sauter…
Je n’oublierai pas de parler du boss du Wily’s stage 4

Ca paye de rien (ok c’est pas un passage très dur) mais quand t’as la même chose, plus des blocs qui t’obligent à sauter plus ces saletés de Bigmac de métal qui t’attaquent par centaines, là tu comprends ta douleur…




Au niveau de la realisation… Eh bien pour de la NES c’est vraiment excellent, j’ai du mal d’habitude avec les graphismes de cette console mais là il faut avouer que c’est très regardable sans être forcément joli. La console gère plusieurs plans, affiche d’énormes sprites, ce qui donne une très bonne modélisation des personnages (ennemis normaux inclus) et faire ressortir leur charisme…
Oui, je ne plaisante pas… Quand je regarde Link ou Mario sur la même console, je ne sens pas grand-chose qui se dégage d’eux …
On évite tout de même pas un clignotement énervant parfois et des bugs graphiques, si ça déroute au début ça passe beaucoup mieux après..

Ca le fait tout de suite moins n’est-ce pas ?
Mais ce qui est vraiment réussi est la Bande son, loin de se donner des airs musicaux d’inspiration baroque, classique, héroïque, jazz etc… comme le faisaient Zelda, Final Fantasy, Castlevania ou Mario la bande son assume pleinement son statue de « musique de jeu vidéo » et ça marche beaucoup mieux.
Attention, je ne dénigre pas les musiques de ces séries (qui sont magnifiques et plus élaborées que celles de Megaman) mais étant donné les faibles capacités de la console, des musiques pensées dans l’optique d’être jouées avec de vrais instruments sonnent mal alors qu’au contraire Megaman s’adapte parfaitement à son support, les sonorités sont 8-bits mais sortent parfaitement et sonnent clairement contrairement aux OST des jeux précédents qui sont plutôt désagréable au bout d’un moment

Au delà de la technique, les musiques sont très bonnes et restent en tête certaines sont même excellentes et aussi cultes que (encore une fois) les thèmes de jeux que j’ai cité précédemment.


Pour ceux qui sont vraiment allergiques au son 8-bits j’ai ce très bon cover à la place
Musique des deux premiers stages du Labo du Dr Wily, qui est un peu le « giygas » du jeu de plateforme (comprendra qui pourra), un niveau d’anthologie qui ne paye pas de mine en apparence mais c’est juste un concentré de toute ce qui s’est fait durant le jeu et bordel que c’est dur… (je l’ai pas fini)


Je me demande ce que vous pensez du jeu… Vanter les jeux NES c’est toujours assez dur quand on est pas devant un public « rétro », encore les jeux SNES ça passe mais il est vrai que les jeux NES ne donnent vraiment pas envie de jouer à première vue.
Bah, je sais qu’il y aura des gens assez ouverts pour l’essayer.
Ils découvriront un excellent jeu de plateforme, assez dur et donc à réserver à ceux qui désirent du challenge ou les persévérant, une bonne dizaine (quinzaine ?) d’heure pour le finir la première fois en normal est requis… Quand on sait qu’il y a seulement 8 niveau + le final c’est assez énorme.

Bref, Megaman a sûrement pleins d’autres titre qui lui arrivent à la hauteur mais il reste un des meilleurs du genre et de la NES et mérite sa célébrité auprès des joueurs. Il montre bien qu’avec un Gameplay des plus simples (Saut + Attaque + déplacement) on peut faire des merveilles de level-design du moment qu’on a de bonnes idées.
Bon je vous laisse sur un morceau d’un groupe Japonais sur le jeu, narrant l’aventure d’un joueur n’arrivant pas à passer le niveau d’Airman


8 millions de vues… c’est pas rien, le morceau pète

+ :
La réalisation (Graphiques + musique)
Le gameplay hyper simple mais très riche
Le level-design
Le stage du Dr Wily :hap :
Difficile

- :
Difficile… (oui vraiment des fois…)
Les bugs d’affichages et de clignotement n’aident pas le point plus haut.
Grosse rejouabilité mais un peu court:/

Article ajouté le Jeudi 22 Décembre 2011 à 07h22 |
26 commentaires
CHAPITRE 33 : Quand l'évolution part en couille... POSTE
Voilà la bête
34 pages Word... Mon chapitre le plus long même si ça reste ridiculement petit face à certains...
D'habitude j'écris un petit pavé pour commenter le chap mais là je suis juste trop fatigué (j'ai écris 6 pages non stop...un record pour moi, le tout sans rien bâcler)
Bref donc je vous laisse découvrir le chapitre tel qu'il est avec un jugement totalement neutre et sans influence !

J'espère que vous l'aimerez... J'ai mis mes tripes dedans ^^
Article ajouté le Mercredi 21 Décembre 2011 à 06h11 |
3 commentaires
J'ai besoin de vous lecteurs/auteurs/pollueurs de fanfics
Ce soir je termine le chapitre 33... Pour l'instant il fait 27 pages, mais je pense qu'il devrait en faire 36 voire 40 si je pousse...
Oui, hier j'ai admirablement réussi à passer le cap "Battle scene" même si il me reste la fin à finir je me suis beaucoup avancé
Se mettre une musique de combat en boucle pendant 3heures ça aide à écrire... ouaip

Mais voilà, sur la fin du chapitre j'hésite... Ca concerne les motivations du méchant de l'arc... J'ai deux choix qui s'offrent à moi...

1) Soit je donne au méchant des motivations classiques que j'ai déjà abordé précédemment dans la fic... Ca reste dans la continuité de la fic, et dans le thème général, mais ça ne vous surprendra en rien.

2)Soit je fait comme je le pensais et je lui donne une motivation que PERSONNE, mais PERSONNE n'aura capté mais ça fera un peu office de "WTF ?!!" voire de "C'est pas incohérent ?" (même si j'arriverai à le justifier)
La fin du chapitre en elle même est assez "choc", si je rajoute cette motivation ça fera doublement choc mais aussi doublement Mindfuck.

Alors ?... Vous voulez quoi ?
-Classique mais propre
-Surprenant mais Mind fuck

A vous... :3
Article ajouté le Mardi 20 Décembre 2011 à 19h57 |
8 commentaires